J'ai un petit 50mm f/1.8 dont je suis content, la v2. C'est LE point de désaccord avec TA
C'est sur que son bokeh n'est pas le plus beau, sa construction la plus robuste....ni son AF le plus véloce, mais je rejoins ce qui a été dit plus haut, il peut faire de très belles photos.
Certes un oeil averti va aller chercher une lumiere en arriere plan pour pointer les lamelles un peu visibles, mais la plart des gens trouveront les portraits et le rendu tres sympas. J'offre régulierement des portraits faits avec ce petit 50mm et cela produit toujours son effet.

Je trouve qu'on se prend bien la tete de nos jours avec les courbes MTF, les tests labos etc...je faisais ca aussi au début pour acheter des objectifs. Maintenant j'ai plus tendance a essayer de regarder le rendu de l'objectif, sa fiabilité etc...j'aime bien aussi les avis de lensrental, qui voit des centaines d'objectofs défiler, contrairement a la plupart des sites de tests, qui ne voient passer que l'exemplaire testé.

Quant a sigma, j'ai aussi eu le couple 50d et 10-20, j'en étais tres content. J'ai aujourd'hui un sigma 150 macro (depuis hier) et honnetement, je le trouve tres impressionnant. Le piqué a f/2.8 est fabuleux, je pense qu'il surclasse mes L, et le rendu a 150mm f/2.8 en portrait ca marche tres tres bien. En macro, trop peu d'experience pour me prononcer, mais franchement les premiers clichés sont impressionnants (bokeh et définition). L'af est parfait sur mon 5d2 en portrait, aucun BF ou FF. bref, a part s'il est inutilisable sur mon futur 5d4, peu de choses a lui reprocher tu sais Thomas Anderson.

J'ai eu en revanche un flash 500 super DG qui aimait bien mon 450d mais qui n'a pas aimé mon 50d. Sigma était pres a le mettre a jour moyennant finances, mais vu les frais, je l'ai vendu en l'etat et remplacé par un canon.

Je pense tres sincerement qu'il y a eu un virage difficile pour les sigmas d'il y a quelques années, mais ils ont tout de meme quelques objectifs intéressants de nos jours (le premier 10-20, le 120-300, le 150 macro, le 12-24 etc...)