Ce que je regrette, c'est que l'on ne parle pas davantage de rendus, de bokeh (qui est une notion/concept allant plus loin que le simple effet de flou et englobant les moyens de l'obtenir, voire de le composer/intégrer à la composition), de contrastes, de micro-contrastes, d'enveloppe, de transitions, d'homogénéité, de douceur, d'onctuosité, de crémeux, de modelé, de progressivité, de couleurs, de saturation, de chaleur, de froideur, de dominantes... D'agrément, de plaisir, de mécanique, de sensualité... Tant de choses qui vont plus loin que les FTM, DXO & co... Tant de choses qui s'apprécient plus qu'elles ne se mesurent.

La performance quantifiable, "affichable" en lieu et place des goûts et des choix propres, déterminés, personnels...

Comme pour tout, les chiffres, encore les chiffres, qui prennent le pas sur le rêve et la poésie...

Autant je n'ai eu pratiquement que des (grosses)déceptions et des (gros)soucis avec Sigma, autant je suis un grand fan de Tamron que je considère comme un grand opticien. Et pour les L, si cette famille compte nombre de pépites, elle abrite aussi deux ou trois vilains canards boiteux. Tout comme les gammes EF et EF-S "simples" proposent quelques cailloux dont le ramage dépasse allègrement le plumage et pour des prix de raisonnables à modestes...

Après, j'ai donné mon avis et chacun fait ce qui lui plaît, plaît...

L'essentiel reste invisible pour les yeux...