Le FIRST DAY EFFECT - la suite 1

>>> Ergonomie et petits détails pratiques: 1Ds3 > 5D2 <<<

- les touches de fonction: le placement des touches ISO, Expo, Collimateurs, Memor expo, Fel, AF Mode, Expo Mode, Mode pdv.... est juste par-fait! Honnêtement je suis conquis. Ca tombe sous le sens et après quelques heures j'allais directement sur la bonne touche, oeil dans le viseur! Mieux que sur le 5D2 il n'y a pas photo (pour moi bien entendu). Tout est fait pour que l'on puisse changer rapidement les réglages principaux mais de façon étendue. Changer par exemple le mode de mesure de la lumière oeil dans le viseur, ou le mode AF oeil dans le viseur, c'est la grande classe.
- informations dans le viseur: étendues! Déjà bien vu d'avoir 2 posemètres.... un pour l'expo, un dédié au flash! Ensuite de voir dans le viseur en quoi on shoot (RAW, etc...) Bien vu aussi de voir directement en quel mode de mesure d'expo on est. Et puis aussi le Fel... ça c'est génial. Oeil dans le viseur, multi mesures avec petit point pour faire ensuite la moyenne. Génial, ultra pratique.
- affichage des collimateurs et des informations dans le viseur à luminosité variable: selon la luminosité de ce qui est cadré dans le viseur, l'intensité lumineuse du ou des collimateurs AF ainsi que des informations à droite et en bas varie! C'est juste génial, car en conditions de basse lumière, on n'est pas trop perturbé par le rouge vif du collimateur. En plein soleil, on le(s) voit parfaitement. Et tout ça sans rien faire, sans rien régler.
- affichage sur le LCD d'info du dos du boitier du type de fichier de sortie (RAW, Jpeg etc...) ainsi que du mode de BDB, ça c'est vraiment ultra pratique et peu gourmand en énergie comparé à l'écran 3''. Bien vu.
- le passage de doigt juste sous les deux déclencheurs est parfaitement positionner pour jouer le rôle de point de pression, ce qui libère totalement l'index et permet d'appuyer sur le déclencheur avec douceur, sans aucune contrainte/tension, ni déséquilibre lorsque le doigt s'abaisse. On l'a vraiment bien en main le déclencheur, et tout en souplesse.
- deux cartes. Je trouvais ça gadget. Plus maintenant. Déjà mémoriser les modes prédéfinis sur la carte SD c'est juste super pratique, et rassurant surtout quand tu passes du temps à les programmer. Ensuite les différents modes d'écriture proposés sont pratiques, selon le contexte de la scéance photo.
- navigation dans les menus: on n'est pas perdu, c'est du Canon, et le principe de molette + touche SET au milieu de la grande molette de sélection, c'est juste parfait, et juste comme sur le 5D2 ou le 7D en fait. Le 1Ds MKII a semble-t-il un mode de navigation un peu plus complexe dans les menus. Ici en tout cas avec le 1Ds MKIII je n'ai pas du tout été perdu. Comme à la maison.

la suite en cours...