Tu vois, si tu compte vraiment imprimer des choses super sympa pour te démarquer de ce que tu trouves chez les labos de bases, ce n'est pas pour moi la bonne démarche.

Pour des impressions "normales" c'est ok, mais pas pour t'éclater avec des super beaux essais.

La colorimétrie est importante, car c'est que tu as devant les yeux à l'écran que tu veux imprimer.

Je ne connais aucune imprimante qui sache "toute seule" imprimer une image parfaite comme elle l'est sur le moniteur.

C'est bien pour cela que le format d'épreuve est disponible sur les softs, même LR4 donne cette possibilité.

Un écran est noir et est éclairé alors qu'un feuille de papier est blanche et on la noircit.

Pour revenir au sujet , pour s'éclater ( on ne parle pas de budget ), tu vas voir les papiers en premier lieu. Le site de chasseur d'image en vends pas mal, prends toi une pochette de démo s'il cela existe encore. La, c'est autre chose, on ne parle plus seulement du glossy de base. Il y a des papiers vraiment Top.

A partir de la , chaque papier possède pour une imprimante donnée, le bon profil. Donc, avant d'acheter l'imprimante, il faut aller voir quels sont les profils disponibles. Le profil est fait pour chaque type de papier pour une imprimante précise. Bien sur, CS ou LR acceptent ces profils.

Sinon, il faudra faire un profil pour chaque papier que tu utiliseras sur ton imprimante. ( si c'est 1 ou 2, passe encore )

C'est comme chez Photoweb, ou tu peux charger le profil d'impression pour faire tes livres photos, ou même en simple développement. Charge un profil et demande une impression et compare le même cliché sans profil. Cela n'a rien à voir.

Bien sur, si tu ne compares à rien, pas de déception possible.

Le problème, c'est bien entendu les finances. Cela sous entends que tu as une sonde et que tu calibres l'écran, que tu possèdes un profil pour ton imprimante.

Sérieusement, sans attaquer le budget, quand tu auras fixé ton choix, prends un papier et ne change plus. Va sur le net, et laisse calibrer ton imprimante pour ce papier. Charge le profil et tu verras déjà à l'écran la différence.

L'écran t'affichera, non plus les couleurs que tu peux avoir à l'écran, mais adaptera l'écran à ce que sais faire ton imprimante. Tes corrections prendront un sens et le résultat sera bien meilleur.

Le défaut, c'est que tu auras deux fichiers pour la même photo, une pour l'écran, l'autre pour l'imprimante.Merci LR avec les images virtuelles.

Bien entendu, tu ne vas pas faire des impressions fine-art pour chaque photo, mais tu te fera plaisir.

Pour ceux qui ne seront pas d'accord avec moi, tester et on en parlera. Moi aussi je pensais que mon imprimante était parfaite, que tout cela est inutile, ... , puis j'ai testé.

Le profil m'avait coûté 19 euros, je crois, alors ...

Comme d'hab, ce n'est que mon avis sur mes expériences.