Bon c'est pas grave on sera pas d'accord.. Pour moi les tests synthétiques comme ca c'est la base sur quoi je me fie en premier avant de chercher autre chose, et dans ce cas précis ca élimine le L pour moi à cause de son prix.
Après le fameux rendu, les expériences personnelles.... ca dépend de tellement de chose, si tu prend une photo d'un mur pleine ouverture de face avec un petit 50mm F1.8 c'est hideux, si tu fais un portrait avec une belle lumière et un arrière plan qui va bien et la MAP parfaite c'est une super photo je suis sûr que t'es d'accord.

Oui mon 120-300 j'ai du bol que ca se rattrape, je l'ai bien volontairement écrit dans mon sujet pour montrer que tout n'était pas rose, je savais très bien que tu passerais par là.

Tu dis que tu as eu des mauvaises expérience avec tes Sigma, moi du haut de mes 4 petites années de photo:
- Tamron récemment avec un 70-200 neuf qui me sortait des Err99 régulièrement.
- Le petit 50mm F1.8 qui s'est mis en 2 morceaux le week end dernier mais que personne veut me croire.
- et un front focus calamiteux il y a longtemps sur un Sigma 10-20mm ( front focus à 10mm faut y aller...) avec mon 500D (pas de MR la dessus)

Si un jour j'ai le 35mm Art je manquerai pas de faire un retour, même si je dois aussi le câler à +20 +20; et je posterai des exemples.
Mais je suis un casse-cou; je vais faire encore pire, tenter le 30mm Art pour APS-C sur mon Full Frame on verra ça dans quelques jours/semaines si tout va bien.