Passer du DSC-V3 au 1Ds MkII je suis pas sûr que ce soit une idée lumineuse.
J'avais entendu parler d'écoles de photo qui imposaient un matériel particulier, rustique, carrément manuel mais formateur (je pense à des choses comme le Pentax K1000). Si je suis d'avis qu'un reflex numérique est plus formateur qu'un reflex argentique (feedback instantané, pas de problème de pellicules à €€), je doûte de l'avantage d'un 1Ds sur un 20D, ou même un 300/350D.
Je suis moi même passé du DSC-V1 au 300D. Je pense avoir appris *beaucoup* de choses. Mais parmis ce que j'ai appris, l'essentiel se trouve dans l'oeil. Dans la faculté de voir les bonnes photos. Un sens de la composition, de l'éclairage, tout ça. La capacité de prévoir ce qu'il va se passer dans le cadre. Tout ça, un 300D le fournit. Il y même des choses que le 1Ds ne peut pas fournir.
Je suis plutôt orienté "street photography" dans le sens de Doisneau, HCB & co. et la discrétion a une importance. Mon 300D passe bien.
Je me rappelle un souvenir marquant. C'était au Jardin du Luxembourg. Je prenais des photos de gens, des gamins etc au bord du plan d'eau central. Tout était bien naturel. Discret. Et puis un abruti est apparu et a sorti son D2X avec le gros zoom trans-standard et son pare-soleil. En moins d'une minute les poussettes avaient disparu.
D'ailleurs, pour ce type de photo, je suis passé partiellement au rangefinder argentique. Un Yashica 35 Electro GSN, 45mm f/1.7, 30€. C'est à peu près la rusticité qu'avait un Doisneau.
Donc pour résumer. Tu apprendras quelque chose en passant du DSC-V3 au réflex numérique. Mais tu n'apprendra rien de plus en terme de Photographie entre le 300D et le 1Ds Mark II.
Le temps que tu exploites au maximum de ses capacités en terme de Photographie, un modèle bien meilleur sera sorti. Autant ne pas gaspiller d'argent et acheter de bonnes optiques.
Je peux faire une erreur d'appréciation en ce qui concerne ta Photographie. Je connais des tas de gens (notamment sur deviantART, voir ma signature) qui ont débuté avec un APN de type point&shoot et qui sont aujourd'hui avec des 1Ds Mark II et consors, mais ça a toujours pris du temps et des étapes. Beaucoup apprécierait ici je pense de voir de quel type de photos tu parles.
Pour conclure : "documentary photography and photojournalism are based on perception, not on technology" James Nachtwey