Citation Envoyé par jmaa2 Voir le message
Ce n'est pas une réponse facile.Selon le site diglloyd .com ( accès payant) qui a testé et comparé tous les objectifs Zeiss faces aux objectifs Canon et Nikon correspondants , la question n'est pas clairement tranchée:
en résumé ( pour ne pas inteférer avec le copyright de diglloyd) le canon est meilleur au centre et le zeiss est plus homogène sur toute la surface ( donc meilleur dans les coins). A noter que les capteur APS utilisent la partie centrale de l'objectif, donc la partie la "plus faible" du zeiss 50/1.4.

Le vrai bijou chez Zeiss en 50mm est le makro-planar 50/2 , superbe dès F2 au centre et au bord.A déconseiller si l'on ne veut pas de la précision chirurgicale et 2 autres problèmes: pas encore disponible en monture EF (1) et son prix d'environ 1000€ !

Ue autre question que je me pose : est-ce qu'une photo au 50/1.4 Canon corrigée par DXO ne devient-elle pas meilleure que la même photo prise avec un 50/1.4 Zeiss , mais sans correction DXO?.

(1) A la vitesse ou va Zeiss pour sortir ses objectif en monture Canon EF , le 50F2 ne sera pas disponible au mieux avant 2011

je ne connais pas ce site (si il est payant je ne risque pas d'y aller!), je ne peux donc pas juger comment sont fait leurs tests. Toutefois les résultats que tu cites sont surprenants car tous les autres tests aussi bien sur la toile que les dans les revues pros placent largement le Zeiss au dessus des Canon, Nikon et Sigma, exception faite du 50 f/1.2 Canon. Peut être sont ils tombés sur un mauvais exemplaire.

Quand à la faiblesse du Zeiss au centre, là aussi je suis surpris, ce que j'ai pu noté c'est qu'il était meilleur que les autres sur les bords certes, mais pas plus faible au milieu! Il est surtout plus homogène.

Son seul défaut réside dans un taux d'AC un peu supérieur aux autres.

Je suis en train de tester le mien sur mire et en conditions réelles du terrain, je ne manquerai pas de livrer mes conclusions.

Quand au Makro planar, c'est effectivement un très bon objectif, mais comme tous les macros il faut le réserver à ce qu'il sait faire, c'est à dire à la macro! Déjà le 50 f/1.4 est assez lent pour faire une Map précise, avec le Makro, la course de la bague est tellement longue que même un portrait relève de l'exploit, surtout à PO!