Affichage des résultats 1 à 45 sur 61
Vue hybride
-
08/01/2012, 19h04 #1
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Hop, petit retour sur le Zeiss 35 f/2 après une semaine d'utilisation...
* La bague de map est très très agréable à utiliser... Et il ne faudrait pas qu'elle soit moins ferme pour la précision d'une part et éviter de dérégler involontairement la distance de focalisation lors de la manipulation de l'appareil d'autre part.
* En terme de dimensions/poids, cet objectif est bien adapté à mon boîtier, la prise en mains est bonne, on a la place de mettre la main dessous. C'est juste dommage qu'il ne soit pas un tout petit peu plus compact pour pouvoir poser le boîtier sur la semelle sans faire basculer l'ensemble vers l'avant (il ne manque pas grand chose en terme d'équilibre). Du coup, peut-être qu'il peut s'avérer un poil gros sur un 5D sans grip, je ne sais pas.
* Je confirme que je n'ai globalement pas de mal à faire la map, y compris à f/2 mais il y a tout de même un peu de déchets. Il faut donc soigner la map, ce qui prend plus de temps qu'avec un AF et est difficile sur des sujets remuants. J'ajoute que les gens à qui je l'ai fait essayer (et qui ne sont pas tous des habitués de la photo) ont également réussi à correctement faire la mise au point à PO.
* J'ai utilisé l'hyperfocale en paysage à f/8... et c'était très pratique (surtout avec l'échelle graduée) mais je n'ai pas réfléchi que f/8 était sans doute un peu juste sur FF pour avoir un maximum de plans nets. Du coup, pas mal d'arrière-plans ne sont pas vraiment nets lorsque je regarde à 100% (mais ça ne se voit pas lorsque je regarde l'image entière sur l'écran). Mais bon, en l’occurrence, c'est la personne derrière le boîtier qui est responsable.
* Les images me semblent de très belle qualité au niveau du piqué dès la PO. Je trouve le bokeh également très plaisant pour un grand-angle.
* Le flare est assez contenu mais tout de même régulièrement présent lorsque le soleil est dans le champ.
* La focale de 35 mm est définitivement ma focale de prédilection passe-partout, je suis très à l'aise avec... Sur plusieurs balades dans la montagne, je n'ai sorti le 14 mm qu'à 2 occasions et je n'ai pas trop senti le besoin d'utiliser le 85 mm, j'ai pu faire des portraits assez larges sans problème. Un 135 mm sera donc parfait dans mon cas en complément pour des cadrages plus serrés.
Au niveau des points négatifs :
* Les aberrations chromatiques (franges vertes en l'occurrence) sont bien visibles sur les sujets contrastés à f/8 (alors que très peu à f/2... mes impressions semblent donc correspondre avec celles du test paru sur le site Lenstip).
* Je n'aime pas trop (pour des questions de fiabilité/étanchéité) le fait que le changement de mise au point fasse légèrement bouger un élément externe, même si c'est sur seulement quelques millimètres (et malgré le fait que ce caillou donne confiance dans sa construction). Bon, c'est un détail, la plupart des gens utilisent des zooms dont le fût s'allonge dans des proportions nettement plus importantes.
Voilà, je suis globalement satisfait de ce caillou même s'il n'est évidemment pas parfait. Il me convient bien en tout cas vu que j'aime cette focale de 35 mm, que j'apprécie utiliser du beau matériel, que j'ai l'habitude de prendre mon temps pour faire mes réglages/cadrer/faire la map et que je ne fais quasiment jamais de photos d'actions avec ce genre de focale.
J'ajouterai quelques images et leur crop cette semaine pour illustrer mes propos.Dernière modification par Max160 ; 08/01/2012 à 19h09.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Zeiss Distagon T* 35mm f/1.4 + Canon EOS adapter 1,4/35
Par bruno38 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 12/06/2009, 11h29