Bonsoir à tou(te)s

La taille du pas n'est pas réglable, mais à l'usage (courant), cela ne semble pas limitant.

Si tu comptes utiliser le MPE, je pense que tu vas être déçu car ML gère le réglage sur les appareils avec AF seulement. Par contre pour le 100, j'ai essayé avec et sans bonnette (Raynox 250) et ça fonctionne nickel avec les éléments par défaut (qui sont confirmés sur le site de Zerene) :
- focus step size sur 2 (avec 1 on mouline pour rien et avec 3 on saute des tofs)
- focus step delay sur wait+160 (wait+80 suffisant pour les USM)
Tu règles la netteté de la première image, tu tournes ta molette pour avoir ta dernière image nette et tu lances le bouzin.

Le recouvrement avec focus step = 2 est supérieur au 30% nécessaires. De tête (il faut que je retrouve mon cahier suite à mes essais de juin, tu fais 8 fois plus de tofs avec step = 1 et 4 fois moins avec step = 3)

Donc à mon avis le réglage des pas n'est pas utile compte-tenu du mode de fonctionnement.

J'ai posté quelques tofs en section flore et en section macro prises comme décrit ci-dessus, ce qui permet de ne pas se prendre la tête à l'extérieur... et même à l'intérieur.

J'espère avoir répondu à ta question.

Pierre