Affichage des résultats 91 à 118 sur 118
-
15/05/2011, 13h52 #91
- Inscription
- August 2010
- Localisation
- Troyes (10)
- Âge
- 37
- Messages
- 698
- Boîtier
- EOS 5D Mark II
- Objectif(s)
- 16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.
Super compte rendu, le 1Ds III est vraiment un superbe appareil (malgré certains points négatifs dus à son âge), après avoir pu mettre la main sur un 1D III j'ai bien aimé l'ergonomie du boîtier malgré un encombrement conséquent, le viseur n'était en revanche pas plus grand que celui de mon 7D, celui du Ds III doit être vraiment bon.
Le passage au FF devrait se faire dans un an pour moi, et je vais donc commencer à m'équiper en optiques fixes de qualité (histoire de retrouver les habitudes prises sur mon argentique)
Je vois que tu possèdes le 35 L, c'est le premier que je pense acheter (24 L et 50 L ensuite), il sera donc monté sur mon 7D dans un premier temps, je suppose que tu en es satisfait ?
Le 24 L viendra ensuite, j'adore le cadrage offert par mon FD 24 f/2.8 SSC donc le 24 EF L devrait me contenter sur ce point, et le 50 L viendra en dernier, sa capacité à isoler les sujets à PO est incroyable et la contruction L est un vrai plus.
-
15/05/2011, 15h12 #92
- Inscription
- May 2009
- Localisation
- Paris
- Âge
- 45
- Messages
- 204
- Boîtier
- 5D²
- Objectif(s)
- Voigt 20mm - 17-40 L - 50 L - 100 L IS - 135 L
Je serai bien tenté par le 1Ds III, je suis juste arrêté par la taille de l'engin et son manque total de discrétion vs un 5D².
Scaniris, même si tu n'es plus objectif, ne trouves-tu pas le format du boitier un peu trop "visible" ?
-
15/05/2011, 15h33 #93
-
15/05/2011, 15h34 #94
- Inscription
- August 2010
- Localisation
- Belqique
- Messages
- 56
- Boîtier
- 5D mkII - 450D
- Objectif(s)
- 24 TS-E LII ; 35 L ;70-200 f4 LIS; quelques M42
oups
Dernière modification par piperley ; 15/05/2011 à 15h46.
-
15/05/2011, 17h43 #95
- Inscription
- December 2005
- Localisation
- Nord de Lyon (69)
- Âge
- 50
- Messages
- 3 651
- Boîtier
- Fuji XT1
- Objectif(s)
- Fujinon
Si tu places côte à côte un 5D2 grippé et un 1Ds3, tu constateras qu'il n'y a guère de différence en mesures pures. Maintenant il est vrai que la "carrosserie" du 1d lui donne un aspect légèrement plus mastoc mais de toute manière il est très illusoire de vouloir être discret avec un reflex...
Après je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur la vision qu'auront les autres personnes en voyant ton matos, la plupart n'ayant que des compacts...
Mais le plus important n'est finalement pas ce que verront les autres mais ton plaisir et ton ressenti avec ton appareil. Et les différences entre le 5d2 et le 1ds3 en matière de plaisir ont été brillament détaillées par Scaniris et montrent à quel point ils ne jouent pas dans la même cour (et oui il n'y a pas que les fiches techniques pures!).
N'hésites donc pas à prendre un si beau boîtier juste parce que ce serait trop voyant. Si tu peux, fonces!
-
15/05/2011, 17h49 #96
- Inscription
- May 2009
- Localisation
- Paris
- Âge
- 45
- Messages
- 204
- Boîtier
- 5D²
- Objectif(s)
- Voigt 20mm - 17-40 L - 50 L - 100 L IS - 135 L
Disons que AF, mesure spot sur tous les collimateurs, répartitions des collimateurs, viseur et verre de visée m'attirent beaucoup.
Après le 5D² avec mes focales fixes n'est pas trop gros et j'aime bien, mais tu as surement raison, la plupart des gens dans la rue doivent déjà considérer ce matos comme très gros...
-
15/05/2011, 18h07 #97
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
@ SD: merci
@ vijaille et piperley: Messieurs je ne saurais combien vous remercier d'avoir intercepté au vol l'initiative d'achat que j'allais prendre prématurément. Votre message est arrivé pile poil.... j'ai faillu acheter avant de partir cet après-midi et finalement je me suis dit que ça allait attendre ce soir. Ce soir je vois donc vos messages, je charge et installe le HDR efex pro de Niksoftware (développeur qui m'a CHAUDEMENT été recommandé pour d'autres plugin), installation ultra simple, emploi aussi simple que Photomatix puisque je sélectionne 5 photos dans ma biblio, clic droit, et exporter - HDR efex pro. Donc plus simple c'est pas possble, même niveau d'intégration que Photomatix.
Mais alors une fois l'interface HDR efex pro démarrée... je viens juste de payer ma licence. Après une demie heure de bidouillage dans l'interface, je dois juste accepter l'évidence: c'est extraordinaire ce produit! Ne serait-ce que le nombre de pré-réglages disponibles, avec les aperçus... il y en a 32 directement accessibles et il y a fort à faire! J'adore. Fantastique. Merci pour cette intervention à point nommé. Je trouve par exemple que le mode loupe est bien mieux intégré dans HDR efex pro que dans Photomatix, l'interface est plus moderne mais surtout plus proche du look and feel lightroom, les fonctions de modification sont non seulement nombreuses mais directement accessibles, avec en plus une réactivité du programme excellente, plus rapide que dans Photomatix (que j'avais installé dans sa version 64bit pourtant... j'ai 8Go de mémoire cadencée à 2Ghz, et un processeur quad coeurs octo threads bien boosté). Bref... bonheur.
@ colonel sanders: le 35L 1.4 est un objectif simplement fabuleux qui vaut sans nul doute son prix, doux pour un tel résultat. Voila. Il correspond vraiment parfaitement à ma vision de ce qui m'entoure, plus qu'un 50mm (affaire de goût et de besoin donc). Avec un potentiel créatif considérable (f1.4.... c'est juste génial). Un piqué d'enfer. Et une construction du niveau de ce que l'on attend d'un L. Le seul petit bémol: pas de tropicalisation. Hier donc, pendant ma rando, j'avais le 14LII en bouchon sur mon 1Ds3. Avec une petite housse Optech contre la pluie pour les moments où ça tombait (ça m'évitait de remettre à chaque fois le boitier dans le sac). S'il n'avait pas plu, j'aurais mis le 35L probablement la plupart du temps. Le soucis avec le 14LII quand il drache, c'est qu'il n'y a pas de pare soleil, donc la microfibre n'était jamais loin ^^
@ jujuB: posséder le 1Ds3 ne m'empêche pas de rester objectif. J'ai expliqué d'ailleurs mon point de vue sur le sujet en début de ce topic. Sur les premiers jours il est difficile d'avoir du recul. Après un certain temps, il est tout à fait possible de rester objectif dans les avis que l'on donne aux autres, ce compris concernant les détails qui fâchent et ne sont pas flatteur pour l'engin. Je tente toujours dans la mesure de mes possibilités, de rester le plus objectif possible. On ne peut empêcher une part de subjectivité, mais si celle-ci est assumée, compris, et n'est pas cachée sous des prétextes fallacieux, il n'y a pas de raison qu'elle interfère dans l'avis que l'on pourra donner à ceux qui le demandent.
Le 1Ds3 est volumineux et peu discret. Si tu cherches à te faire discret, ce n'est certainement pas l'engin le plus adapté. Nul besoin d'être objectif pour le dire, il suffit d'avoir des yeux, du bon sens, et les pieds sur terre.
Il existe cependant des façons de le rendre moins visible. La première chose que j'ai faîte après quelques jours de contemplation...est de remplacer la courroie rouge brodée Canon Eos par une courroie Tamrac en néoprène, noire, discrète et tellement plus confortable. J'avais une Optech pro, mais je la trouvais trop grosse en encombrante derrière le cou. La courroie d'origine est superbe, et je la laissais ce compris lorsque je montais le 1Ds3 au bout de la sangle rapide RS7. Mais j'ai finalement changé d'approche. Avec la courroie Tamrac, l'ensemble est soudainement bien moins visible (surtout que pour la série 1D, le bord rouge se poursuit jusqu'au boitier, c'est un signe distinctif).
Autre chose: éviter de monter des cailloux voyants. Avec le 35 ou le 14 par exemple, ça reste relativement... discret. Et noir. J'avais hier un haut noir spider à manches longues, on ne voyait pas particulièrement le boitier pendre par devant moi.
Mais bien entendu comparé à un 5D2 (sans grip) monté avec un 50 1.4.... il n'y a pas photo c'est plus gros et plus voyant.
Par contre: dans les mains, ce n'est pas plus encombrant. J'ai parlé d'ergonomie... j'ai fait hier 25km à pied avec le 1Ds3 + 14LII autour du cou (et le Lowepro Trekker Pro 300AW... je le recommande TRES chaudement, j'ai failli le revendre et j'aurais fait une belle bêtise, il faisait 10kg hier et je n'ai eu aucune marque aux épaules, et aucun mal de dos aujourd'hui, je ne le sentais quasiment plus une fois réglé!!! Alors que pourtant j'avais parlé de dos, d'ostéo... comme quoi). Je n'ai jamais été gêné. Et la prise en main est sensationnelle ce qui permet des prises de vue dans des positions... dingues. Acrobatiques. Etc... Il faisait humide hier et pourtant jamais je n'ai eu l'impression de l'avoir mal en main. Le grip est excellent et je soupçonne le revêtement d'être différent de celui que j'avais jusqu'alors connu sur mes boitiers précédents. Il me semble bien accrocher, sans pour autant coller. Un vrai bonheur. D'équilibre, et d'ergonomie. Avec la housse pluie enfilée, les conditions étaient pourtant plus compliquées qu'à la normale et malgré cela j'étais tout le temps à l'aise.
@+
-
15/05/2011, 18h16 #98
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Là c'est évident si l'on parle de 5D2 avec grip. Sans grip c'est différent et j'y ai répondu juste avant. Par contre avec grip, je trouve que c'est le 5D2 qui fait mastoc comparé au 1Ds3, pas l'inverse (regarde par exemple le dessin de la zone de déclenchement sur la partie grip). Quant à la prise en main c'est juste peu comparable. Le 1Ds3 est bien mieux équilibré, la surface antidérapante me semble de meilleure qualité, plus efficace. L'équilibre est LE point important: le 1Ds3 est collé dans la main quelle que soit la position. Et quand il est porté avec une sangle, il ne penchouille pas vers l'avant y compris avec un caillou assez lourd (85LII par exemple). Et quand on fait ce constat, on comprend pourquoi une fois en main, la sensation d'équilibre et de maîtrise est exceptionnelle. Sans compter le viseur qui, dépassant généreusement du dos, contribue activement à la stabilisation et au confort de l'ensemble.
Avec mes cailloux il n'y a pas photo: le 1Ds3 est plus agréable à manier que le 5D2. Il est plus lourd, c'est le seul regret, mais paradoxalement ça se sent peu. Et nous le savons tous: nous n'avons rien sans rien. Regardez par exemple le 70-200LII 2.8 IS qui est superlatif... mais se mérite (poids + encombrement).
Je me vois par contre moins facilement shooter en rue des passants avec le 1Ds3 + 35L.... (je pense au travail de Laurent Dufour par exemple qui utilise le 5D2 avec un 35mm pour certains de ses clichés)). Difficile de passer inaperçu avec le 1Ds3 alors qu'au 5D2 il y a moyen! Bon il se peut qu'il ne nous dise pas tout
Par exemple ce qu'il se passe après la photo.... il court vite ou esquive bien les coups de sac à main
-
15/05/2011, 18h30 #99
-
15/05/2011, 19h52 #100
-
15/05/2011, 22h25 #101
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Bonsoir,
Voici donc deux exemples HDR avec le 1Ds3. Le premier... est fait à main levée. Le second avec trépied.
https://www.eos-numerique.com/sknum/...un-1-a-174143/
https://www.eos-numerique.com/forums...post1970777842
Dans les deux cas, la mise en œuvre du bracketing est d'une simplicité et d'une flexibilité enfantine. Ce qui forcément incite à en user voire en abuser. Enfin ça me fait très très envie en tout cas. Surtout que: dans des situations comme hier... aucun filtre n'aurait pu aider. Et pourtant le 14LII semble polariser un minimum (oeil dans le viseur on a du contraste alors qu'à l'oeil nu on a peu de contraste sur les nuages). Bon je n'aurais pas pu y monter un filtre devant en tout cas... mais peu importe. J'ai compris tout l'intérêt du HDR grace au 1Ds3... combien de fois ai-je mis des photos au placard à cause d'une dynamique trop importante. Or ici justement... il y a moyen de faire des traitements naturels, bien plus que ceux que j'ai employé dans ces deux exemples. Bref moyen de s'en sortir. Je ferai un test pour un lever et un coucher de soleil tiens. Comme j'ai en commande des filtres dégradés, je suis curieux de faire la comparaison.
Quel outil. Diantre.
-
16/05/2011, 14h44 #102
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
@ vijaille et piperley: vous avez bien fait de me mettre le nez sur HDR efex pro. J'en ai profité pour prendre la suite complète Niksoftware (la version LR). Je viens à l'instant de tester les modules Silver Efex Pro 2 et Sharpener Pro 3...
C'est un truc de malade. Je me demande à quoi ça sert d'avoir fait l'uprade 5D2 vers 1Ds3...Ah si je sais à quoi ça sert
Il faudra que je compare la réduction du bruit de LR3 avec celle de Sharpener m'enfin là comme ça c'est...
Ca me fait penser qu'il faut que je regarde si j'ai des 1600 iso au 1Ds3 à mettre ici tiens. Je regarderai ce soir.
@+
[EDIT] Et le top ultime de la classe qui finit de m'achever: chez Video2Brain il y a la formation complète sur la suite Niksoftware, donnée par Gilles Théophiles, le même que pour la formation vidéo LR3 que j'ai adoré au plus haut point. Elle est pas belle la vie. Sur cette note d'euphorie à peine dissimulée, je retourne à l'ouvrage. Diabolique cette affaire. André m'en avait parlé de Niksoftware, je n'imaginais pas à quel point c'était puissant. Erf.Dernière modification par Scaniris ; 16/05/2011 à 14h59.
-
16/05/2011, 16h03 #103
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Grenoble
- Âge
- 34
- Messages
- 110
- Boîtier
- 5D / A7 / M8
- Objectif(s)
- Canon 28-70L F2.8 // Canon 50 F1.4 // Canon 85mm F1.8 // 70-200L F4
Silver efex pro, viveza, hdr efex & sharpener pro sont pour moi les meilleurs plugins pour photoshop... Reste Topaz denoise pour le traitement du bruit et on est parré pour le meilleur du traitement!
Mention spéciale pour silver efex, j'adore son rendu
-
17/05/2011, 11h54 #104
- Inscription
- March 2006
- Localisation
- 76
- Âge
- 54
- Messages
- 6 073
- Boîtier
- 5DMK2
- Objectif(s)
- 50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8
Très sympa à lire et à suivre ce CR mais je trouve qu'il manque quelques photos pour agrémenter la lecture. (photos de la bête sous toutes les coutures, photos des objos etc...) Bref de l'image quoi !
-
17/05/2011, 14h47 #105
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Je ne suis pas certain qu'il y ait un intérêt particulier à ce que je poste des photos de l'appareil, c'est du matos ma foi. J'ai posté des photos prises avec cet appareil ce qui me semble plus utile
Je peux toutefois faire quelques clichés, de mes sacs par exemple avec le matériel dedans afin de donner une idée de l'encombrement pourquoi pas. Quelquechose de nouveau quoi, parceque des photos du 1D et des cailloux (le matos) il y en a des tonnes sur la toile
@+
[EDIT] j'ai peut-être une idée pour ne pas réinventer la roue une nième fois. J'avais pris lors de la vente de mon 5D2 toute une série de photos: http://www.scaniris.be/eosnumerique/vente_5D2complet/. L'idée serait alors de prendre en photo certains détails sur mon 1Ds3 pour les comparer avec le 5D2, afin d'illustrer justement ce dont je parle au début. Ergonomie, position des boutons, déport du viseur, position du déclencheur en mode vertical, boutons et mode d'activation du braketing (en photographiant par exemple le lcd du dessus affichant la règle du posemètre avec les repères d'expo de chaque vue, etc...).. Bref essayer de ne pas faire de cet enfin une icône qu'il n'est pas en le photographiant comme une star, mais plutôt de montrer ces petits détails qui pour moi font son intérêt, au moins ceux visibles sur une photo de lui (et pas une photo avec lui, ça j'ai déjà montré un peu).Dernière modification par Scaniris ; 17/05/2011 à 14h58.
-
13/06/2011, 00h45 #106
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Bonsoir,
Un petit message pour, un mois plus tard, revenir sur ce passage au 1Ds3. Il n'est pas sorti hier. Il ne joue pas dans la même cour que d'autres en ce qui concerne la montée en ISO. Il a un écran anémique (mais juste parfait pour l'histogramme et la netteté).
Mais pour tout le reste: il est superlatif.
Non seulement le soufflet ne retombe pas, mais à chaque fois que je m'en sers, j'éprouve un plaisir indicible tant le confort qu'il me procure est immense. Tout ceci va bien au-delà de clichés colportés de-ça de-là au sujet de cet engin. Tout ceci est à mille lieu de tests, comparatifs stériles et autres vue scientifico-économico-bien pensante. C'est simple, quand je décharge ma carte mémoire dans LR, ce que je découvre est totalement en phase avec l'excitation ressentie lors de la prise de vue.
Du bruit à 3200 ISO. Diantre. Adobe, Topaz et Nik n'en font qu'une bouchée (ou presque). Nous vivons peut-être une période où cet engin est à la ramasse niveau ISO comparé au reste du monde moderne, mais nous vivons aussi à une période où les logiciels de post traitement sont non seulement accessibles mais encore d'une efficacité redoutable et quand on peut dépenser certaines sommes dans du matos, on a bien quelques centaines d'euros à dépenser en licences. Un écran à la ramasse? Mais en plein soleil, 5D2 et 7D étaient aussi à la ramasse, il n'y a pas de miracle, et pour le reste, j'utilise l'écran pour les menus, contrôler l'histo et vérifier la netteté. Aussi pour le Live View (paysage). C'est tout. Alors certes si je faisais beaucoup de grotte, de concert, j'aurais visé autre chose, mais pour rien au monde je ne souhaiterais/pourrais revenir vers un 5D2. Ou alors en seconde boitier justement pour les cas spécifiques où il me faudrait une bonne gestion des sensibilités très élevées.
Ce 1Ds3 est un outil redoutable avec lequel je me suis familiarisé en bien moins de temps que je n'aurais pu l'imaginer. Je me suis très vite senti à l'aise. J'ai aussi très vite pris mes aises avec la foultitude de paramètres de personnalisation qui contribuent activement au confort de pdv. Au point que je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui, on est très vite accroc. Af, menus, boutons, fonctions accessibles directement, viseur informatif, etc....
Il m'arrive parfois de me demander si je n'aurais pas dû prendre un 1DIV. Mais cette question ne me poursuit jamais bien longtemps dès lors que je m'assoie devant mon pc pour développer mes images.
Donc pas de first day effect suivi d'un syndrome post ej..... désagréable. Cet engin est mon outil, et je ne le trouve ni démesuré ni trop audacieux pour un usage privé si l'on fait l'effort d'apprendre à en utiliser tout ce qui en fait une arme redoutable.
@+
-
13/06/2011, 06h43 #107
- Inscription
- November 2009
- Localisation
- france haute savoie
- Âge
- 79
- Messages
- 743
- Boîtier
- 5D mark 2
- Objectif(s)
- 17/40 L 24/105L et autres M42
Ah, je vais jouer au rabat-joie !
Je ne doute pas que le 1DsMKIII soit un bon appareil, mais je me méfie des commentaires trop enthousiastes !
On a eu droit a ceux sur le 7D dont tu était si satisfait que tu voulais en acheter un deuxième, ensuite sur le 5D qui t'a fait revendre le 7D, maintenant le 1DsMKiii, quel sera le prochain ?
J'avais un ami dont la marotte était la moto. Chaque fois qu'il en achetait une, c'était sur, il avait trouvé celle de ses rêves et jurait que celle là il allait la garder ! 6 mois plus tard, il changeait de nouveau parce qu'il lui trouvait des défauts. L'expression:"brûler ce que l'on a adoré" colle bien a une telle attitude !
Peu importe, le principal est que tu te fasses plaisir !
-
13/06/2011, 09h34 #108
- Inscription
- July 2010
- Localisation
- Centre France
- Âge
- 45
- Messages
- 3 679
- Boîtier
- 5D Mark II - R6
- Objectif(s)
- Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2
Je pense que Scarinis fonctionne comme ça, et c'est la même chose en hifi, si mes lectures des fora et PA d'HCFR ne me trompent pas... et au bout d'un moment, quand on est arrivés au bout de notre marotte, qu'on a trouvé ses limites, on change! J'ai connu ça en hifi, en lecture (styles littéraires) ou en musique, maintenant c'est la photo... chacun fait avec ses moyens, Scarinis en a plus que d'autres et ça se voit donc plus, mais c'est un trait partagé par beaucoup ici et ailleurs, de façon plus ou moins poussée...
-
13/06/2011, 10h35 #109
- Inscription
- March 2011
- Localisation
- Nord Vaucluse
- Âge
- 73
- Messages
- 344
- Boîtier
- 1dx mkII
- Objectif(s)
- de 14 à 500mm
Moi j'aime bien le côté passion avec partage....en plus il y a une quête de l'excellence.....
-
13/06/2011, 11h28 #110
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Et nous sommes deux. A mes débuts sur les fora et notamment HCFR, je ne mettais pas suffisamment de mesure sur la forme de l'écriture de mes nombreux CR non seulement parceque je partageais mon enthousiasme sincère sur un domaine qui me passionne, mais encore parcequ'à mes débuts je ne disposais évidemment pas du recul nécessaire pour garder les pieds sur terre. c'est ce que j'appelle le first day effect. Ceci avait comme conséquence perverse d'induire à la lecture de mes CR des idées et une volonté de convaincre quiconque me lirait que je détenais la vérité absolue. D'aucun qui m'aura suivi sur HCFR pourra également te dire qu'au fil du temps, et ce assez rapidement, j'ai appris à faire très attention à la forme de mes CR, notamment pour éviter qu'ils ne soient excessivement enthousiastes, tout en restant instructifs sur le fond et également révélateur de mon sentiment profond concernant le sujet abordé. Je suis également venu me ranger dans une catégorie qu'on appeller ''objectiviste'' en hifi, ce qui n'est pas dû au hasard.
Donc autant je puis comprendre l'aigreur que l'on puisse avoir en lisant mon propos enthousiaste, autant je n'admet pas que l'on ne relève pas les trésors de prudence dont je fais preuve sur la forme de ces compte rendus pour éviter justement qu'ils ne soient sortis de leur contexte ou détourné de leur sens profond. Ceci est soit une manœuvre malhonnête intellectuellement parlant, soit une réaction émotionnelle qui n'a rien de pragmatique.
Ce que tu laisses de côté dans ton raisonnement un peu rugueux, c'est qu'il s'agit d'une évolution qui au contraire des habitudes ne s'est pas passée sur 10 ans mais sur 2 ans. Du coup c'est plus visible d'autant que je ne suis pas avare en partage et en efforts descriptifs. Il ne s'agit pas d'évolutions horizontales sois-dit en passant en ce qui concerne les boitiers. Sauf l'époque du 7D + 5D2. Et je rappelle tout de même que j'ai pour chaque évolution indiqué aussi un ensemble de points qui me gênaient au fil de l'utilisation des différents outils. J'ai acheté chaque équipement pour me faire mon propre avis sur l'excellente réputation dont il jouissait ou sur la cohérence du choix avec ma pratique personnelle car s'il est une chose que j’abhorre, c'est de faire des choix par procuration, pour ensuite me convaincre que c'était un bon choix.... Je rappelle que ces changements n'ont jamais été motivés par une nécessité absolue, mais bien pas une série de besoins/envies/goûts personnels/curiosité que j'ai exprimé sans le moindre détour, ne cherchant pas à me convaincre vainement du bien fondé absolu de certains décisions prises... en trouvant toute une série d'arguments stériles... comme justement on peut le lire bien trop souvent (notamment en hifi...et je me compte dans le lot pour mes premières années de hifi). Je n’essaie ni de me convaincre moi-même, ni de convaincre qui me lira, je partage tant mes joies que mes doutes, ne sommes nous pas ici pour ça justement.
Le prochain sera celui qui m’offrira au moins autant que le 1Ds3 tout en corrigeant certaines de ses lacunes. Ce n'est pas bien compliqué non? Si demain on me sort un 1Ds3 qui gère le 3200 ISO aussi bien que le 5D2, j'en aurai envie et si j'en ai les moyens je l'achèterai. Difficile de faire plus simple et transparent.
Rien n'est parfait. Mais ce n'est pas parceque l'on change que ce que l'on a connu avant est moins bon pour autant. Je t'invite à citer les passages de mon CR où je descend les prédécesseurs du 1Ds3. Là franchement tu es malhonnête. Il est bien évident que le 1Ds3 lui est supérieur sur tout un tas de point alors que dois-je faire: nier les évidences? Pour ne pas vexer des gens comme toi qui ne savent pas se réjouir du plaisir partagé par les autres? Que le 1Ds3 ait un tas de qualités n'enlève en rien toutes celles du 5D2 et si tu lis de travers ce que j'écris forcément tu en arrives à ce genre de conclusion surréaliste.
Non seulement je ne brûle rien, mais en plus je le revends avec la certitude que celui qui en deviendra possesseur éprouvera au moins autant de plaisir que moi à l'utilisation. Je ne vais pas m'empêcher de goûter mieux tout de même si tant est que ce soit possible, non?
Voilà. C'est tout de même une conclusion assez contradictoire avec le développement qui a précédé non? J'ai changé de très nombreuses fois de matériel (18 objectifs en 2 ans par exemple) pour pouvoir tester par moi-même et faire mes propres choix, développer mon identité photographique et savoirs quels étaient les outils les plus pertinents pour ma pratique. J'ai les moyens de le faire et l'envie également. Alors non seulement je me fais plaisir, mais en plus cela sert les intérêt de la finalité de tout ceci puisqu'au fil du temps, trouvant mes repères et améliorant mon confort, je me sens de plus en plus à l'aise ce qui me permet d'aller de plus en plus loin sur la pratique elle même. Je voulais me débarrasser au plus vite du lien avec le matériel et tout comme en hifi ne pas laisser trainer des frustration ou des doutes sur des années... Lorsqu'enfin en Hifi j'ai trouvé mon équilibre, j'ai pu en profiter. Ici c'est un peu pareil. De la nuance entre plaisir, bonheur, nécessité et curiosité, partage sincère et prosélytisme...
Je fais partie de ceux qui éprouvent aussi du plaisir à posséder de beaux outils, performants, et qui peuvent se réjouir d'accéder à un outil encore plus performant quand cela est possible. Même si cela ne révolutionne pas le résultat en lui même. Dès que certains éléments viennent améliorer le confort et le plaisir d'utilisation, c'est un plus dans le plaisir global de la pratique. La encore, rien de compliqué.
Effectivement, mais je suis blindé après des années de forum hifi sais-tu.
-
13/06/2011, 18h39 #111
- Inscription
- November 2009
- Localisation
- france haute savoie
- Âge
- 79
- Messages
- 743
- Boîtier
- 5D mark 2
- Objectif(s)
- 17/40 L 24/105L et autres M42
Scaniris, je peux t'assurer que je ne suis pas du tout aigri ni jaloux. Je trouve même ton enthousiasme sympathique.
Ou j'ai des doutes, ce sont sur les jugements de valeur. Changer de matériel photo en si peu de temps, tu avouera que ce n'est pas commun !
Si tu peux le faire et si ça te fait plaisir, tu aurais bien tord de t'en priver.
J'ai bien fini mon commentaire en disant que le principal était de se faire plaisir.
Dans mon exemple de l'homme à la moto, tous les 6 mois il était heureux comme un roi ! C'est le principal !!!
Il y a quelque temps, je te conseillais de passer à la vitesse supérieur en achetant un Hasselblad qui pour moi est la rolls des appareils photos.
Le moyen format en numérique comme en argentique est la classe supérieure et tans pis pour les 3200 ISO ! En a t'on vraiment besoin ou si c'est juste pour le plaisir de savoir que l'appareil peut le faire? Parce que dans mon cas je ne me sers pas des hautes sensibilité parce qu'il est certain que celles ci entrainent des dégradations de l'image.
Je suppose qu'un jour ou l'autre tu y viendras ne serait ce que par curiosité !
Bonne continuation et sans rancunes !!!!!!!!
-
03/12/2011, 14h52 #112
- Inscription
- October 2007
- Localisation
- Dammarie-lès-Lys
- Âge
- 52
- Messages
- 1 085
- Boîtier
- 1Ds MK III - 5D MK IV
- Objectif(s)
- 17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS
J'ai lu ce post, sur les conseils de Max160, avec beaucoup d'intérêt. Je me tâte en ce moment : revendre mon 5D MK II pur un 1DS MK III... Après lecture, je ne crains pas d'être déçu si je change. L'écran arrière... je m'en tamponne. La vidéo aussi. Quant aux hauts ISO... Bah, je n'y suis pas si souvent ! C'est l'AF qui me chiffonne sur le 5D MK II...
Je vais maintenant me hâter lentement... Je n'ai qu'un usage amateur de mon matériel (et alors !!!), mais surtout pas un budget élastique... Je lorgne aussi sur le 24 TS-E II (en lieu et place du 24 TS-E premier du nom), le 35 f 1,4 me fait de l'oeil depuis longtemps ainsi que le 85 f1,2 II... Et de fait, une partie de ma pratique photo ne requiert pas d'AF de course... Par contre un viseur comme celui du 1DS MK II doit être bien agréable en Map manuelle (j'ai aussi un 90 TS-E)...
Au printemps peut-être...
Merci pour ce long CR à Scaniris.Dernière modification par EVGUENIE ; 03/12/2011 à 14h54.
-
08/12/2011, 13h24 #113
- Inscription
- March 2006
- Localisation
- 76
- Âge
- 54
- Messages
- 6 073
- Boîtier
- 5DMK2
- Objectif(s)
- 50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8
Alors ça y est: fin de l'aventure 1dsmk3 ? Merci en tout cas pour ton compte rendu qui a du en faire rêver plus d'un (y compris moi
)
-
08/12/2011, 13h39 #114
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Et oui effectivement
Avant de poster mon annonce... j'avoue avoir relu TOUT ce topic. Et j'attendrai d'avoir terminé la vente pour vous donner quelques commentaires supplémentaires, j'aurais peur que l'on interprète mes mots comme une manoeuvre sournoisement commerciale pour ''refourguer'' mon matériel. Je peux simplement dire que je ne reviens sur aucun des mots que j'ai pu coucher sur ces quelques pages, et c'est avec une certaine amertume que je me sépare de mon engin. C'est une décision personnelle, non pas que j'ai besoin de cet argent et que je vende mon appareil par nécessité. Mais j'ai simplement d'autres priorités et les raisons me sont donc propres, je ne souhaite pas en débattre sur le forum. Rien de grave en tout cas. Juste d'autres domaines qui demandent que j'investisse.
Alors forcément que faire après un 1Ds3... et bien à part un caprice et une petite déprime, aller sur un 5D2 me semble tout à fait raisonnable, et je n'ai pas l'impression ce faisant (en tout cas pour l'instant... en théorie) que j'opte pour un ''lot de consolation''. Il n'a jamais été dit ici que le 5D2 était une pâle réplique miniature d'un 1Ds3, je n'ai JAMAIS dénigré mes premières amours avec ce 5D2 (voir encre quelques posts plus haut...) et j'ai simplement conscience de tout ce que je vais perdre en ergonomie et confort général d'utilisation en me séparant du 1Ds3...
-
08/12/2011, 16h16 #115
- Inscription
- March 2006
- Localisation
- 76
- Âge
- 54
- Messages
- 6 073
- Boîtier
- 5DMK2
- Objectif(s)
- 50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8
oui et puis dis toi que plus tard, il y aura le 1dx pour te faire oublier tous les boitiers que tu as pu posséder
-
08/12/2011, 16h36 #116
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Je n'oriente pas les calculs dans ce sens, et vise probablement moins haut pour la succession si tant est qu'une succession soit indispensable pour mon besoin. J'avoue attendre plus d'un passage en douceur vers un 5D3 ou un 3D ou le nom que donnera Canon au successeur du 5d2. Ce qui est certain c'est que le 24x36 m'est indispensable, cela ne laisse donc finalement pas tant de choix que cela dans la gamme rouge
-
08/12/2011, 22h16 #117
- Inscription
- November 2011
- Localisation
- Seignosse
- Âge
- 55
- Messages
- 1
- Boîtier
- Canon 6OD + 5D Mark II
- Objectif(s)
- 11-16 f2.8 Tokina/ 35 f2 / 50 f1.4 / 85 f1,8/ 100 f2.8/ 70-200 f2.8
Bonsoir à tous , je suis tout nouveau sur ce forum.
Scanaris, un réel plaisir à te lire. Tu décris très bien ce que beaucoup ici doivent ressentir. Pour ma part ma réflexion est exactement la même mais pas au même niveau, n'est il pas... . Etant possesseur d'un 400D depuis maintenant 5 ans, l'envie de passer un cran au-dessus est toute naturelle . J'ai forcément hésiter avec le 5D II , mais apres l'avoir essayé et vu mon niveau d'amateurisme mon évolution se tourne tout naturellement vers le 60D .Qui va piano va sano
En tous les cas , tu te dis amateur , mais amateur sacrément averti dis donc , félicitation.
Au plaisir @+++
-
22/03/2014, 22h23 #118
- Inscription
- April 2008
- Localisation
- Checy
- Âge
- 67
- Messages
- 298
- Boîtier
- Canon EOS 1DX MKII
- Objectif(s)
- 300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II
Bonjour, très intéressant ce CR Merci à l'auteur
je vais certainement shooter au 1DSMKIII maintenant, je viens de vendre mon 5D MKII et envie de nouvelle aventure, pour ceux qui me connaissent j'avais un seul objectif (85 mm f1,2) que j'ai testé pendant 1 an et demi ... Aujourd'hui je pars sur le 1DS MKIII et le 135 f2,0, affaire à suivre si je voie que je m'en sort pas je reprends un 85 mm ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Qui fait du paysage et/ou portrait avec son 1D MKIII ?
Par giorgioeos dans le forum EOS-1D Mark IIIRéponses: 42Dernier message: 19/02/2013, 23h20 -
[1D mkIII] Comparatif avec 5D à 3200 iso
Par lahire dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 23/03/2010, 21h38 -
Top depart pour un débutant en Photo: quelles étapes?
Par Syhiam dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 18/08/2008, 12h36 -
Macro avec le MkIII corrigées par DxO 5.2.1
Par brainois dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 7Dernier message: 02/08/2008, 18h56 -
Plonger avec 1Ds MkIII
Par Jost49 dans le forum EOS-1Ds Mark IIIRéponses: 10Dernier message: 01/05/2008, 09h16