J'ai du mal m'exprimer.
De ce que j'ai pu lire. En photo pure, le 40D est un poil meilleur que le 450D surtout si l'AF est pris en compte.
Ensuite concernant le 40D et le 500D, j'ai pas dit ou alors je l'ai pas voulu que le 40D faisait mieux en photo pure.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que si le 500D fait mieux en photo pure, ça n'est sans doute pas excessivement mieux. Du coup, l'investissement en argent me semblait inutile (pour mon cas). Vu que je suis débutant.

Tu dis qu'on ne peut comparer un prix public neuf d'un appareil d'occasion. Sauf que quand tu as un budget défini. Tu n'en change pas et tu dois bien voir du coup tout ce que tu peux avoir pour ce prix (soit du neuf donc prix public), soit de l'occasion ou souvent pour le même prix que le neuf tu as un meilleur boitier (mais d'occasion).

Concernant mon choix d'optique, ça reste du provisoire puisque je l'ai prise parce qu'elle ne m'est pas revenue chère du tout et qu'elle me permettra justement de savoir quelle utilisation précise j'aurai de mon appareil tout en ayant en attendant une optique polyvalente.

Je pense que ça sera un peu plus clair.
Cependant, gardez à l'esprit que je suis débutant et que mes posts sur ce sujet relate ma démarche (qu'elle soit bonne ou mauvaise)

Cordialement