Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
Discussion: 5D occasion ou 7 D neuf ?
Vue hybride
-
01/05/2010, 14h24 #1
- Boîtier
- 5D mark 2
- Objectif(s)
- 17/40 L 24/105L et autres M42
Comme Balilai, juste pour causer un peu, mais avec une opinion différente.
Question de psychologie. Un débutant que ce soit en photo ou en VTT n'aime pas entendre: "ça va bien juste pour débuter, t'en achèteras un autre plus tard. " Chacun a le sentiment qu'il pourrait bien être doué et se trouvera vite a la limite de son matériel. De plus, s'il n'obtient pas de bon résultats, il peut penser qu il n'a pas de matériel a la hauteur. Ce dernier point peut être encouragé, par exemple, a la lecture de ce site ou il n'est pas rare de voir des opinions du genre de celle ci: "j'ai vendu mon ... et j'ai acheté un ..., c'est le jour et la nuit"
Je ne dis pas que le conseil d'acheter un appareil d'entrée de gamme est mauvais, loin de là, mais ça ne satisfait pas toujours son égo. Je conseillerais plutôt, lorsque on en a la possibilité, et uniquement dans ce cas là, d'acheter un peu au dessus, même si en fait ça ne devait pas servir a grand chose que de se faire plaisir.
Dans le même ordre d'idées, un débutant qui pose une question n'aime pas s'entendre répondre d'un ton un peu méprisant: "Achète un bouquin, apprends les règles de la photo et tu reviendras poser ta question ensuite"
Et ce même si c'est justifié.
-
01/05/2010, 14h32 #2
- Boîtier
- EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
- Objectif(s)
- EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I
Ouch, j'ai déjà lu ça quelque part :angel_not
En fait, je suis assez d'accord avec les deux : dommage de mettre dans les mains d'un débutant un boîtier haut de gamme, mais dommage aussi d'acheter un début de gamme pour se sentir rapidement bridé.
Mais dans toutes ces spéculations, il y a quand même un paramètre qu'il faut prendre en compte et dont on parle rarement : les moyens financiers à disposition. Acheter un début de gamme pour un jeune qui n'a pas papa, maman ou les grands parents derrière, cela peut déjà constituer un gros investissement. Le revendre, à perte, un an plus tard pour ré-investir dans plus onéreux encore, c'est parfois difficile à envisager.
Alors je dirais, achète le meilleur de ce que tes moyens te permettent (boîtier et objectifs en privilégiant les objectifs) et en fonction de l'importance que revêt pour toi la photo
-
01/05/2010, 15h19 #3
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
J'ai démarré et trainé pendant plus d'un an un 3350D avec un 18-55 du kit et un vieux 75-300 "champignoné" mais parfaitement utilisable.
Je me suis bien amusé avec mais surtout je couvrais presque toute la gamme optique pour 3 ronds seulement.
Au bout d'un an et quelques mois, je savais parfaitement ce que je voulais en optiques et preuve que je ne me suis pas trop trompé c'est que je n'ai rien changé depuis.
Personnellement, c'est une attitude qui me choque beaucoup.
Plus personne n'a la patience d'apprendre quoi que ce soit ni de se remettre en cause.
Rien que sur ce forum, beaucoup de photos vraiment sympa sont faites avec du matériel de base. Il suffit de chercher un peu pour s'en convaincre.
Mais ça fait mal à son moi de se rendre compte que le problème n'est pas matériel.
Pour reprendre ton exemple de VTT, lorsqu'on se plante dans 1 virage, la tendance actuelle est de changer de vélo pour en prendre un plus ceci ou cela et bien entendu beaucoup plus cher au lieu de se poser simplement la question : comment négocier ce virage pour passer plus vite ? ma trajectoire était elle la bonne ?
Et comme de toute façon les bases ou la condition physique ne sont pas là, ça ne changera rien au problème, le nouveau super VTT de compèt finira au garage parce finalement beaucoup plus pointu à utiliser.
Bon, on s'éloigne du sujet du post mais je trouve cette discution très intéressante.Dernière modification par Balilaï ; 01/05/2010 à 15h25.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Canon 24-70 2.8L Neuf ou occasion?
Par in_nursery dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 17/09/2010, 11h51 -
eos 5d occasion ou 40d neuf
Par seb1629 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 7Dernier message: 18/11/2009, 21h20 -
50D neuf ou 5D occasion???
Par freddo26 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 7Dernier message: 30/06/2009, 20h46 -
EOS 5D Occasion, neuf ou patienter ?
Par capableu dans le forum EOS 5DRéponses: 35Dernier message: 03/12/2008, 20h23 -
Achat occasion (MkIIN) ou neuf (MkIII)???
Par Phanou_95 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 6Dernier message: 23/05/2007, 12h28