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Discussion: 7D pour un vrai débutant : grosse erreur ?
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28/12/2009, 11h24 #1
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7D pour un vrai débutant : grosse erreur ?
Voilà, je suis absolument débutant en photo (je n'ai eu qu'un compact Nikon CoolPix, puis actuellement un Canon Ixus 850 IS), mais souhaite évoluer vers un reflex après avoir vu les photos de quelques copains avec ce type d'appareils. Je suis prêt à passer du temps pour comprendre les rudiments de l'utilisation de ces bestioles.
Je vis actuellement au Brésil (São Paulo) et voyage beaucoup. Quand je rentre en France, je vais souvent en Bretagne. Je prends beaucup de photos des enfants, dehors (souvent à la plage, mais aussi dans des jardins) et en intérieur. J'aime également rapporter beaucoup de photos de paysages et de portraits de mes voyages.
Je comptais débuter avec un 500D + 15-55 + 55-250, mais après avoir pris en main l'appareil, je le trouve vraiment trop cheap en termes de construction. Après on m'a parlé du Nikon D90, mais j'avoue avoir une préférence pour Canon. J'ai alors vu le 50D qui m'a paru très bien, puis le 7D dont tout le monde semble dire qu'il est presque parfait associé par exemple à un 15-85 (il semble par ailleurs presque tropicalisé, ce qui présente j'imagine un gros plus pour mon utilisation, plage + pluie). J'avoue que la fonction vidéo est pour moi un plus, pour faire quelques petis films sans prétention de mes enfants.
Ma question est donc dans le titre : est-ce idiot de partir sur un 7D d'emblée ? Saurais-je utiliser l'appareil assez rapidement ? N'est-ce pas trop pointu pour un vrai débutant comme moi ?
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28/12/2009, 11h26 #2
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Ce n'est pas idiot juste qu'il faudra que tu progresse vite ... Le 7D n'a pas de programme résultat, donc va falloir maitriser rapidement les modes AV, TV et M ...
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28/12/2009, 11h29 #3
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Bon choix, il faut bien commencer quelque part. Ce n'est pas la série 1D non plus ...
Georges
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28/12/2009, 11h35 #4
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Idiot non, si tu as les moyens pourquoi pas tant que tu envisages de t'y mettre serieusement et pas de l'utiliser comme un compact, maintenant le 7D n'a pas de modes scénes (paysage, portrait ect...), tu as un mode auto basique, le mode P et le mode CA (créative auto). Attention également au mode vidéo, le potentiel et la qualité est extra mais l'utilisation n'est pas aisé, rien avoir avec un camescope ou même un compact, la mise au point manuel (comme une camera pro) est a privilégié car l'autofocus est lent, pas continu et risque de s'entendre.
Sinon c'est évident qu'un boitier semi-pro c'est pas forcement le meilleur choix pour débuter, même le D90 ou un 500D n'est pas l'idéal. Peut être que tu pourrais envisager plutot un Panasonic GH1 qui se rapprochera plus du compact niveau utilisation, y comrpis son mode vidéo, tout en ayant des qualités proches des reflexs.
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28/12/2009, 11h57 #5
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Salut a toi! j'ai été exactement dans la même situation que toi. J'ai choisi le 7D pour débuter pour sa qualité de fabrication et sa rafale conséquente (randonné, camping... j'envisage sérieusement l'animalier
). Si tu prends la peine de bien lire le manuel et le plaisir de trainer sur ce forum, tu devrais vite maitriser les bases. Sérieusement, les réglages ne sont pas trèstrès compliqués... Commence par le mode Av (avec la règle du temps de pause = 1/focale utilisé sec), il te permettra de photographier la plupart des scènes de la vie de tout les jours.
ps: Pour la video, c'est juste bon en plan fixe sur un trépied et pour les souvenirs, sinon c'est un peu gadget.Dernière modification par Leop ; 28/12/2009 à 12h04.
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28/12/2009, 11h57 #6
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Ce n'est pas idiot amis cela va probablement demander du boulot. Tu peux déjà peut-être sur ton compact s'il est doté d'un mode manuel expérimenté sur les 3 paramètres de la prise e vue vitesse-ouverture-sensibilité.
Puis, lis beaucoup pas mal de liens de tutoriels sur la photo réflexe ont été postés ainsi que des référence de bouquins.
En gros les deux choses les plus compliquées au départ c'est :
- l'exposition (sensibilité, vitesse, ouverture et les conséquences de ces 3 paramètres).
- l'autofocus qui ne fonctionne pas du tout comme celui d'un compact et donc nécessite quelques connaissances pour l'utiliser correctement (choix des collimateurs etc...).
Avec cela tu auras une bonne base et tout sera permis :-)
Par contre, je ne sais pas si tu en est conscient mais il faut compter aussi qu'en plus du 7D qui à l'air d'un boitier sympa, il faut aussi (et c'est le plus important pour la qualité des images) investir dans des objectifs couteux. Il serait dommage à mon avis d'investir un max dans un boitier dont on n'a pas forcément besoin et se contenter d'un objectifs de kit médiocre en terme de piqué.
Pour la vidéo, je ne sais pas ce que en sais, mais si la qualité d'image peut être superbe, l'autofocus ne va pas fonctionner comme sur les camescopes de base. Du coup pour suivre des enfant qui bougent, ca va demander pas mal de technique (tourner la bague de map à la maint pour suivre en temps réels le coquins). Pas simple pour de la vidéo familliale de base :-)
Sylvain
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28/12/2009, 12h02 #7
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Au pire si tu ne te sens pas à l'aise avec un 7D, qui peut s'avérer trop compliqué, pourquoi ne pas opter pour quelque chose d'intermédiaire, comme un 50D?
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28/12/2009, 12h20 #8
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Je pense qu'une occase pour se faire la main pour commencer serait un bon choix avant de passer sur un appareil plus technique 7D,voir un full frame 5D ou 5D², un 5D d'occase pourquoi pas. Maintenant si tu veux absolument de la vidéo il te faudra trouver un 500D ou un 7D ou un 5D².
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28/12/2009, 12h27 #9
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Personnellement, et au vu de ce que tu a précédemment mentionné, un ensemble composé d'un EOS 40D + 17-40mm + 50mm peut convenir dans un premier temps...
La gamme expert / semi-pro XXD est intéressante car elle permet de s'offrir des boîtiers assez abordable (financièrement et techniquement) , confortable à l'utilisation, relativement robuste et performant.
A mon sens, l'intérêt des gammes XD ne se justifie que dans de rares cas :
- Si tu es un Pro.
- Si tu a les moyens pour et que tu souhaite le "Top" de la marque.
- Si tu souhaite bénéficier d'une caractéristique vraiment utile dans ta pratique de la photo (le Full-Frame en fait partie).
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28/12/2009, 12h33 #10
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Hoplà une petite présentation est nécessaire pour les nouveaux entrants
Je te conseillerais plutôt de prendre en occasion un boitier qui a peu servi : 40D, 5D... Garde ton argent pour des objos de qualité qui décoteront moins qu'un boitier neuf.
Pour le côté "compliqué" d'un 7D ou 5D, faut pas exagérer non plus...Il n'y a peut être pas présence d'un mode résultat "nourriture" ou de détecteur de sourire, mais en fait, on peut s'en passer...
Titi
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28/12/2009, 12h34 #11
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Une remarque intéressante a été faite un peu plus haut concernant le 5d. Je trouve que selon ce que l'on photographie, le 7d ou le 5d sont 2 boitiers bien différents.
Acheter dès le début un 7d, pour regretter par la suite par exemple de ne pas avoir pris un 5d serait une belle erreur. Acheter un 400d d'occaz pour que dale et se faire la main est aussi une bonne idée, ça permet de voir si l'aps-c convient à son utilisation ou non, quelles sont les grosses différences entre un 400d et un 50d, entre un 50d et un 7d, entre un 7d et un 5d etc.... C'est pas forcément facile de choisir entre un 7d et un 5d je trouve, seule l'expérience et la pratique permettent de faire le choix qui nous convient le mieux.
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28/12/2009, 12h57 #12
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Ca n'engage que moi, mais comparer le FF a l'APS-C, c'est comparer en immobilier une maison et un appartement...
Les deux servent a se loger, les prix sont plus élevés dans le cas d'une maison, l'achat se fera surtout selon ses besoins et sa manière de concevoir son logement...
Un Boitier FF fait des photos tout comme un APS-C, il sera plus onéreux que ce dernier, son achat se fera en fonction de son style photographique et de ses besoins en la matière...
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28/12/2009, 13h07 #13
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Faut surtout pas se faire un monde du FF, c'est une question d'habitude ou de philosophie par rapport à la gamme d'objectifs, au final ... des photos.
Georges
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28/12/2009, 13h07 #14
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Oui sauf que si le type de photo que l'on fait se prête plus au FF, un 5D d'occase sera un très bon boitier pour moins cher qu'un 7D ou qu'un 50D neuf...
Après si vraiment tu tiens à la vidéo c'est clair que cela écarte tous les "vieux" boitiers.
Sylvain
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28/12/2009, 13h20 #15
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Ca n'engage que moi, mais comparer le FF a l'APS-C, c'est comparer en immobilier une maison et un appartement...
Les deux servent a se loger, les prix sont plus élevés dans le cas d'une maison, l'achat se fera surtout selon ses besoins et sa manière de concevoir son logement...
Un Boitier FF fait des photos tout comme un APS-C, il sera plus onéreux que ce dernier, son achat se fera en fonction de son style photographique et de ses besoins en la matière...
Le 7d est haut de gamme, le 5d également. On ne compare par un 450d à un 5d, mais par contre, quand on est débutant total, acheter un 5d ou un 7d c'est quand meme pas rien.
Tu cites un exemple immobilier, je pense que c'est vraiment différent, mais bon, c'est comme si tu avais un budget de 500 000€, tu es encore chez tes parents et que tu te dises tiens je vais acheter un appart ! Si 1 mois après tu te rends compte que la maison correspondait mieux à tes besoins, tu vas devoir revendre comme tu peux, perdre de l'argent, essayer de trouver finalement la maison que tu aurais du acheter dès le début. Dans ce cas, louer pendant quelques temps ( si on continue l'analogie ici, prendre un 400d d'occaz par ex. ) pour voir si l'on a plus envie d'une maison ou d'un appart est surement mieux. C'est comme quand j'ai commencé à faire du vélo, je revais que d'un truc, un vtt carbone tout rigide...heureusement que je ne l'ai pas acheté cash, car je me suis rendu compte avec le temps et la pratique que ce n'était pas tout à fait le type de vélo qui correspondait à ma pratique. Combien en débutant dans la photo n'ont fait que rever sur un 5d ou un 1ds pour se rendre compte que finalement le 1.6x du 7d leur apportait beaucoup plus pour leur usage que le 5d ? Une fois de plus, seule l'expérience peut nous apprendre vraiment ce qui correspond le mieux à notre usage.
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28/12/2009, 13h53 #16
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Bienvenue sur le forum
Merci, bonjour à toi aussi !
Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
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31/12/2009, 20h21 #17
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salut je suis venu du kodak 7590 un bridge débrayable mais utilisé simplement j'ai acheté un 400d que j'ai dû utiliser 1 mois en auto puis je suis passé au mode AV et raw je selectionne ensuite les points autofocus suivant ce que je fais bien entendu l'ouverture j'ai du 2.8 ou plus , le mode af facile tu fais des essaies sur le même endroit et tu vois ce que ça donne , les iso le mode rafale ou pas c'est beaucoup plus cool que l'auto ces temps ci je règle la correction d'expo pour l'intérieur (elimine le bruit et surtout elimine le sous expo en maison malgré le flash 430ex) idem avec le flash .
bref ça parait compliqué mais j'ai 4 touches en gros et LA les photos sont quand même mieux et plus de réussite .
voilà avis de néophite passe directement au 7d car dans 1 à 2 ans tu le voudra ce que je vais faire .
allez bonne année
a+
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31/12/2009, 21h49 #18
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pourquoi pas prendre un 50d et avec acheter des objectifs comme le 70-200 f/4l ou 2.8, un 50mm 1.4 et un canon 17-55 2.8
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01/01/2010, 07h58 #19
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Pour moi pas le 7d
Bonjour,j'ai commandé et reçu le 7d.Je l'ai eesayé et je ne l'ai pas adopté,je l'ai renvoyé!La difference de resultat photo,n'est pas significative,et le prix ne justifie pas le changement,tout ça par rapport a mon 40d!!Et aussi:pas compatible photoshop cs3,fichiers enormes,vidéo ne m'interesse pas.Quand je veux passer a la vitesse superieure je prends mon 1dsmk2!Ca n'engage que moi et ma carte bleue!
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01/01/2010, 09h36 #20
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Je l'ai bien fait moi, quand je suis entré dans le monde "Canon". D'emblée, je m'étais offert le 5D premier du nom voilà 3 ans. La première semaine j'ai utilisé le mode "blonde" (carré vert) et ensuite j'ai commencé à "chipoter", P, AV, TV & M... S'offrir un boitier haut de game tout de suite en étant débutant, c'est quelque part "double tranchant", ça passe ou ça passe pas... Si ça passe, on assure une certaine pérennité dans son achat, par contre si ça ne passait pas, c'est le bouillon assuré. Donc en premier lieu, c'est pas les compétences qu'il faut analyser mais la MOTIVATION ! Si motivation présent, les compétences suivront...
Sur ce, bonnes fêtes, Etienne
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01/01/2010, 10h25 #21
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Ben pour moi, comme je l'ai dit plus haut, s'offrir un boitier haut de gamme en tant que débutant, c'est investir beaucoup d'argent à l'aveuglette. Pour moi, je préfère faire 1 an, voire 2 avec boitier, quitte à l'acheter d'occaz, et ensuite, tu te rends vraiment compte si le boitier de tes rêves ( et ton type de tof ) correspond plus à un 5d ou à un 7d
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01/01/2010, 11h07 #22
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Exact, d'une part tu mettras un peu plus pour de bonnes optiques, d'autre part, effectivement tu te prononceras plus pour un type de photos que pour un autre. Je peux te le dire c'est le chemin que j'ai suivi. J'ai commencé avec un 30D il y a un peu plus de 2 ans maintenant et je fais beaucoup de portrait et du paysage et là je sais quel boitier j'achèterai : un 5D² (merci Rémi qui m'a conforté dans ma décision
) et j'aime aussi la macro. J'ai défini mon parc d'objectifs à atteindre et j'aime les focales fixes donc je sais où je vais, je ne ferai pas de dépenses inutiles.
C'est important de savoir ce qu'on veut car le budget grimpe vite et ça évite d'acheter et de revendre après en y laissant un peu de sa poche.
Essaie de trouver un 40D ou un 50D qui sont déjà très biens et en fonction de ce que tu veux faire choisis surtout de bons objectifs
Bon courage et bonne année photographique.
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01/01/2010, 11h36 #23
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Merci à tous pour vos réponses toutes très pertinentes.
J'avoue que je n'ai pas très envie d'acheter un boîtier pour le revendre dans 1 an (quoique : au Brésil, un Canon 500D se vend à la **** environ 2000 €, sans les objectifs !!! :surprise: je voudrai faire un investissement relativement durable. J'ai bien noté un peu partout que le plus important était la qualité des objectifs, mais j'ai aussi cru comprendre que si j'achetais de bons objectifs EF-S je ne pourrai pas les utiliser dans le futur si la techno bascule vers le Full Frame pour tout le monde. J'ai un peu l'impression que c'est comme pour les ordinateurs fixes il y a quelques années : on pronait leur utilisation / ordinateur portable pour une question d'évolutivité ("vous changez 1 ou 2 composants et vous repartez avec un ordi tout neuf, au top"). Au final, il fallait quasiment tout changer pour des problèmes de compatibilité entre des composants récents et des composants plus anciens...
... mais je m'égare ! Juste pour dire qu'au final en matière d'ordinateur, après avoir bricolé pendant plusieurs années pour avoir la config au top, j'ai fini par basculer sur les portables lorsqu'ils sont descendus pour la première fois en dessous des 1000 € (c'était il y a quelques temps déjà !...), et que je prends maintenant des modèles "deuxième prix" on va dire, c'est un dire un peu plus cher que les versions de base trop cheap à mon goût. Quand ça ne marche plus, je change et je me retrouve donc avec un nouvel ordi tout neuf.
Toute cette digression pour en arriver à la question que je me pose maintenant : faut-il - comme certains le préconisent - partir sur un 50D voire un 40D si j'en trouve (n'est-ce pas un peu risqué d'acheter un boîtier d'occas ?) pour me faire la main, et attendre que la techno reflex continue à évoluer pour acheter l'appareil de mes rêves, ou faut-il investir une bonne fois pour toute ?
Je vois que plusieurs disent que l'on ne fait pas le même type de photos en FF qu'en APS-C : quelqu'un peut-il m'expliquer simplement avec des mots pourquoi, quelles sont les différences ?
Compte tenu de mon usage (plage + région pluvieuse + ski), la tropicalisation du boîtier est-elle un must, et le 7D est-il supérieur au 50D sur ce point ?
Enfin, dernière réflexion en ce qui me concerne : vu l'importance des objectifs, ne faut-il pas partir de là ? Définir l'objectif idéal pour moi (je voudrais le meilleur compromis entre quelque chose de polyvalent en termes de longueur focale et qualité optique et de construction : EF-S 15-85 ?), puis avec l'argent qu'il reste, achat du boîtier "en conséquence".
Mon budget n'est pas extensible à l'infini : je ne voudrai pas dépasser 2000 € tout compris (sachant que j'ai droit à la détaxe en sortant de France :thumbup.
Félicitations à tous ceux qui m'auront lu jusque là, et bonne année à tous !
Merci pour ce forum qui donne envie de s'y mettre sérieusement !!
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01/01/2010, 11h43 #24
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vu le budget exclusion du 5dmk2 2000 euro après objectifs à acheter.:rudolph:
donc le format aps-c est pour ton budget
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01/01/2010, 11h58 #25
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Ben c'est quand même vraiment dommage de fiare une croix sur le 5d si l'on ne fait quasiment que du paysage et du portrait... J'aime bien faire une sortie au zoo de temps en temps, j'ai pas le temps de faire de l'affut ( ni la motivation je suppose, avec la motivation, on peut souvent "prendre" le temps plutot que de le trouver).
Bref, pour moi, si le budget pour le 5d est trop court cette année, et qu'il convient parfaitement à mon usage ( portrait paysage ) je reste persuadé qu'il vaut mieux faire un an de plus avec son boitier actuel, et investir dans un 5d l'année qui suit. Tu acheterais un 7d cette année alors que ton utilisation serait clairement celle d'un 5D ? Pourquoi ne pas attendre un an de plus et acheter LE boitier qui te convient ? Moi j'ai du mal avec ça, surtout qu'un 500d ça permet quand même de faire une ou deux photos correctes, nan ?
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01/01/2010, 12h52 #26
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C'est pas qu'on ne fait pas le même type de photo c'est que les 2 formats ont leur avantage en fonction du type de photo, pour le portrait par exemple un FF est incontestablement mieux du fait de la profondeur de champs qu'on y gagne à cadrage équivalent, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas en faire avec un APS-C bien sur, il n'y a qu'un diaph de différence environ.
L'APS-C du fait d'être une sorte de crop permet de gagner en longeur sur les téléobjectifs, c'est donc toujours un plus pour l'animalier par exemple, c'est également valable pour la macro au même rapport de reproduction. Pour le paysage je suis pas convaincu de l'avantage d'un FF par contre, la PDC n'a aucune importance et vu le nombre d'UGA et d'objectif grand angle de qualité dédié à l'APS-C, le fait d'avoir un cadrage 24x36 ne me semble pas déterminant.
Aprés il y a la qualité d'image bien sur, je pense que c'est le principale argument en faveur du FF (enfin si on parle du 5DII) mais encore faut-il y monter les cailloux qui vont bien pour que le gain soit visible en basse sensibilité, en régle générale il faudra taper dans des objectifs plutot haut de gamme qui ne sont pas les moins chére évidement. En haute sensibilité en revanche le gain sera toujours visible, il est d'environ une sensiblité ce qui n'est pas négligeable si on dépasse souvent le 1600 ISO.
En ce qui conserne la tropicalisation, ce n'est pas forcement indispensable, si on fait un peu attention n'importe quel boitier survivra trés bien et il y a des protections qu'on peut rajouter au pire, sinon c'est sur que c'est toujours un plus si tu habites ce genre de région, le 50D n'étant que protégé au niveau des 2 trappes alors qu'un 7D a une vrais protection tout-temps.
Pour l'objectif le 15-85 IS me semble pas mal oui, c'est polyvalent, bien grand angle et plutot bon, son seul vrais défaut c'est une luminosité classique. Avec un 7D ca doit rentrer dans ton budget maintenant, un 5DII avec par exemple un 24-105 IS lui sera largement hors budget je pense.Dernière modification par masterpsx ; 01/01/2010 à 12h54.
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01/01/2010, 13h35 #27
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Je crois qu'il y a deux options...
Le 5D d'occasion avec un 24-105 IS et là tu vas te régaler et apprendre dans les meilleures conditions... Un matériel que tu pourras garder des années sans jamais te lasser de tes photos.
Ou alors un APS-C, qui pardonne un peu plus (la plus grande profondeur de champ est un avantage quand on patauge encore un peu) et là je serais plus partisan d'un excellent boîtier "compact" que l'on hésite pas à trimballer partout - ce qui me paraît plus cohérent (il peut devenir le deuxième boîtier en complément d'un full frame); pour se faire les dents un 450 ou un 500D avec un 15-85 ne serait pas mal... Ou bien sûr un 40D ou un 50D si tu préfère leur prise en main.
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01/01/2010, 13h42 #28MatyuGuest
Je ne te conseille pas le 7D, trop cher. En revanche le 50D est beaucoup moins cher, dispose de programmes résultat mais tu évolueras rapidement si tu es motivé vers les " modes de la zone création " Av, Tv, P, M où tu contrôles pleinement l'appareil. Le 50D bénéficie d'une bonne prise en main, c'est important, ce qui n'est pas le cas des boîtiers miniatures comme le 500D. Je te conseillerai donc un 50D+un très bon objectif ( EF-S 17-55 ou 17-40 f/4 L ) mais le prix au Brésil que tu annonces pour le 500D à la ****, Ils ont craqués à la **** ? ! ? 2000€ ?
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01/01/2010, 14h46 #29
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01/01/2010, 14h58 #30
tu as les moyens, tu sembles motivé.............
fais toi plaisir 7 D..................
combien de porches sont vendues alors qu on a pas le droit de depasser 130 sur route ouverte..............
il prend un 500 D pour se faire la main et racheter 6 mois plus tard un 7D?
autant passer directement au 7 D..........
acheter un boitier juste pour se faire la main , il va perdre du fric
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01/01/2010, 15h04 #31
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01/01/2010, 15h06 #32
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01/01/2010, 15h55 #33
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01/01/2010, 16h14 #34
pour information , j ai un reflex depuis un an et demi environ.
J ai fait 400 D / 40 D ( j aurais du jamais mettre mon oeil derrière) D700 , et D90 )
Il me reste les deux derniers actuellement.
ça serait à refaire, si j avais eu les moyens des le depart , je serais directement passé au D700
L'economie reéalisé sur mes deux premiers boitiers,..............:rudolph:
s il faut passer un peu plus de temps dans le manuel, ça ne me gene pas..........
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01/01/2010, 16h25 #35
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Ben très bien les gars. Conseillez à notre ami un 7d alors que son utilisation est portrait/paysage. Tout à fait logique comme conseil.
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01/01/2010, 17h07 #36
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Bonjour Rem22,
Je crois déceler dans ton message une pointe d'ironie !...
Bonne idée ou mauvaise idée par rapport à mon usage ?
Pourquoi ?
__________________________
Les différents messages qui me poussent à prendre quelque chose de bien dès le début me parlent ! Je n'ai effectivement pas envie de perdre un bras à chaque fois que je revends quelque chose pour le modèle supérieur !!
Maintenant le Full Frame me paraît un peu trop ambitieux pour un vrai débutant comme moi. Si le format APS-C a encore de l'avenir, je vais plutôt partir sur cette base, avec soit un 7D soit un 50D (au fait, pas de 60D à venir dans les prochains mois ? Le 50D commence à dater, non ?).
A votre avis, sur ces boîtiers, quel serait le meilleur objectif pour moi (meilleur compromis polyvalence / qualité selon mes critères) pour commencer ?
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01/01/2010, 17h10 #37
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01/01/2010, 17h25 #38
si je résume ta pensée, tous ceux chez canon, qui n ont pas DE 5D,5DII , 1Ds MK II,1DsMKIII, soit je pense la majorité des canonistes,sans compter les olympusistes, pentaxistes.............ne font pas de portrait , ni de paysages...........:clown:
question : tu fais quel genre de photos, puisque tu ne fais pas de portrait, ni de paysages?
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01/01/2010, 17h38 #39
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Un 5D + 24-70 ou 24-105 d'occase, ce serait également très bien.
Le "full frame" n'est pas trop ambitieux, car c'est comme le 7D, a savoir : un boitier amateur.
Et de plus, la prise en mains sera la même a pas grand chose près, de même que l'ergonomie.
Mais bien évidemment, on peut faire de très bonnes photos de portraits et de paysages avec un 1000D équipé du 18-55 de base.
Et puis, pour le futur, un 1000D en second boitier, c'est pas mal, non?
Alors, chacun voit midi à sa porte.
Merci de continuer cette conversation dans le calme.
Jean
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01/01/2010, 18h06 #40
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Si tu vas sur la plage, au ski et en région pluvieuse, le 7D sera mieux fini que le 5D (mais le top serait un 1D que tu pourra trouver en occasion). Il faudra prévoir alors des objectifs qui ont un joint à lèvre (des L, la liste est fournit dans le topic des objectifs) pour assurer l'étanchéité du tout.
Après on peut apprendre sur n'importe quoi, le but étant de prendre du plaisir, c'est comme en moto. On m'avait dit ne prends pas un hornet tout de suite commence avec un bandit...J'ai acheté un 600 hornet et j'ai fait mes armes là dessus et c'était top
. Donc si tu veux te faire plaisir, n'hésite pas à ce niveau (7D ou 5D) les 2 boitiers sont très bons!
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01/01/2010, 18h28 #41
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Ahh lala quel fil
C'est vraiment pas évident de choisir en effet son premier Reflex, en 2005 j'avais pas trop le choix en fonction de mon budget 1000€ => 350D en double kit 18-55+55-200+grip
Maintenant il y a tellement de possibilité APS-C Vs APS-H Vs FF ( grace au marché de l'occasion surtout )
Il y a des priorités à se mettre limite absolue du budget puis voir vraiment ce que l'on compte faire avec son APN et surtout dans quelles conditions.
Comme dit plus haut je ne vois pas en effet de souci en APS-C qui interdit de faire du paysage ou du portrait.
Avec un budget de 2000€ ce qui est vraiment confortable il peux y avoir plein de solutions :
Neuf :
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Je sais quel le 1D MKII semble un peu taper dans le haut du pavé mais il bénéficie d'une vrai tropicalisation est est intermédiaire entre l'APS-C et le FF donc permet de garder les grands angles.
En ce qui me concerne je suis plus orienté vers le portrait et les paysages => logiquement je me suis dirigé vers le 5D² et le 1Ds². Le 350D je l'ai mis en vente avec le 17-85 IS + grip car je ne m'en sert plus assez et préfère que qq'un l'utilise au lieu de prendre la poussière. Ça fera toujours un heureux de plus
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01/01/2010, 18h50 #42
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Ben c'est ironique, evidemment, car le 5d a l'avantage d'avoir un capteur 24x36, qui permet un bokeh inimmitable et est vraiment adapté pour du portrait. Pour le paysage, la réputation du 5d n'est quand meme plus à faire.
Non je ne répondrais pas à tous les sous entendu de certains sur le 7d etc...Oui je continuerai comme le demande Celtic la discussion dans le calme, et oui, je pense que tu fais une erreur en prennant un 7d alors que ton usage est pile la spécialité du 5d. Le 7d est vraiment un bon appareil, certes, mais niveau bokeh et portraits, désolé, c'est pas un FF !
Comme le dit Celtic, cf petites annonces d'un 5d2 par exemple... Pour ton usage, un 5d2 d'occasion serait un meilleur investissement qu'un 7d neuf.
Oh et puis allez, je vais répondre :
Au nikoniste, en photo autre que portait paysage, y a sport ( int. et ext. ) aniamlier, architecture, artistique, macro etc...
@master psx, oui ok, je sais tu as un 7D et tu peux faire du portrait avec, mais le 5D2 fera mieux.
Ce que je dit, c'est au lieu de cramer je ne sais combien pour un 7d aujourd'hui, il vaudrait peut etre mieux attendre un peu et craquer pour un 5D2 je pense. Peut etre même un 5d, mais là je sais pas trop, j'aouve.
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01/01/2010, 18h56 #43
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Bonjour,
De ce qu'on peut lire à gauche et à droite, le 7D ne semble pas le boitier le mieux taillé pour les paysages et les portraits car s'il gagne en propreté d'image en hauts isos, il ferait moins bien dans le range 100-400ISO que les boitiers précédents (mais c'est toujours à relativiser avec notre manie de regarder des crop à 100%, si c'est pour sortir du 13x18, ça ne se verra même pas). Un 5d (MkI et MkII) semble être plus proche de la philosophie de ce que tu cherches à photographier (image plus propre et profondeur de champ plus petite grâce au FF pour les portraits).
Ne pas se fier aux apparences, ils résistent plutôt bien ces appareils de la gamme xxxD. C'est juste un moins bel objet, mais d'un autre côté, ils sont également bien plus léger. Personnellement, c'est surtout l'ergonomie de la gamme xxD et la rafale qui m'a fait changer un 450d en 50d, pas la solidité apparente.
A noter que le budget de ce kit est de 1k€ env ... le 7D nu est déjà à 40% de plus et le kit avec le 15-85 est à peut prêt au double du kit avec le 500D cité.
C'est pourtant un, si ce n'est le meilleur appareil intermédiaire actuellement disponible sur le marché. Plus intéressant qu'un 500D et il garde une résolution raisonnable de 12Mpix que ton PC (disque dur et CPU) et tes optiques apprécieront et des images plus propres en hauts isos. J'ai faillit switcher chez Nikon en passant de l'argentique au numérique à cause du D90.
Au final, la gamme L en F4 m'a fait rester chez les rouges ainsi que certaines focales fixes à des tarifs plus attractifs. Nikon n'a malheureusement rien à proposer entre le 70-300VR à 500€ et le 70-200VR à 2300€ par ex. alors que canon aligne les objectifs autour de ce range (4 série L, 1 DO, 1 EF-S IS et 2 EF standard avec et sans IS), les objectifs APS-C de qualité sont également moins chère chez Canon (17-55 2.8 IS, 10-22).
La gamme optique reste le critère le plus raisonnable de choix quand on part de zéro car les boitiers changent bien plus vite que ces dernières. Regarde donc les catalogues et prix des rouges et des jaunes avant de faire ton choix et oublie le boitier 5min.
Le 50d supporte la pluie sans broncher, nul besoin d'une tropicalisation poussée tant que l'on reste dans des pays à climats tempérés. Un collègue a fait une séance de photo d'une course de kart sous une bonne pluie et le 50D n'a eu aucun soucis, et pourtant, il pleuvait ce jour là j'étais au volant pour le confirmer. En condition extrèmes, le 7D est un cran au dessus cependant quand on lit certains tests/témoignages comme des shooting aux pôles.
Personnellement j'utilise l'Ixus 850 de Mme pour ce type de vidéo, où justement sont petit capteur avec une très grande profondeur de champ est un plus. Mais je comprends (même si je ne suis pas demandeur sur les reflex) les personnes qui veulent pouvoir prendre un instant de vie avec leur réflex.
Il y a env. 600€ d'écart avec un 50D (et env. 800€ avec un 500D), donc si tu n'as pas besoin des plus offert par le 7D (rafale 8im/s au lieu de 6im/s, nouvel AF, nouvelle mesure de lumière à la nikonfonction flash pilote intégré, vidéo), un 10-22 canon pour le paysage serait peut être plus intéressant avec le 5OD et l'Ixus dans la poche pour les vidéos. Ce dernier à l'avantage d'avoir des programmes résultat pour permettre de s'y mettre facilement, ou tout simplement laisser son boitier dans des mains non expertes le temps d'une série de photo.
Je finirais en concluant de voir avec tes amis qui ont un réflexe pour essayer le temps d'un WE par ex., un de leur boitier en t'interdisant les programmes résultats pour voir si tu t'en sors avec quelques conseils.
Personnellement, j'ai commencé avec un 300 argentique dont je n'ai jamais utilisé les programmes résultats et les plus anciens on bien commencé la photo sans toute cette électronique, c'est donc tout à fait possible pour quelqu'un de motivé ! Le numérique aidant énormémént à progresser plus vite et à moindre coup que l'argentique de part son côté instantané pour juger du résultat !Dernière modification par TiNico ; 01/01/2010 à 19h12.
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01/01/2010, 19h23 #44
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Je dis pas que le 5DII n'est pas mieux pour le portrait, juste qu'il est hors budget
, rien ne dis qu'il pourra se permettre de mettre 3000€ dans 1 ans surtout si il acheté un boitier provisoire comme une entré de gamme. Si il se sent limité un jour rien ne lui empeche de revendre son 7D pour prendre un 5DII ou autre quand il aura les moyens, il aura profiter d'un bon APS-C en attendant. Combien d'utilisateurs ont commencé par un FF numerique ?
On a parfois l'impression que si on fait du portrait on est obligé d'avoir un FF, le 5D 1er du nom d'occasion est une option c'est sur mais bon ca reste un boitier plus trés jeune et je suis pas sur qu'en qualité d'image il soit trés superieur au 7D. Je dis pas si on a vraiment envie d'un FF ou en 2éme boitier, mais pour un 1er et unique reflex je suis moyenement convaincu.Dernière modification par masterpsx ; 01/01/2010 à 19h25.
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01/01/2010, 19h26 #45
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Bonjour, Iznogood a donné pas mal de réponse à ta question....
Tu parles d'un bon boitier et en plus s'il peut faire des films c'est top...
Et bien le 7D c'est vraiment le boitier qu'il te faut, j'ai un copain qui vient de l'acheter rien que pour faire des films avec les objectifs qui vont bien alors qu'il a un caméscope.....
Pour l'objectif le 24-105 L F4 sans hésitation d'autant que l'on en trouve beaucoup sur le maché de l'occasion car il a été vendu avec les 5D II à des Canonistes qui avaient déja le 24-105....
C'est l'objectif utilisé par Yann Arthus Bertrand en hélico et sur le terrain...
J'ai un 30D et je réve du 7D qui m'apporterait un plus gigantesque avec le film... mais j'ai tellement craqué sur les objectifs que financiérement j'attends un peu...
amitié de patrick
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