Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
je me trompe peut-être, mais j'ai lu quelque part que la coque des 10, 20, 30, 40D était une coque des vieux EOS argentiques, donc... 24X36...

marketing, quand tu nous tiens...:rudolph:
Pas tout à fait.
Chaque APN a une coque légèrement différente.
Une coque en magnésium moulé (thixiotropie ? ) ne coûte pas trés chère, mais plus que celle en plastique toutefois.
Ce n'est pas ce qui fait la différence de coût final, bien que ça y contribue légèrement.

Par contre, la production est moins importante en magnésium, et ça augmente donc le prix final, alors qu'en plastique, du même moule plusieurs éléments sortent chaque minute.

Ce qui va faire la différence de prix entre un 400D et un 30D, c'est :
- le pentaprisme vs pentamiroir,
- le capteur, pas tout à fait identique entre les deux,
- l'électronique (totalement différente, même si elle porte le même nom de Digic)
- la mémoire (buffer)
- le mécanisme du miroir
- l'obturateur
- les écrans (2 sur le 40D vs 1 au 400D) et je ne parle pas de la dimension, car ça ne joue plus dans le prix.
- la batterie et le chargeurs
- la coque (magnésium vs plastique)
- etc... etc...

Donc, un 40D sera toujours plus cher qu'un 400D, même si dans l'avenir les prix baissent encore.

Donc, un 5D, sera également plus cher à cause du capteur, du pentaprisme, du miroir (mécanisme), de l'obturateur, de l'électronique, de la mémoire, tous ces éléments étant plus importants que sur le petit frère et, produits à plus petite échelle, puisque moins de clients potentiels.

Le flash en moins sur le 5D ?
Ah oui ! Ce n'est pas ce qui doit bien diminuer le prix.