Bonsoir à tou(te)s

Pour faire du HDR + Stacking avec ML

Pour la prise de vue :
1/ aller dans la menu 'Shoot' et mettre 'HDR Bracketing' sur 'ON'. ML analyse la lumière et décide seul du nombre de tofs à prendre pour gérer au mieux la dynamique.
2/ faire la map du point de départ
3/ aller dans le menu 'Focus', régler si besoin est les paramètres du 'delay', faire la map du point d'arrivé et déclencher le stack (perso, j'utilise la touche 'play' à programmer)

L'appareil va donc prendre N x M tofs soit N tof à la distance d (pour le HDR) répété M fois pour le stack. Repos, vous pouvez fumer...

Ensuite pour le traitement.
a/ derawtiser toutes les photos en 'TIF' à l'arrache (j'ai DXO, je garde le réglage par défaut)

b/Traiter les séries de N tofs par distance avec un logiciel de HDR (j'utilise EasyHDR PRO, mais Enfuse, que je ne connais pas est gratuit : je crois que ML génère les scripts pour l'utiliser). Attention de vérifier que le logiciel ne 'crope' pas les clichés : dans le cas de EasyHDR, il y a une case à décocher... qui m'a bien ennuyée un certain temps : les tofs doivent avoir la même taille pour l'étape suivante.

c/Traiter les M clichés obtenus avec le logiciel de stacking (Zerene dans mon cas) et sauver en tif

d/Utiliser ExifTool + ExifToolGuy pour récupérer les données d'une des tofs correctes et les transférer dans le TIF final obtenu (fonction 'import-export' -> 'copy metadata from') pour pouvoir exploiter les données au traitement et poster sur EOS-Numérique

e/ Traiter la tof obtenu avec son logiciel préféré...

C'est laborieux, mais ça fonctionne et c'est plus difficile à écrire qu'à faire...

Pierre