L'usage : constituer un viseur sur mon télémètre laser : un Disto X310 de Leica.

Si je le fixe sur un pied photo, c'est assez stable pour faire une mesure à 100 m. La nuit (ou sous terre), ça va, on voit ou est le spot rouge (Ø 100 mm à 100m environ) et on peut accrocher la cible. J'ai des mesures à faire de jour et là, à 50 m, même en regardant au travers d'un verre rouge, le spot je ne le vois pas. J'utilise comme élargisseur de cible un gilet de signalisation; une fois que j'ai accroché le gilet, je peux me caler sur une cible rétro-réfléchissante de petite taille qui est accrochée dessus.

Le problème c'est de "trouver" le gilet et c'est pour ça que je cherche à me faire un viseur. J'ai fait une maquette avec des adhésifs (comme sur un fusil avec un cran de mire et un guidon), ça marche mais ce n'est pas opérationnel dans la nature. Avec un théodolite, le problème est le même dans la végétation (y'a pas de zoom sur la lunette), d’où le viseur sur le Wild qui semble très simpliste. J'ai cherché pas mal sur le Net mais je ne dois pas avoir les bons mots pour Google. C'est un Wild Heerbrugg T05 Theodolite with Transit Case (komidiz) et ça ne coute plus rien d'occasion 103,50€. Ça coutait neuf dans les 20.000 Francs (de l'époque).

Bon c'est que le viseur que je cherche !