Je fais de la photo sous terre, en pose longue. J'ai affecté un 500D, acheté d'occasion, à cet usage. Il était équipé d'un 18-55 IS (mais pas un II) Comme la MAP dans le noir est difficile et souvent approximative, j'ai fait la MAP sur l'hyperfocale à f/5.6 et immobilisé la bague de MAP. Idem pour le zoom que j'ai immobilisé à 18 mm parce que la pompe du zoom fait entrer de la poussière. Il n'y donc plus aucun réglage mécaniquement accessible et le tout est emballé dans un sac plastique transparent. Ca reste néanmoins démontable (c'est fait avec du Scotch 23). Comme l'APN est toujours sur pied, l'IS est arrêté aussi. Évidemment il y a un filtre de protection sur le cailloux car il y a des projections et pas que de l'eau.

J'ai donc maintenant un 18 mm fixe. Je cherche un vrai objectif. Il me faut pas plus long que 18 mm (équivalent à mes 28 mm que j'avais en 24x36) mais jusqu'à 16 mm ça pourrait aller. Connaissez vous des anciens objectifs à focal fixe dans cette gamme de focal et à un prix... abordable (moins de 100 €). J'ai pas besoin d'un super objectif non plus et je n'ouvre jamais plus grand que f/5.6 (souvent à f/8). Ma panoplie d'argentiques, en monture K, ne descend pas en dessous de 28 mm (et c'est trop long sur APS-C). Un pan-cake ça existerait ?