Je peux tenter de résumer car j'ai possédé quelques uns de ces objectifs.

Le 28-75 est a mon avis un zoom pour celui qui aime les fixes. C'est pas LE zoom qui offrira la,meilleure image, mais il se défend tres bien, son AF suffit dans bien des cas, et ma foi, si on n'est pas amateur de Rolex, sa finition on s'en accomode.
Son défaut c'est qu'il offre une image un peu en retrait des L, ou du 24-70USD. Sn f/2.8 n'est pas trop mal, et a partir de f/4 il devient tres bon (sauf bords...mmais bon)

Les 24-70....Pour moi, il y a le v2 canon et le tamron. Le v1 je n'en suis pas fan, a cause de ses problemes réucrrents. thomas Anderson a bien exposé son cas d'ailleurs. Le v2 est génial, mais le prix en rapport. Le 24-70 est tres bien, mais en portrait, un 24-105 sera mieux a 105mm/4 en général (pdc et compression+bokeh). En revanche, pour les portraits sur pied a plus courte focale, le f/2.8 fait une différence (relevé par un autre membre).

Le 24-105 enfin....assez a l'aise partout, entre son IS, et son ouverture qui autorise déja bien des choses sur FF. Sn seul point faible, c'est la distorsion en barrel, qui se corrige assez bien toutefois, a 24mm. Ses points forts, relative légèreté, polyvalence, poids, prix.

Voila....perso j'ai fait le choix du 24-105 pour la polyvalence, et j'ai des fixes a coté pour l'ouverture.
J'ai possédé également le 28-75