Il y a longtemps que je voulais un 50mm fixe, le 50mm 1,2L me faisait rêver, mais il est quand même très cher.
Avec ce Zeiss, je crois que j'ai trouvé mon bonheur!
J'ai bien envie de le commander, mais hésites encore un peu avec le Canon 1,4.
Version imprimable
Il y a longtemps que je voulais un 50mm fixe, le 50mm 1,2L me faisait rêver, mais il est quand même très cher.
Avec ce Zeiss, je crois que j'ai trouvé mon bonheur!
J'ai bien envie de le commander, mais hésites encore un peu avec le Canon 1,4.
Quelques photos complémentaires:
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | Zeiss 50 f/1.4 | 50mm | 1/320s | f/1.4 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | Zeiss 50 f/1.4 | 50mm | 1/640s | f/1.4 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | Zeiss 50 f/1.4 | 50mm | 1/80s | f/5 | ISO 100
Détail à 100 %
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | Zeiss 50 f/1.4 | 50mm | 1/80s | f/5 | ISO 100
Très bon caillou. Ca donne envie. N'aurais-tu pas rendu un peu plus "chaudes" les photos 1 et 2, car généralement les optiques allemandes (Leitz, Zeiss) sont plus froides, comme ta 3ème photo et la portrait "volé".
Très bon choix de "caillou":clap:
:surprise: à F1.4 le canon est vachement plus doux (sur la 1ère) ..... si il n'y aucun retraitement derrière, il a une sacré marge de manœuvre ce zeiss, dommage qu'il n'y ait pas un zeiss avec AF :D ... en tout cas superbe !!!
Merci bcp pour ces photos supplémentaires qui me confortent dans ma décision. Même si je suis déjà revenu d'Allemagne sans avoir eu le temps de passer au magasin... :( Partie remise pour dans un ou deux mois lors de mon prochain séjour là bas...
Même si cela est moins confortable que sur un 24x36 numérique ( 5D, 5DMkII, 1Ds etc... ) est-ce que l'utilisation du verre de visée de haute précision du 50D ( Eg-S ) améliore la map manuelle, je pense au superbe 1.4/85 ZE par exemple ( qui devient un 135 sur le 50D ).
Bonjour,
j'ai franchis le pas la semaine dernière... Un 50 mm 1.4 mise au point manuelle, ça fait un peu snob sur EOS 5D MII, mais il est top !
Seul bémol : changer le verre de visée parce que c hard la mise au point sans stigmomètre. Mais les références ont donné ici, un peu plus haut.
D'ailleurs, est-ce que c'est vraiment mieux ?
J'aimerais avoir ton avis canon-passion ?
Lequel vaut-il mieux prendre ?
merci des infos.
Olivier
Alors moi j'ai un avis si jamais... j'en suis à mon troisième verre de visée commandé :
J'ai commencé par le Eg-S, c'est déjà beaucoup mieux que le verre de base, plus simple pour la mise au point à la main...
J'ai ensuite commandé un Hoanda 5D L, verdict c'est complètement nul (je sais c'est raid comme avis)... AMHA, parce que le marqueur d'AF central gêne énormément lors de la mise au point, il est en plein centre du stigmo...
J'ai donc remis assez vite l'Eg-S... qui est finalement beaucoup mieux...
J'ai ensuite commandé un Hoanda 5D A et je l'attends toujours... (2 semaines environ maintenant...
Mais très mauvaise expérience avec le 5D-L vraiment.... je vous dirais pour le 5D-A...
Croisons les doigts
A+
PS : J'attends de trouver le bon verre avant de prendre le Zeiss... :) je ne fais que la map manuelle pour info.
Désolé pour le double post,
ce n'est pas juste pour faire remonter la discussion, mais je viens de recevoir le verre de visée 5D-A de chez Hoanda, c'est très très bien pour la mise au point manuelle...
Le dessin du collimateur autofocus central ne gêne pas du tout, en plus je n'ai pas une vision exceptionnelle et plus de photos flous... pas mal non...
Un super verre de visée...
Je vais commencer à chercher un 1.4 Zeiss pas trop cher... et je vais revendre le canon je pense...
A+
bonjour,
que veux tu dire : que tu as une vision exceptionnelle ou que tu N'AS pas une vision exceptionnelle ?
Je ne comprends pas… à moins que tes yeux ne soient pas exceptionnels, mais que grace à ce verre de visée, tu arrives quand meme a avoir des photos nettes ?
Dis nous en plus stp ?
Merci à toi pour ton retour.
Olivier
J'ai l'œil droit un peu flou et qui fatigue vite, mais avec le 5D-A, beaucoup moins difficile d'être net...
Le système de prisme me plais beaucoup... c'est un peu cher, mais ça vaut le coup, pour de la MAP manuelle on est bien d'accord, pour le reste...
c'est vrai qu'en relisant on peu comprendre l'inverse :)
Je tombe sur ce post et vous faites référence à des verres de visée que je n'arrive pas à trouver.
S'agit-il de Hoada ou de Hoanda ? et où les trouvez-vous ?
Bonjour,
il s'agit de haodascreen. Une petite recherche sur google te permet de trouver facilement. Je crois qu'on n'a pas le droit de mettre des liens direct vers les sites sur les forums eos-numerique.
A+
Le Sigma f1.4 meilleur que le Canon ? à f1.4 visiblement, ensuite ce n'est plus vraiment vrai surtout si on se soucie des bords...
Pour le Zeiss, le rendu particulier et la finition métal très attachante. Sinon c'est un "planar" avec des performances (en termes de piqué) voisines du Canon qui utilise la quasi-même formule optique (comme beaucoup de 50mm, la formule optique datant de 1896 si j'ai bon souvenir )
Titi
Une petite question: les verres haoda à stigmomètre devraient normalement ne pas gèner l'autofocus. est ce vrai ?
J'ai un zeiss 50 / 1,4 pour Contax acheté 100 euros il y a trois ans et très peu utilisé.
Par contre le planar 85 1.4 pour Contax est extraordinaire (éviter les sources de flare). J'ai fait des impressions en 1m sur 1,5 m à partir d'un 5D (mk I) d'une photo faite avec très peu de lumière (20s de pause) et une demi heure pour la mise au point. La photo contemplative façon moine bouddhiste, quoi, pas celle du jeune reporter qui déclenche avec son Nikon étanche ??? en plongeant dans les flaques d'eau pour photographier sa copine.
C'est exact, haoda a eu la bonne idée de placer le stigomètre un peu plus bas, ce qui évite que celui ci soit au milieu du collimateur central.
Le sigma n'est meilleur que à f/1.4, pour le reste c'est kif kif. Le plus homogène des 3 reste le Zeiss qui est bon partout.
Et des tests fait dans un coin de la maison, sans mire et en éclairage naturel, ça reste un peu léger!
Le Voigtlander 58mm 1.4 semble arriver chez Canon. Est-on dans la même qualité que le Planar?
Bonjour,
j'ai posté un fil pour comparaison entre le Zeiss et le Leitz Leica 50/2
https://www.eos-numerique.com/forums...s-avis-133330/
merci de vos lumières
Je remonte ce topic pour partager ma petite expérience avec cette optique que j'aime beaucoup. À l'usage elle est très agréable, et le rendu est très plaisant.
Quelques photos de ces derniers jours :
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss 50mm f/1.4 Planar | 50mm | 1/60s | f/5.6 | ISO 640
100%
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss 50mm f/1.4 Planar | 50mm | 1/60s | f/5.6 | ISO 640
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss 50mm f/1.4 Planar | 50mm | 1/125s | f/8 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss 50mm f/1.4 Planar | 50mm | 1/50s | f/2 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss 50mm f/1.4 Planar | 50mm | 1/160s | f/1.4 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss 50mm f/1.4 Planar (inversé) | 50mm | 1/100s | ISO 1600
Si vous lorgnez sur le 50 1.2, et si la MAP manuelle convient à votre pratique, considérez le petit Zeiss, deux fois moins cher et plus compact.
Prochaine étape : installer un verre de visée plus adapté.
Je suis egalement très interessé par ce zeiss 50 1.4. Du coup je compte vendre mon canon 50 1.8 MKI.
Cependant j'ai un doute quant à la qualité de vision sur mon 50D pour la MAP manuelle meme s'il existe une confirmation du point d'AF.
Me faudra t il un verre stigmometre dessus? Et si oui lequel acheter. De plus faut il enlever ce verre à chaque fois que je remettrai on 85 1.8 ou mon 24-105?
Mick.
Je suis également intéressé par un objectif Zeiss pour Canon. J'ai récemment fait l'essai d'un 1.4/85 ZE sur mon 50D. C'est un objectif avec lequel on photographie en prenant son temps comme avant l'invention de l'AF dans les années 80. La qualité de vision avec le 50D est bonne mais si vous portez des lunettes, oubliez. Cela demande de la précision pour avoir la confirmation du point dans le viseur ; Évidemment ça surprend quand on a l'habitude d'utiliser des objectifs AF qui font la mise au point très rapidement , mais comment faisaient-il les photographes avant l'invention de l'AF ? Il existe le verre de visée Ef-S pour le 50D qui facilite la mise au point manuelle.
Merci pour ton avis.
Donc à priori, la MAP manuelle est tout à fait possible avec 50D + zeiss ZE 50 1.4. Elle serait dès lors facilité avec un verre de visée approprié ( stigmometre ).
CEpendant, puis je laissé ce nouveau verre de visée lorsque je remets mon 85 1.8 ou 24-105? Est ce que ma visée sera encore nette et claire ou assombrie? ou dois je remettre celui d'origine?
Mick.
A la page 183 du manuel d'utilisation du 50D, au sujet du verre de visée Ef-S , Canon indique que si l'objectif ne dispose pas au minimum d'une ouverture à f/2.8, le viseur paraitra plus sombre qu'avec le verre standard ( Ef-A ). Le viseur te paraitra donc plus sombre avec le 24-105, et puis même utilisé avec le verre standard un objectif qui ouvre à f/4 donne une visée moins claire/lumineuse qu'un objectif à f/1.4 .
Merci à toi Matyu pour ces infos. Je vais me replonger dans la notice de mon 50D.
Mick.
Je n'ai pas le Zeiss, mais j'ai des objectifs à mise au point manuelle et un 50D:
- le viseur du 50D est bien et agréable à utiliser pour des objectifs MF
- en revanche, il y a clairement un "souci" en-dessous de 2.8: la profondeur de champ ne bouge plus, ce qui peut rendre la visée précise plus difficile. La confirmationd'AF est là, mais à 1.4, il sera à la limite de toute façon - d'un autre côté, en manuel aussi :)
- pour régler ce souci, le verre de visée Ef-S est requis, mais comme indiqué par Matyu, il sera plus difficile à utiliser au-delà de 2.8 car plus sombre
Mon choix personnel (je n'ai pas d'objectif à 1.4, ça joue...): je préfère un viseur plus polyvalent et faire confiance à l'AF à pleine ouverture... Et changer de verre de visée en fonction des besoins comme font certains me semble inenvisageable.
Merci pour toutes ces infos de votre part.
Je reste à présent dubitatif quant à l'achat d'un zeiss ze 50 1.4 pour mon canon 50d en remplacement de mon canon 50 1.8 MKI. Le canon 50 1.4 présentant une reelle fragilité ( à la lecture de multiples posts ) et le 50 1.2 étant hors de prix pour mon portefeuille.
Je sollicite à présent uniquement des possesseurs du canon 50D + zeiss ze 50 1.4 ( s'il y en a ) pour me donner leur avis averti sur cette combinaison. Et s'ils sont obligés de changer de verre de vissée quand il passe sur un objo qui ouvre au dela de 2.8 ( comme mon 24-105 f4 ) ou s'ils ont opté pour un excellent verre de visée polyvalent et lequel?
Merci à vous.
Mick.
J'ai utilisé régulièrement le 50 zeiss sur un 40D sans changer de verres et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Je l'utilise même par moment sur mon vieux 400D dont le viseur n'est pas un modèle sans avoir de soucis. En fait, je crois que tout dépend de la vue du photographe.
Merci pour ton avis.
Le plus simple est que j'aille en magasin pour l'essayer sur mon 50D.
Merci.
Mick.
Oui, tu peux l'essayer en magasin. Le salon de la photo ferme ses portes aujourd'hui, il y avait sur le stand Zeiss des objectifs de la gamme ZE ( Zeiss pour Canon ) et on pouvait faire des essais.
Je déterre ce topic pour savoir si les possesseurs de ce Zeiss 50 1,4 en sont toujours contents... j'ai acheté un Zeiss, et depuis les autres me font de l'oeil!
ça frise l'archéologie là :)
Quoi, à peine un an?! L'autre jour, un post de 2006 a été déterré...
je "plussoie" pour avoir un retour "long terme" sur ce 50mm Zeiss! :)
Disposant d'un 35L et trouvant le 50mm très (trop?) proche du 35mm, je ne veux pas investir dans le 50L. D'un autre côté, le 50 1.4 usm est vraiment cheap en construction. Du coup je lorgne sur le Zeiss. ON le dit souvent moins bon que le 50 1.4 canon, mais le rendu zeiss est également très différent.
Vrai?
Exactement les mêmes "soucis" pour moi, même si je n'ai pas -encore?- le 35L...