A f4, mon 28-75 semble être plus performant , va savoir...
J'ai pas osé le dire, mais je trouve aussi qu'à f/4 ça rend mieux, mais bon, sur la dérawtisation, le 50 f/1.8 permet ptet de pousser un peu plus le traitement de l'image,il faut voir, après un week-end de test je serai plus à même de vous faire un retour plus précis.

PAr contre, je compte toujours utiliser un flash pour les portraits en intérieur, même pas trop puissant,mais pour récupérer une lumière correcte.

Le 50mm fixe, ce serait pour des portraits à f/2, voire f/1.8 vu que je suis très agréablement surpris du résultat. Peut etre que dans certains cas le 50 f/1.4 me permettrait de descendre à 1.4 ou 1.6, mais j'ai des doutes quant à l'exploitabilité de la faible pdc. MAis dans certains cas, genre aquarium etc.. ça doit etre pas mal 1.4 ou 1.6 !

J'ai aussi jeté un oeil sur le tamron 60 macro, même si af bof, car pour le portrait...et il est très bon à f/2. Mais il est très cher je trouve pour un tamron, même si l'effet de bord serait la capacité à faire de la macro. Mais bon, tamron 60 macro f/2 vs 50 canon 1.4 à f/2, à voir.

Je précise quand même qu'à PO sur un portrait, le 50mm f/1.8 rend très très bien, il est plutot piqué, il a juste des ACs, que l'on remarque surtout sur les bordures blanc/noire. Ca se corrige ptet via DPP en plus.