Affichage des résultats 46 à 90 sur 118
-
07/05/2011, 12h03 #46
- Inscription
- March 2011
- Localisation
- Nord Vaucluse
- Âge
- 73
- Messages
- 344
- Boîtier
- 1dx mkII
- Objectif(s)
- de 14 à 500mm
Bonjour,
Je me permets de squatter ton post car tu as parlé de nettoyage capteur....
Bon je me suis lancé à l'instant pour retirer le point sombre sur le capteur de mon 5D MKII tout neuf.
J'ai utilisé l'Artic Butterfly et c parti du 1er coup....mais j'ai fait d'autres traces sur les bordsj'ai recommencé 2 autres fois et c clean de chez clean maintenant
Pas utilisé de poire soufflante puisque l'Artic est un pinceau chargé d'électricité statique donc il récupére les poussières....après tu fais tourner la brosse (à l'extérieur
) pour la nettoyer et recharger....il me reste à acheter le produit pour nettoyer la brosse et la HDF....beaucoup plus cher que la plume mais bon je peux voyager facile et tranquille avec ce système....et comme j'utilise des focales fixes j'arriverai à l'amortir....
Mais je n'aime pas trop çaJe le ferai le moins possible
Sinon j'ai un mini kit sensorswab/eclipse pour les cas extrêmes....
-
07/05/2011, 23h08 #47
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Bonsoir,
Je suis officiellement amoureux de cet engin ET du verre de visée Ec-S ET du 35L 1.4.
- EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/2000s | f/1.4 | ISO 200
Un crop 100%.... j'adore ce 35L 1.4 et le mot est faible, dès le départ il m'a conquis, je me sens tellement à l'aise avec, depuis un cadrage ultra serré à un plan large... je vois souvent d'ailleurs de près vers loin avec lui. C'est mon chouchou je crois.
- EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/2000s | f/1.4 | ISO 200
Franchement j'avais l'engin dans le sac à dos, le petit discret, et puis au détour d'une balade dans un centre commercial, nous tombons sur des éprouvettes remplies d'eau et suspendues sous une plaque de plexi perforée, elle même disposée sur une table lumineuse. Nous arrivions en fin de journée, et ces éprouvettes avaient certainement contenu des plantes. Donc je sors l'engin, je m'approche très près, je n'avais pas envie de monter le 14LII histoire de rester un minimum discret, et donc je fais quelques tests pdc/expo etc... car j'avais ce matin modifié mes réglages. Là vu la quantité d'éprouvettes j'allais (et j'ai) pouvoir testé la précision des collimateurs AF... une foret de tubes transparents, remplis de flotte, sur une table lumineuse... difficile de faire plus compliqué pour un AF mine de rien non? Et bien il n'a jamais loupé la cible :blink: Sur les dizaines de rangés, sous divers angles, le collimateur sélectionné qu'il soit au centre, au milieu, à droit à gauche en bas en haut... accrochait direct, sans délai! Super impressionné que j'étais... surtout vu le peu de contraste de ce genre de cible.
J'ai aussi fait de la MAP manuelle. Quel bonheur également avec un tel viseur...
Pour la mesure lumière même constat. Je m'étais mis en prio ouverture, avec +2/3IL, et je n'ai pas eu de cramage ou de sous ex que ce soit en spot (configuré sur le collimateur actif) ou même en pondéré ou en matriciel. Erf.... c'est balaise.
Donc voilà, j'ai passé 10 minutes à faire mumuse avec ces tubes, pour sortir 2 ou 3 clichés éventuellement exploitables pour la section album, j'aurais voulu passer plus de temps dessus mais des ouvriers sont venus me piquer mon modèleErf... alors que je venais juste de commencer à l'apprivoiser. Snif.
Peu importe, j'ai eu ce que j'attendais: une p**** de démo de feu sur les capacités de l'AF et de la mesure de ce 1Ds3. Enthousiaste? Le mot est faible...
Il faut que je pense à poster d'ailleurs les Cfn.
Bon sinon la MAP manuelle? La viseur est si spacieux et le verre de visée si précis que la MAP manuelle est d'une simplicité déconcertant et ce sans emploi du verre à stigmomètre. Stigmo qui me gênait d'ailleurs plus qu'autre chose. Je pense que c'est plutôt pour de la macro ou des trucs comme ça. Bref ici le Ec-S est génial, et comme justement les trait délimitant la zone de collimateur et la zone centrale sont très très fins à la limite du visible, on a un viseur clean sans aucun obstacle à la composition de l'image. On voit l'image comme elle sera quasiment, c'est fantastique. Et on perçoit bien (et mieux que sur le 5D2 c'est clair désormais) la limite de la zone de netteté quand on jour avec des pdc courtes.
Autre chose: la montée en ISO....
Y'a pas bon la montée en ISO du 1Ds3? Bah y'a pas dégueu quand mêmeJe viens de faire un essai ce soir en portrait sur ma fille avec le 35, avec et sans réduction du bruit (j'ai mis le raccourcis dans Mon Menu, c'est plus simple, j'ai aussi mis hautes lumières entre autres...). Et bien dans les deux cas ce n'est pas vraiment un compromis... c'est même bon! Un petit coup de LR3 derrière et ni vu ni connu ça prend sans soucis. Même sans. Bon j'ai stoppé à 1600iso. Pas à 3200. Donc je suis bien moins inquiet ce soir concernant cette montée en ISO... on en fait toute une affaire n'empêche que c'est sacrément bien... Comme quoi. On enterre vite certaines antiquités.
Bref J+48h: je commence à me sentir à l'aise. Je m'attendais à bien plus compliqué et certainement bien plus long!!! Certes j'ai potassé sans répis le manuel et les fiches techniques + tutos qui m'ont été généreusement résumés et transmis.Mais malgré tout, je suis surpris d'entrer si vite en zone de confort.
Nous verrons si demain ça continue sur cette lancée.
@+
-
07/05/2011, 23h16 #48
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Grr je regarde des portraits pris aujourd'hui au 35L 1.4... je ne le troquerais pour rien au monde (pour l'instant
) contre un 50 parceque pour mon usage, le 35 correspond vraiment à ce que je vois, le cadrage est particulièrement bien calé sur ma vue, j'adore ce caillou. Et cerise sur le gâteau à PO il pique et pas qu'au centre, et à PO la PDC à distance courte est juste parfaite pour jouer. Scan ----> content. En plus quand on le monte sur le 1D on ne le sent même plus ^^
-
08/05/2011, 00h08 #49
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Il semble malgré tout que la pratique idéale soit (synthèse de tous les sites visités)
1 - inspection visuelle
2 - la poire soufflante, boitier à l'envers.
3 - f22 sur une feuille blanche, un écran pc de près avec un word ouvert et une page blanche mais sur écran en oof. + inspection visuelle.
4 - si poussières: pinceau genre visibledust, brushoff etc... en prenant garde de ne pas le mettre en contact avec les parois de la chambre
5 - si traces persistantes collées, il semble qu'il y ait deux approches: celle dont parle Fredo à savoir le SensorKlear, sur le site The Methods - Cleaning Digital Cameras - D-SLR Sensor Cleaning. ils expliquent que certaines constructeurs utilisent ça en sav, ou alors le nettoyage humide et ce que je trouve le plus souvent recommandé, c'est l'Eclipse de Photographic solutions. D'après le site clearnindigitalcameras, c'est ce qui est utilisé en atelier chez Fuji, Leica, Canon etc.... et puis surtout le gros avantage c'est que tu as un seul produit pour le capteur, mais aussi le miroir, la chambre, les optiques... seuls les pads changent, ou la méthode d'application. Chez Visibledust... c'est juste fou comme approche et il semble qu'ils ne fournissent pas la composition exacte des produits, avec donc un risque sanitaire éventuel...
6 - f22 + inspection ou juste f22 ma foi. L'inspection permettant tout de même de vérifier qu'il n'y ait pas de résidus de produit si on a fait un nettoyage humide par exemple.
Donc se passer de la poire semble être une mauvaise idée. Ca c'est peut-être suffisant dans certains cas. Un petit aspirateur à proximité pour dérouter les éventuels intrus qui voudraient s'inviter dans la chambre, et récupérer ceux qui en sortent, et le tour est joué.
Pour ce qui concerne la poire soufflant, je suis assez convaincu par la version antistatique qui évite d'augmenter la charge statique des poussières lors du soufflage. Ils disent aussi d'éviter certaines marques qui projettent des résidus du processus de fabrication... dans la chambre quand on la souffle. Ils parlent notamment de Hurricane.
Je pense au final prendre les produits Visibledust dont j'avais fait mention plus haut (que j'utiliserai chez moi exclusivement dans un environnement sain), ainsi que le SensorKlear recommandé par Fredo (pour le terrain ou les voyages), avec en plus un kit de base photographic solutions (Eclipse, Swabs et Pec Pads). Ou alors les swabs pré-imprégnés en sachets individuels. Mais il me faut être autonome pour cela clairement, puisque je tourne avec des fixes, donc payer chaque mois un entretien ça ne va pas le faire. Surtout si c'est pour payer 50€ pour un coup de soufflette que j'aurais pu donner. Si un jour je constate une contamination lourde, il est alors probable que je le confie à l'atelier, mais pour tout le reste, ce sera chez moi.
@+
PS: fait quand même attention au produit Eclipse, il contient du méthanol et peut donc être interdit de vol, et est interdit en détention dans certains pays. Comme tu voyages pas mal renseignes toi, ils en parlent de façon récurrente sur certains sites.
-
08/05/2011, 00h25 #50
- Inscription
- March 2011
- Localisation
- Nord Vaucluse
- Âge
- 73
- Messages
- 344
- Boîtier
- 1dx mkII
- Objectif(s)
- de 14 à 500mm
Si je peux pas voyager avec le flacon eclipse (dans ma valise et en soute), je prendrai les swabs pré-imprégnés....pour la poire soufflante il me semble que SD sur son post ne le recommendait pas...il faut que je le relise...
-
08/05/2011, 00h27 #51
- Inscription
- March 2011
- Localisation
- Nord Vaucluse
- Âge
- 73
- Messages
- 344
- Boîtier
- 1dx mkII
- Objectif(s)
- de 14 à 500mm
J'aime bien l'exemple de la 1ère photo avec le bokeh...
-
08/05/2011, 13h17 #52
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- Vincennes
- Âge
- 43
- Messages
- 9
- Boîtier
- 1Dx, 5DIIIx2
- Objectif(s)
- 16-35LII,24-70LII,70-200LII/14LII,24LII,35L,50L,85LII,135L/24LII,45,90ts-e/15fsh,50ma
Enorme ce feed-back
(que j'ai suivi un peu depuis le topic 24-70, et que j'ai moi-même cédé pour les mêmes raisons)
Perso j'ai commencé par un 500D remplacé au bout de 6 mois par un 5DII, au bout de 8 mois de 5DII je commencais à peter literalement un cable niveau af et prise en main (avec ou sans grip).
Ayant déjà eu en main rapidement 40D, 1Ds3 et 1DIII, leur écran m'avait tout de suite découragé d'un tel achat car je suis fervant utilisateur du liveview et controle ecran. Au bout d'un an de 5DII (il y'a 1 mois et demi), n'ayant toujours pas le budget pour un 1DIV que je n'avais par ailleurs jamais eu vraiment l'occasion d'essayer vraiment (comme si on pouvait se faire une réelle idée sur un tel boitier même sur quelques jours de toute façon !!), j'ai fini par donner sa chance au 7D.
Au bout de quelques jours (ou minutes...) le bilan était sans appel, l'af était gadget pour mon utilisation, principalement au niveau couverture, mais également d'un point de vue rapidité, précision et ergonomie. A ce stade il faut préciser que mon achat avait pour but d'avoir avant tout un deuxième boitier de backup, bossant un peu dans la photo et en prévision de couvrir des mariages, il est un peu égoiste de faire prendre un risque à ses clients. Le 7D était donc un choix économique, ne voulant pas d'un deuxième 5DII qui ne m'aurait rien appris de nouveau, et le 1DIV hors de portée financière à ce moment là. Au final, le 7D a été totalement exclu professionnellement parlant, isos en retrait et facteur crop très peu interessant pour un partage de focales en reportage (on retombe toujours sur les mêmes 35=50 50=85 85=135.. mais surtout très galère pour s'équiper en ga-uga lumineux !)
Au même instant ou je découvrais le 7D et ses défauts, mais aussi ses qualités (prise en main sans grip fantastique, bdb iso et expo auto superlatifs, liveview et silence de fonctionement), j'ai donc montré de plus en plus d'interêt pour le 1DIV et au même moment j'ai eu une opportunité et les moyens, j'ai donc sauté le pas. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'en reprenant en main le 7D j'ai la sensation d'avoir un jouet en main en comparaison, je me retrouve enormement dans tes impressions.
Bien sur il y'a des differences avec le 1Ds3, à commencer par 2 choses essentielles pour moi étant la couverture des collimateurs af ( j'avais fait un comparatif avant de sauter le pas https://www.yousendit.com/download/M...QXA5eFd4dnc9PQ ) et le temps de blackout (plus que de la rafale, c'est le fait de ne pas être déconnecté de son sujet qui m'interesse). Les iso et la resolution du même acabit que le 5DII étaient également très importants, j'ai pu garder le même workflow et paramètres predefinis de netteté/bruit sous LR3, vu que je travaille maitenant avec les 2 boitiers 5DII et 1DIV en même temps, c'est un veritable plus, une fois synchronisés je ne fais presque plus la difference.
Au final le facteur crop du 1D est très interessant en complement d'un FF, on trouve de nouvelles focales et c'est sympa, surtout avec le 50L et 85L. Evidement le côté FF manque un peu qd même, car il faut repenser légerement le parc optique pour avoir quelque chose d'autonome côté uga mais c'est possible (j'ai craqué la semaine dernière sur un 16-35II et maintenant je viens de craquer sur un 14LII, un seul des 2 restera probablement... à suivre), et un gros viseur de 1Ds3 doit vraiment être du pur régal ! Le viseur du 1DIV est vraiment top mais la même chose en FF doit être tout simplement jouissif.
Niveau déception, j'avoue que je me serai attendu à mieux niveau iso, il y'a un plus face au 5DII mais à des niveaux qui restent tout de même bien bruités et dont je ne me sers donc pas vraiment. J'avoue aussi que le liveview du 1DIV m'a déçu, car il fonctionne d'une manière qui fait penser à l'ancienneté de l'écran du 1Ds3, j'ai eu finalement le même genre de sensation : celui-ci fait un double déclenchement, utilisé avec un flash c'est insupportable, et en macro ça crée une latence intolerable pour garder un suivi et une map sur son sujet, il n'y a pas non plus de mode silencieux qui serait utile en reportage.
Bref, à ce niveau on a vraiment l'impression de faire machine arrière par rapport à un 7D qui coute 3 fois moins, que j'ai au final gardé à cause de ça pour l'hypermacro (collemboles) que je fais uniquement au liveview, le facteur crop m'apporte toujours un petit plus, mais j'aurais souhaité avoir l'appareil ultime à tout faire avec ce 1DIV et c'est le revers de la médaille. Autant c'est le must atomique pour l'action en reportage avec une couverture af et réactivité de folie furieuse, pour le reste je dois qd même continuer à me servir de mes 2 autres boitiers, et je ne pourrais faire le choix d'un seul et unique boitier, chacun a ses avantages (quoique je remplacerais bien le 7D par un 60D pour avoir un vrai couteau suisse avec son ecran orientable et gabarit fond de sac).
Un point au niveau des déceptions que j'avais oublié (il faut dire qu'il ne me gène pas trop en pratique), c'est justement la bdb et l'expo auto tellement exceptionelle sur le 7D qui est bien en retrait sur le 1DIV, c'est vraiment un comble d'avoir des boitiers d'entrées de gamme avec ce genre de fonctions bien mieux implementées ! Il y'a aussi la video en av ou tv qui est uniquement tout automatique, ça fait mal en venant du 5DII !
Et enfin mon dernier coup de gueule ce serait sur les fonctions ou quelques petits trucs basiques qui manquent au tableau, c'est à n'y rien comprendre, mais bon l'essentiel est qd même là, c'est juste dommage parce que ça aurait presque pu être parfait ! Juste de quoi nous envoyer lorgner un petit coup chez nikon (ou du moins ne pas completement fermer la porte à cette eventualité) si il n'y avait pas les cailloux
Passé 1 mois d'utilisation du 1DIV, j'en reviens à me demander si les "défauts" du 1Ds3 me géneraient tant que ça avec la pratique que j'en ai maintenant, j'ai vraiment la sensation d'avoir devellopé en très peu de temps une autre façon de photographier avec cet appareil, au final je pourrais surement me faire à l'ecran caca au profit d'un viseur maousse. Et pour les iso j'essaie de ne pas dépasser 1600iso en général que ce soit sur le 5DII ou 1DIV, 3200 étant toujours très propres mais moins flexibles en raw, que j'ai l'habitude de triturer à fond. C'est un peu là la conclusion de mon intervention : ou se place le 1Ds3 à 1600iso face au 5DII ?
A l'heure actuelle je ne pourrais pas me séparer ni du 5DII ni du 1DIV, d'ailleurs au passage l'af très restreint du 5DII m'apporte parfois une certaine créativité spontanée que je ne retrouve pas toujours au 1DIV, et les deux font un bon couple, mais je ne serais plus aussi categorique quant à faire un essai plus approfondi du 1Ds3 ! Surtout que les futurs boitiers seraient désormais attendus pour 2012 ! Le point positif sur tout ça, c'est que les prochains boitiers canon ont de grandes chances d'être complets et quasi parfaits, c'est pas forcement le bon moment pour changer de cremerie. Je continue à penser que l'absence d'un 1Ds3N avec ecran à 920000pixels et digic 4 est vraiment une pure boulette de la part de canon, ils auraient pu le faire depuis 3ans déjà !
Sinon au passage pour ce qui est du nettoyage, j'ai des swab et eclipse mais je ne les utilise pas pour ce pour quoi ils sont concus, j'ai avec un speckgrabber, et ils me servent à le nettoyer, et avec ce speckgrabber j'enlève toutes les poussières de mes capteurs, du moins celles qui se voient jusqu'à f13. Le contrôle je le fais au liveview avec controleur de pdc, avant pour les reperer et après pour verifier. L'operation est vraiment la plus rapide possible et ne laisse jamais de traces, je peux la faire n'importe qd et presque n'importe où sans aucun stress et galère (à la difference des passages de swab !).Dernière modification par elpachato ; 08/05/2011 à 13h21.
-
08/05/2011, 23h17 #53
-
08/05/2011, 23h46 #54
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Il y a le SPECKGRABBER également qui semble se rapprocher de l'idée du lenspen sensorklear.
-
09/05/2011, 00h03 #55
-
09/05/2011, 12h22 #56
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Pour éviter de trop parler de nettoyage dans ce topic, je propose un autre topic ici :https://www.eos-numerique.com/sknum/...post1970771965 .
Sinon on va trop sortir du sujet 1Ds MKIII. Bonne lecture.
@+
-
09/05/2011, 17h18 #57
- Inscription
- June 2006
- Localisation
- Bordeaux
- Messages
- 82
- Boîtier
- 1Dx;5D MKIV;Leica
- Objectif(s)
- 17TSE;24/70LII;50L 1.0; 85LII ;200L2 IS ; 70/200L IS 2.8II; 600L IS
Hallucinant ce cher Scaniris! Déjà je sais qu'il écrit des longs mails mais un CR comme ça ,jamais vu hein!
Alors content de ton achat jour J+96,LOL!
J'ai pas trop suivi mais tu as un pb avec le capteur?
-
09/05/2011, 18h00 #58
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Ahhh mais voici mon bienfaiteur
Celui grâce à qui aujourd'hui j'ai l'immense joie de posséder un 1Ds MKIII!!! Hello reporter33. Pas de soucis catastrophique pas d'inquiétude. Juste quelques poussières, quoi de plus normal sur un capteur ma foi, et donc au lieu d'aller pour la nième fois chez un revendeur me faire nettoyer le capteur, j'ai décidé de devenir autonome, l'engin mérite bien que j'en prenne soin moi-même.
Sinon pour le verre de visée: c'était bien un Ec-B. Avec le stigmo en 2 demi cercles, il n'y a que cette version qui collait avec le verre qui était installé, ce n'était ni un R ni un N. Mais j'avais du mal à m'en sortir avec (limitation sur le mode de mesure de la lumière) donc j'ai monté un Ec-S qui convient bien mieux à mon utilisation et qui me permet de faire de la Map manuelle dans d'excellentes conditions. J'ai aussi commandé un Ec-D. Mais je garde bien précieusement le B, au moins j'aurai essayé, je préfère simplement pour l'instant le verre de précision Ec-S. J'ai bien retenu que le B par exemple pouvait être très utile pour de la macro.
Rhalala quel engin fantastique. Je me régale. Crois bien qu'il sera chouchouté et que tous les efforts seront faits pour qu'il soit exploité comme il le mérite. Et encore merci pour cette excellente transaction et pour la qualité de nos échanges.
Il va y avoir d'autres épisodes à ce CR en étapes. La suite soooonJ'ai encore découvert un nouveau truc terrrrrible ce soir
-
09/05/2011, 19h06 #59
- Inscription
- November 2009
- Localisation
- france haute savoie
- Âge
- 79
- Messages
- 743
- Boîtier
- 5D mark 2
- Objectif(s)
- 17/40 L 24/105L et autres M42
Ce poste m'inspire une petite réflexion, non sans une certaine malice !
Comme il est toujours possible de monter en gamme, pourquoi pas les impressions de quelqu'un qui serait passer du sommet de la gamme canon à par exemple un Hasselblad H4D proposé à 21500 € hors taxe !
Sans doute de quoi renvoyer le canon au rang des appareils pour débutants !!!!!!!
Si quelqu'un a suivi ce chemin, ce serait sympa de nous faire part de la comparaison.
En ce qui me concerne, si je gagne au loto, c'est ce que je m'offrirais non pas parce que j'en ai besoin, mais juste pour le plaisir ! Le plaisir commence au delà de la nécessité !
Et puis si à 50 ans on ne peut pas se payer un Hasselblad, c'est que l'on a pas réussi sa vie (petit plagia de J. Séguala )
-
09/05/2011, 20h14 #60
- Inscription
- June 2006
- Localisation
- Bordeaux
- Messages
- 82
- Boîtier
- 1Dx;5D MKIV;Leica
- Objectif(s)
- 17TSE;24/70LII;50L 1.0; 85LII ;200L2 IS ; 70/200L IS 2.8II; 600L IS
La différence entre le MF et le 24*36 n'est pas comparable.Ils sont complémentaires. Le débat donc est clos. ;-)
Peux tu comparer les véhicules des pompiers et une Ferrari?Y'a pas de sens!Bien que le prix des véhicules des pompiers dépassent largement le prix des Ferrari mais ils ne peuvent pas faire ce qu'une Ferrari capable de faire,vice et versa!
Si non pour le prix du Blad,ça ne casse pas 1 patte de canard en terme de performance pure(monté ISO;rafale;AF) car c'est un appareil très spécifique destiné à la lumière maitrisée(studio) ou nature morte.
Le rendu/bokeh est bien meilleur que le 24*36 mais spécifique du MF.
Un shooting(mode/nature morte) à l'extérieur est bien possible mais plus de contraintes que du 24*36. Mais le Blad permet aussi d'avoir une vraie synchro à haute-vitesse 1/800 avec flash(pas le pseudo HS des cobra Canon hein!) ,c'est le plus du MF avec obturateur centrale.
Connais tu vraiment la limite de montée en ISO du Blad? Sa cadence rafale? La lenteur d'AF?Renseignes-toi,tu seras déçu!
Puis la plus importante est le savoir-faire du photographe .Quelque soit l'équipement ,il sera capable de sortir des belles photos dans la limite de son matériel !!!
Je te parle en connaissance de cause car j'ai les 2 systèmes:Canon &Blad.
-
09/05/2011, 21h11 #61
- Inscription
- March 2011
- Localisation
- Nord Vaucluse
- Âge
- 73
- Messages
- 344
- Boîtier
- 1dx mkII
- Objectif(s)
- de 14 à 500mm
Merci pour ton avis instructif Report....
-
09/05/2011, 22h15 #62
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
PREMIERS CONSTATS OBJECTIFS EN J+4
>>> Une vieille pétoire? <<<
2007. Vous êtes fou de dépenser ça pour une vieille pétoire pro qui se fait ridiculiser sur certains points par la nouvelle génération expert. On se moque de vous!
En J - quelquechose, je me suis effectivement bien posé cette question. En J + le moment où j'ai fait le virement bancaire, j'ai même un peu transpiré malgré tout, divisé entre exaltation et angoisse de faire une grosse bêtise. En J+0, +1.... aussi. Normal de commencer aussi avec quelques frustrations à l'arrivée d'un nouveau boitier, on doit prendre ses marques, et finalement le 1st day effect n'est pas forcément un gage de satisfaction et d'euphorie, on peut aussi avoir des doutes, se poser des questions, se demander si l'on a bien fait de laisser partir la jeunette blonde pour prendre la femme mûre brune et sévère.
Aujourd'hui, la pression commence à retomber. Tant celle de l'euphorie des premiers jours que celle des angoisses et d'un certain malaise par rapport à quelques points. Je commence à rentrer dans une phase plus objective et une approche plus pragmatique si tant est que je m'en sois éloigné au départ ce qui n'est pas certain, ce n'est pas le premier jouet que je m'offre, et sans être blasé j'ai l'envie de croire être un peu moins impatient et influençable qu'il y a quelques années. Arf.... quand on adresse une passion naissante ou établie, on n'est jamais sûr de rien.
Une vielle pétoire, certes en temps ''technologique'', 4 ans c'est une éternité. Vintage? Certainement pas. Dépassé? Sur certains points spécifiques certes et il n'est pas nécessaire d'en faire la démonstration pour la nième fois. Par contre has been et à éviter: certainement pas. Je découvre au gré de mes premiers pas avec cet engin des possibilités que je n'avais même pas envisagé, et surtout... un confort et une facilité d'emploi qui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, permettent de faire totalement abstraction de l'outil pour se concentrer sur le sujet que je veux fixer sur la carte mémoire. Il est ultra complexe, probablement oui si l'on débute, certainement non si on a un chouya d'expérience avec un reflex eos quel qu'il soit.
Ce dont on dispose ici, c'est une série d'outils complétant ceux que l'on connaît déjà sur les eos expert, permettant d'accroître la flexibilité de l'outil et de l'adapter non seulement aux conditions parfois complexes de prise de vue, mais aussi au exigences non moins complexes et personnelles du photographe.
J'aime l'ergonomie, j'aime le confort, j'ai la flexibilité offerte par la multitude de réglages disponibles dont je me sert réellement (pour répondre à ceux qui levés du pied gauche estiment que certains outils pointus ne sont utiles qu'aux seuls professionnels, quand on les a sous la main croyez bien qu'on a plaisir à les utiliser).
Je pense par exemple
>>> au décalage de sécurité ISO
>>> aux 19 collimateurs en croix, répartis en trois zones pour la sélection rapide à deux molettes; je préfère ce mode de sélection manuel, je le trouve encore plus rapide que le joystick mais c'est un choix perso, petite molette pour changer de zone (gauche, milieu, droite) et grande molette pour changer de hauteur et pour le milieu faire le parcours en z. Je préfère même ces collimateurs à ceux du 7D, j'utilisais finalement très peu voire jamais les groupes complets....
>>> au changement à la volée oeil dans le viseur avec le bouton du dessus côté gauche le plus proche du dos, du mode de mesure de la lumière... mais ça c'est juste énorme, si confortable!!
>>> à l'enregistrement des réglages sur la carte mémoire SD pour avoir immédiatement le réglage idoine pour la scène à prendre (genre hautes lumières portrait, hautes lumières groupe / paysage, intérieur soirée, intérieur soirée flash, etc....)
>>> au viseur de folie car hyper spacieux, accessible car en retrait et précis pour de la MAP manuelle
>>> à l'accès immédiat à la bdb depuis l'écran lcd du bas via la molette de fonction
>>> au grip et à l'ergonomie qui collent pafaitement à mes attentes en la matière, bien plus que les grips ajoutés que j'ai pu avoir sur 7D et 5D2
>>> à la granularité des réglages de l'AF pour l'adapter selon le prise de vue, sans que ce ne soit d'une complexité ultime grâce aux tutos et fiches existantes et largement diffusées
>>> à la précision des collimateurs AF... de TOUS les collimateurs AF.....
>>> à la précision de la mesure de la lumière dans chaque mode
>>> à l'obturateur de visée intégré pour les nightshot
>>> à la double échelle de posemètre dans le viseur à droite, une pour l'expo boitier et une pour l'expo flash
>>> à la touche FEL pour calculer en différents points une mesure moyenne de l'expo (bon sang c'est ultra pratique ça!!)
>>> à la mesure de la lumière spot sur le collimateur actif (génial, j'avais ça sur le 5D2? je ne m'en souviens plus, forcément j'utilisais le central quasi toujours)
>>> à la performance des modes semi automatiques....
et je pense que la liste n'est pas exhaustive, ce sont en tout cas les principaux points d'ordre pratique qui m'ont interpellé très rapidement. Et me semble à eux seuls valoir l'investissement que je viens de réaliser. En complément bien évidemment d'un capteur performant....
La suite arrive...
-
09/05/2011, 22h27 #63
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
>>> Collimateurs AF, mesure de la lumière, et modes semi automatiques <<<
Ce qui est donc violent en venant des boitiers que j'ai précédemment possédé et chacun aimé très fort (sissi!!!), ce sont ces trois éléments:
- AF
- Mesure de la lumière et gestion de l'expo
- Modes semi automatiques
En faisant abstraction des indéniables bénéfices en matière de qualité de fabrication, d'ergonomie etc... il me semble que ces trois points sont des plus importants. C'est en tout cas ceux qui se dégagent du lot par rapport à mes critères, à mes attentes.
Qu'ai-je gagné ici? Des performances? Je ne pense pas que ce soit le centre de tout. J'ai surtout gagné: DU CONFORT! (pardi)
Et forcément quand on se sent à l'aise.... alors attention le 5D2 est du genre charentaises sur mesure, on se sent bien très vite avec, même s'il faut du temps pour affiner certains réglages. J'ai eu tantôt un petit message par mail de la nouvelle propriétaire de mon 5D2, elle est sous le charme de l'engin je pense... en une semaine le lien s'est tissé. Et elle ne l'a pas ménagé, en attaquant un shoot en intérieur à 3200 ISO...
Et donc ici avec le 1Ds3 finalement, contrairement à mes craintes préalables et initiales... on se sent vite bien. Et on se prend rapidement au jeu en modelant l'outil pour qu'il colle bien à la manière de faire du photographe. Une photo ratée avec ce genre d'engin... difficile de rejeter la faute sur ce dernierCa ne met pas du tout la pressions
Alors les modes semi automatiques... je ne les utilisais pour ainsi dire jamais avec le 5D2. 95% du temps en manuel. Ou 90%. M'enfin vous avez compris. Ici... je trouve ces modes tout à fait séduisants, car ils sont couplés à des modes de mesure de lumière et un AF non seulement performants mais aussi et surtout flexibles et configurables pour répondre aux contraintes de la pdv. Et forcément avec une mesure lumière efficace et flexible, ainsi qu'un AF kinenveut, on obtient un résultat en mode semi auto qui est juste génial et exploitable tel quel.
Voici donc pour un J+4 bref, je n'ai pas eu le temps de beaucoup shooter aujourd'hui, mais déjà un peu décanté.
Je suis stupéfait par la rapidité avec laquelle on prend en main l'engin. Cela contre toute attente.
Rien de tout ceci n'est indispensable pour faire de magnifiques photographies, c'est évident. Mais quand on a tout ceci sous la main, faire de la photographie devient encore plus agréable, ni plus, ni moins. Dans une voiture, tu peux avoir le siège réglable classique, mais tu peux aussi avoir le siège réglable électriquement avec mémoires et x positions de réglage. Et bien le 1Ds3 c'est un peu ça. Pas indispensable, mais tellement agréable....
@+Dernière modification par Scaniris ; 09/05/2011 à 22h37.
-
10/05/2011, 00h37 #64
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- Région parisienne
- Âge
- 45
- Messages
- 2 765
- Boîtier
- 5D³ + 580 EX I&II
- Objectif(s)
- Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
*bave en attendant la suite, et regarde son 1D³ d'un autre oeil*
-
10/05/2011, 07h40 #65
-
10/05/2011, 08h31 #66
- Inscription
- October 2010
- Localisation
- Belgique
- Âge
- 39
- Messages
- 900
- Boîtier
- 5D mkII
- Objectif(s)
- 35 L, 50 1.4, 100 L
Le 1D3 n'est pas du tout hasbeen non plus! Faut arrêter. J'ai le mien depuis jeudi passé. J'ai fais un shooting photo strobisme ce we dans une usine désafectée avec modèle et j'ai sorti des photos d'une qualité brute que je n'avais jamais réussi à obtenir avec un D90, un D300s, un 5D markII et un 7D (boitiers que j'ai possédé). Je n'ai quasi rien à faire en post traitement...
Et cela, en manipulant pour la première fois le 1D... Donc quand je maitriserai encore mieux la bête, je n'ose pas imaginer... Les 1D mkIII qu'ils soient "S" ou non restent des boitiers pros qui, à l'époque, dépassaient tout les autres boitiers et qui, aujourd'hui, n'ont toujours pas à rougir face à la nouveauté. Loin de là...
-
10/05/2011, 08h33 #67
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
La réponse à cette question n'est pas si évidente que cela. Il y a des similitudes en matière de flexibilité. Par exemple le nombre de collimateurs configurables. 19 pour les deux boitiers. Par contre sur le 1Ds3 il y a bien plus de collimateurs, répartis sur une surface plus importante, et donc en mode collimateur auto, par exemple pour un suivi AI Servo, tu auras plus de collimateurs en action. Après concrètement quel bénéfice d'avoir bien plus de collimateurs... je ne suis pas encore à même de le mesurer.
Par contre, la répartition des collimateurs sélectionnables manuellement étant différente, je préfère largement celle du 1Ds3. On couvre une surface plus importante du cadre. Du moins c'est l'impression que ça me donne. Et si tu regardes la forme de la zone couverte par les collimateurs, tu constateras ce que j'explique ici.
Par contre je n'ai pas pour l'instant trouvé l'équivalent des ''zones AF'' disponibles sur le 7D. Mais je ne m'en suis jamais vraiment service à vrai dire de l'époque du 7D donc... difficile de me prononcer sur ce point.
Ensuite il y a la précision et l'accroche des collimateurs. Impossible pour moi de comparer 7D et 1Ds3 dans la mesure où il me les faudrait ensemble pour être formel.... aussi ne puis-je simplement affimer que c'est au moins aussi performant que sur le 7D, et que par rapport au 5D2, 7d et 1Ds3 sont bien supérieurs (sans commune mesure) sur ce point.
Bref impossible de me lancer dans une comparatif de performance entre l'AF du 7D et l'AF du 1Ds3, cela remonte à loin le 7D, donc la comparaison la plus fraiche et la plus flagrante c'est avec le 5D2.
Par contre je peux parler d'ergonomie de l'AF. Et sur ce point, je préfère celui du 1Ds3. Zone couverte plus importante, flexibilité de la sélection (par exemple 9 ou 19 collimateurs en manuel, selon deux modes d'accès différents, sur l'intérieur ou l'extérieur pour les 9, etc...). Pour ce qui concerne les zone, ça ne me manque pas et je préfère largement avoir des collimateurs périphériques mieux répartis. Enfin lorsqu'on est en automatique... on se retrouve avec un festival de points rouges dans tous les sens... une MAP aux petits oignons, y compris en conditions de lumière basse.... même très basse.... et y compris sur des cibles avec très peu de contraste! J'ai par exemple eu des MAP nickel sur un chemisier noir en plein soleil.... balaise quand même. Je ne sais plus si le 7D était aussi accrocheur, je ne pourrais être formel sur ce point.
Au final, je me retrouve avec ce que je cherchais. Un AF du niveau de ce que j'avais connu avec le 7D en matière de performance, de granularité, de vitesse, mais sur un capteur 24x36 avec un viseur ultra spacieux, lumineux et informatif.
@+
-
10/05/2011, 11h09 #68
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- Région parisienne
- Âge
- 45
- Messages
- 2 765
- Boîtier
- 5D³ + 580 EX I&II
- Objectif(s)
- Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
Tout doux, pas mordre !
Je signalais juste que mon approche du 1D³ était très loin d'être optimale et que ça me redonne envie d'y fouiller encore un peu plus loin.
Les seuls points où je préfère mon 5D² sont la montée en ISO et le 24x36. La taille du viseur étant déjà assez grande pour moi, ne faisant pas/peu de MAP manuelle.
Le 1Ds³ ne résolvant que la moitié de ma problématique à un tarif inabordable pour moi en ce moment, je n'ai pas tout revendu pour n'avoir qu'un boîtier
Donc sans rancune
-
10/05/2011, 11h20 #69
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Pour la question de l'AF les modules AF des 1D est vraiment différent. La répartition plus ronde, et la précision de la map en situation difficile sont d'un tout autre ordre. Le 7D a fait un progrès par rapport au 50D, mais il n'est qu'a la moitié du parcours par rapport a un 1D ...
-
10/05/2011, 11h21 #70
- Inscription
- October 2010
- Localisation
- Belgique
- Âge
- 39
- Messages
- 900
- Boîtier
- 5D mkII
- Objectif(s)
- 35 L, 50 1.4, 100 L
Le choix à vite été fait pour moi. J'ai préféré privilégier l'Af et la construction, sans compter la prise en main, à la montée en iso et le FF. Bien que le 1D, avec le format aps-H, n'a pas grand grand chose à lui envier, au 24x36...
Et pour moi, la différence de prix n'était pas justifiable pour envisager un passage sur 1Ds
-
10/05/2011, 11h44 #71
-
10/05/2011, 11h54 #72
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Es-tu certain que le 7d aurait décroché.... difficile d'être si affirmatif quand même sans avoir testé l'engin dans les mêmes conditions au même moment avec les mêmes réglages
Je ne serais pas si affirmatif en tout cas personnellement. En ce qui concerne le format 24x36 vs APS-H là c'est une question de recherche personnelle et d'optiques employées. Le rapport de proportion étant tout de même différent, la chaine de développement le devient également par conséquent. Tout comme l'angle de vue. C'est vraiment une question de recherche personnelle.
Fredo parle de la répartition ronde, c'est une belle formule claire et synthétique pour expliquer ce que je tentais de dire dans le message précédent par ''couverture plus importante du cadre par les collimateurs actifs''. En effet cette répartition est des plus utile notamment avec un cadrage large. Même sur le 85mm. Et certainement encore plus avec le 14 ou le 35! La répartition en losange sur le 7D comme sur le 5D2 est un peu moins pratique clairement. Avec l'AF sur le 1Ds3 tu couvres parfaitement tous les points forts dans le cadre avec les collimateurs accessibles en manuel, et ensuite selon la façon dont tu les configures tu peux activer les collimateurs voisins ou pas.
-
10/05/2011, 12h15 #73
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Perso j'ai limité aux principaux collimateur avec le spot actif et le TTL, plus l'activation de la fonction des collimateurs d'assistance. C'est assez diabolique comme ça comme précision et fonctionnement. Tous les collimateurs on perd trop de temps a choisir ...
-
10/05/2011, 12h22 #74
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
J'y viendrai peut-être, pour l'instant je laisse tout actif pour justement définir quelles sont les tendances qui priment à l'usage. J'ai par contre désactivé les collimateurs d'assistance en mode manuel parceque ça a une influence parfois malsaine sur la map avec une pdc très très courte... enfin en tout cas j'ai eu quelques blagues dans ce sens, il faudra que je refasse des essais. Alors que je n'ai aucun soucis de front ou back focus, l'activation des collimateurs périphériques soit horizontaux soit tout autour a généré des map déportées selon l'angle du sujet et son relief.
-
10/05/2011, 12h37 #75
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Ouais c'est vrai qu'il y a une différence entre le MK II et MK III, tu n'en a que 19 sélectionnables. Sur le MK II les 45 sont sélectionnables par défaut, ca fait beaucoup !
-
10/05/2011, 12h45 #76
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Houla je comprends qu'avec 45 sélectionnable ce soit galère
Ici 19 c'est tout à fait gérable, avec en plus une technique simple pour allumer très vite le collimateur souhaité.
Voici comment je procède:
Groupe de gauche - groupe du milieu - groupe de droite.
Pour passer d'un groupe à l'autre, j'utilise la petite molette derrière le déclencheur
Pour chaque groupe, on peut monter ou descendre, et pour celà j'utilise la grande molette à côté du LCD du dos
Donc petite molette pour aller sur un des trois goupes, où que je me trouve en vertical sur chacun de ces groupes. Puis grande molette pour monter ou descendre, avec cette particularité que sur le groupe du milieu tu fais un espèce d'éclair au lieu de faire une demie ellipse comme pour ceux de gauche et de droite.
Si j'active l'assistance collimateurs soit périphérique complète soit périphérique horizontale, alors à côté du collimateur sélectionné manuellement s'affichent ou pas d'autres collimateurs parmis ceux non sélectionnables manuellement.
Mais en one shot, ça ne me semble pas indispensable, voire ça m'a posé soucis sur des shots avec une pdc très courte. Avec des collimateurs sélectionables en croix, tous accessibles puisque mes optiques sont lumineuses, la MAP est d'une précision chirurgicale et jusqu'à présente je n'ai pas pu la mettre en défautMême sur une surface monochrome et plutôt régulière blanche ou noire... je n'ai pas essayé une feuille blanche matte non plus... mais vous voyez ce que je veux dire
-
10/05/2011, 13h08 #77
- Inscription
- October 2010
- Localisation
- Belgique
- Âge
- 39
- Messages
- 900
- Boîtier
- 5D mkII
- Objectif(s)
- 35 L, 50 1.4, 100 L
A même optique et même réglage sur le boitier, je peux quasiment affirmer à 80% ce que j'ai avancé.
Il en faut déjà beaucoup pour décrocher le 7D mais dans l'usine désafectée dans laquelle nous avons fait le shooting dimanche, je suis presque certain qu'il n'aurait pas autant assuré que le 1D. C'est le boitier que j'ai eu qui accroche le mieux. Je n'avais jamais vu ça avant
Pourtant j'en ai eu quelques uns... C'est d'ailleurs, ce qui m'a très agréablement surpris sur ce boitier qui a quand même deux ans de plus que le 7D.
Dernière modification par antoine-b ; 10/05/2011 à 14h58.
-
10/05/2011, 16h32 #78
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
>>> LE BRACKETING 3, 5 ou 7 PRISES AUTO!!! - ENORME POUR LE HDR, plus simple et rapide que ça, tu meurs (Photomatix LR3 plugin inside) <<<
Rhalala nouvelle découverte.
Cfn I-6 : on peut choisir le nombre de vues bracketées. Ce qui est énorme.... c'est qu'on peut les choisir jusque 7 prises! Donc 2, 3, 5 ou 7 prises.
Quand on veut faire une photo HDR, on pose l'engin sur pied, on appuie en même temps sur le bouton Mode et AF Drive, on choisit le décalage entre chaque prise de vue, on peut choisir par incrément d'1 ou d'1/3 d'Il selon ce que l'on a configuré dans les Cfn pour le choix des incréments ISO en général. Je peux donc choisir une valeur de 0.3, 0.7, 1, 1.3, 1.7, 2, 2.3, 2.7, et 3!!!!
Quand on modifie la valeur d'écart entre les vues bracketées, on voit non seulement le chiffre en haut du lcd supérieur, mais on voit aussi les points correspondant à chaque vue se placer selon l'écart ainsi configuré sur l'échelle du posemètre, graduée par tiers d'IL de -3 à +3. Forcément on sort du cadre avec 7 vues et un décalage de 3IL entre chaque vue
Ensuite tu te mets en mode rafale, en appuyant sur le bouton AF Drive seul et en tournant la grande molette, et hopla, télécommande, appui long sur le déclencheur, les 3, 5 ou 7 vues sont prises en rafale.
On peut même choisir l'ordre de pdv dans le Cfn I-5.
Du coup tu peux faire 0, -, + ou alors -, 0, + et même +, 0, -
Ce que je trouve fantastique... c'est:
- de pouvoir directement faire 5 ou 7 vues, ceci n'était dispo ni sur le 7D ni sur le 5D2
- d'accéder immédiatement au mode bracketing sans aller dans le menu, on appuie sur deux boutons on sélectionne l'écart d'expo entre chaque vue, on passe en mode rafale avec un bouton si on n'y est pas déjà ou bien on reste en one shot et on appuie autant de fois que nécessaire. Sur le LCD supérieur on sait qu'on est en mode Bracketing avec le logo qui s'affiche, et dans le viseur aussi.
Du coup, direct dans LR3, plugin Photomatix ULTRA bien intégré dans LR3... et en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (avec une machine puissante cela va de soit) on a déjà un aperçu du rendu HDR dans l'interface Photomatix. J'ai configuré mon Photomatix pour que ça réimporte directement le résultat dans LR3 une fois le traitement fait.
Le HDR plus simple que ça, tu meurs!
Je viens de faire un bête essai dans mon jardin, c'est juste énorme. Mon premier HDR, et ça m'a pris à peine 30 minutes pour trouver sur google un tuto Photomatix, me dire que c'était bien, le charger et l'installer en quelques clics (l'intégration LR3 est immédiate car prévue dans l'install de Photomatix), faire ma prise de photo, intégrer dans LR3, passer dans Photomatix, comprendre un peu comment ça tourne et sortir mon premier HDR.
Autant dire que je vais prendre mon pied (trépied) bien plus souvent! C'est juste génial tellement c'est simple. Là où ce sera plus cotton, c'est pour affiner le traitement HDR et tester les différentes formules possibles parceque les possibilités sont vastes.
Le 1Ds3 est l'ami du bracketing ergonomique et rapide. LR3 aussi. Même pas besoin de toshop. Ouf, une licence en moins à payer.Dernière modification par Scaniris ; 10/05/2011 à 16h39.
-
10/05/2011, 16h42 #79
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Pour les lumières parfois dures que nous avons en Belgique ça va être juste parfait
Hou que je suis content, encore un nouveau truc d'enfer sur cet Eos.
-
10/05/2011, 18h41 #80
- Inscription
- May 2010
- Localisation
- Capbreton
- Messages
- 916
- Boîtier
- Canon 50D et 5D Mark II
- Objectif(s)
- Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM
Héhé... Je vois que je ne suis pas la seule à être toute excitée par la découverte d'un nouveau super boitier...
-
10/05/2011, 19h40 #81
- Inscription
- December 2005
- Localisation
- Nord de Lyon (69)
- Âge
- 50
- Messages
- 3 651
- Boîtier
- Fuji XT1
- Objectif(s)
- Fujinon
Ah Scaniris ton enthousiasme et ta verve me font rêver! C'est quasi poétique et enflammé comme démonstration, nettement plus convaincant que toutes les plaquettes de pubs et c'est une vraie bouffée d'oxygène dans cet océan de mécontents et/ou jamais contents! Du grand art, j'adore ! On en veut encore !
-
10/05/2011, 19h55 #82
-
10/05/2011, 20h06 #83
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
C'est vrai, je suis plutôt bas du plafond.n
Pour les dispositifs dont tu parles, pas vraiment le choix pour obtenir un résultat convenable avec les contraintes de ma pièce, ceci sera recouvert d'ici peu par un plafond tendu en tissus acoustique (mais avant les poussières des châssis... dans 3 semaines, mon salon va être un champ de bataille) donc on ne verra plus le ciel star wars
Ceci a tout de même mis fin à des changements à répétition de matériel audio. La solution n'était pas là où je pensais qu'elle était, une grosse prise de conscience et l'horizon s'est vraiment éclairci. Voir HCFR pour l'historique c'est un peu long. Mais au final au lieu de suivre les légendes urbaines et croyances ésotériques (ET LES EFFETS DE MODE.... ), je me suis tourné vers le monde pro et oh miracle un tas de problèmes ont disparu... la photographie a aussi ses câbles hifi et ses absorbeurs ionisants: ce sont les filtres et les gourou autoproclamés ^^
Pathologique non. Mais soucis du détail oui. Surtout soucis de comprendre, je n'aime pas avaler des trucs gros comme des maisons sans réfléchir un minimum, et j'aime encore moins réfléchir et décider par procuration.
Hors du contexte des systèmes de reproduction audio on peut penser que ce que j'ai mis au plafond est une extrémité. Tout comme un photographe amateur possesseur de bridge peut penser qu'un eos est bien inutile quand on n'est pas pro.Or si tu te renseignes un peu, tu comprendras que la folie n'est pas là où l'on pense qu'elle se trouve.
Au contraire...
@+Dernière modification par Scaniris ; 10/05/2011 à 20h10.
-
10/05/2011, 21h09 #84
-
14/05/2011, 10h44 #85
- Inscription
- March 2007
- Localisation
- France
- Messages
- 169
- Boîtier
- 1 DS MK III - 1 D Mk IV
- Objectif(s)
- de 16 mm à 500 mm
Salut scaniris
Je suis en train de faire la meme démarche que toi.
Peux tu poster une ou deux photos à 1600 iso, histoire de voir ce que ça donne.
merci
Antoine
-
14/05/2011, 18h15 #86
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Salut,
Je vais voir ce que j'ai en 1600 iso. Je reviens d'une rando de 25km en partie sous la pluie, je suis naze, mais j'ai pleins de photos. Peut-être en 1600 no idea. Par contre j'ai fait en fin de journée sur le chemin du retour un test HDR avec pied... et sans pied pendant la rando. Je ferai le développement plus tard, resto ce soir, mais je n'ai pas pu attendre j'en ai sorti une vite fait avec photomatix, je suis franchement content... il faut que j'achète la licence photomatix maintenant, pour avoir un output sans watermark et haute définition.
Voici ce dont je parle:
Camera Model: Canon EOS-1Ds Mark III
Lens: EF14mm f/2.8L II USM
Image Date: 2011-05-14 17:47:59
Focal Length: 14.0mm
Aperture: f/8.0
Exposure Time: 0.0040 s (1/250)
ISO equiv: 50
La mise en oeuvre du braketing auto est si simple sur cet appareil qu'on a envie d'en abuser. L'expo de l'image de référence est simple, mais ce qui est génial c'est que dans le viseur sur le posemètre, on visualise où se situeont les autres clichés de la série avec 5 ou 7 points au total (certains hors échelle -3/+3 forcément si l'espace entre les shot dépasse 1IL).
Après aujourd'hui j'ai donc forcément non seulement la bonne raison d'acheter la licence Photomatix, mais en plus la ferme intention d'en faire plus souvent du HDR, j'adore les possibilités offertes. Surtout qu'avec mon 14LII difficile de mettre des filtres..... j'ai tout de même constaté qu'il y a de la polarisation, puisque au viseur versus à l'oeil nu, le contraste est déjà très différent. Heureusement car aujourd'hui ciel bouché jusque vers 17h30... nuage et laiteux. Dynamique ingérable dans les champs et en forêt. Je verrai donc ce que ça donne sans pied cette fois pour le HDR.
1Ds3: l'ami du HDR.
Bonne soirée et à demain
Scan
-
14/05/2011, 18h17 #87
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Je précise que la tof n'est ni recadrée, ni corrigée niveau géométrie
Le 14LII est un caillou que j'adore. Le petit flare est voulu
-
15/05/2011, 09h32 #88
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Je me régale à te lire, faisant pas à pas, part de ton émerveillement en découvrant ce qu'est un boîtier pro, et ce qu'il peut t'apporter autant en matière de confort que de plaisir dans son utilisation.
Il y a cinq ans, quand j'écrivais que pour mon usage personnel (tenant compte de mes décennies d'expérience en matière de matériels reflex 24x36), je n'avais envisagé pour mon passage au tout numérique que l'achat le FF et des produits pros, partant simplement du principe que quels que soient mes achats, cela implique toujours une certaine dépense, autant faire alors en sorte de choisir ce que je pouvais m'offrir de meilleur, et sans regret.
Ce qui, bien entendu, ne manquait pas de provoquer aussitôt à mon encontre, une levée de boucliers de la part de ceux qui ne pouvaient comprendre mes choix.
Vanant du 24x36 où j'ai depuis quatre décennies mes repères, je ne pouvais pas ne pas constater les effets de la rupture de format induite par le capteur APS-C, ce qui m'a fait immédiatement rejeter ce type de capteur, tout en reconnaissant la qualité d'image qu'il peut offrir (je n'ai jamais émis la moindre critique ni commentaire désobligeant envers ce format). C'est juste que je voulais un boîtier reflex numérique correspondant autant à mes besoins et envies, s'inscrivant dans la continuité de mes matériels précédents.
Au fil de tes messages, en les découvrant par toi-même, tous les aspects déterminant mes exigences en matière de matériels, surtout ayant passé pas moins de mes huit heures quotidiennes à mon travail, sans compter de mes loisirs, à les manier, réparer, régler, et utiliser avec plaisir (ayant la chance jusqu'au bout, que mon travail ne se dissociant pas de ma passion), et savoir exactement quelqs produits je voulais commander pour monter ma caisse à outils photo en prévision de mon départ à la retraite, moment où mon travail-passion cède le pas au seul second terme, une fois la séparation de mon travail accomplie.
Ma définition du meilleur matériel est tout ce qu'il y a de pragmatique: c'est celui correspondant à mes besoins tout en m'apportant le plaisir et le confort à l'utiliser.
Et le plaisir n'est pas la moindre de mes motivations, surtout quand j'ai enfin la possibilité d'accéder à des produits que j'avais jusqu'alors renoncé à m'offrir, ayant, comme tout un chacun, d'autres priorités que ma passion et mon propre plaisir, c'était le moment ou jamais.
-
15/05/2011, 12h01 #89
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- Haute Saône
- Âge
- 54
- Messages
- 1 541
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- CANON EF-S 10-22 mm + 70-200mm f/2.8L IS USM + TC1.4 + Sigma 30mm f/1.4
Très plaisant à lire ce post même si je n'ai qu'un appareil au format APS-c, je découvre toujours des choses et c'est ce qui est agréable.
Silvert_dot j'espère bien te voir cet été dans les Vosges comme l'année dernière.
-
15/05/2011, 12h56 #90
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Grenoble
- Âge
- 34
- Messages
- 110
- Boîtier
- 5D / A7 / M8
- Objectif(s)
- Canon 28-70L F2.8 // Canon 50 F1.4 // Canon 85mm F1.8 // 70-200L F4
Juste une remarque, avant que tu achetes une license photomatix, essaye HDR efex pro, c'est vraiment le meilleur logiciel HDR que j'ai essayé... Qui enfonce allegrement Photomatix selon moi.
Autrement, bel achat, ca donne envie
Je te comprends assez bien sur le plan de l'ergonomie, je suis passé au 1D II n il y a peu, le monde 1D est à part, un vrai regal
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Qui fait du paysage et/ou portrait avec son 1D MKIII ?
Par giorgioeos dans le forum EOS-1D Mark IIIRéponses: 42Dernier message: 19/02/2013, 23h20 -
[1D mkIII] Comparatif avec 5D à 3200 iso
Par lahire dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 23/03/2010, 21h38 -
Top depart pour un débutant en Photo: quelles étapes?
Par Syhiam dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 18/08/2008, 12h36 -
Macro avec le MkIII corrigées par DxO 5.2.1
Par brainois dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 7Dernier message: 02/08/2008, 18h56 -
Plonger avec 1Ds MkIII
Par Jost49 dans le forum EOS-1Ds Mark IIIRéponses: 10Dernier message: 01/05/2008, 09h16