Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Cad ? Le mode silencieux est moins efficace sur le 1D ?

Pour avoir ouvert tout mes boitiers pour une raison ou une autre ce n'est pas si magique que cela, ou plutot la construction du 5D3 / 7D a remonté en gamme par rapport aux vieux 40 ou xxx. Il est sur qu'un gros gadin qu'acceptera un 1D sera certainement moins bien assumé par les autres, l’idéal étant quand même de travailler en amont de la cata.

Pour l'obtu c'est un peu un faux problème, sauf pro car quand on sera rendu a 150k de grande chances que l'on changera de toute manière pour un autre, a la limite cela va compter pour une revente éventuelle.
Le mode silencieux est de loin bien plus efficace sur le 5D III que sur le 1Dx !

Concernant la construction, la cage reflex d'un boîtier série pro ne peut pas être assimilée à celle d'un boîtier de la gamme expert, ce sont deux mécanismes bien différents, tant au point de vue conception que par les éléments et matériaux employés, ce que démontrait Silver_dot dans son exposé. J'ai cité l'obturateur pour corroborer la robustesse du 1Dx par rapport au 5D III, mais il est évident qu'en usage amateur les 150.000 déclenchements du 5D III vont bien au delà de ce qui sera effectué dans la grande majorité des cas !

Il y a également un élément non négligeable à prendre en compte, la préhension d'un série 1 est plus séduisante que celle d'un boîtier expert qui a pour lui l'avantage d'être plus léger...

Je trouve de grandes similitudes entre ce qui s'est passé avec le 5D II qui a fait beaucoup d'ombre au 1Ds III et ce qui se passe actuellement avec le 1Dx et le 5D III, d'autant que contrairement aux précédents, les deux FF actuels ont le même module AF, ce qui n'était pas le cas des autres.

Pour le reste, chacun voit en fonction de ses désirs et de ses moyens...