Je vous remercie à tous de m'obliger ainsi à pousser le raisonnement afin de dépasser le simple enthousiasme de gosse:
aussi il me semble distinguer comme distinguo entre le 50D et mon 400D et son successeur survitaminé 550D:
-1) le public: l'entrée de gamme est adressé aux débutants, même si cette entrée de gamme est "de luxe"
je trouve tellement de fonctions nouvelles dans le 50D ( une plus grande gamme de choix dans les iso, les balances de lumière, les types d'image, ....)que je suis heureux d'avoir utilisé des années le 400D pour ne pas avoir à digérer tous ces nouveaux apprentissages d'un bloc
-2) les goûts, le style du photographe amateur et ses habitudes; j'ai constaté qu'une écrasante majorité de photographes durant l'événement de carnaval exigeaient de l'ultra-posé, des attitudes demandées, etc...pas besoin d'un 50D pour ça; je l'ai dit, j'aime perso. voler les expressions de visage, l'intimité = sentiment= vie;c'est un jeu de cache cache du chat et de la souris, donc il me faut une rapidité de prise et une bonne gestion à faible luminosité (donc bon capteur), ici temps dégueu.[IMG][/IMG]

...merci pour l'indulgence des pros (mauvais cadrage, netteté insuffisante...etc)...revenons au sujet, un comparatif sur le même thème, à la réponse suivante je vous mets ce que je pouvais faire avec le 400D
3) une homogénéité de budget entre boitier- objectif, il ne suffit pas de rentrer dans une cour de gamme supérieure, il faut suivre, il me semble: c'est pour jouir de focus de la gamme L que je sens une réelle différence (homogénéité de poids boitier-objectif, bonne réactivité) par contre, pour l'instant pas très satisfait avec me petits focus efficaces comme notamment mon 50mm F1,4, je me disais, waoua, j'vais me faire des super portraits...
au contraire, mes focus les plus simples