Je commence par répondre à MyssZah : la macro me tente, mais je compte faire le petit joueur et commencer par prendre une bonnette...

Concernant cette histoire de changement d'objectif : le truc c'est que soit j'ai le 18-55, et je n'ai pas accès au 2.8, soit j'ai le 35 f2, et lorsque je veux faire un portrait un peu serré, je me rapproche trop : et gros pif automatique. Et ca m'arrive dans des moments où je n'ai pas le temps de changer d'objectif.
Je ne suis pas sûr que ce soit la montée en iso qui me bloque : en intérieur je suis avec flash et iso 400 suffisent. C'est surtout le bokeh et la possibilité de passer d'un plan large à f4 vers un portrait à 2.8 qui me manque.

J'avoue que je suis tenté par le 24-105 et le passage au full frame, mais ce n'est pas pour l'immédiat, et le 24-105 en kit avec un 5d2 est quand même plus interessant. D'autant plus que sans aller dans l'UGA, je serais très gêné par l'absence de la plage 18-24.

Visiblement, l'avis général est plutôt de changer de boitier. Mais pour le prix d'un 650D nu, je peux presque avoir un 600D+Tamron 17-50 VC. La montée en iso et l'autofocus sont-ils si différents sur les deux boitiers ?