Juste... Fais toi peut être la main dans des fêtes municipales et surtout des manifestations... Ils sont toujours un peu exité les manifestants et refusent rarement d'être filmés... Apprète toi aussi à être bousculé ! :)
Version imprimable
Juste... Fais toi peut être la main dans des fêtes municipales et surtout des manifestations... Ils sont toujours un peu exité les manifestants et refusent rarement d'être filmés... Apprète toi aussi à être bousculé ! :)
J'ai pas lu la totalité du fil, mais...
kisscoolm6,
tu as eu de bons conseils bien que beaucoup se soient foutu de ta gu**** et ça me désole.
Maintenant je crois qu'on a fait le tour de la question...Hein les gars.
Bonne chance dans tes projets cat il faut bien qu'il y ait des "dingues" comme toi pour aller chercher la tof à l'autre bout du monde, pendant que nous on shoote les petits zozios, les fleufleurs, les abeilles, etc...
Si t'as les moyens de le faire, fait le... :thumbup:...avant d'être trop vieux pour ça.
Moi je te dis que si tu as les moyens fonce et fait toi plaisir :
- prends deux boitiers, un 1Ds MkII (full frame) + 1D MkII (1.3)
-16-35 f2.8 L
-24-70 f2.8 L
-70.200 f2.8 IS L
-100-400 IS L
-500mm L
-600mm L
-50mm f1.4
-85mm f1.2
-135mm f2
-50mm Macro
-100 macro
-180mm macro
- Extender 1.4x
-les filtres qui vont avec
-deux flashes 580Ex + un ST-E2
-un super sac photo de chez lowerpro
-un bon trepied carbonne
Avec cette "petite" liste tu dois couvrir à peu de choses près les besoins d'un photographe de studio ou reportaire.
Par contre chose très importante : n'oublie pas de venir faire un petit tour dans ma banlieu avec tout ton matos. Je connais un tres beau terrain vague où je pourais te chanter une chanson de l'ami Renaud... :thumbup:
Tu as oublié la camionette dans ton énumération (ou l'assistant, c'est suivant) :).
--> Tup :
t'inquiete, je mettrais ma 206 en break et tout devrait rentrer ! lol !
Pfiuu t'as oublié le 1200mm avec un TC 2X.
http://www.kenrockwell.com/tech/7.htm On le classifie où ?
--> Tup :
Heureusement que tu es là franchement car j'avais oublié !!!
Kisscoolm6 tu le rajoutes sur la liste, tu fais pété la carte bleue et tu me MP dès que tu à tout reçu que je t'emmene en ballade... :angel_not
lol mdrCitation:
Envoyé par Bass Man 94
Donc j'ai fais un rapide calcule, à la louche et sans compter les cartes mémoires et autres videurs de carte, on tourne autour des 40 000 euros chez audiophilfoto ;)
C'est Madame Hocini qui va être contente lol je pense qu'elle fera cadeau des cartes mémoire :clap:
Pour les cartes mémoires, le videur USB2, le tee shirt CANON, le kit de nettoyage capteur ça doit etre offert par le revendeur avec une facture pareille !!!
Kisskollm6 :
Si c'est pas le cas, je t'indiquerais un bon magasin qui me, arrf pardon, TE l'offrira sans pb... :)
Dites, le 100mm macro c'est pour faire un instantané au 1/8000e des balles qui passent à 10cm de lui dans "les endroits super-qu'il-sont-dangereux" ?
Non :
C'est pour shooter en avant premiere le futur kisskool "allègé" (modele m6 sans sucre) !!! :clap:
Quoi que je le ferais peut etre au 180mm Macro car c'est pas gros un kisskool :thumbup:
Ah enfin un qui est plus courtois, merci "josmiley".
Euh de ce qui est du materiel qu'on me propose, je roule pas sur l'or. Le 1D Mark II est dans mes finances mais le 1DS ça non par contre. Et pour les objectif, je prendrais un grand angulaire, un a focale normal et un tele objectif. J'espere au moins pour le teleobjectif un 300mm avec cela deja ça sera pas mal.
Ce qui est surprenant kisscoolm6, c'est que tu es à même de savoir assé précisément le boitier que tu veux, sans pour autant connaitre les objectifs que tu veux y mettre, je pense que tu devrais faire aussi ton choix précisément là dessus, parce que le boitier que tu as choisi ne supportera pas les objectif trop léger en gamme. 2tudie bien tout, et aprés si ça roule pour toi, alors lance toi
Kisscool, la nuit portant conseil, il me semble que tu es qd meme en face d'une belle équation, même si tu ne te donnes pas de limite de budget, ton banquier verra p-e cet aspect autrement ...
a) le métier que tu vises requiert c'est vrai du haut de gamme : apn-mitrailleuse (sans jeu de mots involontaire :D), tropicalisé et tout le tintouin. Dans cette catégorie, la bonne nouvelle c'est qu'il y a assez peu de mles : 1D chez Canon (inconvénient, hors prix, taille, poids, etc. = facteur 1.3x pour le GA c'est pas tjrs pratique), et D2X chez Nikon (les pros utilisent ça et le Canon). La mauvaise est que le boitier est censé représenter une part minoritaire de ton sac, et vu le prix d'un 1D, sois super copain avec ton banquier ;)
b) côté optiques, tu as un vaste choix, mais les sujets envisagés restent un critère de base. Un GA, un Télé + p-e un zoom, obligatoires, mais comme ds ce métier il faut être réactif, cela veut dire 2 boitiers (cherche pas à changer l'objo pdt les jets de pierre :D!), donc 1 avec un GA, l'autre avec un Télé p.ex. Le zoom c'est pratique, mais zoomer d'une main requiert que l'AF doit etre très rapide ... et un tel zoom de qualité sera plus lourd et difficile à trouver (j'oublie tjrs le prix bien sûr) ;
c) métier à risques = course à pied, saut à plat ventre, se cacher, etc. C'est là que l'équation devient intéressante : courir sous les balles, perso je préfère les abeilles qui butinent, mais courir avec 2 boitiers, 2 objos, batteries, etc. c'est courir avec minimum 10kg de matériel (oublie le monopode ou ce type d'accessoire :34: ). Donc ds ton plan, tu peux ajouter un plan annuel fitness, pas inutile du tout.
Conclusion : côté boitier c'est plutot facile si tu veux une 'gun-machine' (ou plutôt 2, identiques bien sûr). Côté objos, c'est plus subtil, mais le choix n'est pas pléthorique une fois éliminés les 'trop lourds', les 'pas solides', les 'trop sombres', les 'pas assez rapides', etc. Il reste qq fixes (regarde plutot Canon 'L' ou Sigma 'EX') et des bons (et chers, ce qui plaira à ton banquier :angel_not). Avec le plan Fitness, ça peut aller ...
Et comme dit hier, la discrétion est un critère à ne pas négliger ...
Pour la base technique (j'ai jeté un oeil à tes photos, il y a de tbons trucs, mais trop pour commenter et il y a des plus qualifiés que moi), je te suggère de faire des essais au pays basque espagnol, les ferias, etc., quitte à voyager un peu ... Le 'neuf-trois' p.ex. est ... "enrichissant" sur ce plan :D:D, même dès le RER : es-tu déjà allé à Paris ? Si oui, comment as-tu trouvé l'ambiance ? Si non, essaie Chatelet-les-Halles vers 22h, Pigalle, y a des zones d'essais dont le Commissariat n'est pas forcément loin et desquelles le rapatriement est rapide.
Je connais Ondre : la N10 est riche en accidents, ça fait qq sujets pour s'habituer aux conditions 'à risques' ?
Si ça se trouve (je te souhaite de réaliser tes rêves), on te retrouvera auteur d'une photo comme celle de la fillette brulée hagarde sur la route de l'exode au Vietnam après un bombardement). :goodluck:
Citation:
Envoyé par PhB
Je te remercie pour ton post, il a été tres enrichissant pour moi. Il est vrai que je suis tres insconcient du danger bien qu'autour de moi ce qui connaisse mes motivations m'explique bien en detaile le reel danger, j'apprecie toujours de vouloir faire ce metier.
Et ce que tu me racontes va me servir dans mon choix des objectifs. Il est clair qu'il me faut pas 10 000 objectif mais 2 suffisent. Un pour les plan plus proche et une autre pour les plutot loin. J'ai donc encore le tps pour y reflechir et je m'y penche des mtn
Par contre ce qui est d'avoir 2 boitiers , ça je verai quand je ferai reellement le metier. D'ici la le 2eme boitier sera une evolution de la gamme 1D et si celui que je prendre sera le vieux boitier boulet que je trainerai.
Bref a la fin de l'année j'aurai mon reflex canon et le boulet ça sera le sony DSC V3.
Pour la photos , apres il est vrai que j'ai du travaille a faire encore. J'aimerai pouvoir realiser des photos type des accidents, descente de police, les ferias. Pour les ferias, je dis pas, mais ce qui est du reste les accidents c des minimes que je vois , les autres, j'y passe jamais devant....
Paris, j'y suis passé pour aller a Londres il y a 5 mais en principe si je fais ce choix, Paris j'y serai une semaine par mois pendant 2ans si je choisi d'aller a une ecole de photos dans le XXème.
Apres pour vivre un peu l'ambiance mediatique, sans danger, je pense allé a cannes pour observer ce qu'il se passe et prendre des clichés. Mais bon ce projets la c'est dans le cas ou je travaille pas et que j'ai du temps. Car le plus important avant tout c'est le travail pour me payer mon materiel.
Ensuite en ce qui concerne faire des photos qui reste dans l'histoire c'est tout le bien que je me souhaite. J'espere realiser des clichés comme la fillette aux vietnam.
En même temps... Puisque tu ne veux pas te soucier de l'argent... Vise un budget d'environ 5k € ou même plus pour tout le matos et autres... D'ailleurs il te faudra aussi un ordinateur portable, non ?
Va falloir bosser dur !
De toute manière d'ici à la fin de l'année, les choses auront beaucoup, beaucoup changées...
Cannes ?? Ah oui alors là c'est vraiment se mettre en danger, surtout si tu tombes sur Sami Naceri, là fais gaffe au cendrier qui vole :goodluck:
Ok, je sors de moi même
L'ordinateur portable est prevu. J'attend le macbook pro de chez mac. J'attend d'avoir les avis d'abord et apres dès qu'il sort en 17", je le prend si les critiques sont bonnes. Les rumeurs disent qu'apple le sortirai en Juin. Donc si tel est le cas. En juin j'aurai l'ordi portableCitation:
Envoyé par Hisaux
Je sais qu'il y a pas de danger. C'est pour vivre l'ambiance mediatique car ici dans mon coin il y a pas trop d'evenement de ce genre aussi couvert. Mais bon c'est meme pas sur encoreCitation:
Envoyé par scrapper
Voilà une 1ère prise de conscience très positive et qui te sauvera p-e la vie un jour ...Citation:
Envoyé par kisscoolm6
Maintenant, d'ici la fin de l'année, si tu le peux, fais-toi plaisir avec un 20D ou un 350D et 1 ou 2 objos judicieusement choisi(s). Le but est de prendre en main un reflex numérique, et l'exercice n'est pas inutile : reflex et DSC = 2 univers très très différents. Seules les règles purement photographiques sont comparables (cadrage, lumière, etc.).
a) 350D vs 20D : plein de sujets la-dessus, fais chauffer le moteur de recherche et sors aspirine, carnet de notes ... et vérifie ton forfait Internet :D
En résumé : techniquement 350D et 20D font jeu égal, mais ce qui change surtout c'est ergonomie, poids/taille, prix, qq détails genre vitesse et buffer, etc. Capteur, processeur, facteur de conversion 1.6x, écran ACL etc. identiques.
b) coté objos, les leaders pour tout couvrir (qlté, prix, etc.) seraient :
- si un seul objo : 18-200 Sigma ou Tamron
- si plusieurs zooms : Tamron 28-75 f2.8 constant, Sigma 70-200 f2.8 constant,
- objos spécialisés : Canon 50mm f1.8 (portrait : cadre comme un 80mm), Tamron 90mm/Sigma 105mm/Canon 100mm (macro). (U)GA : débat ouvert entre Canon 17-40 (compatible 1D), Canon 10-22/Tamron 11-18 (non compatibles avec 1D) ... Voir forum.
Seul le 18-200 n'est pas compatible avec un 1D ou un FF. Les autres sont bons en numérique, argentique, FF etc. : des valeurs sûres. Bcp ici optent pour des objos qui resteront compatibles avec un FF à venir.
Concernant l'actu, il te suffit d'avoir des infos Caserne pompiers, ambulances, police, etc. tu sauras où se passent les évènements. Réactivité en reportage veut aussi dire Réseau d'information, incluant partir à 2h du mat'.
Pour le budget, rien ne t'empêche de mettre 2006 à profit pour 1) essayer un vrai reflex à cout inférieur à un 1D, 2) te parfaire en photo pure (comme tu le dis), 3) te faire connaître localement puis régionalement (piges, expos, etc.) histoire de faire mousser ton budget, rembourser ton 1er vrai reflex, garder tes objos (puisque compatibles 1D) et attaquer 2007 avec plus de billes dans ta poche (ton banquier l'appréciera aussi, qu'il raisonne en solde de ton compte ou en prêt à t'offrir ; idem pour l'École photo) ...
de toute façon tu viens nous parler de ton souhait, de ton envie, nous on ne fait que donner notre avis, aprés en effet si le but pour toi c'est d'avoir le dernier boitier haut de gamme avec des boutons partout et dont tu n'exploitera peut être que 50% de ses possibilités. Si tu as envie de risquer ta vie pour ramener des photos jamais vus, alors moi je dis pourquoi pas, fonce, de toute façon ce n'ets ni mon fric, ni ma vie et ça fera marcher le commerce. mais essaie tout de même de rester en vie, tu es jeune
Je vois au fil des pages de ce post que tu à l'air bien décidé de ce que tu veux faire et je t'en félicite vraiment...
Il ne faut surtout pas que tu prennes tout ce que j'ai dit dans mes posts sur cette conversation au premier degré. ;)
Je voulais juste savoir pourquoi acheter du matos aussi haut de gamme au début et maintenant je sais pourquoi...
Juste un petit conseil: n'hésite pas à prendre des infos sur le forum, je connais beaucoup de personnes qui sont de très bons conseils du fait de leur expérience personnelle et professionnelle. Et puis il y moi aussi dans les modestes moyens que je possède en photo...
Sans rancune, landais... ;) A quand une ptite :beer:
Tchao
eFGé
En couverture reportage, regarde qqch de plus léger en déplacement pour décharger et checker tes CF, type Archos (voir moteur de recherche, mots cles Archos, XsDrive, etc.). En plus du portable pour le post-traitement ...Citation:
Envoyé par kisscoolm6
La France est riche de plein de choses, incluant une variété quasi infinie de sujets ... Loue une voiture, prends la N10 et sors d'Ondre ... J'ai le sentiment que tu exprimes aussi un fort sentiment d'activité voulue mais non assouvie. Pour ça, pas besoin d'aller en Irak ou autre, qqfois, il suffit de 'monter à la capitale' :DCitation:
Envoyé par kisscoolm6
C'est pas au canon (sans jeu de mots bien évidemment involontaire :angel_not) qu'on tue le plus de mouches :D :D ...
Exemples de sujets vivants : le chômage ds le nord, les SDF à Paris, la violence urbaine ds les gdes agglomérations, les aggressions ds les trspts parisiens, la vie des pompiers ds certains quartiers chauds d'IdF ou Marseille, etc.
Juste pour l'anecdote, je suis revenu en France le 25 déc. dernier (1ère fois depuis 3ans passés). Le tps d'attendre le car à Roissy (jour de Noel, 10h du mat' après 9h de vol), j'ai pu assister à une altercation entre chauffeurs de taxi (dont 1 avait un client chargé et tout juste descendu de l'avion p-e avec jetlag ?) : l'un se mettait devant la voiture à bloquer en criant 'roule-moi dessus', cell. en main pour appeler son copain, le calme ds l'histoire étant celui qu'on empechait de partir :blink: ... Édifiant sur la tension environnante, non re-:blink: ?
Les exemples de sujet que tu me donnes, m'insteresses comme suivre les pompiers....Citation:
Envoyé par PhB
Ensuite pas besoin de louer une voiture, j'en ai une qui tient bon la route
C'est parfait, voilà le tiers du matériel :) ; 2ème et prochain tiers : un réseau d'info, 3ème tiers un reflex num. ;) (pas la peine d'un 1D pour s'éclater, cf RobertMerkis ... voir lien plus haut)Citation:
Envoyé par kisscoolm6
Par expérience perso, j'ai essayé le 300D pdt 15 jrs, je l'ai trouvé trop lent, mais dès le 350D, tu as dejà un apn très sérieux (le 300D l'est, mais plus réservé à des photos pour lesquelles on a plus de tps qu'en 'spot and shoot') ... Après c'est toi et ton banquier qui voyez ...
Si tu lis l'avant dernier Réponses Photos, il y a un article très intéressant d'un photographe (Jean Claude Coutausse) qui est allé faire un reportage au Pérou avec deux 20D et un 300 V.
En remontant le rio Palotoa sur des pirogues a moteur sur les rapides, il est tombé dans l'eau avec les deux 20D, un 16/35 f/2.8, un Sigma 70/200 et un flash.
Après démontage et sèchage des appareils, il a pu sauver un des deux 20D, le 16/35 et le flash!
A part le 16/35 qui est pro, le reste est bigrement costaud pour du matériel grand public, non?
Tout ça pour te dire que meme les pros utilisent du matos comme le 20D, et qu'en cas de pépin, il vaut mieux sacrifier 1300 € que 5000€ !
un reseau d'info, c'est clair ça il m'en faut mais il faut que je le trouveCitation:
Envoyé par PhB
ca ne se trouve pas vraiment, il faut le créer et par la suite entretenir des bonnes relations avec toutes ces personnes qui forme ton réseau d'information.
Trop fort cette petite mésaventure, sais-tu pourquoi l'autre 20D n'as pas pu être remis en marche ? (le rideau et la mécanique fine, électonique, contacts) ?Citation:
Envoyé par canon-passion
Et l'objo, y'a quoi qui tombe en panne quand ca tombe dans l'eau ?
L'électronique, les contacts et la corrosion ? Et les lentilles sont donc remplies d'eau ? J'imagine que c'est au niveau du diaphragme que ca doit bloquer non ?
Dans l'eau de mer ça doit même pas être la peine alors non ?
;)
il est inclassable, ce garcon :blink:Citation:
Envoyé par GrAfFiT
Ds ton cas, ça commence par le club photo, ça peut passer par le sport, les magasins d'alimentation ou d'équipement (ça marche moins bien à Carrefour que chez le ********* ou le photographe du coin), par la famille, les amis, ... ce forum et les sorties qui y sont organisées ... Il faut néanmoins accepter que sur 100 personnes, qq-unes resteront ds ton réseau, certains peuvent devenir des amis, d'autres des gens que tu ne verras qu'1 fois par an ...Citation:
Envoyé par kisscoolm6
A l'école de mon fils, il y a qq mois j'ai discuté avec un autre papa. Depuis on a sympathisé et le hasard m'a fait découvrir que c'est un ami proche d'autres amis ... et voisins qui plus est ... Le monde est petit jeune Padawan :) : que la Force (du réseau) soit avec toi ;)
lol oki ça marcheCitation:
Envoyé par PhB
saut à toi ! Je trouve que tu devrais te faire la main sur un boitier beaucoup plus simple et t'acheter de superbe objectifs, et dans 1 an qund tu sera super bon, la tu te prends le super top des boitiers avec le nouvel écran 3,5 " super bright et 15 ips le tout en 22 Millions de pixel. Non serieusement c vrai... crée toi d'abord une base d'ojectifs, car on peut avoir le meilleur appareil du monde, mais quand on est nul... on est nul... je dis pas que c ton cas... :angel_not
Perso j'ai un 300 D avec un 17 _ 40 L, un 50 1.4, le 28 _ 75 2.8 de tamron, un 28 _ 105 de canon et mon petit dernier... mon 35 1.4 L.tjrs de canon :thumbup:
Plus tard quand mon 300 D sera naze, là je changerais et j'envisagerais peut etre un... mm... 1D mark IV lol... :thumbup: allez salut
Vas voir ce site là mon gars
http://users.skynet.be/emmanuel/index.html
C'est y pas beau?
Quand tu sauras avec quoi il travaille, j'espère pour toi que tu réviseras tes idées.
C'est simplement un 350D. Mais le gars est un artiste qui L'OEIL. Ca c'est essentiel tu ne l'a pas rien ne sert d'avoir un matos au top. Désolè de casser ton enthousiasme de débutant.
Ensuite, soyons plus pragamatique. LE budget, c'est bien aujourd'hui tu travailles pour te payer ton matos. Mais quand tu voudras en vivre ce sera un autre topo car dans la photos PRO il y a beaucoup d'appelés et franchement très très peu d'élus. Surtout actuellement, les agences se cassent la figure l'une après l'autre et doivent repenser leur façons de travailler.
Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, pour rentabiliser un job de photographe PRO il faut être sérieusement doué en photo et non pas doté d'un matériel pro.
De plus, le matos actuel a une tendance à se démoder très rapidement. Le marché n'est pas stable, il est en continuelle révolution. Aujourd'hui tu as un matos TOP demain il sera dépassé.
Réfléchi bien avant d'acheter. Tu as eu de très nombreux conseils pour prendre ta décision. Mais surtout, si tu es doué ce serait bien dommage de casser ton élan en prenant une mauvaise décision.
Bon je verais bien pou l'appareil photo, je regarde deja pour les objectif aussi, ça sera deja dans la gamme canon "L" , il y a un 100mm - 400mm qui me plait bien
On a deja donné....lol !! il n'y a pas de secret,une place au soleil cela se prépare à la sueur de son front,ou au loto,mais là il n'y a pas beaucoup de chance.Il faut en bâver quand on est jeune et tant qu'on a la chance d'être en bonne santé,le reste c'est une histoire de volonté,mais toujours dans le réglo bien sûr.Citation:
Envoyé par Hisaux
On te l'a déjà signalé, mais je voudrais le répéter. On t'a conseillé un peu plus d'humilité et de modestie. Il y a moult gens sur ce forum qui ne peuvent tout simplement pas s'offrir se genre de matériel (1600€+) mais dont le talent et les besoins justifierait objectivement qu'on leur en fasse don (ou que leur boîte, si applicable, leur paie).Citation:
Envoyé par kisscoolm6
On cherche un objectif en fonction de ses besoins, en étudiant les caractéristiques. On ne se dit pas qu'on va acheter un L, il peut se trouver qu'en fonction des besoins, l'objectif nécessaire se trouve dans la série L. Ce n'est pas l'inverse qui dicte les choix.
Quand on choisit sur la carte des vins, on regarde la description des bouteilles avant les prix. Ca semble logique pourtant.
"ça me plaît bien" c'est un peu court.
Celà peut sembler hors sujet, mais si tes messages laissent voir un peu plus de maturité et de sérieux, moins d'impulsivité, plus de reflexion, plus d'étude et de connaissance des produits, les gens ici l'accueilleraient avec beaucoup plus de sympathie.
Je ne suis pas contre l'idée de t'aider, loin de là, mais il faut en donner l'envie, ou tout au moins ne pas l'en dissuader.
Un petit reality check s'impose.
On ne compose pas un kit en commençant par un télézoom.
Mon avis personnel. Pour commencer et pouvoir te faire un avis préliminaire :
Un 20D et un 24-70/2.8. Tu peux ajouter à la rigueur un 70-200/4.
Le 100-400 impose un monopode dans la plupart des cas (ne serait-ce que parce que tu pars pour plus de 2kg dans les mains).
Puis reviens dans deux mois pour le reste des objectifs. Tu auras les idées BEAUCOUP plus claires sur ce dont tu as besoin.
C'est le conseil de quelqu'un qui est de l'autre côté de la transition compact/DSLR, bien qu'il soit d'un an ton cadet sur l'acte de naissance.
Je te ferai part que je roule pas sur l'or comme je l'ai di l'appareil photo , je ne le prend pas mtn. ça me laisse le temps de realiser des economies. Il suffit de voir ses priorité et des privations d'un autres côte. Ce qui est mon cas actuellement. Je travaille et je fais les economiesCitation:
Envoyé par GrAfFiT
Bonjour, Le choix d'un appareil photos a toujours été un grand sujet de questionnement.
A tout âge, la question se pose. Actuellement, j'initie un groupe de personnes agées à la photo numérique. Une des questions, que choisir comme boitier? La pub et le marketing faisant leur oeuvre, ils croient que le plus beau, le plus gros, ayant le plus de pixels, le plus "grand zoom" fera les plus belles photos. J'essaye de démystifier cette "chose".
La photo n'existe que part le photographe, l'oeil du photographe. Bien sûr un minimun de qualité est nécessaire. Le 350D me parait suffire dans un premier temps. Aller au bout de ses différents possibités, cela demande du temps et de la patience.
Bonnes photos Jacques