Citation Envoyé par Chicco Voir le message
Aurais-tu un exemple ?
Un exemple de quoi ?

Décidément, je ne vois pas quel est le problème ici...
- Tous les objectifs EF ou presque vignettent sur un 24x36, en tous cas plus que sur APS-C. Normal, puisque le cercle d'image nécessaire est plus grand, l'APS-C ne prends que le centre de l'image, donc c'est normal que les coins soient meilleurs sur APS-C...
- En même temps, quand on utilise un UGA, c'est rarement à pleine ouverture mais plutôt à F/6.3=> f/11, vu que en général c'est du paysage ou de l'architechture. Donc le vignettage à pleine ouverture n'est pas un problème (en plus, avoir une faible PDC à 17mm, c'est pas gagné).
- 17mm, ça déforme en 24x36, oui, c'est normal. Une focale fixe type 14mm déformera certes moins en coussinnet, mais les perpectives feront tout de même que tu auras ces lignes très fuyantes (en même temps, à 17mm, tu as un angle de champs horizontal de 93°, ce n'est pas négligeable...)

Depuis le début tu joues aux devinettes : tu demandes si il n'y aurait pas un problème, manifestement personne n'en voit. Mais alors dis-nous enfin explicitement ce que tu reproches à cet objectif ! qu'on puisse te dire si cela vient de l'objectif ou d'une mauvaise manoeuvre du photographe...

Après, pour ma part, j'en suis particulièrement satisfait, et entre 24 et 40, je lui trouve un bien meilleur piqué que le 24-105.