Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
    Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

Par défaut Spyder2 ne calibre rien ...

Bonjour à tous,

Je viens de changer d'écran pour un LCD Samsung SyncMaster 917P qui semble correspondre à moindre coût à mes attentes en terme de respect des couleurs et de contrastes. J'ai également acheté une SpyderExpress 2 histoire de régler ça au poil et pouvoir me faire plaisir chez Photoweb.

- Déjà, impossible de régler la luminosité / contraste / température sur le moniteur. Tout passe par un soft qui ne prends pas en charge ma carte graphique Nvidia GeForce 7800 GTX (s'arrête à la 7800 GT...) et donc ne se lance pas.

- Je lance le logiciel installé avec la sonde, et encore une fois, impossible de régler le contraste, la luminosité ou la température. Le soft affiche les valeurs par défaut (6500 °, etc.) et indique de cliquer sur "modifier". Aucun bouton ne me permet de les modifier.

- La calibration se lance, la sonde mesure le point noir, le rouge, vert, bleu et gris .... et c'est tout. Elle définie un profil qui se charge à chaque démarrage dans la carte graphique (au passage, aucune modification des couleurs n'est visible à l'écran après la calibration).

Chez photoweb, mes tirages ressortent plutôt bien (ni foncés ni clairs) mais dôtés d'une belle dominante rouge / jaune très moche.

J'ai utilisé leur profil lors du traitement sur toshop (il ne modifie à peine l'image initiale, d'ailleurs).
    Bref, tout ça pour dire que je ne comprends pas le principe de cette sonde. Lorsque je regarde les paramêtres de la carte avec le logiciel NVidia, il n'affiche aucun profil. Si je séléctionne le profil "SpyderExpress", l'écran devient très sombre...

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Bien entendu le logiciel de la sonde ne modifie en rien la luminosité et le contraste. La procédure veut que tu partes des réglages par défaut de ton écran et qu'ensuite tu agisses toi même sur ces valeurs à l'aide des menus OSD de l'écran. J'ai peine à croire que ces réglages n'existent pas sur ton écran.

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de ta réponse.

Les réglages de l'écran ne se font pas par l'OSD mais par un logiciel super fourni sur CD... et incompatible avec ma carte graphique...

Mais la luminosité et les contrastes semblent bon au tirage. C'est la dominante rouge / jaune qui m'inquiète le plus.

Membre Avatar de pomodoro
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

Par défaut

J'ai la spider 2 express et pas de souci avec les tirages photoweb concernant la colorimétrie. On est très proche à condition de convertir le profil de tes fichiers avant l'envoi. Tu sembles l'avoir fait, ce qui m'étonne est que tu ne vois pas de nuances après conversion. On la voit quand même...

Et effectivement, le plus difficile est de trouver le bon compromis contraste/lumière pour coller avec le résultat obtenu sur papier. Ces derniers devant se régler, comme dit plus haut, depuis le menu de l'écran.

Une fois l'écran "calibré", j'ai réussi à trouver des valeurs de luminosité et contraste convenables après un premier tirage papier chez photoweb pour comparer avec ce que j'avais à l'écran en ajustant ensuite...

Membre Avatar de Vinzzz
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

Par défaut

ça sent les conflits à plein nez ça :

Le fait qu'il y ait besoin d'une carte graphique compatible pour régler ton écran indique apparemment que ce n'est pas l'écran en lui même qui modifie ses réglages, mais que c'est la carte graphique qui s'en charge. (exactement comme avec une calibration). Tu n'as plus besoin de ce soft, tu vas faire réaliser cela par ta sonde en créant un profil adéquat. (le signal envoyé à ton écran par la carte graphique est modifié pour atteindre la valeur désirée, voir LookUpTables ou LUTs via google pour plus de précision sur le fonctionnement)

1) Régler les conflits potentiels :

Désinstalle le soft de ton écran.
    Vérifie que Adobe gamma loader ne se lance pas au démarrage (ou un équivalent dans l'usine à gaz qu'est le panneau de contrôle Nvidia) avec d'autres paramètres.

2) va faire un tour sur ce fil il est expliqué comment avoir accès aux réglages de la sonde.

3) Retente une calibration et tiens nous au courant.

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de votre aide.

En fait, je viens de regarder les tirages sous la lumière naturelle, ce que je n'avais pas encore fait jusque là. (J'avais comparé les tirages par rapport à l'écran sous ma lampe de bureau...

Il semblerait que ce soit très proche, en fin de compte. Je ne pensais vraiment pas que l'éclairage sous lequel on regarde un tirage puisse modifier la perception des couleurs à ce point.

Il fait déjà sombre à cette heure-ci et je confirmerai cela demain après-midi.

Pour ce qui est de la sonde, j'ai lu à différent endroits que les écrans Samsung de ce type était calibré d'usine (un peu pour cela que j'ai choisi ce modèle) ce qui expliquerai que je n'ai pas perçu de changement radical après la calibration.

Donc ça semble plutôt correct pour finir. Désolé de vous avoir fait perdre un peu de votre temps et merci pour tout.

Membre Avatar de Vinzzz
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    Merci de votre aide.

En fait, je viens de regarder les tirages sous la lumière naturelle, ce que je n'avais pas encore fait jusque là. (J'avais comparé les tirages par rapport à l'écran sous ma lampe de bureau...

Il semblerait que ce soit très proche, en fin de compte. Je ne pensais vraiment pas que l'éclairage sous lequel on regarde un tirage puisse modifier la perception des couleurs à ce point.

Il fait déjà sombre à cette heure-ci et je confirmerai cela demain après-midi.

Pour ce qui est de la sonde, j'ai lu à différent endroits que les écrans Samsung de ce type était calibré d'usine (un peu pour cela que j'ai choisi ce modèle) ce qui expliquerai que je n'ai pas perçu de changement radical après la calibration.

Donc ça semble plutôt correct pour finir. Désolé de vous avoir fait perdre un peu de votre temps et merci pour tout.

Tu ne fais perdre son temps à personne, je te rassure !

Par contre, le calibré d'usine... c'est valable pour tous les écrans... et vu qu'un calibrage doit s'effectuer une fois par mois (et dépend en plus de ta carte graphique) je ne ferais pas trop confiance à ce "calibré d'usine" si j'étais toi...

Essaye tout de même de faire fonctionner ta sonde, ça serait dommage de balancer de l'argent par les fenêtres, non ?

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    J'ai la spider 2 express et pas de souci avec les tirages photoweb concernant la colorimétrie. On est très proche à condition de convertir le profil de tes fichiers avant l'envoi. Tu sembles l'avoir fait, ce qui m'étonne est que tu ne vois pas de nuances après conversion. On la voit quand même...
    Attention, ça, ça ne veut rien dire. Photoweb fournit un profil pour se rendre compte du rendu, il n'y a aucune conversion de faite, il faut juste l'utiliser comme profil de sortie avec le logiciel utilisé.

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Attention, ça, ça ne veut rien dire. Photoweb fournit un profil pour se rendre compte du rendu, il n'y a aucune conversion de faite, il faut juste l'utiliser comme profil de sortie avec le logiciel utilisé.
    Non, Photoweb t'explique même la démarche pour effectuer cette opération.
    Visible sur cette page :
    Atelier Photoweb : Prévisualiser le rendu des tirages photos "Photoweb"

Un extrait qui met d'ailleurs en garde sur cette opération :

"Il est donc a priori séduisant d'effectuer cette opération. Cependant, il est important de faire attention aux pièges suivants :
    - Cette opération modifie la nature même du fichier, il est important de ne pas "écraser" votre fichier d'origine en le remplaçant par le fichier généré
    - Les valeurs obtenues après la conversion peuvent ne pas être transcriptibles dans l'espace colorimetrique de votre écran. Il est donc important de réaliser cette opération juste avant l'envoi au périphérique, sans tenir compte de son aspect sur l'écran
    "

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

parce qu'il y a deux méthodes, et tu utilises la moins recommandée...

je ne fonctionne qu'en soft proofing

Membre Avatar de ohmface
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

Par défaut

Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    euhhh, je ne crois pas qu'il soit indiqué d'appliquer les profils ICC à une image; la calibration ne concerne que l'ecran.

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

parce qu'il y a deux méthodes, et tu utilises la moins recommandée...

je ne fonctionne qu'en soft proofing
    Moins recommandée dans la mesure ou tu dénatures le fichier.
    Pour un envoi photoweb, je travaille sur une copie.

Il est plus facile pour moi d'employer cette méthode parce que je travaille mes RAW sous LR après quoi, j'exporte mes photos en jpg.
    J'en fait une copie que je passe sous photoshop qui, par un script, s'occupe de convertir le profil : elles sont alors pretes à l'envoi.
    Il en ressort au final des clichés dont la colorimétrie est fidèle à ce que j'ai obtenu sous LR.

J'ajoute que j'applique cette méthode parce qu'elle m'a été conseillée par le service client de photoweb.
    A moins que j'aie mal compris...
    Dernière modification par pomodoro ; 23/01/2009 à 16h33.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

donc tu travailles ton raw sans avoir la visualisation de ce que va donner l'application du profil ? Soit je ne comprends pas quelque chose, soit c'est pas idéal

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

donc tu travailles ton raw sans avoir la visualisation de ce que va donner l'application du profil ? Soit je ne comprends pas quelque chose, soit c'est pas idéal
    J'ai un gros doute maintenant... :34:

Pourtant, j'ai encore fait développé des clichés récemment, et la transcription est plutot fidèle...

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

Par défaut

Il est donc important de réaliser cette opération juste avant l'envoi au périphérique, sans tenir compte de son aspect sur l'écran

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Auvergnat Voir le message
    Il est donc important de réaliser cette opération juste avant l'envoi au périphérique, sans tenir compte de son aspect sur l'écran
    Oui, photoweb précise bien cela. Ce qui confirmerait mes dire...
    Mais aux prochains tirages, je les contacterai de nouveau pour en avoir la certitude.

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

Par défaut

Il ne faut pas confondre Terre de Sienne et Chaux de Pise.. :34:

La calibration est une traduction des caracteristiques lumineuses de ton écran vers des valeurs universelles: exemple to écran est un poil trop bleu par rapport à l'idéal, hop la sonde te retire -2 en bleu etc. Comme tu dis j'aime mieux visualiser mes photos en 6500 degrés avec un gamma chose la calibration fait deux choses: (1) elle ajuste tes réglages d'écran selon ces caractéristiques par rapport à un idéal et (2) elle le traduit en 'Esperanto' couleur.
    De l'autre bord, l'imprimante Photoweb (ou toute autre) a ses propres caractéristiques (par ex. pas assez de rouge) alors hop, un petit coupd re rouge en plus etc et elle traduit tout ca en Esperanto aussi.
    Quand tu veux imprimer sur telle imprimante avec tel papier le profil est une comparaison des deux espérantos de façon à maximiser la resemblance entre étrant calibré (esperanto 1), et le couple imprimante papier (esperanto 2)
    Donc quand tu utilises Photoweb il faut tout d'abord que ton écran soit calibré régulièrement de fdaçon as ce que les Esperantos puissent 'se parler'

Le deuxième chapitre c'est l'espace couleur dans lequel tu évolues. Comme tu le sais sans doute les espaces ne couvrent pas tous la même chose. L'espace le plus étroit (sRGB) est également le plus universel: écrans, apareils photo et imprimantes le couvrent assez bien. La plupart des labos travaillent en sRGB, même s'ils offrent un service de profil, simplement parceque les imprimantes commerciales sont généralement limitées au sRGB.

Lorsque tu utilise une application comme Lightroom, tu travailles dans un espace défaut beaucoup plus vaste: ProPhoto; si tu travailles sur Photoshop il est probable que ton défaut soit Adobe RGB. Dans les deux cas il faut que tu convertisses ta photo en sRGB pour l'envoyer à l'impression; il est alors possible que tu aies des couleurs qui 'tombent'. Il est donc important de visualiser ce qui est 'hors gamut' lors de la conversion. Certaines couleurs sont particulièrement affectées: certains bleus magnifiques en RAW/ProPhoto sont impossible à reproduire sur une imprimante sRGB par exemple. D'où les messages plus haut qui parlent de soft-proofing etc.

Conclusion: calibrage et gamutage sont les deux mamelles de l'impression! :rolleyes:

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

C'est moi qui ait parlé de soft proofing, je ne vois pas pourquoi tu me parles comme un demeuré, d'autant que tu ne réponds en rien à mon interrogation, tu étales ta science sur le calibrage (au passage, calibration, c'est Anglais et non Français).

Je fais du soft proofing sous Bibble avec le profil photoweb. Je disais que l'application d'un profil après avoir traité l'image été inutile puisque l'on travaille ce que l'on voit à notre écran et non ce que va sortir l'imprimante de photoweb. Que l'écran doivent bien être calibré, c'est une évidence déjà répétée, ce n'est pas le problème.

Au final, des évidences et du blabla...

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ce n'est pas à toi que je parle, c'est à Emil' qui semble plutôt débuter dans le sujet. Les forums c'est fait pour aider, pas pour tirer à vue. Il arrive aussi qu'on se trompe.

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup Moscool pour ces précisions. C'est très clair et très utile pour beaucoup de gens. Je suis plutôt satisfait des tirages, les couleurs sont très proches de ce que j'avais à l'écran en fin de compte.

Au final, des évidences et du blabla...
    Toujours aussi aimable ...

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup Moscool pour ces précisions. C'est très clair et très utile pour beaucoup de gens.
    "Happy to help"

Membre
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    faire de la photo

Par défaut

Bonjour,

C'est quoi du "gamutage" Moscool ??

Raph

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par graphi Voir le message
    Bonjour,

C'est quoi du "gamutage" Moscool ??

Raph
    C'est comprendre les différences entre les différents espaces couleur" ce que ton oeil perçoit, ce que ton appareil enregistre, ce que ton écran te montre et ce que ton imprimante reproduit...

La meilleure illustration est de prendre une photo dans un espace large (ProPhoto) et de montrer les limites de Gamut sous Photoshop: a te montres queles couleurs seront 'coupées' en passant d'un espace couleur à un autre plus restreint.

La définition formelle sur Wikipedia

Arnaud Frich a créé un très bon tuto sur la gestion de la couleur. Tu as des exemples de gamuts sur la page 'calibration de l'imprimante'.

Bon courage!

Membre
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    faire de la photo

Par défaut

Pas convaincu et prendre Wikipedia comme référence je ne m'y engagerai surement pas, trop peu fiable.
    "Granut" je connaissais en anglais pour la musique mais en français pour de la couleur non et "granutage" jamais.
    J'ai découvert aussi de "l'esperanto numérique" oup's, comment faut il être prudent avec internet.
    Pour le "tuto" ce n'est que l'explcation d'une harmonisation de systèmes qui doit être cohérents pour trouver sa place.

J'ai finis ma carrière et des chaînes graphique j'en ai calibré ou en réglé la bande passante (est ce un granut?); Depuis le "Chromalin" jusqu'au super chaîne avec flasheuses et machines offset, mais bon on ne sait pas toujours tout.

Bon courage disait il !

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pas convaincu et prendre Wikipedia comme référence je ne m'y engagerai surement pas, trop peu fiable.
    "Granut" je connaissais en anglais pour la musique mais en français pour de la couleur non et "granutage" jamais.
    J'ai découvert aussi de "l'esperanto numérique" oup's, comment faut il être prudent avec internet.
    Pour le "tuto" ce n'est que l'explcation d'une harmonisation de systèmes qui doit être cohérents pour trouver sa place.

J'ai finis ma carrière et des chaînes graphique j'en ai calibré ou en réglé la bande passante (est ce un granut?); Depuis le "Chromalin" jusqu'au super chaîne avec flasheuses et machines offset, mais bon on ne sait pas toujours tout.

Bon courage disait il !
    Je ne sais pas par où commencer:

Un forum c'est essentiellement pour informer ou s'entraider, pas pour étaler sa science. Je suis ravi que tu aies terminé ta carrière sur des chaînes graphiques mais ça n'aide pas Emil' à gérer son problème de départ ou à comprendre comment fonctionne une chaine justement.

Ta question laissait à penser que tu ne connaissais pas le sujet et que tu voulais un coup de main, tout modeste soit-il. Désolé d'avoir perdu mon temps. :ranting2:

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci graphi pour ton aimable contribution. Tu n'apportes rien au problème, ta carrière, on s'en fout, et ce ton sarcastique n'est vraiment pas le bienvenu, à mon avis.

Tu aurais peut-être pu contribuer à aider les personnes, dont moi le premier, qui demandaient des solutions au lieu de te pointer après la guerre et critiquer ceux qui ce donnent du mal pour éclaircir la question.

J'ai même envie d'être mal poli, dis-donc..............

Avec tes 13 messages en 2 ans, tu sembles bien placé pour étaler ta science de cette manière.

Membre Avatar de Vinzzz
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon courage disait il !
    Vaut mieux lire ça qu'être aveugle hein ?

Membre
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    faire de la photo

Par défaut

Bonjour,
    Oup's, au pilori Graphi.
    Oui Emile vous avez raison je n'ai pas fais avançer votre demande et pardonnez moi si j'ai été plus interloqué par un certain language que de votre problème.

Vous avez peux être des réglages automatiques de moniteur, pas facile en Arts graphique, ou un défaut dans le moniteur, j'ai déjà vu, et avec une sonde quand le logiciel attaque la balance des blancs une dominante rouge magenta arrive.

Vinzzz à raison il doit y avoir conflit. Nouvelle détection d'écran nouveau driver.

Ohmface, oui le profil s'applique au périphérique mais si ce que tu vois ne te plait pas tu modifie l'image donc le fichier. Photoweb propose une convertion de profil à profil, de passer d'un espace à un autre sous réserve que ton moniteur soit très correctement calibré et stable pour voir le résultat; je me suis déjà planté dans cette manip qui convertit le fichier image par simple analyse, il faut garder une copie avant. Il faut demander sans retouche et compensation du noir. ne pas inclure le profil ICC avec le fichier image.

Promodoro a raison de travailler sur une copie tout comme le fait Lightroom qui préserve l'original. Par contre pourquoi comprésser en JPG? et pas rester en TIFF? Lourd mais fidéle.
    Pour Emil, les imprimeries dépensent beaucoup dans des éclairages du jour pour conserver une fidélité de la T° de couleur pour visionner les modéles, tubes changés tout les 5 à 600 heures. Où sont les tables lumineuses de diapos ?

Excusez moi encore de mon écart mais de "l'espéranto couleur" et "granutage" j'ai pas....
    Maintenant Le nombre de post ne va surement pas avec la qualité du claviste, je reste Zen et sage.
    Bien à vous, Graphi
    Dernière modification par graphi ; 02/02/2009 à 12h31.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    faire de la photo

Par défaut

...
    Dernière modification par graphi ; 02/02/2009 à 12h33.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

J'ai du mal à croire que cet écran 917P ne soit réglé que par la carte graphique. La liaison USB entre le pc et l'écran est certainement le lien par lequel passe les infos pour régler l'écran. Sauf peut-être sur les portables, une carte graphique n'a jamais réglé le point blanc. Si la LUT était utilisée pour cela il n'y aurait plus moyen d'utiliser un profil pour faire l'égalisation des gris. C'est inconcevable pour un écran de cette classe. Il y a certainement un logiciel qui via l'usb permet de régler l'écran, d'ailleurs à quoi servirait l'usb si c'était autrement. Souvent cet usb (et son logiciel associé) permet de régler l'intensité lumineuse et la température de couleur en fonction des programmes car on ne travaille pas sur du texte ou sur excel avec la même luminosité que sur des logiciels d'images.
    Dernière modification par predigny ; 02/02/2009 à 15h49.

Membre Avatar de ohmface
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)

Par défaut

Je possede cette sonde et je ne comprend rien à ce que vous racontez. la spyder ne permet pas de calibrer une quelquonque impression. On va partir du principe que photoweb va faire le job et le fait de convertir l'image avec leur profil maison est du pur fignolage. Mais ca c'est après que ton écran soit calibré.

La spyder permet uniquement de corriger les défaillances colorimétriques de l'écran. Pour tous le reste , il faut un autre type de sonde.

Donc

Tu lances le soft (de préférence dans le noir, en tous cas sans sources lumineuse type tungstene dans le coin), tu ne te preoccupes pas du drivers de la nvidia.

Il commence par te demander de mettre les réglages par defaut de ton écran. (pas du driver de la carte graphique)

Règle la température de l'ecran à 6500k, c'est pisseux mais c'est normal.

Pour la luminosité, tu as toute la nuance des gris, il suffit que le deuxiéme carré le plus sombre soit encore visible par rapport au noir.

Ensuite il fait son micmac pendant 4 à 10 minutes.

Il y a une procédure à la fin qui te montre un avant / après. (si il n'y a pas de différence c'est que ton écran est bien calibré au départ)

Tu nommes le profil qu'il a créé (par exemple date.icc)

et zou il va appliquer ceci au demarrage.

Si ton écran n'a aucun bouton pour régler les paramètres, que le logiciel OSD ne te permet aucun réglages car il ne reconnait pas ta 7800 gtruc et si il n'y a pas de mise à jour sur le site de samsung... et bien tu ramènes l'écran chez le marchand parce que c'est du foutage de gueule car ton écran est tout simplement inutilisable.

Après ca se corse avec deux ecrans différents....

Membre Avatar de ohmface
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)

Par défaut

Ohmface, oui le profil s'applique au périphérique mais si ce que tu vois ne te plait pas tu modifie l'image donc le fichier.
    J'effectue un traitement sur une image uniquement si l'écran est préalablement calibré (sinon c'est le destroy et les grosses désillusions à l'impression. Et comme en l'occurence emil n'en est pas encore là, il faut proceder par étapes.
    Dernière modification par ohmface ; 02/02/2009 à 18h35.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    faire de la photo

Par défaut

Ton imprimante est elle Calibrée ??

Membre Avatar de ohmface
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)

Par défaut

Non je reste en sRVB dés la prise de vue, ce qui m'évite de convertir l'espace colorimétrique même si ce n'est pas optimal. J'ai juste des préglages sur le driver de l'imprimante en fonction du papier que j'utilise que j'ai fais par différents essais. Le rendu imprimé est plutot fidèle a ce qu'il y a a l'ecran, c'est tout ce qui m'importe.

Par contre je n'utilise jamais les labos car j'aime bien les gros grammages (230 gr ou plus)

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous de prendre du temps pour m'aider. Je reformule mon problème et les petites évolutions depuis le début.

1) La sonde calibre bien les couleurs, on voit une nette différence au démarrage du PC, lorsqu'il charge le profil dans la carte graphique.

2) J'ai lu le message de Predigny concernant le cordon USB de l'écran vers le PC... Figurez-vous que je n'utilisais pas ce câble. J'ai pensé un moment que mon problème venait de là, mais il n'en est rien.

3) Impossible d'accéder au soft qui set d'OSD, mon système "n'est pas compatible". Ma carte n'est pas dans la liste du constructeur (trop récente...)

4) Impossible de régler la t° ni quoi que ce soit avec le logiciel de la sonde (il indique pourtant dans l'aide la présence d'un bouton "modifier" permettant visiblement d'intervenir sur ces paramètres.) (Cf. screenshot)

Donc ce n'est pas un problème de sonde, qui marche très bien, mais bien un problème d'écran et de logiciel OSD de m**de.

Cela dit, mes tirages Photoweb me paraissent vraiment très proches de ce que je recherche. Pensez-vous que les réglages de base via l'OSD sont d'une importance majeure ?

Merci encore.

Membre Avatar de ohmface
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)

Par défaut

Si les tirages correspondent à ce que tu vois sur l'écran alors tout va bien. On ne demande rien d'autre à la sonde.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

...
    3) Impossible d'accéder au soft qui set d'OSD, mon système "n'est pas compatible". Ma carte n'est pas dans la liste du constructeur (trop récente...)

4) Impossible de régler la t° ni quoi que ce soit avec le logiciel de la sonde (il indique pourtant dans l'aide la présence d'un bouton "modifier" permettant visiblement d'intervenir sur ces paramètres.) (Cf. screenshot)....
    Pour le point "3" tu es en droit d'exiger une version mise à jour du logiciel, même si je suis très étonné qu'un contrôleur d'écran ait quelque chose à voir avec les drivers de la carte graphique. Il n'y a que les résolutions (par ex. 1680x1050) que ta carte graphique est capable de gérer qui pourraient créer un problème car ces écrans doivent être utilisés en définition "native".

Pour le point "4", le logiciel ne permet pas de modifier la t° de couleur mais permet de modifier la "cible" à atteindre. Il faut bien "dire" au logiciel quel t° tu désire pour qu'il puisse tout au long de l'échelle des gris définir le bon rapport des différents canaux. Ce n'est pas au logiciel de changer la valeur du point blanc (255, 255, 255) ; je ne sais même pas s'il est capable de le faire, mais même s'il était capable de le faire, ce serait réduire l'échelle 0-255 déjà pas si large. Pour moi (mais je peux me tromper) les points blanc et noir se règlent au niveau de l'écran et ce sont les valeurs intermédiaires qui sont ajustées par la partie du profil créée par le logiciel et chargé dans la LUT de la carte graphique.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    faire de la photo

Par défaut

Bonjour
    Oui Predigny pour le point 3 le réglage d'écran est natif . Ici je fonctionne avec trois écrans, un tous venant, un avec uniquement l'image sans autre chose pour ne pas perturber le noir et un CRT Sony pour la vidéo derriere une RTX2 mais qui donne un autre point de vue. Chaque écran à son réglage natif. Le mieux c'est le MAC dans le couple écran carte mais ce n'est pas le même univers. Donc oui il faut pouvoir accéder aux réglages, soit par boutons ou par soft.

Pour le point 4, ce qui serait génant sans avoir acces aux réglages de l'écran ce serait de partir d'un réglage de base décalé et cela fausse le réglage de la sonde. Normalement on part d'un blanc à 5500 T° et un noir à 3% par un réglage d'écran et la sonde va étaler le spectre, un mauvais réglage rétrécit sa fenêtre de lecture. Un blanc à 6500° est plus bleuté donc plus froid et comme le mode est en RVB ......
    J'ai une sonde spyder2, accés à un spectromètre d'écran et un densitomètre pour l'impression (qui est recalibré comme les normes ISO l'exigent).
    Il y a des écrans qui ont du mal à reproduire le spectre de couleurs ($); mais bon, relativisons de l'utilisation à en faire et surtout de celui qui est devant.
    Sans avoir de "science" à étaler (remontez ce fil) il y a des bases à respecter. A moins de travailler pour l'imprimerie ce qui est autre chose, mais lumière-contraste et recadrage en photo c'est déjà pas mal. Après les éffets spéciaux c'est autre chose.
    Quand on a pris le temps de calé son APN, respecté la balance des blancs, une charte si besoin pour s'assurer de l'éclairement, une correction des abérations chromatiques des optiques, et une bonne mesure de lumière à la prise de vue c'est déjà pas mal . Sans oublier de calibrer Photoshop!
    J'aime bien Lightroom qui me suffit pour la photo.
    Bref aurai je de la science à 1000 messages et non à 15? Je reste Zen
    Bien à vous
    Dernière modification par graphi ; 04/02/2009 à 11h22.

Membre Avatar de gillou
    Boîtier
    Canon EOS 5DIII et 5DII
    Objectif(s)
    Canon 24-105, Canon 70-200 f/2.8 IS, Canon 17-40 f/4, Canon 100 macro f/2.8 IS

Par défaut

Salut,
    Mes compétences en colorimétrie sont vraiment limitées mais je possède un écran Samsung SyncMaster 970p et j'ai connu un souci de ce type (incompatibilité carte)...

Impossibilité de lancer le soft de calibration "Magic Tune", si on parle du même. Après moult essais, lectures de posts, recherche web...j'ai contacté Samsung qui m'ont orienté vers une imcompatibilité de la carte....Pour la faire courte c'est finalement une mise à jour du soft disponible sur le site Samsung qui a réglé le pb. Par contre je n'ai pas fais l'essai d'une sonde vu l'adéquation nickel entre l'affichage et les impressions labo.

Emil, si tu veux je te communique mes règlages, mais en 1er lieu : luminosité à 0 et contraste à 70.
    Si ça a pu faire avancer le schmilblick.....

A+

Gilles

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par gillou Voir le message
    ...
    Emil, si tu veux je te communique mes règlages, mais en 1er lieu : luminosité à 0 et contraste à 70....
    Mais justement, il ne peut pas régler ces valeurs puisqu'il n'a pas accès aux contrôles de son écran ! D'ailleurs je ne vois pas comment on peut faire pour avoir la même luminosité pour toutes les applications, ça doit faire mal aux yeux sur traitement de texte !

Membre
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    faire de la photo

Par défaut

J'ai eu des difficultés de trouver ses caractéristique au 917P, pas de test ni d'essai, qq infos au US, en europe de l'est, inconnu sur le site Samsung, c'est pas une foudre "250 cd/m2 1500:1", un site US dit que la prod est arrété, j'ai relevé une remarque sur un site d'un utilisateur :
    [URL="http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16824001086**

"" While I was at first delighted by the panel's color quality (which is superb) and 2d text sharpness; the ghosting and after image produced in games and even moving windows on the desktop makes it completed unsuitable for general use other than graphic design and productivity apps. Even casual gamers should shy away from this model. will try to sell this thing if I can; I feel I've wasted way too much time and money on it. It can't even surpass an older Samsung 710N 17" LCD from a couple years ago and that's a true shame.
    .""
    je vous laisse traduire vous même.

Bon courage
    Dernière modification par graphi ; 04/02/2009 à 20h29.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sonde SPYDER2
    Par jf54 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2009, 22h39
  2. sonde spyder2
    Par fireblade dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/09/2007, 18h13
  3. Ecran calibré : comment donner du peps à mes photos ?
    Par pomodoro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2007, 10h56
  4. installation spyder2
    Par tom1900 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2007, 20h42
  5. Rien...ou presque rien
    Par dupicard dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 17h30

Règles de messages