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Discussion: Magic Lantern
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03/06/2012, 16h40 #1
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Magic Lantern
Bonjour à tou(te)s
Le temps étant redevenu ce qu'il est, il faut bien prendre le temps de s'occuper.
J'ai été très impressionné par les différents envois des officionados du focus stacking, mais considérant leur matériel, je me suis dis que je ne possédais ni l'habileté (et surtout le temps) pour le faire de mes dix doigts, ni les fonds pour acheter une solution sur étagère, d'autant que je préfère encore l'extérieur à l'intérieur (j'aimerai faire du focus stacking en billebaude avec mon 100 macro ou un télé car je ne me sens pas encore prêt pour le faire sur mon établi à fort grandissement).
Bref, profitant du temps pourrave, j'ai gougeulisé et je suis tombé sur Magic Lantern. C'est un soft à installer sur la carte mémoire de l'appareil photo qui apporte pas mal de fonctions en plus aux EOS de tous crins. Le programme est surtout orienté vidéaste, mais il possède quelques caractéristiques peut-être inintéressantes pour le photographe en général et le macroteux en particulier : il gère le focus stacking. Membre assez récent du fofo, je n'en ai pas trouvé trace de discussion dans l'atelier.
Pour illustrer -et bien que cela n'a pas grand intérêt- voici un essai réalisé avec mon 100 macro sur un collier Colson, à 30 cm et f/2.8 pour minimiser la PdC. J'ai mis la première et la dernière image ainsi que le stack de 28 images réalisé sous CombineZM. Bref, on ne fait rien de plus qu'avec EOS utility, mais on le fait sans EOS Utility et le portable+cable USB...
Début
- EXIF: Canon ( EOS 600D) | 100mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 3200
Fin
- EXIF: Canon ( EOS 600D) | 100mm | 1/50s | f/2.8 | ISO 3200
Stack
- EXIF: Canon ( EOS 600D) | 100mm | 1/50s | f/2.8 | ISO 3200
J'ai réussi à rassembler de la doc et quelques données. Je compte réaliser quelques essais car le produit semble répondre à mes attentes, mais j'ai des questions :
1/ quelqu'un à-t-il déjà utilisé Magic Lantern pour faire du focus stacking avec un objo "classique" seul, histoire que je ne réinvente pas seul l'eau tiède (un lien me suffit) ?
2/ le pas (step) utilisé par Magic Lantern est le même que celui d'EOS Utility lorsqu'on utilise la commande à distance de l'appareil depuis l'ordinateur. La seule référence que j'ai trouvé est que le pas minimum (il y a trois niveaux d'incréments) correspond(rait) au 1/8 de la profondeur de champ (cela serait la valeur mini de variation de l'AF). Quelqu'un peut-il confirmer? Dans le cas de mon stack, j'ai pris la valeur d'incrémentation intermédiaire.
Amicalement.
Pierre
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03/06/2012, 17h30 #2
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je vais suivre ce fil ça m'intéresse
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05/06/2012, 05h29 #3
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Bonjour à tou(te)s.
Le sujet ne semblant pas passionner la foule, je vais donc faire campagne tout seul et de ce pas, faire emplette d'un réglet et d'une équerre à 45°.
Pour les_yeux : je posterai une synthèse dès que possible.
Pierre
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05/06/2012, 11h40 #4
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Hello
Le logiciel semble effectivement fort intéressant et inclut des fonctionnalités qui auraient leur place d'office dans le firmware. Ceci étant, je ne pourrais suivre les choses qu'en observateur : incompatible avec le 7D…
De plus, ce système ne pourra rien pour le MP-E.
Cordialement… Pierre
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05/06/2012, 16h01 #5
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05/06/2012, 20h50 #6
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Bonsoir à tou(te)s
Pour répondre à l'autre Pierre : malheureusement pour toi, tu as du mauvais matériel : 7D et MPE.. PffFFuUUUUIIiiii...
Non sérieusement, le but n'est pas de concurrencer une bonne installation avec MPE + soufflet + bagues + moteur pas-à-pas et je ne sais quoi encore pour photographier des objets de 0.5 mm de long mais de savoir si je peux 'voyager léger' avec simplement un appareil et un trépied. Il y a un tas de situations dans lesquelles on voudrait moins de bokeh et plus de profondeur. Mon but initial était certes la macro, mais je pense que le sujet peut être étendu aux autres objectifs et types de photos. Il ne s'agit pas de tomber dans le travers du HDR et de vouloir à tout prix de la netteté comme on peut vouloir de la dynamique.
Je me suis mis hier soir sur Excel, et j'ai obtenu quelques résultats en me basant sur la seule donnée (à vérifier) que je possède : le pas minimum d'un objo AF est égal à 1/8 de la PdC.
Même si ce n'est pas du focus stacking comme on l'entend dans ce fofo, il n'en reste pas moins que cela en est.
Je sais maintenant théoriquement:
- que le pas minimum d'un 100 macro commandé par Magic Lantern pour une visée à 30 cm à f=2.8 est de 0.081 mm et qu'un un pas de 0.32 mm est très suffisant (à la grosse) pour avoir un chevauchement suffisant des clichés pour le stack.
- que pour le même objectif il me faut 4 clichés à f=8 pour avoir une pdc d'au moins 2 mm à 30 cm toujours
- que, théoriquement, avec mon Tamron 17-50 ouvert à f=11, Magic Lantern me permet d'avoir la netteté totale du minimum de l'objo soit 29 cm à l'infini en 4 clichés à 17 mm
- qu'un possesseur de 70-200 à f=4 doit prendre 484 clichés pour avoir un stack de 1.20 m à l'infini...
- que photographier une girolle à 50 cm avec un 50 mm à f=8 nécessitera 2 ou 3 clichés selon sa géométrie pour avoir la face avant seule bien nette
Ce que je ne sais pas et que je vais déterminer ce WE avec quelque centaines de tofs, car je sais que la plus belle des théorie n'a jamais prévalue sur la réalité la plus bête, c'est :
- la réalité de l'affaire du 1/8 de la PdC valant pas minimum d'un objo (ce que je crois exact)
- la valeur de l'incrément pour les pas intermédiaires et maximum de variation (à vu de nez, ça me semble 1/2 et 2/1 de la PdC).
I'am still investigating further.
Il est bien évident que je tiendrai informés les intéressés.
Bonne nuit !
Pierre
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06/06/2012, 12h33 #7
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Hello Pierre
Pas de souci de problème avec le stacking au 100mm, par réglage de la distance sur l'objectif : j'en ai pas mal fait directement avec EOS Utility. Et pour l'utilisation que tu mets en avant, à savoir la photo sur le terrain, le logiciel embarqué est sans aucun doute la solution la plus intéressante. Je suis donc ton exploration de près, d'autant que j'ai vu sur leur site qu'ils travaillent (malheureusement sans beaucoup de succès pour l'instant) à à une version 7D.
Cordialement… l'autre Pierre
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06/06/2012, 14h10 #8
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On dis rien mais on observe!!!
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14/06/2012, 20h54 #9
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Bonjour à tou(te)s
Voici donc quelques résultats de mes essais des derniers jours. Je fais un point d'étape.
Bonne nouvelle : on peut faire du focus stacking (focus bracketing est aussi utilisé pour les "Google addicts") léger avec son appareil équipé de Magic Lantern, d'un trépied et d'un objectif avec AF.
Mauvaise nouvelle : il n'y a pas de solution 'facile' : l'affirmation du pas mini = 1/8 de la profondeur de champ n'est pas vérifiée car le pas dépend de l'objectif, de la distance de mise au point et de l'ouverture.
Après avoir présenté rapidement les fonctions de Magic Lantern qui nous interressent, je vous présenterai les fruits des quelques centaines de shoots réalisés depuis mon dernier post. Dans un prochain envoi, j'en viendrai aux considérations pratiques en me focalisant sur le Canon 100 macro (je n'ai que le 'L' donc si d'aucuns veulent s'essayer à celui sans liseré rouge je les laisse officier).
En introduction, voici quelques références concernant Magic Lantern.
* Installer/desinstaller et comment on s'en sert : [Magic Lantern en 13 tutoriels] #13 - l'aide | REFLEXVIDEO.FR
* La traduction de l'aide en français : http://jeanbal.tv/ML11.12.22mode%20demploi%20french.pdf (l'aide a été faite sur les menus d'une version particulière, mais tout y est)
* Le site officiel : Magic Lantern Firmware Wiki
1/ Présentation des fonctions de focus stacking de Magic Lantern (en complément des explications que vous trouverez sur les sites cités plus haut)
Il faut désactiver l'option "menus simplifiés" pour y avoir accès et ensuite aller dans le menu "Focus". Je ne m'interresse qu'à ce qui a trait au focus stacking.
Si votre objectif renvoie la distance (ce qui est le cas des 100 macro IS ou non), vous avez en bas du menu les distances min et max de profondeur de champ ainsi que la distance de prise de vue si vous êtes en mode AF. La liste des objos recencés à ce jour qui renvoient la distances est là : Focus distance - Magic Lantern Firmware Wiki
- Trap focus : (littéralement : capture de la mise au point) permet de déclencher automatiquement dès que la mise au point est faite (pile-poil au moment ou le 'bip' retentit). Il faut être en mode focus manuel. En conditions de lumière défavorable, il faut parfois un peu 'pomper' d'avant en arrière pour que l'algo qui déclenche l'appareil prenne ses marques. Ca n'a rien à voir avec le focus stacking mais c'est très utile pour les macroteux. 9a fonctionne avec mon Tamron 17-50 et mon Canon 18-135.
- Follow focus et Focus pattern (suivi de mise au point et diagramme de mise au point) : fonctions que je n'ai pas utilisées, je n'en parlerai pas.
- Focus step size : (taille du pas de mise au point). Le pas peut être petit (1), moyen (2) ou grand (3), cela correspond aux '>', '>>' et '>>>' d'EOS Utility. J'y reviens plus loin.
A partir de maintenant, vous devez passer en mode Liveview.
- Focus step delay : (temporisation de mise au point). Sous menu accessible par la touche 'Q'. Il y a un délai (delay) et un drapeau (wait flag) à paramétrer. Le tout fixe le délai de pose entre 2 avances de la mise au point. Je conseille de laisser le paramêtre 'Wait flag' à 'On', sinon, vous allez devoir tenir compte du temps de pose pour paramétrer la variable 'delay' (exemple : sans le mode 'wait', si vous prenez une série de tofs à 2 sec de pose, vous aurez à paramétrer delay à 2000+20=2020 ms; avec le mode 'wait' sur on, vous programmez un délai de 20 ms et basta!). Un appui sur 'SET' remet à 0. Pour un objo non USM, comme mon Tamron 17-50, il faut d'évidence augmenter le délai de 20 ms car le moteur est moins réactif et il saute des photos.
- Focus end point :En appuyant sur les touches 'loupe+' ou 'loupe-', vous fixez le nombre de prises de vue. Step+, va de votre mise au point vers l'infini, Step- de votre zone de mise au point vers vous. Je pense (sur mon 600D au moins) qu'il y a un bug. Parfois le nombre de prises de vue se bloque et l'écran affiche 'soft limit reached' (limite de focus programmé atteinte) ou 'soft focus error'. Éteignez et rallumez votre appareil, parfois ça marche, sinon, changez la zone de mise au point et faites 'Step-' à la place de 'Step+' ou réciproquement.
- Rack Focus : Une fois faite la mise au point, vous pouvez observer votre objectif démarrer de la zone mise au point et partir vers l'infini (step+) ou revenir (step-) comme si il prenait les clichés. Cela permet de verifier la profondeur de l'empilement. Si vous appuyez sur 'Play', vous enregistrez votre rack (fichier *.mov), si vous appuyer sur Set, il n'y a pas d'enregistrement.
- Stack Focus : Sous menu accessible par la touche 'Q'. Vous pouvez démarrer le processus de stack en appuyant sur le bouton habituel ou le bouton 'Play'. Je préfère cette dernière solution. Dans ce sous menu, vous avez aussi une variable 'step size' : cela permet de sauter des vues lors du stack ('step size'=2 avec un 'focus end point' = 64 prend 64/2=32 clichés, si 'step size' est à 1, vous prendrez bien les 64 clichés).
Je récapitule :
- vous fixez 'Focus step size' vous passez en liveview
- première mise au point si besoin est avec la loupe puis touche 'poubelle' pour appeler le menu ML
- vous déterminez le nombre de pas (focus step size) en avant ou en arrière puis touche 'poubelle'
- deuxième mise au point puis touche poubelle
- vous démarez le stack
en fait quand on a le coup, c'est rapide
2/ Mes constatations
Pour mon 100 L, f/2.8, mise au point à 300 mm, focus step delay réglé à 'Wait+20 ms' on a une PdC (DoF en anglais) théorique de 0.645 mm. Dans ces conditions, le pas mini réel de l'objectif ('>' pour EOS Utility et '1' pour ML) est de 0.024 mm (et non pas de 0.0806 en prenant 1/8 PdC), le pas moyen ('>>') est de 0.241 mm. Le grand pas n'est pas exploitable car il est supérieur dans tous les cas à la PdC, de l'ordre de 1 mm.
Pour mon 17/50 de chez Tamron à f/2.8, focale à 50 mm et mise au point à 29 cm, je n'ai rien obtenu car je pense que les 20 ms sont insuffisantes. J'ai fait des essais directement sous EOS Utility: ça fonctionne car je clique en plus de 20 ms !
Bref, pour ne pas se tromper mettez 'step size' à 2 et utilisez la fonction 'Rack focus' pour voir la zone de nettetée.
3/ A venir
Une table facile à utiliser (ou une formule facile) pour trouver quoi programmer en fonction de la distance de mise au point et de l'ouverture en ce qui concerne le 100 macro
un fichier PDF pour résumer tout ça.
Par exemple, à f/2.8, d=300 mm, il faut 'Focus Step size' à 2 et 'Stack focus step size' à 2, vous obtenez un pas de 0.48 pour une PdC de 0.65. Sachant qu'il faut 30% de recouvrement au minimum.
Pour ceux qui voudraient savoir comment j'ai fait mes mesures, c'est simple (une fois avoir bien testé et galéré pour trouver une solution) : j'ai empilé des feuilles de papier comme dans la photo ci-après ; un stack avec step à 3, on voit bien que la machine est allée trop vite :-). Ne tenez pas compte des exifs, c'est du portnawak sur la première tof trouvée :c'est une tof prise f=2.8 à 300 mm.
- EXIF: Canon ( EOS 600D) | 100mm | 1/125s | f/8 | ISO 2500
Dernière modification par Rousillous ; 14/06/2012 à 20h55. Motif: ortograf
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16/06/2012, 17h35 #10
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Ha, j'aurais bien essayé, mais ça marche pas pour le 7D!!
Crotte, zut, flute!
Mais merci pour les recherches et le temps passé pour le post
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23/09/2012, 06h52 #11
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Bonjour à tou(te)s
Je fais juste remonter le fil pour une info : Heureux les possesseurs du 7D car l'équipe de Magic Lantern semble être en passe de réussir une adaptation. C'est ici : MagicLantern.fm - Magic Lantern on 7D ? YES !
Pierre
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23/09/2012, 17h52 #12
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Hello Pierre!
Merci pour ce up!
reste plus qu'à trouver le temps....
Bruno
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27/10/2012, 14h41 #13
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ça m’intéresse si magic lantern peut s'installer sur 7D...
Jean-Pierre
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30/10/2012, 21h57 #14
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Bon ben, j'ai essayé, mais j'ai pas réussi à installer ML malgré la mise MAJ du firmware qui elle c'est bien passée.
Si quelqu'un sait...
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04/11/2012, 17h13 #15
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Bonjour à tou(te)s
Je reviens sur le fil, car les mauvais jours arrivants je vais me remettre à mes tests.
Je n'avais pas essayé le V2.3 sauf pour faire du HDR (le mode auto est un régal !). J'ai fait ce jour un peu de focus stacking : les procédure de mise en oeuvre ont changé, et la nouvelle version est top. Bref pour les non anglophones voici une petit laïus (la partie relative au focus stacking n'est pas traduite sur le wiki français qui est ici : fr:userguide [Magic Lantern wiki] )
AVERTISSEMENT : La doc dit qu'on peut être en mode manuel ou AF, seul le mode AF fonctionne... enfin chez moi !
1/ Passer en mode LiveView avec l'AF de l'objo sur 'On'
2/ Faire la mise au point en utilisant si besoin est (c'est recommandé) le zoom, les flèches Gauche, Droit, Haut et Bas
3/ Passer sous ML (bouton 'poubelle')
4/ Flèches haut/bas -> 'focus end point'
5/ Appuyer sur 'Set'. Vous repassez en mode LiveView
6/ Avec la molette principale (celle près du déclencheur) aller vers la gauche pour éloigner le point de MàP, à droite pour le rapprocher. Dans le premier cas, vous avez des pas négatifs, dans le second, des pas positifs. Au fur et à mesure que vous augmentez le nombre de pas, la mise au point se fait. Allez-y lentement pour suivre.
7/ Repassez sous ML (bouton 'poubelle')
8/ appuyez sur 'Play' pour démarrer le stack. Le 'focus' revient sur le point initial et l'appareil prend vos 'n' photos correspondant au nombre de pas.
J'ai fait un stack de 67 tofs avec le 100 2.8 L et une bonnette Raynox 250 et ça fonctionne nickel dans les conditions décrites. Le temps entre la mise au point et le démarrage du stack est réduit, donc ce doit être facilement utilisable en extérieur (je vous tiens informés).
Comme dit il y a quelque temps, je vais essayer de sortir une feuille utilisable pour régler les paramètres de ML en fonction de la distance et de l'ouverture... et si j'y arrive en fonction de la focale
Pour Bruno : as tu installé suivant les conseils donnés ici : MagicLantern.fm - First 7D alpha released! . Je n'ai pas de 7D, mais je suis étonné que ça ne fonctionne pas.
PierreDernière modification par Rousillous ; 04/11/2012 à 17h16. Motif: Tograf
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05/11/2012, 09h38 #16
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Je suis très intéressé par ce sujet car il me permettrai de ne pas dépenser de l'argent dans un chariot micrométrique onéreux
Je suis attentivement cette conversation mais j'ai un question: tout les réglages que fait ce logiciel, il les fait sur l'objectif ? Ce que je veux dire par la c'est que ayant des bagues allonges qui ne transmettent pas les contacts, je ne croit pas que le logiciel puisse faire tout ces réglages ? De même j'ai vu que de très belles photos sont fait avec un objectif microscope, mais la c'est pareil pas de contact donc inutilisable avec ce logiciel ?
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05/11/2012, 16h16 #17
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Salut Pierre,
Oui, j'ai mis cette version, mais je n'ais pas le message en vert. Je me pose une question (je vais donc ré essayer l'instal), dois-je appuyer sur poubelle por voir si ML est intallé. Dans la vidéo, il ne touche au bouton qu'après le message en vert il me semble. Ou alors il faut faire une carte bootable, y a un truc!
A suivre, merci poue ces précisions et les tests à venir
Bruno
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10/11/2012, 06h53 #18
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@ matthand
En fait, concernant le stacking, ML se comporte avec le couple appareil + objectif comme le fait EOS Utility lorsque tu utilises le câble USB et que tu commandes ton appareil. Il utilise les mêmes paramètres de réglage. La seule différence c'est que le décalage de la MàP et le shooting se font de manière automatique (avec EOS Utility, tu dois cliquer pour modifier ta MàP, puis cliquer à nouveau pour prendre le cliché). Je te suggère d'essayer ton montage avec EOS Utility, en mode manuel (clic, clic, clic, clic ...), si ça fonctionne, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec ML.
@ Bruno
As-tu essayé de recharger le firmware et de reformater la carte, ils en parlent dans la section 'troubleshooting'. Pour les autres appareils, ils disent qu'ils faut être en mode 'M' et faire une réinitialisation de la configuration avant l'installation. Ça ne figure pas dans le processus d’installation de la version pour 7D. Essaie...
Le premier message en vert sur la vidéo t'indique que le drapeau de boot est activé dans le firmware. Si tu ne l'as pas, c'est que c'est pas bon. Attention toutefois, ils disent aussi qu'ils ont des problème pour maintenir ce bootflag activé et qu'il faut recharger ML après chaque utilisation. Ce n'est qu'une version alpha après tout ...
Pierre
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10/11/2012, 09h18 #19
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Oui j'ai essayé, ils disent de mettre sur P pour le 7D et que les réglages perso sont perdus.
Mais je refait un essai dès que possible.
Merci
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21/11/2012, 10h03 #20
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Bonjour,
J'ai installé Magic Lantern il y a quelques semaines sur mon 600D, la version 2.3. Je cherche à affiner le réglage des ISO pour des photos de soirées mais à partir de 1600, il n'est plus possible d'avoir un réglage plus précis. Je souhaites passer à 4000.
Un utilisateur de Magic Lantern (sur 600D pour moi) a-t-il réussi à régler plus finement les ISO ?
Merci
-
22/11/2012, 18h20 #21
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Pour ce que j'en sais (je n'utilise ML que pour le stacking et le HDR), tu peux moduler les ISO en bas de la gamme (jusqu'à 3200), après c'est les sauts de Monsieur Canon. Nos camarades vidéastes sont surement beaucoup plus pointus que moi sur l'utilisation de ML hors de mes dadas.
Le fofo des vidéastes est là : Discussions sur la vidéo
Pierre
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24/11/2012, 17h29 #22
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Bonsoir à tou(te)s
Voici pour vous un truc hybride. C'est du focus stacking couplé à du HDR pour montrer ce que peut faire ML pour éclaircir les dessous des champignons qui sont toujours sombres et sous lesquels on ne peut pas glisser de réflecteur (je sais, c'est cadré serré):
- 4 tofs par pas de distance pour le HDR
- 7 fofs pour le stacking, donc un total de 28 tirs.
ML a tout géré tout seul, come un grand : je n'ai eu qu'à lancer la série et faire ma clope.
Pour info, le HDR est traité avec EasyHDR PRO2, le stack avec Zérène.
- EXIF: Canon ( EOS 600D) | 100mm | f/2.8 | ISO 100
PierreDernière modification par Rousillous ; 24/11/2012 à 17h30. Motif: Tograf
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25/11/2012, 16h55 #23
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Merci pour ce nouveau test intéressant, Pierre qui fume
Bruno
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28/11/2012, 12h16 #24
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28/11/2012, 17h29 #25
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Bonsoir à tou(te)s
La taille du pas n'est pas réglable, mais à l'usage (courant), cela ne semble pas limitant.
Si tu comptes utiliser le MPE, je pense que tu vas être déçu car ML gère le réglage sur les appareils avec AF seulement. Par contre pour le 100, j'ai essayé avec et sans bonnette (Raynox 250) et ça fonctionne nickel avec les éléments par défaut (qui sont confirmés sur le site de Zerene) :
- focus step size sur 2 (avec 1 on mouline pour rien et avec 3 on saute des tofs)
- focus step delay sur wait+160 (wait+80 suffisant pour les USM)
Tu règles la netteté de la première image, tu tournes ta molette pour avoir ta dernière image nette et tu lances le bouzin.
Le recouvrement avec focus step = 2 est supérieur au 30% nécessaires. De tête (il faut que je retrouve mon cahier suite à mes essais de juin, tu fais 8 fois plus de tofs avec step = 1 et 4 fois moins avec step = 3)
Donc à mon avis le réglage des pas n'est pas utile compte-tenu du mode de fonctionnement.
J'ai posté quelques tofs en section flore et en section macro prises comme décrit ci-dessus, ce qui permet de ne pas se prendre la tête à l'extérieur... et même à l'intérieur.
J'espère avoir répondu à ta question.
Pierre
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28/11/2012, 17h51 #26
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07/12/2012, 22h22 #27
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Salut à tous,
Bon, j'ai mis ML sur le 7D, je n'ai pas eu le message vert disant que le log est bien installé. Cependant, en appuyant sur la poubelle le menu est apparut.
Le problème c'est que au bout de quelques mn à parcourir le menu certains restaient au rouge, puis tout c'est mis à clignoter sur le boitier, passant de ML au menu canon. J'ai donc tout éteint.....fin des essais
Voilà pour ma petite expérience Magic Lantern, dommage.
Bruno
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08/12/2012, 06h21 #28
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Bonjour à tou(te)s en général et à Bruno en particulier.
... C'est encore une version Alpha, il risque d'y en avoir encore une ou deux, après tu auras les bêta, puis les RC et enfin tu auras une version stable...
Tu n'as plus qu'à te faire livrer un 50/60D ou un 600 D d’occase pour Noël. Je sais : ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais ça défoule par ce temps de m....e que de dire du mal de ses petits camarades.
Pierre, frustré de ne pouvoir t'aider.
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08/12/2012, 06h58 #29
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Bj Pierre
je suis ton fil depuis un bon bout de temps
l'expérience me tente bien pour le 5DMKII. j'ai téléchargé le programme et le mode d'emploi.
mais lorsque je consulte les instructions, le passage "n'oubliez pas que vous pouvez détruire votre boitier" calme mon désir de faire cette manip.
j'ai également lu ailleurs qu'il fallait utiliser certaines cartes. et je me dis que je n'ai peut être pas tout lu, et qu'il y a d'autres indications ou contre indications ailleurs que je n'aurai pas lues.
c'est quoi ce risque de destruction? "couper rapidement l'alimentation, sortir la batterie" l'appareil passe en live view, chauffe et ne se coupe plus?
si ce n'est un programme bootable, on doit pouvoir effacer et remettre le programme Canon.
ensuite, j'entends parler de limitation de pas dans le staking ( correspondant à la définition des moteurs de mise au point )
cela limite l'usage en staking.
alors le risque est 'il pertinent?
-
08/12/2012, 15h19 #30
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Bonjour à tou(te)s
Je n'ai que des cartes SD sur mon 600D, mais dans la doc de ML, la seule limitation concernant les cartes est qu'elles doivent être <= 32 Go, qu'elles soient SD, SDHC ou CF à la première installation.
Pour ce que j'en sais, personne n'a jamais cramé sa machine avec ML, il s'agit de l'éternel sermon d'usage... Même Bruno n'a pas réussi à cramer son 7D avec une version Alpha, et là, tu vas installer une version stable depuis 6 ou 7 mois... De toute façon, tu peux désinstaller sans problème en suivant le manuel.A mon sens pas de risque.
Pour du stacking avec des objo équipés AF (+ bonnette éventuellement), je pense qu'installer ML est un plus. Il apporte en plus des boni (HDR, son, vidéo...) au firmware.
Pour ce qui est des limitations de pas, je n'en vois pas, il y a un paragraphe traitant de ML sur le site de Zerene et ils ne donnent pas de 'caveat'. J'ai fait des essais avec le 100 L IS avec et sans bonnette, à la distance de mise au point mini ou à plus de 1 m sur la base des paramètres donnés plus haut et confirmés par Zerene, il ne me semble pas avoir sauté d'image.
Pour reprendre mes expériences de juin avec le 100 seul à f=2.8 et distance 300 mm (pour une PdC théorique de 0.645 mm sur un APSC):
- STEP FOCUS = 1, le pas moyen est de 0.024 mm
- STEP FOCUS = 2, le pas moyen est de 0.241 mm
- STEP FOCUS = 3, le pas moyen est de l'ordre de 0.8/1.0 mm
Donc dans tous les cas avec STEP SIZE = 1 ou 2, tu as le recouvrement, si ce n'est qu'avec step = 1, tu prends 10 fois plus de tofs.
Donc, si j'ai conseil à te donner : tente le coup.
Pierre
-
08/12/2012, 15h31 #31
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J'ai rencontré une limitation à ML que j'utilise depuis des années
le passage en mode actif (après mise en veille du boitier) est plus lent
c'est qq fois gênant pour du reportage.
-
08/12/2012, 18h54 #32
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merci de ta réponse Pierre
je vais me laisser tenter. (dès que j'ai un moment de calme)
-
09/12/2012, 06h37 #33
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Bonjour à tou(te)s
@ DomDom_one, tu peux aller faire un tour dans le fofo des vidéastes si tu as besoin de plus d'assurances. Ils semblent nombreux à utiliser le couple 5D II + ML
Pierre
-
09/12/2012, 06h39 #34
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merci Pierre
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10/12/2012, 15h15 #35
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T'es frustrer de ne pas avoir réussi à me faire cramer le 7D!!! oups j'ai du mélanger les lignes!
Il n'y a pas de frustration à avoir, je vais attendre que tout cela soit plus clair et refaire un essai.
De se que j'ai compris, il n'y a pas de risque d'installer ML sur une carte, certains appareils on-t-ils un stockage mémoire interne où serait installé ML et le Log de gestion du boitier?
Merci pour ces nouvelles réponse Pierre qui nous aides
Bruno
-
10/12/2012, 19h21 #36
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Bonsoir à tou(te)s
@ les_yeux : c'est vrai, le démarrage est plus lent (même à froid), il faut le temps que le microprogramme se charge. Une carte rapide peut faire la différence.
@ Bruno : pour ce que j'en ai compris, ML se charge au démarrage (c'est pourquoi l'appareil réagit moins vite comme le souligne les_yeux); c'est pour ça qu'à l'installation ML modifie le bit de boot (démarrage) dans le firmware. Je pense que c'est la seule chose qui soit modifiée. Tout ce que fait ML, les logs et la config, sont sauvés sur la carte, donc pas de soucis. Pour ce qui est des essais, je te conseille d'attendre une version Beta 2 ou 3 car ils ont pas mal de bidouille à faire dans la mesure où ils n'utilisent qu'un seul des deux processeurs du 7D.
Pour en revenir aux possibilités de ML, je pense que les optiques sans USM (ou autres motorisations ultrasoniques) sont pénalisées lors de la mise au point :
1/ par leur vitesse : il faut ajouter du délais dans le menu 'step delay'
2/ par leur précision : il m'a semblé que mon canon 50 f:2.8 et mon tamy 17/50 patinent un peu. Ils me faudrait faire les essais 'au calme'. Avec le 50, j'ai raté plus de la moitié des séries.
Voili voilou pour mes réponses à vos questions ou commentaires à vos remarques.
Pierre
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26/12/2012, 11h19 #37
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Bonjour à tous.
Je suis très heureux d'avoir trouvé ce fil et je viens d'installer ML sur mon 5D MarkII sans aucun problème.
Pour être sûr de pouvoir revenir en arrière j'ai installé et désinstallé ML deux ou trois fois pour m'entraîner et je pense qu'il y a vraiment aucun souci par rapport au 5Dm2.
J'ai un peu pataugé dans les menus mais je suis content d'avoir réussi mon premier stack, j'ai traité les images avec Zerene Stacker version démo et franchement je suis très heureux par le résultat ; je vais persévérer.
Cette approche m'intéresse beaucoup pour la macro et je compte partager mes expériences avec vous.
J'ai remarqué qu'avec mes réglages ML prend une image toutes les cinq secondes ; y a-t-il un paramètre qui permettrait de diminuer ce temps ?
Encore merci et à très bientôt lorsque j'aurai acquis un peu plus d'expérience avec ce nouveau Firmware.
Jean Claude
-
26/12/2012, 18h07 #38
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Bonsoir à tou(te)s
5 seconde, ça fait beaucoup !
Concernant le délai entre deux tofs il faut prendre en compte
- le temps de pose
- la valeur du step délai dans le menu 'focus'
Cette dernière doit être calée à 'wait + 80' pour les objectifs USM et 'wait + 160(ou plus)' pour les non USM dont la mise au point patine. cela veut dire que la tof est prise dès que l'autofocus a terminé sa mise au point (c'est le "wait") et 80 milliseconde plus tard le temps de stabiliser.
Bref, avec le 100 Canon, laisser sur "wait+80"
Bienvenue au club.
Pierre
-
26/12/2012, 18h53 #39
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Bonjour Pierre
Merci pour ta réponse.
Je vais refaire quelques essais avec les paramètres que tu indiques, en fait je n'ai pas mesuré de façon précise le temps lors de la prise de vue, j'ai simplement constaté dans les EXIF qu'il y avait une image toutes les cinq secondes.
Voici pour vous un truc hybride. C'est du focus stacking couplé à du HDR pour montrer ce que peut faire ML pour éclaircir les dessous des champignons qui sont toujours sombres et sous lesquels on ne peut pas glisser de réflecteur (je sais, c'est cadré serré):
- 4 tofs par pas de distance pour le HDR
- 7 fofs pour le stacking, donc un total de 28 tirs.
Pourrais-tu m'indiquer quels sont les réglages que tu as choisis dans le menu de ML pour le HDR, j'ai envie de faire un essai car cela me semble assez sympa ?
Merci pour tout et bonnes fêtes de fin d'année
Jean-Claude
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26/12/2012, 21h07 #40
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Bonsoir à tou(te)s
Pour faire du HDR + Stacking avec ML
Pour la prise de vue :
1/ aller dans la menu 'Shoot' et mettre 'HDR Bracketing' sur 'ON'. ML analyse la lumière et décide seul du nombre de tofs à prendre pour gérer au mieux la dynamique.
2/ faire la map du point de départ
3/ aller dans le menu 'Focus', régler si besoin est les paramètres du 'delay', faire la map du point d'arrivé et déclencher le stack (perso, j'utilise la touche 'play' à programmer)
L'appareil va donc prendre N x M tofs soit N tof à la distance d (pour le HDR) répété M fois pour le stack. Repos, vous pouvez fumer...
Ensuite pour le traitement.
a/ derawtiser toutes les photos en 'TIF' à l'arrache (j'ai DXO, je garde le réglage par défaut)
b/Traiter les séries de N tofs par distance avec un logiciel de HDR (j'utilise EasyHDR PRO, mais Enfuse, que je ne connais pas est gratuit : je crois que ML génère les scripts pour l'utiliser). Attention de vérifier que le logiciel ne 'crope' pas les clichés : dans le cas de EasyHDR, il y a une case à décocher... qui m'a bien ennuyée un certain temps : les tofs doivent avoir la même taille pour l'étape suivante.
c/Traiter les M clichés obtenus avec le logiciel de stacking (Zerene dans mon cas) et sauver en tif
d/Utiliser ExifTool + ExifToolGuy pour récupérer les données d'une des tofs correctes et les transférer dans le TIF final obtenu (fonction 'import-export' -> 'copy metadata from') pour pouvoir exploiter les données au traitement et poster sur EOS-Numérique
e/ Traiter la tof obtenu avec son logiciel préféré...
C'est laborieux, mais ça fonctionne et c'est plus difficile à écrire qu'à faire...
Pierre
-
26/12/2012, 21h58 #41
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Bonsoir à tou(te)s.
Merci pour cette réponse rapide je vais essayer d'expérimenter et je vous tiens au courant.
Jean-Claude
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26/12/2012, 22h05 #42
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J'ai découvert Magic Lantern il y a une semaine ou deux et le principe de stacking aujourd'hui, c'est c'est le pied !
Par contre quand j'ai activé stacking + HDR, ML s'est mis à faire n'importe quoi (photo en triple exemplaire, plusieur fois le même focus...). Il y a quelque chose de particulier à faire pour faire les deux en même temps ?
Sinon pour l'exploitation logicielle quand on fait HDR plus stacking, ça se passe comment ? J'ai fusionné les photos en batch avec photomatix pour ensuite les stacker avec Zerene, vous faites comment vous ?
-
27/12/2012, 06h06 #43
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Bonjour à tou(te)s
Pour Ghyorn, je viens de répondre à une question similaire posée par 1colibri : voir en bas de la page deux de ce fil.
Pierre
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27/12/2012, 09h02 #44
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Bonjour voutous,
Merci pour ta réponse Pierre, mais je me demandais s'il y en avait d'autres qui s'étaient penché sur la question ? Pour ma part photomatix a l'avantage de pouvoir traiter toutes les photos d'un coup avec la fonction "batch".
Concernant le comportement erratique de ML en mode HDR + stacking, il me semble que c'est parce que j'étais en HDR automatique. En fixant le nombre de photos à la main, le problème est résolu.
-
14/10/2013, 10h39 #45
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bj
une réponse avec beaucoup de retard
j'ai fini par installer magique lantern sur mon 5DMKII
et là, je me suis aperçu que magic m'affiche que mon objectif ne donne pas la distance de mise au point
en macro, je suis toujours en mise au point manuel, alors je ne l'avais jamais constaté.
donc pas de focus stacking avec ML
dans la liste des optiques compatibles créée par le team magic lantern, le 100 mm canon est en bonne place
il y figure un sérial number : 3 600 503. Est ce à comprendre qu' à partir de ce N° il y a le retour de la distance ?
mon objectif est un 100mm canon 1:2.8 L is usm et son numéro de série est 1 729 635
soit 1 900 000 exemplaires avant celui qui à été testé par le team magic lantern ??????????
il serait donc trop vieux ?
y a t'il d'autres personnes qui ont constaté ce problème ?
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