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Discussion: Spyder2 ne calibre rien ...
Vue hybride
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15/01/2009, 20h30 #1
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Spyder2 ne calibre rien ...
Bonjour à tous,
Je viens de changer d'écran pour un LCD Samsung SyncMaster 917P qui semble correspondre à moindre coût à mes attentes en terme de respect des couleurs et de contrastes. J'ai également acheté une SpyderExpress 2 histoire de régler ça au poil et pouvoir me faire plaisir chez Photoweb.
- Déjà, impossible de régler la luminosité / contraste / température sur le moniteur. Tout passe par un soft qui ne prends pas en charge ma carte graphique Nvidia GeForce 7800 GTX (s'arrête à la 7800 GT...) et donc ne se lance pas.
- Je lance le logiciel installé avec la sonde, et encore une fois, impossible de régler le contraste, la luminosité ou la température. Le soft affiche les valeurs par défaut (6500 °, etc.) et indique de cliquer sur "modifier". Aucun bouton ne me permet de les modifier.
- La calibration se lance, la sonde mesure le point noir, le rouge, vert, bleu et gris .... et c'est tout. Elle définie un profil qui se charge à chaque démarrage dans la carte graphique (au passage, aucune modification des couleurs n'est visible à l'écran après la calibration).
Chez photoweb, mes tirages ressortent plutôt bien (ni foncés ni clairs) mais dôtés d'une belle dominante rouge / jaune très moche.
J'ai utilisé leur profil lors du traitement sur toshop (il ne modifie à peine l'image initiale, d'ailleurs).
Bref, tout ça pour dire que je ne comprends pas le principe de cette sonde. Lorsque je regarde les paramêtres de la carte avec le logiciel NVidia, il n'affiche aucun profil. Si je séléctionne le profil "SpyderExpress", l'écran devient très sombre...
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.
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15/01/2009, 22h16 #2
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Bien entendu le logiciel de la sonde ne modifie en rien la luminosité et le contraste. La procédure veut que tu partes des réglages par défaut de ton écran et qu'ensuite tu agisses toi même sur ces valeurs à l'aide des menus OSD de l'écran. J'ai peine à croire que ces réglages n'existent pas sur ton écran.
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16/01/2009, 08h01 #3
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Merci de ta réponse.
Les réglages de l'écran ne se font pas par l'OSD mais par un logiciel super fourni sur CD... et incompatible avec ma carte graphique...
Mais la luminosité et les contrastes semblent bon au tirage. C'est la dominante rouge / jaune qui m'inquiète le plus.
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16/01/2009, 08h58 #4
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J'ai la spider 2 express et pas de souci avec les tirages photoweb concernant la colorimétrie. On est très proche à condition de convertir le profil de tes fichiers avant l'envoi. Tu sembles l'avoir fait, ce qui m'étonne est que tu ne vois pas de nuances après conversion. On la voit quand même...
Et effectivement, le plus difficile est de trouver le bon compromis contraste/lumière pour coller avec le résultat obtenu sur papier. Ces derniers devant se régler, comme dit plus haut, depuis le menu de l'écran.
Une fois l'écran "calibré", j'ai réussi à trouver des valeurs de luminosité et contraste convenables après un premier tirage papier chez photoweb pour comparer avec ce que j'avais à l'écran en ajustant ensuite...
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16/01/2009, 17h00 #5
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22/01/2009, 18h56 #6
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Non, Photoweb t'explique même la démarche pour effectuer cette opération.
Visible sur cette page :
Atelier Photoweb : Prévisualiser le rendu des tirages photos "Photoweb"
Un extrait qui met d'ailleurs en garde sur cette opération :
"Il est donc a priori séduisant d'effectuer cette opération. Cependant, il est important de faire attention aux pièges suivants :
- Cette opération modifie la nature même du fichier, il est important de ne pas "écraser" votre fichier d'origine en le remplaçant par le fichier généré
- Les valeurs obtenues après la conversion peuvent ne pas être transcriptibles dans l'espace colorimetrique de votre écran. Il est donc important de réaliser cette opération juste avant l'envoi au périphérique, sans tenir compte de son aspect sur l'écran "
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23/01/2009, 16h08 #7
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16/01/2009, 09h37 #8
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ça sent les conflits à plein nez ça :
Le fait qu'il y ait besoin d'une carte graphique compatible pour régler ton écran indique apparemment que ce n'est pas l'écran en lui même qui modifie ses réglages, mais que c'est la carte graphique qui s'en charge. (exactement comme avec une calibration). Tu n'as plus besoin de ce soft, tu vas faire réaliser cela par ta sonde en créant un profil adéquat. (le signal envoyé à ton écran par la carte graphique est modifié pour atteindre la valeur désirée, voir LookUpTables ou LUTs via google pour plus de précision sur le fonctionnement)
1) Régler les conflits potentiels :
Désinstalle le soft de ton écran.
Vérifie que Adobe gamma loader ne se lance pas au démarrage (ou un équivalent dans l'usine à gaz qu'est le panneau de contrôle Nvidia) avec d'autres paramètres.
2) va faire un tour sur ce fil il est expliqué comment avoir accès aux réglages de la sonde.
3) Retente une calibration et tiens nous au courant.
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16/01/2009, 15h34 #9
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Merci de votre aide.
En fait, je viens de regarder les tirages sous la lumière naturelle, ce que je n'avais pas encore fait jusque là. (J'avais comparé les tirages par rapport à l'écran sous ma lampe de bureau...
Il semblerait que ce soit très proche, en fin de compte. Je ne pensais vraiment pas que l'éclairage sous lequel on regarde un tirage puisse modifier la perception des couleurs à ce point.
Il fait déjà sombre à cette heure-ci et je confirmerai cela demain après-midi.
Pour ce qui est de la sonde, j'ai lu à différent endroits que les écrans Samsung de ce type était calibré d'usine (un peu pour cela que j'ai choisi ce modèle) ce qui expliquerai que je n'ai pas perçu de changement radical après la calibration.
Donc ça semble plutôt correct pour finir. Désolé de vous avoir fait perdre un peu de votre tempset merci pour tout.
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16/01/2009, 15h42 #10
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Tu ne fais perdre son temps à personne, je te rassure !
Par contre, le calibré d'usine... c'est valable pour tous les écrans... et vu qu'un calibrage doit s'effectuer une fois par mois (et dépend en plus de ta carte graphique) je ne ferais pas trop confiance à ce "calibré d'usine" si j'étais toi...
Essaye tout de même de faire fonctionner ta sonde, ça serait dommage de balancer de l'argent par les fenêtres, non ?
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23/01/2009, 09h47 #11
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parce qu'il y a deux méthodes, et tu utilises la moins recommandée...
je ne fonctionne qu'en soft proofing
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23/01/2009, 16h27 #12
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Moins recommandée dans la mesure ou tu dénatures le fichier.
Pour un envoi photoweb, je travaille sur une copie.
Il est plus facile pour moi d'employer cette méthode parce que je travaille mes RAW sous LR après quoi, j'exporte mes photos en jpg.
J'en fait une copie que je passe sous photoshop qui, par un script, s'occupe de convertir le profil : elles sont alors pretes à l'envoi.
Il en ressort au final des clichés dont la colorimétrie est fidèle à ce que j'ai obtenu sous LR.
J'ajoute que j'applique cette méthode parce qu'elle m'a été conseillée par le service client de photoweb.
A moins que j'aie mal compris...Dernière modification par pomodoro ; 23/01/2009 à 16h33.
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23/01/2009, 16h32 #13
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donc tu travailles ton raw sans avoir la visualisation de ce que va donner l'application du profil ? Soit je ne comprends pas quelque chose, soit c'est pas idéal
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23/01/2009, 16h34 #14
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28/01/2009, 16h59 #15
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Il ne faut pas confondre Terre de Sienne et Chaux de Pise.. :34:
La calibration est une traduction des caracteristiques lumineuses de ton écran vers des valeurs universelles: exemple to écran est un poil trop bleu par rapport à l'idéal, hop la sonde te retire -2 en bleu etc. Comme tu dis j'aime mieux visualiser mes photos en 6500 degrés avec un gamma chose la calibration fait deux choses: (1) elle ajuste tes réglages d'écran selon ces caractéristiques par rapport à un idéal et (2) elle le traduit en 'Esperanto' couleur.
De l'autre bord, l'imprimante Photoweb (ou toute autre) a ses propres caractéristiques (par ex. pas assez de rouge) alors hop, un petit coupd re rouge en plus etc et elle traduit tout ca en Esperanto aussi.
Quand tu veux imprimer sur telle imprimante avec tel papier le profil est une comparaison des deux espérantos de façon à maximiser la resemblance entre étrant calibré (esperanto 1), et le couple imprimante papier (esperanto 2)
Donc quand tu utilises Photoweb il faut tout d'abord que ton écran soit calibré régulièrement de fdaçon as ce que les Esperantos puissent 'se parler'
Le deuxième chapitre c'est l'espace couleur dans lequel tu évolues. Comme tu le sais sans doute les espaces ne couvrent pas tous la même chose. L'espace le plus étroit (sRGB) est également le plus universel: écrans, apareils photo et imprimantes le couvrent assez bien. La plupart des labos travaillent en sRGB, même s'ils offrent un service de profil, simplement parceque les imprimantes commerciales sont généralement limitées au sRGB.
Lorsque tu utilise une application comme Lightroom, tu travailles dans un espace défaut beaucoup plus vaste: ProPhoto; si tu travailles sur Photoshop il est probable que ton défaut soit Adobe RGB. Dans les deux cas il faut que tu convertisses ta photo en sRGB pour l'envoyer à l'impression; il est alors possible que tu aies des couleurs qui 'tombent'. Il est donc important de visualiser ce qui est 'hors gamut' lors de la conversion. Certaines couleurs sont particulièrement affectées: certains bleus magnifiques en RAW/ProPhoto sont impossible à reproduire sur une imprimante sRGB par exemple. D'où les messages plus haut qui parlent de soft-proofing etc.
Conclusion: calibrage et gamutage sont les deux mamelles de l'impression! :rolleyes:
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23/01/2009, 18h01 #16
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Il est donc important de réaliser cette opération juste avant l'envoi au périphérique, sans tenir compte de son aspect sur l'écran
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25/01/2009, 09h32 #17
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28/01/2009, 17h17 #18
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C'est moi qui ait parlé de soft proofing, je ne vois pas pourquoi tu me parles comme un demeuré, d'autant que tu ne réponds en rien à mon interrogation, tu étales ta science sur le calibrage (au passage, calibration, c'est Anglais et non Français).
Je fais du soft proofing sous Bibble avec le profil photoweb. Je disais que l'application d'un profil après avoir traité l'image été inutile puisque l'on travaille ce que l'on voit à notre écran et non ce que va sortir l'imprimante de photoweb. Que l'écran doivent bien être calibré, c'est une évidence déjà répétée, ce n'est pas le problème.
Au final, des évidences et du blabla...
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28/01/2009, 19h50 #19
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Ce n'est pas à toi que je parle, c'est à Emil' qui semble plutôt débuter dans le sujet. Les forums c'est fait pour aider, pas pour tirer à vue. Il arrive aussi qu'on se trompe.
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28/01/2009, 20h25 #20
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Merci beaucoup Moscool pour ces précisions. C'est très clair et très utile pour beaucoup de gens. Je suis plutôt satisfait des tirages, les couleurs sont très proches de ce que j'avais à l'écran en fin de compte.
Au final, des évidences et du blabla...
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28/01/2009, 23h05 #21
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31/01/2009, 09h04 #22
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Bonjour,
C'est quoi du "gamutage" Moscool ??
Raph
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31/01/2009, 09h17 #23
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C'est comprendre les différences entre les différents espaces couleur" ce que ton oeil perçoit, ce que ton appareil enregistre, ce que ton écran te montre et ce que ton imprimante reproduit...
La meilleure illustration est de prendre une photo dans un espace large (ProPhoto) et de montrer les limites de Gamut sous Photoshop: a te montres queles couleurs seront 'coupées' en passant d'un espace couleur à un autre plus restreint.
La définition formelle sur Wikipedia
Arnaud Frich a créé un très bon tuto sur la gestion de la couleur. Tu as des exemples de gamuts sur la page 'calibration de l'imprimante'.
Bon courage!
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31/01/2009, 13h52 #24
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Pas convaincu et prendre Wikipedia comme référence je ne m'y engagerai surement pas, trop peu fiable.
"Granut" je connaissais en anglais pour la musique mais en français pour de la couleur non et "granutage" jamais.
J'ai découvert aussi de "l'esperanto numérique" oup's, comment faut il être prudent avec internet.
Pour le "tuto" ce n'est que l'explcation d'une harmonisation de systèmes qui doit être cohérents pour trouver sa place.
J'ai finis ma carrière et des chaînes graphique j'en ai calibré ou en réglé la bande passante (est ce un granut?); Depuis le "Chromalin" jusqu'au super chaîne avec flasheuses et machines offset, mais bon on ne sait pas toujours tout.
Bon courage disait il !
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02/02/2009, 12h14 #25
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Bonjour,
Oup's, au pilori Graphi.
Oui Emile vous avez raison je n'ai pas fais avançer votre demande et pardonnez moi si j'ai été plus interloqué par un certain language que de votre problème.
Vous avez peux être des réglages automatiques de moniteur, pas facile en Arts graphique, ou un défaut dans le moniteur, j'ai déjà vu, et avec une sonde quand le logiciel attaque la balance des blancs une dominante rouge magenta arrive.
Vinzzz à raison il doit y avoir conflit. Nouvelle détection d'écran nouveau driver.
Ohmface, oui le profil s'applique au périphérique mais si ce que tu vois ne te plait pas tu modifie l'image donc le fichier. Photoweb propose une convertion de profil à profil, de passer d'un espace à un autre sous réserve que ton moniteur soit très correctement calibré et stable pour voir le résultat; je me suis déjà planté dans cette manip qui convertit le fichier image par simple analyse, il faut garder une copie avant. Il faut demander sans retouche et compensation du noir. ne pas inclure le profil ICC avec le fichier image.
Promodoro a raison de travailler sur une copie tout comme le fait Lightroom qui préserve l'original. Par contre pourquoi comprésser en JPG? et pas rester en TIFF? Lourd mais fidéle.
Pour Emil, les imprimeries dépensent beaucoup dans des éclairages du jour pour conserver une fidélité de la T° de couleur pour visionner les modéles, tubes changés tout les 5 à 600 heures. Où sont les tables lumineuses de diapos ?
Excusez moi encore de mon écart mais de "l'espéranto couleur" et "granutage" j'ai pas....
Maintenant Le nombre de post ne va surement pas avec la qualité du claviste, je reste Zen et sage.
Bien à vous, GraphiDernière modification par graphi ; 02/02/2009 à 12h31.
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02/02/2009, 12h30 #26
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...
Dernière modification par graphi ; 02/02/2009 à 12h33.
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02/02/2009, 15h30 #27
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J'ai du mal à croire que cet écran 917P ne soit réglé que par la carte graphique. La liaison USB entre le pc et l'écran est certainement le lien par lequel passe les infos pour régler l'écran. Sauf peut-être sur les portables, une carte graphique n'a jamais réglé le point blanc. Si la LUT était utilisée pour cela il n'y aurait plus moyen d'utiliser un profil pour faire l'égalisation des gris. C'est inconcevable pour un écran de cette classe. Il y a certainement un logiciel qui via l'usb permet de régler l'écran, d'ailleurs à quoi servirait l'usb si c'était autrement. Souvent cet usb (et son logiciel associé) permet de régler l'intensité lumineuse et la température de couleur en fonction des programmes car on ne travaille pas sur du texte ou sur excel avec la même luminosité que sur des logiciels d'images.
Dernière modification par predigny ; 02/02/2009 à 15h49.
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02/02/2009, 18h05 #28
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02/02/2009, 20h34 #29
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Ton imprimante est elle Calibrée ??
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04/02/2009, 17h01 #30
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Salut,
Mes compétences en colorimétrie sont vraiment limitées mais je possède un écran Samsung SyncMaster 970p et j'ai connu un souci de ce type (incompatibilité carte)...
Impossibilité de lancer le soft de calibration "Magic Tune", si on parle du même. Après moult essais, lectures de posts, recherche web...j'ai contacté Samsung qui m'ont orienté vers une imcompatibilité de la carte....Pour la faire courte c'est finalement une mise à jour du soft disponible sur le site Samsung qui a réglé le pb. Par contre je n'ai pas fais l'essai d'une sonde vu l'adéquation nickel entre l'affichage et les impressions labo.
Emil, si tu veux je te communique mes règlages, mais en 1er lieu : luminosité à 0 et contraste à 70.
Si ça a pu faire avancer le schmilblick.....
A+
Gilles
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04/02/2009, 19h41 #31
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04/02/2009, 20h24 #32
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J'ai eu des difficultés de trouver ses caractéristique au 917P, pas de test ni d'essai, qq infos au US, en europe de l'est, inconnu sur le site Samsung, c'est pas une foudre "250 cd/m2 1500:1", un site US dit que la prod est arrété, j'ai relevé une remarque sur un site d'un utilisateur :
[URL="http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16824001086**
"" While I was at first delighted by the panel's color quality (which is superb) and 2d text sharpness; the ghosting and after image produced in games and even moving windows on the desktop makes it completed unsuitable for general use other than graphic design and productivity apps. Even casual gamers should shy away from this model. will try to sell this thing if I can; I feel I've wasted way too much time and money on it. It can't even surpass an older Samsung 710N 17" LCD from a couple years ago and that's a true shame.
.""
je vous laisse traduire vous même.
Bon courageDernière modification par graphi ; 04/02/2009 à 20h29.
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