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  1. #2431
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    Je suis suis un peu à l'ouest et particulièrement en ce moment,
    c'est pourtant bien détaillé sur son image.


    Merci mariomar


  2. #2432
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    L'usage : constituer un viseur sur mon télémètre laser : un Disto X310 de Leica.

    Si je le fixe sur un pied photo, c'est assez stable pour faire une mesure à 100 m. La nuit (ou sous terre), ça va, on voit ou est le spot rouge (Ø 100 mm à 100m environ) et on peut accrocher la cible. J'ai des mesures à faire de jour et là, à 50 m, même en regardant au travers d'un verre rouge, le spot je ne le vois pas. J'utilise comme élargisseur de cible un gilet de signalisation; une fois que j'ai accroché le gilet, je peux me caler sur une cible rétro-réfléchissante de petite taille qui est accrochée dessus.

    Le problème c'est de "trouver" le gilet et c'est pour ça que je cherche à me faire un viseur. J'ai fait une maquette avec des adhésifs (comme sur un fusil avec un cran de mire et un guidon), ça marche mais ce n'est pas opérationnel dans la nature. Avec un théodolite, le problème est le même dans la végétation (y'a pas de zoom sur la lunette), d’où le viseur sur le Wild qui semble très simpliste. J'ai cherché pas mal sur le Net mais je ne dois pas avoir les bons mots pour Google. C'est un Wild Heerbrugg T05 Theodolite with Transit Case (komidiz) et ça ne coute plus rien d'occasion 103,50€. Ça coutait neuf dans les 20.000 Francs (de l'époque).

    Bon c'est que le viseur que je cherche !

  3. #2433
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    Un petit retour sur le minuscule Industar qui vient jouer avec mon 5D de temps en temps: Les voyages de Vynz100 et des siens | Industar 50-2 50mm f/3,5 (M42)

  4. #2434
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    Citation Envoyé par Docdudu Voir le message
    J'ai également une question . Je recherche un 135 pentacon preset à 15 lames (bokeh monster). A quel prix peut on trouver cet objectif en bon état ? Geo18 ou oli-62, avez vous la réponse? En tout cas il a l'air assez rare!

    J'ai un ami qui m'a prèté le fameux bokey monster, hors de prix généralement mais hormis son bokey très doux il n'égale pas en piqué le Tair 11A plus abordable.
    Je n'ai plus les tests, mais j'avais photographié des Marianes (le timbre) sur un mur à deux mètres environ, sur pied, plein soleil dans le dos et map avec le liveview à fond. Résultat sans appel, ce qui ne veut pas dire que le Pentacon est mauvais.

    Dans le même post, pour grouper, un 85 mm très abordable, le Jupiter 9 qui est très soft en rendu portrait, et agréable.

    Bonne journée

  5. #2435
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    Citation Envoyé par RT17 Voir le message
    J'ai un ami qui m'a prèté le fameux bokey monster, hors de prix généralement mais hormis son bokey très doux il n'égale pas en piqué le Tair 11A plus abordable.
    Je n'ai plus les tests, mais j'avais photographié des Marianes (le timbre) sur un mur à deux mètres environ, sur pied, plein soleil dans le dos et map avec le liveview à fond. Résultat sans appel, ce qui ne veut pas dire que le Pentacon est mauvais.

    Dans le même post, pour grouper, un 85 mm très abordable, le Jupiter 9 qui est très soft en rendu portrait, et agréable.

    Bonne journée
    Bonjour RT17. Depuis mon quote j'ai trouvé un pentacon présent pour pas trop cher. Je confirme qu'à PO c'est pas le plus piqué mais c'est quand même pas mal du tout. Là où il fait la différence c'est clairement le bokeh! Et j'avoue être aussi très fan de la bague de preset très fluide

  6. #2436
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    Bonjour désolé de mettre les pieds dans le plat mais j ai besoin de vos services messieurs les spécialistes du m42.
    j attends d ici peu de recevoir un 5d1 qu je ai pris en occasion et j aimerai sérieusement m équiper en focales fixes a l anciennes car ces optiques sont incroyables (solidité, luminosité, bokeh...)


    Mon soucis est le suivant: malgré le fait d avoir éplucher le web je cherche avec certitudes des objectifs qui ne risquent pas de taper le miroir de mon eos ( surtout quand on fait le point vers l infini).
    Mon père possède un pentacon auto 50mm 1,8 Mc et un magnon 135 auto 2,8 Mc et suivant les forums certains les utilisent sans problème (surtout le 50) alors que dans cette page:Compatibility list of M42 lenses on Canon EOS 5D dslr
    l auteur nous dit qu il y a un risque. Du coup je suis perdu et j'ai besoin de votre aide.


    Bref chers collègues merci de m éclairer merci d avance
    Cdt

  7. #2437
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    Je suis dans le même cas et je ne monte sur ce boitier que les objectifs qui en position infini ne dépassent pas de la bague montée.
    Un dépassement est sans doute possible, mais il y a effectivement un risque, voir par exemple les collets des bagues qui n'ont pas tous la même épaisseur.

  8. #2438
    Membre Avatar de Docdudu
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    Le 50mm 1.8 pentacon est sympa sauf à PO où c'est de la vrai bouillie. Dés 2.8 il pique pas mal. Le magnon je connais pas (est ce un générique?)

  9. #2439
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    Salut je ne sais pas si c est un générique (référence au magnon)
    le soucis du pentacon est que j'ai lu qu il tapait le miroir ??? Quid de cela???

  10. #2440
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    Mon Pentacon 135 2.8 ne risque pas de toucher le miroir, il ne dépasse pas de la bague à l'infini ...

  11. #2441
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    Citation Envoyé par Manele Voir le message
    Mon Pentacon 135 2.8 ne risque pas de toucher le miroir, il ne dépasse pas de la bague à l'infini ...
    Tu as quoi comme bague aurai tu le lien stp
    merci

  12. #2442
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    Bonjour...
    Désolé, je ne sais pas pourquoi, EOS-numérique ne me prévenait plus des nouveaux messages.

    Pour la compatibilité sur le 5D MkI, la liste mise à jour eu 2 mars 2014 :
    Compatibility list of M42 lenses on Canon EOS 5D dslr

    En général, si l'arrière de l'objectif dépasse de l'adaptateur et entre de quelques millimètres dans la chambre du boitier, le miroir risque de toucher.


    Pour le Pancolar aus jena 50mm f1.8, c'est un bon 50mm? Un objectif Carl Zeiss Jena est en général de qualité.
    Electric MC Pancolar aus Jena 50mm/1.8
    Aus Jena Pancolar 50mm f1.8 RED MC M42 Panasonic G1
    Aus Jena Pancolar 50mm f1.8 Exakta Zebra

  13. #2443
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    Voilà ce que donne mon Pentacon 135 2,8 comparé à l'hélios 44 en photo, les deux à l'infini, sur leurs bagues d'adaptation (@FOUDREDEGUERRE : ebay ...) On voit bien que l'hélios dépasse, ce qui n'est pas le cas du pentacon. Pour ce dernier, je ne vois pas où est le risque pour le miroir ...


  14. #2444
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    Question

    Bonjour par ici !
    Je viens de recevoir mes bagues m42/eos et j'ai aussi un couple Helios 44-2 et Pentacon 135 plus un Zuiko 50mm f1,8.
    J'ai un soucis par contre impossible de régler l'ouverture en manuel sur mon 50D, il reste à f1,4 quoi que je fasse et pas de news du vendeur ebay

    Pour le Helios 44-2 j'ai du mal à comprendre comment marche le diaphragme, j'ai 2 bagues pour régler l'ouverture, une ou on vois la lumière varier et l'autre non, si quelqu'un peut m'éclairer ça serait sympa !

  15. #2445
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    Citation Envoyé par Jedge Voir le message
    Bonjour par ici !
    Je viens de recevoir mes bagues m42/eos et j'ai aussi un couple Helios 44-2 et Pentacon 135 plus un Zuiko 50mm f1,8.
    J'ai un soucis par contre impossible de régler l'ouverture en manuel sur mon 50D, il reste à f1,4 quoi que je fasse et pas de news du vendeur ebay

    Pour le Helios 44-2 j'ai du mal à comprendre comment marche le diaphragme, j'ai 2 bagues pour régler l'ouverture, une ou on vois la lumière varier et l'autre non, si quelqu'un peut m'éclairer ça serait sympa !
    Salut,

    tu vas comprendre c'est enfantin.
    Ton helios 44-2 est équipé du preset, là ç'est déterminé par la baque externe, sur d'autre c'est un petit bouton auto-manuel. Donc le principe, tu as décidé (car en M42 ce n'est plus l'appareil qui décide des paramètres, mais toi ) que tu voulais utiliser f/8. Tu positionnes la bague externe sur f8, et la suivante avec le point rouge tu l'as mets sur f2, tout à droite pour avoir un maximum de lumière. Tu fais ta mise au point et ceci effectué, sans quitter l'oeil de l'objectif, tu tournes la deuxième baque sur la gauche à venir en butée. Tu as à ce moment une ouverture réelle de f/8, et tu appuies sur le déchencheur.
    Le preset est l'ancêtre de la mesure de lumière à pleine ouverture, beaucoup d'objectifs russes (copiés RDA souvent) sont en preset à bague et certains ont les gravures d'ouverture inversées, mais cela fonctionne pareil.

    le premier point pour ton ouverture f/1.4 (alors que tu n'as pas à priori d'objectif qui ouvre si grand) est l'indication donnée par le boitier, comme les m42 n'ont aucune électronique à bord, ils ne communiquent pas avec le boîtier. Tu mets ton boitier sur AV , tu détermines l'ouverture que tu veux employer (voir ci-dessus) et tu appuies, le boitier va te calculer la vitesse en fonction, veinard que tu es, autrefois il fallait aussi régler les vitesses tu peux aussi utiliser le mode M et là tu reviens à l'époque.

    Bienvenu dans le monde des M42.

  16. #2446
    geo18
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    Citation Envoyé par Manele Voir le message
    Voilà ce que donne mon Pentacon 135 2,8 comparé à l'hélios 44 en photo, les deux à l'infini, sur leurs bagues d'adaptation (@FOUDREDEGUERRE : ebay ...) On voit bien que l'hélios dépasse, ce qui n'est pas le cas du pentacon. Pour ce dernier, je ne vois pas où est le risque pour le miroir ...

    Le risque est uniquement pour les full tram, avec ton 100D tu peux tout monter sans risque

  17. #2447
    Membre Avatar de Jedge
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    Citation Envoyé par RT17 Voir le message
    Salut,

    tu vas comprendre c'est enfantin.
    Ton helios 44-2 est équipé du preset, là ç'est déterminé par la baque externe, sur d'autre c'est un petit bouton auto-manuel. Donc le principe, tu as décidé (car en M42 ce n'est plus l'appareil qui décide des paramètres, mais toi ) que tu voulais utiliser f/8. Tu positionnes la bague externe sur f8, et la suivante avec le point rouge tu l'as mets sur f2, tout à droite pour avoir un maximum de lumière. Tu fais ta mise au point et ceci effectué, sans quitter l'oeil de l'objectif, tu tournes la deuxième baque sur la gauche à venir en butée. Tu as à ce moment une ouverture réelle de f/8, et tu appuies sur le déchencheur.
    Le preset est l'ancêtre de la mesure de lumière à pleine ouverture, beaucoup d'objectifs russes (copiés RDA souvent) sont en preset à bague et certains ont les gravures d'ouverture inversées, mais cela fonctionne pareil.
    Bonjour et merci de ta réponse claire ! Je fais de l'argentique depuis longtemps mais je n'avais jamais eu ce type d'objectif en main, c'est donc une découverte.



    Citation Envoyé par RT17 Voir le message
    le premier point pour ton ouverture f/1.4 (alors que tu n'as pas à priori d'objectif qui ouvre si grand) est l'indication donnée par le boitier, comme les m42 n'ont aucune électronique à bord, ils ne communiquent pas avec le boîtier. Tu mets ton boitier sur AV , tu détermines l'ouverture que tu veux employer (voir ci-dessus) et tu appuies, le boitier va te calculer la vitesse en fonction, veinard que tu es, autrefois il fallait aussi régler les vitesses tu peux aussi utiliser le mode M et là tu reviens à l'époque.

    Bienvenu dans le monde des M42.
    Aucun soucis pour tout régler en manuel avec mon zorki et M4 héhé
    J'ai tenté en Av et M mais le 50D reste bloqué en f1,4, en Av il accepte de changer la correction d'expo, il fait varier seul la vitesse, mais le diaph est bloqué, je me demande si la puce de la bague ne bug pas ?
    En manuel même soucis impossible de faire varier mon ouverture.

    ---
    Edit: En fait c'est simple, on règle l'ouverture réelle avec la bague crantée, on réouvre à fond avec l'autre bague pour faire la MAP, et ensuite on reviens à fond de l'autre cote pour prendre la photo sur la bonne valeur d'ouverture ! Pas mal comme aide de MAP

  18. #2448
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    Citation Envoyé par Jedge Voir le message
    Bonjour et merci de ta réponse claire ! Je fais de l'argentique depuis longtemps mais je n'avais jamais eu ce type d'objectif en main, c'est donc une découverte.



    Aucun soucis pour tout régler en manuel avec mon zorki et M4 héhé
    J'ai tenté en Av et M mais le 50D reste bloqué en f1,4, en Av il accepte de changer la correction d'expo, il fait varier seul la vitesse, mais le diaph est bloqué, je me demande si la puce de la bague ne bug pas ?
    En manuel même soucis impossible de faire varier mon ouverture.

    ---
    Edit: En fait c'est simple, on règle l'ouverture réelle avec la bague crantée, on réouvre à fond avec l'autre bague pour faire la MAP, et ensuite on reviens à fond de l'autre cote pour prendre la photo sur la bonne valeur d'ouverture ! Pas mal comme aide de MAP


    Tu utilises une bague avec map avec un bip ?
    Si c'est cela j'ai essayé aussi et j'ai arrêté, il y avait des erreurs de diaf carrabinées, j'ai scotché les contacts et c'est revenu une bague M42 brut de chez brut.

  19. #2449
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    Oui à priori c'est une bague simple, je crois que je n'ai pas fais assez attention à l'achat !
    Bon au moins ça me permet de tester à moindre cout !

  20. #2450
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    Citation Envoyé par Jedge Voir le message
    Oui à priori c'est une bague simple, je crois que je n'ai pas fais assez attention à l'achat !
    Bon au moins ça me permet de tester à moindre cout !
    Avis personnel, ce sont les mieux

    Comme j'ai aussi un FF, je signale que les bagues pour FF sont spécifiques, sur mon boîtier j'ai systématiquement un erreur avec un baque classique.
    Par contre les FF fonctionnent sur les deux boîtiers.

  21. #2451
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    Citation Envoyé par RT17 Voir le message
    Tu utilises une bague avec map avec un bip ?
    Si c'est cela j'ai essayé aussi et j'ai arrêté, il y avait des erreurs de diaf carrabinées, j'ai scotché les contacts et c'est revenu une bague M42 brut de chez brut.
    Visiblement tout le monde n'entend pas la même chose derrière le mot bague avec puce. La mienne revoit une information bidon au boitier (un 50 mm f/1.4 - serait paramétrable kidiz) qui permet de tromper le boitier et permettre l'émission d'un bip quand le collimateur détecte la MAP lors de la manipulation de la bague, à la main. Un point c'est tout...

    Ma bague ne traite pas de l'ouverture et le boitier, tant en mode M qu'en mode Av n'en a pas besoin, si on fait la mesure à ouverture réelle (celle de la prise de vue)

    Mais ma bague n'est peut-être pas la même que la tienne !

  22. #2452
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Visiblement tout le monde n'entend pas la même chose derrière le mot bague avec puce. La mienne revoit une information bidon au boitier (un 50 mm f/1.4 - serait paramétrable kidiz) qui permet de tromper le boitier et permettre l'émission d'un bip quand le collimateur détecte la MAP lors de la manipulation de la bague, à la main. Un point c'est tout...

    Ma bague ne traite pas de l'ouverture et le boitier, tant en mode M qu'en mode Av n'en a pas besoin, si on fait la mesure à ouverture réelle (celle de la prise de vue)

    Mais ma bague n'est peut-être pas la même que la tienne !

    Je parlais de ce type de bague qui permet une m.a.p. quasi autofaocus, mais celle(s) que j'ai si elles me donnent bien un map correcte me renvoient des erreurs d'ouvertures, donc j'ai scotché les contacts

  23. #2453
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    Bonjour, Tu as un 5D II et un Flektogon 35 f2.8 avec bague M42 AF confirmé. J'ai un 5D II et bientôt ce Flektogon 35. Y a t'il un pb de miroir ?
    Merci de ta réponse retour d'expérience.

  24. #2454
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    Tu es sur de l'ouverture?
    Le mien est un 35 f2,4 et il passe sur mon 5D1 qui est le plus pénalisé au point de vu miroir.

  25. #2455
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    Citation Envoyé par kilwin Voir le message
    Bonjour, Tu as un 5D II et un Flektogon 35 f2.8 avec bague M42 AF confirmé. J'ai un 5D II et bientôt ce Flektogon 35. Y a t'il un pb de miroir ?
    Merci de ta réponse retour d'expérience.
    Bonjour Kilwin.

    J'ai le Flektogon 35mm f2.8 alu.
    Malheureusement le miroir du 5D Mark II heurte l'arrière de l'objectif.

    Sur certains objectifs, le problème du miroir se situe quand on le règle sur l'infini. On peut donc utiliser l'objectif de la distance mini jusqu'à environ 10m.
    Sur le Flektogon 35mm f2.8 M42 alu, c'est le corps même de la monture qui dépasse de l'adaptateur et, de ce fait, le problème du miroir se situe à toute distance.
    Seul moyen de l'utiliser sur le 5D MkII : ne pas visser complèrement l'objectif, liveview pour relever le miroir, visser complètement l'objectif et prendre les photos.
    Ne pas oublier de dévisser l'objectif avant de quitter liveview.
    Pénible, quoi...


  26. #2456
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    Bonjour à tous.
    Je me permet de déterrer ce topic pour poser quelques questions. (Car Oui, 124 Pages de topic, c'est trop pour moi !)

    Je suis actuellement équipé d'un 350D et depuis quelques mois je suis passé à l'argentique grâce à nos amis d'emmaüs.
    Je commence donc a avoir quelques cailloux sympa en monture FD, K et M42.

    J'avais acheté sur la bouze une bague pour monter les K sur mon EOS, mais force est de constaté que c'est inutilisable car limité au manuel, et sans MAP ni aide pour trouver la bonne expo.
    Un ami m'a montré son Sony A6000 qui possède une loupe de MAP ainsi qu'une aide à l'exposition en live : J'étais jaloux !

    Alors voilà ma question: Les nouveaux boiters EOS sont-ils aujourd'hui plus adaptés à l'usage de bagues que ne l'est mon 350D ?
    Le liveview permet-il de zoomer pour aider à la map, et permet-il une prévisualisation de l'exposition obtenue ?

    Au final, quel EOS serait le plus adapté pour remplacer à faible coût mon vieux 350D?

    Merci de m'avoir lu !

    Dan

  27. #2457
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    Ouais y'a des zooms en LV possible. N'importe quel boitier qui a le LV fera ton bonheur, du 50D au 5D MK III

  28. #2458
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    Citation Envoyé par Dancorp Voir le message
    Au final, quel EOS serait le plus adapté pour remplacer à faible coût mon vieux 350D?
    Achète un Sony, a6000 ou A7 (le premier en occasion tu dois le trouver à bon prix) si tu veux du plein format. C'est "fait" pour la mise au point manuel. Là le viseur électronique est à son avantage.

    Avec un Canon ça ira sur trépied avec l'écran arrière mais autrement...

  29. #2459
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    Citation Envoyé par Dancorp Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je me permet de déterrer ce topic pour poser quelques questions. (Car Oui, 124 Pages de topic, c'est trop pour moi !)

    Je suis actuellement équipé d'un 350D et depuis quelques mois je suis passé à l'argentique grâce à nos amis d'emmaüs.
    Je commence donc a avoir quelques cailloux sympa en monture FD, K et M42.

    J'avais acheté sur la bouze une bague pour monter les K sur mon EOS, mais force est de constaté que c'est inutilisable car limité au manuel, et sans MAP ni aide pour trouver la bonne expo.
    Un ami m'a montré son Sony A6000 qui possède une loupe de MAP ainsi qu'une aide à l'exposition en live : J'étais jaloux !

    Alors voilà ma question: Les nouveaux boiters EOS sont-ils aujourd'hui plus adaptés à l'usage de bagues que ne l'est mon 350D ?
    Le liveview permet-il de zoomer pour aider à la map, et permet-il une prévisualisation de l'exposition obtenue ?

    Au final, quel EOS serait le plus adapté pour remplacer à faible coût mon vieux 350D?

    Merci de m'avoir lu !

    Dan
    Bonsoir Dan.

    J'utilise de vieux cailloux depuis plus de 5 ans. Je n'ai jamais eu de problèmes de mise au point avec mon 40D en utilisant des bagues à puce de confirmation de mise au point (AF confirm adapter).
    Ca te permet d'accrocher le focus et de parfaire ensuite au viseur. Pour améliorer la vision dans le viseur, j'ai changé de verre de visée.
    Je suis ensuite passé au 5D MkII et toujours le même système qui me va très bien avec changement de verre de visée également.

    Liveview fonctionne bien avec la possibilité de zoomer. J'ai installé Magic Lantern sur le 5D MkII qui donne accès au focus peaking.

    Je pense qu'un 750D, un 70D, un 5D MkII sont de bons choix.

    En dehors de Canon, je me suis procuré un Fuji X-E1 d'occasion et c'est un très bon système pour les vieux objectifs. Le viseur électronique donne la mise au point avec zoom dans le viseur et le focus peaking.

    Le système micro 4/3 Olympus est intéressant pour ses boitiers stabilisés. Un Pen E-P2 ou E-P3 d'occasion ne va pas chercher bien loin.
    Avec les vieux objectifs, avantageux pour la proxiphoto avec un coeff de 2 pour l'équivalence plein format (un 35mm devient un 70mm).
    Par contre, pas top pour le grand-angle car il n'y a pas d'ultra-grand-angle accessible en plein format.


    Pour l'exposition, jamais eu de problèmes.
    Se mettre en mode priorité Ouverture et mesure évaluative.
    Quand on ferme le diaphragme d'un stop, compenser de -1/3 IL.

    Et pour le trépied avec un Canon : pas besoin.

    Quelques exemples de prises de vue réalisées au 5D MkII :
    Avec un Tamron SP 60-300mm
    Tamron SP 60-300 macro abilities
    Avec un Tamron SP 500mm f8 (objectif à miroir)
    http://forum.mflenses.com/userpix/20..._MG_5405_2.jpg
    http://forum.mflenses.com/userpix/20..._MG_5354_2.jpg
    Avec un Angenieux 35-70mm
    Angenieux 35-70 f3.3-3.5 and a rose

    60D de ma fille + Angenieux 35-70mm
    Sunset over the sea - Angenieux 35-70 mm f2.5-3.3

  30. #2460
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    Merci à tous pour vos réponses, je suis en train d'analyser tout ca !
    Pour ce qui est de passer sur Hybride Sony ou Fuji, c'est tentant mais j'ai déjà quelques cailloux Canon et j'aimerais en profiter si j'investie dans un autre appareil. .. surtout mon 10-20mm...

    Je crois que mon principal problème vient du fait que mon 350D n'aime pas ma bague K, puisqu'il m'est impossible de lui indiquer à quelle ouverture je suis. Il la voit soit en "00" soit en f1.4, et impossible d'en changer, même en manuel. Peut-être est-ce normal ?
    Pour le stigmomètre, effectivement il fonctionne à pleine ouverture, c'est dejà ca, mais je ne savais pas qu'on pouvait changer le verre de visée. Merci pour la découverte, même si elle semble bien onéreuse !


    Dan

    PS : Oli, superbes images, ça donne envie de continuer mes investigations !

  31. #2461
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    Citation Envoyé par Dancorp Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses, je suis en train d'analyser tout ca !
    Pour ce qui est de passer sur Hybride Sony ou Fuji, c'est tentant mais j'ai déjà quelques cailloux Canon et j'aimerais en profiter si j'investie dans un autre appareil. .. surtout mon 10-20mm...

    Je crois que mon principal problème vient du fait que mon 350D n'aime pas ma bague K, puisqu'il m'est impossible de lui indiquer à quelle ouverture je suis. Il la voit soit en "00" soit en f1.4, et impossible d'en changer, même en manuel. Peut-être est-ce normal ?
    Pour le stigmomètre, effectivement il fonctionne à pleine ouverture, c'est dejà ca, mais je ne savais pas qu'on pouvait changer le verre de visée. Merci pour la découverte, même si elle semble bien onéreuse !


    Dan

    PS : Oli, superbes images, ça donne envie de continuer mes investigations !
    Merci Dan.

    C'est normal pour l'ouverture.
    Avec ton 350D, la méthode doit être de se mettre en mode priorité ouverture.
    Ensuite tu fermes manuellement le diaph sur l'objectif et tu compenses l'exposition de -1/3 par degré de fermeture de diaph.
    Par exemple pour F8, compensation de -1. Pour F22 compensation de -2.

    Faire la mise au point en pleine ouverture, ensuite fermer le diaph, compenser, déclencher.

  32. #2462
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    Hello,
    je me suis pris un X-E1 avec adaptateur EOS - Fuji.
    Dessus, je monte des bagues EOS - M42 ou EOS - K, mais aussi mes Canon.
    Le probleme avec Canon Ef, c'est que tu n'as pas la main sur le diaph (tu ne peux pas le fermer manuellement), donc PO obligatoire.

    J'utilise surtout mes M42 et Pentax avec mon 5D mk1 (verre change) et le Fuji. Peu avec le 6D finalement (verre quadrille), alords que celui-ci a le Live View.

    si tu veux rester en Canon a tout prix (et garder l'AF et le diaph avec tes EOS), je ne vois que la gamme EOS M (le 1er doit se trouver vraiment pas cher d'occas)

  33. #2463
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    Eos M, pour ma part je ne le sens pas trop.
    Pour les EF sur le Fuji X-E1, il y a des adaptateurs Canon EF vers Fuji X comportant un diaphragme manuel.

  34. #2464
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    Citation Envoyé par Oli-62 Voir le message
    Merci Dan.

    C'est normal pour l'ouverture.
    Avec ton 350D, la méthode doit être de se mettre en mode priorité ouverture.
    Ensuite tu fermes manuellement le diaph sur l'objectif et tu compenses l'exposition de -1/3 par degré de fermeture de diaph.
    Par exemple pour F8, compensation de -1. Pour F22 compensation de -2.

    Faire la mise au point en pleine ouverture, ensuite fermer le diaph, compenser, déclencher.
    Merci pour les précisions, je vais tester ça dès que j'en ai l’occasion. Je vais voir aussi vos autres propositions....
    Encore une fois merci de votre aide à tous

  35. #2465
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    Bonjour,

    À propos de bague d'adaptation T2-EF : j'en ai une (modèle simple Samyang) qui me permet de monter un 500mm à miroir sur mon 70D. Je cherche à me procurer une bague avec puce AF (ou la puce seule, à monter), histoire de moins galérer pour la MAP parce qu'à cette focale-là, c'est hypersensible. J'ai bien lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de diaph mais ça ne me concerne pas trop puisque c'est un objo à ouverture fixe.

    J'avais fini par trouver une puce (chinoise) sur Ali-Express, je l'ai commandée mais elle n'est jamais arrivée. Le vendeur m'a remboursé mais ça ne me dit pas où je peux en trouver une autre. Quelqu'un a des tuyaux ?

    Merci d'avance

  36. #2466
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    Citation Envoyé par Petit Bugle Voir le message
    Bonjour,

    À propos de bague d'adaptation T2-EF : j'en ai une (modèle simple Samyang) qui me permet de monter un 500mm à miroir sur mon 70D. Je cherche à me procurer une bague avec puce AF (ou la puce seule, à monter), histoire de moins galérer pour la MAP parce qu'à cette focale-là, c'est hypersensible. J'ai bien lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de diaph mais ça ne me concerne pas trop puisque c'est un objo à ouverture fixe.

    J'avais fini par trouver une puce (chinoise) sur Ali-Express, je l'ai commandée mais elle n'est jamais arrivée. Le vendeur m'a remboursé mais ça ne me dit pas où je peux en trouver une autre. Quelqu'un a des tuyaux ?

    Merci d'avance
    Bonsoir Petit Bugle.
    J'en ai d'avance et je peux t'en céder une si tu veux (puce et gabarit). Envoie moi ton adresse par message privé et je te l'envoie.
    Elle fonctionne très bien : je l'ai installée sur mon Samyang 85mm f1.4 que j'avais commandé en monture EF.
    NB : c'est une puce programmable qui permet de définir l'ouverture maxi de l'objectif sur lequel on colle la puce, de régler les vitesses et l'ouverture de diaph sur le boitier (donc d'avoir des exif justes).
    Sinon, chez Roxsen sur la bay.

  37. #2467
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    Excellent. J'ai aussi un Super TKM 50/1,4, mais il semble dépasser un poil trop pour mon 6D: le miroir descend mais ne remonte pas ... Sans laisser de trace apparente...

  38. #2468
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    Bonjour à tous,

    heureux possesseur d'un vieux EOS 500D et de multiples objectifs EF/EF-S et M42, je m'intéresse depuis peu à l'adaptation d'objectifs manuels type CCTV monture C.
    Il existe plusieurs modèles dont certains estampillés APS-C qui garantissent une meilleure couverture du capteur "vignétage"
    25 mm F1.4 25 f / 1.4 C - APS-C

    35 mm F1.6 35 f / 1.6 C - APS-C

    Il existe différentes bagues adaptatrices c-m4/3 / c-nex / C-NX / C-Nikon 1 / C-PQ / c-fx / C-EOS m.

    j'ai fouillé sur la toile et j'ai trouver 2 solutions pour l'adapter à mon 500D et sa monture EF-S:
    C-mount to EF
    ou M42 to C-mount

    Par contre quid des résultats, vignetage, un capteur EF-S possédant pas la meme distance qu'un EOS-M, je suis un peu dans l'incertitude!

    vos avis sur le sujet m'aideraient grandement,

    Merci

  39. #2469
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    Bonjour,

    Je suis en train de nettoyer un Hélios 44M-4, car la bague de MAP est vraiment trop dure. Mais je n'arrve pas à retrouver l'infini en le remontant. Des idées pour un calage précis des bagues ?
    Sinon, j'ai (évidemment) perdu la petite bille qui permet de cranter la fermeture de l'objectif. Il s'agit d'une bille de 1 mm de diamètre. J'ai essayé de la remplacer avec une bille de cartouche d'encre, mais c'est trop gros ? Des idées de substitution ?

    à+ !

  40. #2470
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    Citation Envoyé par Richard3 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de nettoyer un Hélios 44M-4, car la bague de MAP est vraiment trop dure. Mais je n'arrve pas à retrouver l'infini en le remontant. Des idées pour un calage précis des bagues ?
    Sinon, j'ai (évidemment) perdu la petite bille qui permet de cranter la fermeture de l'objectif. Il s'agit d'une bille de 1 mm de diamètre. J'ai essayé de la remplacer avec une bille de cartouche d'encre, mais c'est trop gros ? Des idées de substitution ?

    à+ !
    Bonjour Richard.
    Lien vers une vidéo qui devrait te donner des pistes :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZkAo8j8Z20Q

    Pour la bille, une pointe de bic ?

  41. #2471
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    Merci beaucoup pour ta réponse,
    J'ai réussi à retrouver l'infini, ou plus exactement, j'ai l'infini quand je ferme à f/16 en revanche, à f/2 c'est plus flou. Mais c'est peut-être un comportement optique normal pour une optique cet âge ?
    Quant à la pointe de bic, j'y avais pensé, mais après avoir mascagné en vain pour en récupérer une sur un stylo, je me demande s'il n'y a pas une technique pour les extraire simplement...

    À+ !

  42. #2472
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    Non, l'infini doit être atteint même à f2. Essaie de démonter les lentilles du groupe arrière et de les remonter. L'une d'elles est peut-être mal ajustée.
    Pour la pointe bic, la faire fondre à une flamme ?

  43. #2473
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    Merci !
    Pour la pointe, je n'ai pas (encore) réussi ! En effet, la bille en carbure de tungstene est certie dans une pointe en acier, je pense qu'il me faut insister plus, avec des températures plus élevées.
    Pour l'infini, effectivement, je ne l'ai pas, c'est net à 10 mètres environ, mais pas plus. Un micro-réglage que j'essayerai de faire au calme.
    Pour la bague d'adaptation, l'AF-confirm m'aiderait, j'aimerai coller une puce comme le propose ce tuto, mais j'ai l'impression que pour le 1000D, les puces sont différentes. Quelqu'un peut confirmer, voire me conseiller où en prendre une ? Est-il plus sage de racheter la bague entière avec AF-Confirm ?
    ?
    À bientôt !
    Dernière modification par Richard3 ; 21/11/2016 à 16h38. Motif: orthographe

  44. #2474
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    Citation Envoyé par Richard3 Voir le message
    Merci !
    Pour la bague d'adaptation, l'AF-confirm m'aiderait, j'aimerai coller une puce comme le propose ce tuto, mais j'ai l'impression que pour le 1000D, les puces sont différentes. Quelqu'un peut confirmer, voire me conseiller où en prendre une ? Est-il plus sage de racheter la bague entière avec AF-Confirm ?
    ?
    À bientôt !
    Il n'y a aucune raison que les puces soient différentes pour le 1000D.
    Le tuto est correct et je suis d'accord avec lui sur le fait de prendre du double face pour le collage afin de bien positionner la puce.
    En effet, j'ai collé une puce sur un Samyang 85mm f:1.4 afin d'avoir l'AF Confirm et cela ne fonctionnait pas. Heureusement que j'avais testé alors que la colle (du type araldite à 2 composants)n'était pas encore complètement prise. Cela m'a permis de bouger la puce d'1mm. Depuis, ça fonctionne nickel.

    Regarde 1 bague avec puce programmable AF confirm. La différence est de 2 à 3€ par rapport à une puce seule.
    Recherche sur "la bay" "programmable AF confirm adapter ring M42 to EOS".

  45. #2475
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    Par défaut

    Bonjour,

    Quelques nouvelles pour mon infini.
    J'ai tenté quelques photo noir&blanc dans une ambiance brumeuse (je sais, c'est pas top), en fermant à f/5.6, j'ai l'impression que c'est net. Votre avis ?



    Sinon, j'ai sur Vénus ce soir, avec différentes valeurs de diaphragme...



    Pensez-vous que mon objectif soit bien réglé ou y'a t-il moyen de faire mieux ?

    Sinon, la bague AF-confirm est commandée...

    à+ !

 

 
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