Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 95

Discussion: 40d vs 5d

Vue hybride

Par défaut

Citation Envoyé par MOTLEYDVD Voir le message
    salut,
    je suis dans la meme situation ...............aussi!
    j'hesite entre les 2..............
    6i/s je m'en fiche
    life view je m'en fiche
    ecran un peu plus grand..........pas génant

pour le paysage, tu retrouveras la meme profondeur de champs qu'en argentique avec le 5D , car full frame.........
    avec le 40D , plus de profondeur de champs ( capteur aps-c *1.6 ) donc pour le portrait il y aura moins de flou...........

le seul petit truc qui me chiffonne est que le 5D n'a pas de flash!
    a l'interieur, si on a pas de flash il siffit de monter en iso,non? 800 ou 1600 ?
    Un truc qui m'interpelle dans ton raisonnement. avec le 1.6x, un 200mm devient un 320mm on est bien d'accord ?
    Or, à ouverture égale, à 320mm la profondeur de champ est plus faible qu'à 200mm. Donc pourquoi le 40D aurait plus de profondeur de champ. Celà ne devrait pas être le contraire ?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par TheYoda Voir le message
    Un truc qui m'interpelle dans ton raisonnement. avec le 1.6x, un 200mm devient un 320mm on est bien d'accord ?
    Or, à ouverture égale, à 320mm la profondeur de champ est plus faible qu'à 200mm. Donc pourquoi le 40D aurait plus de profondeur de champ. Celà ne devrait pas être le contraire ?
    non, un 200m ne devient en aucun cas un 300mm sur un boîtier à capteur APS-C, il ne s'agit que d'un facteur de recadrage de l'image projetée par l'objectif sur un capteur plus petit que le format natif pour lequel il est conàu (24x36).

une photo prise à la même distance evec l'objectif de 200mm (seul le cadrage est différent)et à la même ouverture, présente la même PDC avec un boîtier à capteur APS-C ou un FF, seul l'angle de PDV change, il est plus large avec un 24x36

Membre Avatar de buggz
    Boîtier
    EOS 350D (pour ma femme), 40D
    Objectif(s)
    EF 70-200 F2.8 L IS - EF-S 60 F2.8 - EF-S 17-55 F2.8 IS

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    une photo prise à la même distance evec l'objectif de 200mm (seul le cadrage est différent)et à la même ouverture, présente la même PDC avec un boîtier à capteur APS-C ou un FF, seul l'angle de PDV change, il est plus large avec un 24x36
    Euh, pas vraiment,

la taille du capteur influe de maniere significative sur la profondeur de champ.

Voila un petit lien pour se rendre compte :

Depth of Field: Optical: Glossary: Learn: Digital Photography Review

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par buggz Voir le message
    Euh, pas vraiment,

la taille du capteur influe de maniere significative sur la profondeur de champ.

Voila un petit lien pour se rendre compte :

Depth of Field: Optical: Glossary: Learn: Digital Photography Review

Du lien que tu as donné, je ne retiens que ça de significatif:

Coming closer to the subject (reducing subject distance) will reduce depth of field, while moving away from the subject will increase depth of field.
    à toutes fins utiles, je le traduis: Le fait de s'approcher du sujet (réduction de la distance du sujet) réduira la PDC, l'éloignement du sujet augmentera la PDC.

Une photo prise à la même distance avec un boîtier à capteur APS-C et un autre en FF avec le même objectif donnera un cadrage différent (angle de PDV plus grand en FF) mais exactement la même PDC, les caractéristiques propres de l'objectif ne changeant pas en fonction du format de capteur employé.

Si on déplace les deux boîtiers pour obtenir le même cadrage, à distances différentes, la PDC est bien entedu différente.

L'objectif conserve toutes ses caractéristiques: la focale réelle, et la PDC correspondante aux diverses ouvertures.

Le capteur APS-C ne défie pas les lois de l'optique, mais crée une illusion de focale plus longue.
    Dernière modification par silver_dot ; 09/10/2007 à 19h31.

Membre Avatar de buggz
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bon j'edite paceque je me confusionne

je pense que le meilleur lien est celui la

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

voilou

A+
    Dernière modification par buggz ; 09/10/2007 à 21h16.

Membre Avatar de buggz
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour etre plus precis,

- d'un point de vue optique il n' y a qu'un seul plan net. Le reste, c'est a dire la profondeur de champ, ce n'est que le reflet du defaut de nos petits yeux qui ne savent pas distinguer deux points quand ils sont suffisament proches. Et la taille du film ou du capteur ici, influe sur la taille du cercle de confusion qui est different entre un aps-c et un ff.

La profondeur de champ n'est pas une caracteristique de l'optique mais bien une combinaison optique taille du film.

voilou

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par buggz Voir le message
    Pour etre plus precis,
    .......

La profondeur de champ n'est pas une caracteristique de l'optique mais bien une combinaison optique taille du film.

voilou
    Que nenni, à grandissement égal la pdc dépend de l'ouverture et de la distance de pdv. Le fait d'utiliser un capteur plus ou moins grand ne fait que jouer sur cette distance pour conserver la même taille sur la cible.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages