Citation Envoyé par mike56 Voir le message
Pour utiliser les optiques leica R, il faut utiliser une bague. Certaines bagues ont des contacts qui permettent d'avoir dans le viseur un signal lumineux lorsque la map est bonne. La Map se fait à pleine ouverture. En fermant l'ouverture, la cellule du réflex n'y trouve pas toujours son compte mais il faut corriger souvent corriger l'exposition. Ce n'est pas toujours évident. Enfin il faut savoir que les objectifs ne réagissent pas de la même façon selon le boîtier utilisé. Exemple, le summicron 35/2 donne de bons résultats sur le 50D et des résultats très moyens sur le 5D markII. Vous trouverez des informations sur l'utilisation des objectifs Leica sur les reflex sur le site Summilux consacré à Leica

summilux.net :: Voir le sujet - Canon 5D et objectif Leica

Je viens de parcourir un petit peu le sujet... sur le plan qualitatif (résultat fini), ça a l'air sympa mais ça reste du bricolage. De plus, à Dubai, pas facile de trouver des optiques R d'occase! Pas plus que des bagues d'ailleurs...

Citation Envoyé par Narnaud Voir le message
Oui, il faut une bague, mais il me semble que chez Canon le CZ est lui aussi en tout manuel, (diapo réel). Donc cela ne change pas grand chose si ce n'est le prix
Tu peux trouver des sumicron 50mm f2 pour 350-400€ et des comme neuf pour 500-600€ tu as aussi l'elmarit 60mm

Pour l'ouverture, rien ne remplacera jamais un flash et une trop faible profondeur de champ fera une photo flou donc inexploitable Que vaut il mieux? une photo flou ou pas de photo? je n'ai pas la réponse
A 500-600€ on est au prix du Zeiss 50mm f/1.4, donc il y a quand même la qualité avec un plus le diaphragme à ouverture électronique, ce qui est un plus quand même (pour moi en tout cas).

Enfin la question du flash il faudra bien que je me la pose un jour ou l'autre, pour le moment je ne m'y suis pas encore lancé dans ce vaste sujet. Sur mon 550D c'était mauvais, donc jamais utilisé (1 ou deux fois au déballage), j'essaie de profiter au max de la lumière dispo pour avoir aussi des images qui changent.

Pour le moment, mes images en faible luminosité c'est en voyage, et comme je suis rarement dans des conditions de confort optimales (Oman, Népal, Tanzanie...), me balader avec un flash sur le boîtier ça ne me paraît pas super pratique. Beaucoup de boulot devant moi, je n'ai qu'un petit an et demi de réflex derrière moi mais beaucoup d'envie!

Ce qui m'intéresse sur les Zeiss, ce n'est pas leur côté rasoir et hyper piqué, je ne fais jamais d'agrandissement en A0, mais plutôt ce type d'image, cette "touche" que certains objectifs ont (le 35L et le 50L, mais aussi mon petit 35 mm f/2) et qui donnent un petit quelque chose en plus...