après quelques mois d'absences, je suis de retour...
le terme ingénieur en informatique est très relatif... l'informatique c'est vaste. ce terme d'ingénieur en informatique veut tout dire et rien dire, et de même il n'indique pas une connaissance réelle des processus mis en cause dans Lightroom.
en plus maintenant on trouve plusieurs versions de lightroom en compétitions... nombreux sont toujours sur la 3.x alors que d'autres sont passés (comme moi) sur la 4.

un des phénomènes que l'on remarque facilement sur LR3, lors de l'exportation, c'est que visiblement Adobe a du mal avec le multithreading...
En effet DxO traite 2 ou 4 photos simultanément... LR3 n'en traite qu'une seule à la fois, et pas vraiment plus vite que DxO pour une seule...
maintenant ceci est bien sure à mettre en parallèle au fait que LR3 utilise des algorithmes radicalement différents, mais globalement les produits Adobe n'ont jamais été réputés pour être très multithreadés, et exploiter pleinement les capacités de nos machines...
ceci pour dire que même sur un serveur quadri-xeon quad core avec 128Go de RAM tu ne t'en sortirais guère mieux (machine assez commune pour qui fait de la grosse infrastructure virtualisée) sauf sur DxO où la effectivement tu pourra enchaîner les photos 16 par 16

Pour LR4 j'ai pas encore vraiment eu l'occasion de faire l'expérience, donc je m'abstiendrais d'en parler.
Quoi qu'il en soit, peu importe la machine, l'impact se mesure surtout à l'exportation (et à l'importation forcément puisqu'il faut décompresser et dématricer)

De plus... 22.3/36mpx... comme l'a dit SRT100... beaucoup de boitiers hasselblad sont plus à 100mpx... donc... et personne ne se plaint d'un drame quant au traitement interactif sur LR ou sous Capture One.

mais même sur cette question, je trouve que l'on s'éloigne pas mal du sujet... l'écart de prix entre un D800 et un 5D III est-il justifiable/justifié...