Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
... J'ai tout simplement dit que su matériel grand public sort avec du capteur FF 24mpx, à un prix de l'ordre des 3000 euros, la première question qui se pose, sachant que je n'ai encore jamais vu le prix d'un boîtier pro des séries 1 argentiques, comme numériques, baisser, payer 5500 euros de plus pour un boîtier en début de dégénerescence (en termes de qualité de construction une fois affublé du live view à qui on doit l'abandon cage reflex saine et longuement éprouvée héritée de l'EOS 1V increvable).

L'ajout du live view ne consiste pas simplement à ajouter une surcouche logicielle au boîtier, il a fallu pour cela abandonner des cages reflex éprouvées depuis des années et fiables pour adopter une nouvelle cage et un moteur supplémentaire ainsi que le circuit d'interface de puissance pour le piloter. Aussi ne faut-il pas s'étonner outre mesure de voir arriver au SAV des tout nouveaux boîtiers avec quelques dizaines de déclenchements au compteur avec des dysfonctionnements inédits en plus du message fatal Error 99.
Tout à fait vrai.
Comme pour les bagnoles. C'est rarement le moteur qui tombe en panne, mais l'un des équipements qui sert au fonctionnement du moteur. Il y a toujours un volet, un trappe ou tirette de réglage de bloquée ou coincée. Et alors, la voiture n'avance plus, bloquée sur l'accotement.

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
...Tout le monde en veut plus et pour moins cher. Le marketing répond à la demande et la satisfait, à défaut du plus pour mins cher, c'est du plus pour le même prix, l'adjonction de fonctionnalités ayant un coût, et pour les compenser, la recette est simple: réduction des coûts de fabrication.

L'ajout de gadgets permet ainsi d'en offrir plus et maintenir un prix plutôt que le baisser. La logique voudrait que les produits soient en constante amélioration des fonctionnalités utiles pour l'amélioration de la qualité photo (augmentation de la dynamique, augmentation de la résolution, réduction du bruit, et montée en pixels bien gérée avec réduction du bruit sans altération de la résolution, amélioration de la visée, protection tout temps plus efficace, améliorations des parties électro-mécaniques et mécaniques en vue d'une meilleure fiabilité...).

Le seul problème étant que les boîtiers deviennent de plus en plus rapidement des consommables comme les autres, pas construits pour durer une éternité, et à changer dés que le dernier modèle acheté est démodé. Ca a au moins un mérite: faire travailler le commerce et le SAV (quitte à entendre ou lire ensuite dans les forums l'exaspération dés qu'il s'agit de payer pour une remise en état du précieux joujou du moment).:goodluck:

Et ceux conscients que la qualité a un prix, prêts à débourser une somme considérable pour ça, n'y trouveront plus leur compte.

Ceci dit, vive le progrés, et cette évolution satisfaisant ceux qui se contentent de si peu.

Personnellement, j'en veux pour mon argent, et ces fonctionnalités superflues me font craindre qu'à court terme, il devienne impossible de trouver des matériels professionnels de la trempe des EOS 1 V aux EOS 1D et 1Ds MKII, derniers spécimens de leur espèce. Chers, mais qui, en tant que bons outils fiables sur qui on pouvait compter à tout moment, en valaient le prix.

Je dis ça, je dis rien, que grand bien vous fasse de vous satisfaire de tout ce que le marketing décide de vous"offrir".:p

C'est encore vrai.

Du matériel gadgétisé à outrance, mais jetable car non réparable pour une somme acceptable.

Je suis en informatique et si ça continue ainsi, nous ne réparerons plus certains matériels pourtant âgés de seulement 13 mois, mais hors garantie.
Les équipements, certes fort nombreux, sont tellement basiques et fragiles que la réparation ne peut être envisagée. En plus, il y a des matériels "propriétaires" qui sont à des tarifs excessivement élevés. Aucun autre que celui de la marque ne peut être monté en lieux et place.

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
...
Je dis ça, je dis rien, que grand bien vous fasse de vous satisfaire de tout ce que le marketing décide de vous"offrir".:p
Par contre, là, tout le monde n'a pas les moyens de se payer un EOS 1DS excellent, mais également assez vite dépassé en qualité d'images par son successeur.

Du temps de l'argentique un boîtier était pérenne. Il y avait la pellicule qui participait à la qualité des images. Changer de pellicule permettait de modifier des rendus.

Maintenant ce n'est pas encore vrai avec le numérique. Il y a une telle évolution dans les capteurs que le nouveau sorti rejette son prédécesseur au rang de dinosaure.
Ce sera trés certainement vrai avec le successeur du 1DS Mk III, qui aura (certainement) non seulement un capteur avec plus de MP, mais également une meilleure dynamique et une montée dans les ISO encore améliorée.