A titre personnel, sans casquette de modérateur :

je dirais effectivement que si on applique les restrictions citées en exemple par bastia on peut fermer le forum et ne l'ouvrir que lorsqu'un nouveau boitier ou un nouvel objectif sort !
On a parler des milliers de fois des objectifs phares ou moins phares de la gamme, de chaque boitier etc....
c'est sur qu'en général l'idéal est de faire une recherche avant et de voir si le sujet à déjà été abordé, ce qui a été souvent le cas, on aura déjà beaucoup de réponses !
Je ne vois pas trop l'intérêt en revanche de ce genre d'intervention, si ce n'est de jouer les rabat-joies et les râleurs ? Le titre est explicite, je peux comprendre qu'on oriente vers une recherche, que l'on donne des liens, mais si tu n'aimes pas voir des sujets redondants, j'aurais tendance à te dire tu sais quoi faire la prochaine année et demi qui arrive ;-) Tu sais, ça ne changera pas, même dans 1 an et demi.... On refera surement le monde en se disant que ce serait bien un 17-55 à 350€, on comparera le 35L II au 24-70L II, il y en a qui auront des photos floues à grande ouverture en mode carré vert et ils ne comprendront pas pourquoi etc...