salut

j'ai un 5D depuis qu'il est sorti. C'est un sublime apn. Depuis 4 mois j'ai un 1D mkIII, et je ne le délaisse pas pour autant, ils sont complémentaires. Le full frame est tres tres agréable dans certaines conditions, sa résolution aussi.

Le 40D est aussi tres bien. La qualité d'image est excellente, la dynamique vraiment tres importante, et le bruit relativement faible. J'ai eu l'occasion de le tester pendant 3 jours, et franchement si je n'avais pas d'autre priorité financière professionnelle je me serais bien laissé tenter pour remplacer mon très vieux 20D.

Comme les autres postes le disent... identifie tes besoins.

Le 5D est en fin de vie, mais cela n'enleve en rien ses qualités. Appareil génial en studio, et en paysage avec de bonne optique, grand angle maximum, ...etc..

Le 40D est plus polyvalent pour peu que tu possèdes le EFs 10-22 pour avoir un vrai grand angle, il est plus rapide en rafales..etc..

Apres en terme d'ergonomie, j'aime beaucoup le coté massif du 5D, ça prise en main est excellente même avec de gros objectif mais c'est certainement car je suis habitué à la gamme 1D..(il est quand même bien plus discret

Pour finir le 5D ou le 40D sont tout 2 d'excellents boîtiers mais à l'usage différents. Compte tenu de tes optiques, tu devrais peut être choisir le 40D car le 5D a vraiment besoin de la gamme L pour montrer tout son potentiel.