Citation Envoyé par fred.archi Voir le message
Bonjour à tous, je possède un canon eos 40D avec l'objectif TAMRON 28-300 (F/3.5-6.3) et j'aimerais y ajouter un doubleur de focale pour passer à 600 mm. D'après ce que j'ai pu lire sur internet, il faut choisir un doubleur compatible avec l'objectif. Dans la base de données du site eos-numérique, je n'ai pas vu de doubleur compatible avec le mien.

Merci d'avance pour votre aide
Solution à fuir ... Paie-ton qq bons restos à la place

Pour info, un jour j'ai essayé mon 28-200 Tamron (f3.8-5.6 je crois) avec un doubleur : je voyais un peu plus clair qu'avec le bouchon, mais c'était sombre !
Quant à sa finesse (piqué), il est carrément passé au placard ...

Aussi stabilisé soit-il, un 28-300 reste un objo très moyen (range et ouverture : veut dire que la plage va de 28mm à f3.5 , à 200mm f6.3 : n'importe quel objectif fait mieux). Y ajouter un doubleur = cata.

Un objo ne se résume pas qu'à sa focale (une longueur interne, en mm, et qui reste invariable quel que soit le boitier). Son ouverture est même plus importante puisque c'est ce paramètre qui permet une vitesse d'obturation suffisante pour prendre l'instantané (voire empêche le déclenchement !) : plus la vitesse est grande, plus c'est figé (donc plus besoin du "VC"/IS/OS d'ailleurs). Mais pour que la vitesse d'obturation soit élevée, il faut que la lumière arrive en qté suffisante au capteur : c'est là qu'interviennent 2 autres paramètres :
- la lumière ambiante : soleil = tout bon, soir ou intérieur = déjà mal barré ;
- l'ouverture (f) : plus f est petit, mieux c'est car plus il en rentre (vs diam. objo : c'est pour cette raison que les objos lumineux sont gros). f3.5 est déjà faible, surtout à 28mm, f6.3 à 200mm encore plus, alors avec un doubleur, f 'tombe' vers f7.1-f8 à "56mm" et f13 à "600mm".
FYI, un 500mm à miroir et f8 fixe demande déjà du plein soleil pour être à peu prés exploitable. f13 = vraiment plein soleil genre "la plage à 13h un 14 juillet".

Question p-e bête : qu'attends-tu d'un "600mm" ?