Affichage des résultats 1 à 45 sur 171
Discussion: Quels objectifs choisir
Vue hybride
-
31/01/2022, 08h20 #1Membre
- Inscription
- janvier 2013
- Localisation
- Grenoble
- Âge
- 46
- Messages
- 3 829
- Boîtier
- Canon & Fuji
- Objectif(s)
- Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos
Bonjour Danjo,
Pour faire une photo, tu auras besoin du matériel adéquat.
Pour faire une belle photo, tu auras besoin de savoir l'utiliser.
Pour faire une belle photo, tu auras besoin d'un socle de connaissances qui n'ont plus rien à voir avec le matos : le cadrage, le placement, la lumière, l'approche pour l'animalier.
Sans ces dernières compétences, n'espère pas faire de belles photos, même avec des L (m'enfin tout dépend de ce qu'on entend par belles photos).
Maintenant, l'ordre d'acquisition n'appartient qu'à toi : le bagage ou le matos.
Nos conseils d'attente ne visent qu'à t'épargner dépenses et déconvenues.
-
31/01/2022, 10h44 #2Membre
- Inscription
- juillet 2008
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 47
- Messages
- 142
- Boîtier
- M100
- Objectif(s)
- EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250
Super ! Grâce à ces infos, les conseils qui te seront donnés seront plus pertinents même si entra la photo de paysage, de portraits et d'animaux, ce seront trois objectifs différents.
Oui, tu as des objectifs qui font doublon et tu peux sans crainte en revendre certains sans remords.
La démarche d'acheter directement des objectifs de qualité fait aussi sens plutôt que de passer par l'entrée du bas de gamme si tu es prêt à consentir à l'investissement.
MAIS ... dans quelle gamme ? EF ? EF-S ? RF ? Vu ton boîtier et l'âge de celui-ci, prévois-tu aussi de changer de boîtier à court/moyen terme ? Cela a une influence importante sur les objectifs qui pourraient t'être conseillés. Et c'est là aussi un des éléments qui font dire à certains de d'abord profiter des objectifs que tu as déjà en attendant que tu aies une vision long terme de ton sac photo.
Bien sûr mais tu as déjà un 70-300 et un 55-250 qui, monté sur un capteur APSC permettent déjà pas mal de choses. Les plus longs téléobjectifs sont souvent très chers et très lourds. A voir si c'est compatible avec ton portefeuille et ta mobilité.
La question que beaucoup de gens se posent est de savoir si tu arrondis les têtes de tes boulons parce que tes clés sont de mauvaises qualités ou parce que tu n'utilises pas les clés adaptées par manque d'expérience ?
Exemple : ma photo est floue. Pourquoi ?
- le point n'a pas été fait au bon endroit => problème du photographe ;
- mouvement du photographe => choix d'une vitesse trop lente => mauvais choix des paramètres par le photographe ;
- mouvement du sujet => choix d'une vitesse trop lente => mauvais choix des paramètres par le photographe ;
- mauvaise maîtrise de la profondeur de champs => problème du photographe ;
- l'autofocus n'a pas suivi correctement le sujet => problème du boîtier et/ou de l'objectif ;
Oui, le couple boîtier/objectif est parfois limitant. Mais dans l'exemple ci-dessus, 80% des raisons sont liées au photographe et non au matériel. Et on pourrait faire le même exercice pour les photos mal exposées.
Évidemment, un bon appareil et un bon objectif donneront aussi plus chance de résoudre les problèmes du photographe en proposant plus de collimateurs ou d'intelligence (détection des visages et même des yeux pour les hybrides), de possibilité de montée en ISO pour permettre d'augmenter la vitesse mais cela ne fera pas tout.
Et n'oublions pas le côté plaisir d'avoir un bon appareil et un bon objectif. Comme répété plusieurs fois, toutes nos interventions n'ont qu'un but : éviter une déception coûteuse. Si tu investis dans le matériel, il faut vraiment accompagner cela d'un investissement dans la formation (et cela semble être ton but).
-
31/01/2022, 12h51 #3Membre
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 71
- Messages
- 4 799
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Évidemment que oui. Peut-être pas de fou, mais gérer un portrait avec le point sur les yeux à F1,2, ça ne marche pas du premier coup, surtout si tu ne centres pas les yeux.
Un 50mm/1,2 ne pardonne aucune erreur de point (comme le 50 1,4 d'ailleurs) et de surcroit, il faut gérer le problème du poids de l'optique.
Eh oui. Qu'est-ce que je n'ai pas manipulé dans mon fauteuil le soir devant la télé mon premier Minoltat SRT101 sur lequel je mettais tous les accessoires que je possédais!
Là on est plus dans le côté "je m'achète une montre de luxe"... parce qu'une montre à 100 balles donne quand même l'heure juste.
J'ai vu nombre de photographe essayer d'épater la galerie avec du matos de ouf alors qu'on voyait pertinemment soit qu'ils ne savaient pas s'en servir, soit que l'endroit n'était pas du tout adapté à ce matériel.
On est là plus dans le subjectif que dans l'objectif, c'est le cas de le dire.
-
31/01/2022, 23h33 #4Membre
- Inscription
- mai 2021
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 49
- Boîtier
- Canon 600D & 800D & 90D
- Objectif(s)
- 24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM
Oui 3 objectifs à la place de 12, même 4 s'il le faut, c'est déjà pas mal de place de gagnée je pense.
Oui supprimé tout ce qui est doublon est la première chose, après remplacer par des objectifs de qualité c'est mon but et c'est le point de départ de ce post.
Mon boitier est récent et ce même si le modèle est plus ancien, il est toujours en vente actuellement en neuf près de chez moi, mais si je changeais ce serait surement pour le 90D.
Je ne pense pas tirer assez de photos que pour me lancer dans un boitier très haut de gamme, mon 600D fonctionne toujours comme au premier jour et il a pourtant déjà passé 10 ans, le 800D n'a pas encore 1 an, ce qui me plairait dans le 90D c'est qu'il est étanche.
Un long téléobjectif pourrait être intéressant lorsque je reste près de chez moi ou que je vais avec la voiture et que je met le pied, mai là ce n'est pas un souci, car ma voiture ou la maison ne sont jamais très éloignés, et je n'emporte que le minimum à ce moment là et je m'installe cool pour essayer de tirer la photo qui va me plaire. Je sais que c'est cher, mais je ne compte pas en acheter 10, un seul mais de qualité, peu importe la marque tant qu'il m'apporte ce que je recherche.
Il est certain que l'appareil et l'objectif ne font pas le photographe, mais ils aident le photographe à faire de bonnes photos.
Pour ce qui est de la formation c'est en cours, mais il est aussi sur que je ne vais pas tout apprendre en 1 mois, malgré tout j'ai constaté que certaines choses m'ont déjà permis d'améliorer certaines photos. Comme j'ai des photos réalisées derrière chez moi, j'ai repris les mêmes endroits en me servant de réglages et de trucs comme les niveaux, lumière, etc... et je constate que le même endroit est mieux mit en valeur.
Je n'ai pas dit que c'est parfait et que me voilà pro, on est loin de là, mais il y a des améliorations perceptibles. Maintenant j'espère qu'il fera vite un peu meilleur pour tirer plus de photos et profiter de tester des réglages différents pour m'améliorer de plus en plus.
-
01/02/2022, 00h11 #5Membre
- Inscription
- juin 2019
- Localisation
- Rouen
- Messages
- 91
- Boîtier
- 600D défiltré, 80D, 6D
- Objectif(s)
- Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II
Non, le 90D n'est pas "étanche". Il n'est même pas tropicalisé. Mais il est un poil résistant quand même.
La finition et la robustesse de la gamme xxD est supérieure à celle de la gamme xxxD.
Parmi les bons zooms, il y les 150-600 Sigma Contemporary et Tamron G2 et le Canon 100-400 L II.Un long téléobjectif pourrait être intéressant lorsque je reste près de chez moi ou que je vais avec la voiture et que je met le pied, mai là ce n'est pas un souci, car ma voiture ou la maison ne sont jamais très éloignés, et je n'emporte que le minimum à ce moment là et je m'installe cool pour essayer de tirer la photo qui va me plaire. Je sais que c'est cher, mais je ne compte pas en acheter 10, un seul mais de qualité, peu importe la marque tant qu'il m'apporte ce que je recherche.
Parmi les bons fixes abordables, il y a les Canon 300mm f/4 (avec ou sans extender x1.4) et 400mm f/5.6.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quels objectifs choisir
Par jcp dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 19Dernier message: 05/05/2010, 18h47 -
Quels objectifs choisir ????
Par Lau dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 09/10/2009, 12h15 -
Quels objectifs choisir ?
Par walter1555 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 29/11/2007, 17h52 -
quels objectifs choisir ???
Par jerome-var dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 10/04/2007, 10h09 -
Quels objectifs choisir
Par Daams dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 31/01/2007, 22h00






