Citation Envoyé par Chronomaniaque Voir le message
je ne vois pas comment l'on pourrait préférer l'APS C au FF, même sur un excellent boîtier comme semble l'être le 7D. La qualité du "grand" capteur fait vraiment une grande différence.
On ne va pas relancer le débat une fois de plus, mais ce type d'affirmation n'engage vraiment que toi et ta pratique photo, mais il faut admettre que d'autres n'ont pas les mêmes besoins.

On parle d'AF, de rafale (mieux vaut appuyer au bon moment que faire huit photos sans intérêt d'ailleurs) et de crop factor, mais dans 98% des cas de la "vraie vie", celle où l'on utilise un appareil au lieu de lire ses chiffres, le 5D fait l'affaire (et c'est bien pour ça que tant de pro s'en servent). La question du crop factor peut d'ailleurs se régler en 10 secondes avec un extender 1.4 sur un 5D.
Là encore, c'est un raccourci un peu rapide, va faire du sport dans certaines conditions difficiles, ben l'AF du 7D c'est pas du gadget, c'est un sacré plus, et détrompe-toi, ce n'est pas une activité photo si restreinte. Le crop non plus, tous les objectifs ne supportent pas les extender de la même façon, et surtout on perd l'ouverture qui nous a fait investir dans le dit matériel...

Tu parles de pros, là encore ça ne veut rien dire, tout dépend de leur domaine de prédilection, moi aussi j'en connais et côtoie dans le mien, la presse quotidienne, et notamment sportive, et ben désolé de te décevoir mais aucun en FF, certains en série à 1 chiffres non FF de chez Nikon ou Canon, la majorité en boitiers expert Aps-c et pas forcément les plus récents (du 30D, 40D, 7D, D200, D300). Un collègue pigiste vient de se faire plaisir en s'offrant le 5D², ben autant il raffole de son boitier en usage courant, autant il peste et envie nos aps-c et l'AF de mon 7D le we pour les reportages d'évènements sportifs...

Après je ne remets aucunement en cause le reste, la qualité d'image du 5D² est excellente, mais il serait bon en retour d'être moins obtus et de reconnaitre à l'aps-c, et notamment au 7D, ses qualités.

Je reste convaincu qu'un bon FF procurera toujours infiniment plus de plaisir qu'un excellent APSC. C'est une autre ligue, comme disent les anglo-saxons.
Pour toi surement, mais il est un peu présomptueux d'affirmer ce genre de chose au nom de tous les photographes hein