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  1. #1
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    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Oui sûrement, mais est-il possible d'avoir 100 % de ses photos réussies ? Peut-être un professionnel de la photographie, mais un néophyte comme moi, je doute fort
    Non ! Surtout à l'heure du numérique. Mitrailler ne coûte pas grand chose (hormis la charge de la batterie et un peu d'usure du matériel). Mais pour autant, on peut s'appliquer. Et au final, il faut être capable d'effacer les photos ratées de son disque dur (sauf si la photo ratée techniquement vaut quelque chose du point de vue émotion ou souvenir).
    Un pro ne réussit pas 100% de ses photos, mais (si c'est un bon pro), 100% des photos qu'il montera seront bonnes.

    Pour le moment, sauf si tu veux faire de la macro ou de la photo animalière, ton matériel devrait suffire.
    Ca m'empêche pas de vouloir te faire plaisir (et dans ce cas, un bon transstandard type 17-55 f/2.8, 15-85 ou 18-135 sera un bon choix pour un boîtier APSC). Mais "les meilleures photos" ne viendront pas par du matériel de meilleure qualité mais bien par l'acquisition de compétences photo. Et pour ça, il y a pas mal de chaines Youtube francophones dédiées à la photo, et bon nombre d'entre-elles donnent de très bons conseils sur les bases de la photo (triangle d'exposition, cadrage, ...).
    Tiens, par exemple : Sonic Photographie, avec ses playlists "Tout pour bien débuter" et "Tout pour maîtriser votre appareil" https://www.youtube.com/c/SonickPhotographie/playlists

  2. #2
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    Citation Envoyé par Flogus Voir le message
    Non ! Surtout à l'heure du numérique. Mitrailler ne coûte pas grand chose (hormis la charge de la batterie et un peu d'usure du matériel). Mais pour autant, on peut s'appliquer. Et au final, il faut être capable d'effacer les photos ratées de son disque dur (sauf si la photo ratée techniquement vaut quelque chose du point de vue émotion ou souvenir).
    Un pro ne réussit pas 100% de ses photos, mais (si c'est un bon pro), 100% des photos qu'il montera seront bonnes.

    Pour le moment, sauf si tu veux faire de la macro ou de la photo animalière, ton matériel devrait suffire.
    Ca m'empêche pas de vouloir te faire plaisir (et dans ce cas, un bon transstandard type 17-55 f/2.8, 15-85 ou 18-135 sera un bon choix pour un boîtier APSC). Mais "les meilleures photos" ne viendront pas par du matériel de meilleure qualité mais bien par l'acquisition de compétences photo. Et pour ça, il y a pas mal de chaines Youtube francophones dédiées à la photo, et bon nombre d'entre-elles donnent de très bons conseils sur les bases de la photo (triangle d'exposition, cadrage, ...).
    Tiens, par exemple : Sonic Photographie, avec ses playlists "Tout pour bien débuter" et "Tout pour maîtriser votre appareil" https://www.youtube.com/c/SonickPhotographie/playlists
    Je sais que le photographe est le principal, mais un bon objectif aide quand même.

    J'aime assez tirer des photos des oiseaux, et là même le 18-135 ne suffit pas, mais quitte a acheter un objectif pour le faire, autant acheter un bon plutôt qu'un bof.

    Je vais regarder la chaîne dont tu m'as donné les coordonnées, je verrais ce qui me sera possible d'apprendre par ce biais aussi, tout apprentissage est bon à mon idée, merci

  3. #3
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    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Je sais que le photographe est le principal, mais un bon objectif aide quand même.

    J'aime assez tirer des photos des oiseaux, et là même le 18-135 ne suffit pas, mais quitte a acheter un objectif pour le faire, autant acheter un bon plutôt qu'un bof.

    Je vais regarder la chaîne dont tu m'as donné les coordonnées, je verrais ce qui me sera possible d'apprendre par ce biais aussi, tout apprentissage est bon à mon idée, merci
    Pour les oiseaux, tu as le 55-250 et le 70-300, non ? Pourquoi veux-tu en acheter encore un autre ? C'est un problème de focale (photo pas assez "zoomée") ou d'autofocus que tu rencontres (mise au point qui ne se fait pas ou pas bien) ?

    Citation Envoyé par Flogus Voir le message
    Et à quel prix, et à quel poids ?!
    Exactement. Je ne pourrais plus être d'accord.

    Le couple M100 / EF-M 22 me suit partout.

    Je monte le EF 85 1,8 quand je décide de faire du portrait et j'emmène le 55-250 en voyage quand je sais que j'en aurai l'usage (genre pour la photo de l'iguane).

    Je monte plus rarement le EF-M 15-45 par contre car je préfère "zoomer avec mes pieds" avec le EF-M 22 plutôt que de changer d'objectif (mais vu son faible poids et taille, je l'emmène aussi "au cas où").

    Acheter un appareil photo et des objectifs plus chers seraient probablement de l'argent jeté dans mon cas d'usage.

  4. #4
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    Bon alors comme tu en as dans tous les sens, comme avec tous les bouquins que tu as pu acheter et qui resteront peut-être sur une étagère, voilà ce que je pense de tout ça (j'ai presque tout lu depuis ma dernière intervention).
    Shoote en raw, ne t'encombre pas avec le jpg. Le raw est la pellicule numérique, le fichier original. Pour le lire il faut des programmes adaptés. DPP de Canon (Digital Photo Professionnal, tu le connais en fait puisque tu as lu les exifs avec)est celui fourni avec ton boitier. Il permet déjà une première familiarisation avec le développement des photos numériques. La version 4 est même déjà très étoffée. Avec on peut faire de très belles choses.

    Utilise ton matos actuel en fonction de tes contraintes. Un élément dont il n'a pas été question ici et qui me semble important te concernant est le poids : des objectifs qui ouvrent plus (f2.8 par exemple, c'est à dire la quantité maximale de lumière qui peut passer à travers l'optique, et qui permettent d'obtenir des flous d'arrière-pan plus facilement), sont beaucoup, beaucoup plus lourds que ton matériel actuel. Plus de lentilles, plus grandes, plus épaisses, des futs souvent en métal... ça fait plus costaud, mais surtout plus lourd ! J'ai acheté (d'occasion ici-même) pour ma femme un 100D et un 24mm pancake... Ultra petit, super léger, ça passe dans un sac à main, elle se régale ! ET DES LE DEBUT JE LUI AI IMPOSE LE RAW => elle s'éclate aussi au moment de développer les photos ! Elle n'est pas encore passée en manuel (bornée), mais elle se fait plaisir et c'est ce qui compte, et mine de rien, elle commence à sortir des images sympa, mais elle photographie beaucoup !!!

    Fouine ici et là quelques règles sur la compo, familiarise toi avec les termes utilisés (déboucher... terme photo : si c'est bouché, c'est sombre. Déboucher permet de ramener de la lumière, APSC / FF : dimension du capteur, hybride / réflex : boitier à visée sur le capteur / visée via un prisme, mise au point (MAP), profondeur de champ (PDC), l'exposition, ...........), poste tes images (je pense à 47Eric ces derniers mois qui a démarré avec des images pas folichonnes, qui a beaucoup photographié et posté, suivi des pistes données à la suite de ses posts, a appris à traiter - il me semble qu'il a un problème de vue... et qui fait de très belles propositions depuis) bref il y a une communauté ici qui pourra t'aider si tu acceptes d'apprendre. Il faut questionner, comprendre, expliquer les conditions de prise de vue... laisser les exifs dans les images (comme c'est le cas dans celles que tu as postées) pour qu'on puisse t'aider dans les réglages (si possible sortir des modes auto, se limiter à TV, AV et M). L'avantage avec le numérique est d'avoir le résultat de suite (voire avant avec les hybrides). Sauf à faire 100 00 photos par jour, c'est donc sans risque !

    En résumé, tu apprendras très bien avec ce que tu as, mais il faut t'y mettre pour exploiter ton matériel et le mettre en défaut.

  5. #5
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    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Bon alors comme tu en as dans tous les sens, comme avec tous les bouquins que tu as pu acheter et qui resteront peut-être sur une étagère, voilà ce que je pense de tout ça (j'ai presque tout lu depuis ma dernière intervention).
    Shoote en raw, ne t'encombre pas avec le jpg. Le raw est la pellicule numérique, le fichier original. Pour le lire il faut des programmes adaptés. DPP de Canon (Digital Photo Professionnal, tu le connais en fait puisque tu as lu les exifs avec)est celui fourni avec ton boitier. Il permet déjà une première familiarisation avec le développement des photos numériques. La version 4 est même déjà très étoffée. Avec on peut faire de très belles choses.

    Utilise ton matos actuel en fonction de tes contraintes. Un élément dont il n'a pas été question ici et qui me semble important te concernant est le poids : des objectifs qui ouvrent plus (f2.8 par exemple, c'est à dire la quantité maximale de lumière qui peut passer à travers l'optique, et qui permettent d'obtenir des flous d'arrière-pan plus facilement), sont beaucoup, beaucoup plus lourds que ton matériel actuel. Plus de lentilles, plus grandes, plus épaisses, des futs souvent en métal... ça fait plus costaud, mais surtout plus lourd ! J'ai acheté (d'occasion ici-même) pour ma femme un 100D et un 24mm pancake... Ultra petit, super léger, ça passe dans un sac à main, elle se régale ! ET DES LE DEBUT JE LUI AI IMPOSE LE RAW => elle s'éclate aussi au moment de développer les photos ! Elle n'est pas encore passée en manuel (bornée), mais elle se fait plaisir et c'est ce qui compte, et mine de rien, elle commence à sortir des images sympa, mais elle photographie beaucoup !!!

    Fouine ici et là quelques règles sur la compo, familiarise toi avec les termes utilisés (déboucher... terme photo : si c'est bouché, c'est sombre. Déboucher permet de ramener de la lumière, APSC / FF : dimension du capteur, hybride / réflex : boitier à visée sur le capteur / visée via un prisme, mise au point (MAP), profondeur de champ (PDC), l'exposition, ...........), poste tes images (je pense à 47Eric ces derniers mois qui a démarré avec des images pas folichonnes, qui a beaucoup photographié et posté, suivi des pistes données à la suite de ses posts, a appris à traiter - il me semble qu'il a un problème de vue... et qui fait de très belles propositions depuis) bref il y a une communauté ici qui pourra t'aider si tu acceptes d'apprendre. Il faut questionner, comprendre, expliquer les conditions de prise de vue... laisser les exifs dans les images (comme c'est le cas dans celles que tu as postées) pour qu'on puisse t'aider dans les réglages (si possible sortir des modes auto, se limiter à TV, AV et M). L'avantage avec le numérique est d'avoir le résultat de suite (voire avant avec les hybrides). Sauf à faire 100 00 photos par jour, c'est donc sans risque !

    En résumé, tu apprendras très bien avec ce que tu as, mais il faut t'y mettre pour exploiter ton matériel et le mettre en défaut.
    D'abord un grand merci d'avoir eu le courage de lire le tout, je me disais que je devais être le seul à l'avoir fait vu que c'est moi qui avait ouvert ce post.
    Oui les bouquins leur problème est réglé, ils ont disparus avec les inondations, c'est chouette la rivière au pied de son jardin
    Je vais remettre mon appareil sur le raw pour pouvoir m'entrainer à la post-production.

    Et oui le poids est important, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je voulais passer de 12 à 4 objectifs, car le sac toute la journée à bout de bras cela tue.

    C'est chouette si ta femme s'intéresse à la photo comme toi, une passion commune doit faire progresser, surtout s'il y a concours après sur un sujet, ça doit être chaud à ce moment là, pas question de se louper.

    Je vais essayer de comprendre les termes, car c'est vrai que des fois je vois un terme de noté, mais je ne sais pas toujours trop à quoi il se rapporte et donc automatiquement la compréhension n'est pas bonne.

    Je vais essayer de photographier plus dès qu'il fait un peu meilleur et de poster pour voir si je fais des progrès ou si je stagne. Le mode auto est le mode que je voudrais éviter en tout cas le plus possible.

  6. #6
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    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Oui sûrement, mais est-il possible d'avoir 100 % de ses photos réussies ? Peut-être un professionnel de la photographie, mais un néophyte comme moi, je doute fort
    Hm, je pense que l'un et l'autre a le même % des photos non réussis, la différence est dans la reconnaissance des ses défauts. Déclenche! Déclenche le plus souvent que possible et analyse. Un jour fais des photos de ta téloche et regarde bien si tu vois les pixels, autre fois photographie madame et jauge le composition et lendemain la mise au point et/ou profondeur de champs. Etc Etc Etc Click tous les jours, même juste pour tenir bien en horizontale. Ça coute rien de déclencher en numérique. Je te jure que il faudra pas longtemps pour que tu supprime des prises de vu lesquelles te contentent aujourd'hui. Juste à titre d'exemple, j'ai un eos 90D depuis tout juste un an, il a justement passé 10000 déclenchements alors je me considère comme un tout petit photographe en apprentissage. Shoote!

  7. #7
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    Pour l'EF-S 55-250, je ne peux pas le comparer avec le 70-300 que je n'ai pas, mais je trouve qu'il rend service pour un compromis poids/prix/focale difficile à battre :

    A 250 mm:


    Et le crop à 100%



    Evidemment qu'il y a mieux. Mais à nouveau, pour un débutant comme nous ...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Artano Voir le message
    Evidemment qu'il y a mieux. Mais à nouveau, pour un débutant comme nous ...
    Et à quel prix, et à quel poids ?!

    J'adore mon Sigma 18-35 f/1.8 (oui, c'est court pour un transstandart, mais ça ouvre grand). Mais des fois, avec ses 810g et ses 12cm de long, il reste sur l'étagère et j'embarque un petit 18-55 de qualité "mouais-bof" parce qu'il ne pèse que 200g et qu'il ne mesure que 7cm de long.

    Le poids et l'encombrement doivent être pris en considération, surtout vu tes problèmes de mobilité.
    Je pratique l'astrophoto, et en astro, il y a un adage : "Le meilleur télescope, ce n'est ni le plus gros, ni le plus cher. C'est celui qu'on utilise." En photo, c'est pareil.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Artano Voir le message
    Pour l'EF-S 55-250, je ne peux pas le comparer avec le 70-300 que je n'ai pas, mais je trouve qu'il rend service pour un compromis poids/prix/focale difficile à battre :

    A 250 mm:


    Et le crop à 100%



    Evidemment qu'il y a mieux. Mais à nouveau, pour un débutant comme nous ...
    Si je progresse déjà pour en arriver là, ce sera déjà un bon premier pas pour moi. Oui il y a surement des gens qui font mieux, mais est-ce le plus important ?
    Pour moi le plus important est de sortir des photos dont je suis content et que même s'il y a encore des explications pour encore les améliorer, on puisse dire que c'est malgré tout pas mal.
    Je ne compte pas devenir un professionnel, je suis trop vieux pour cela et puis pour moi c'est un hobby et en aucun cas je ne ferais de ce hobby un métier



    **********************************************

    Modération : Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.

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  10. #10
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    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Si je progresse déjà pour en arriver là, ce sera déjà un bon premier pas pour moi. Oui il y a surement des gens qui font mieux, mais est-ce le plus important ?
    Pour moi le plus important est de sortir des photos dont je suis content et que même s'il y a encore des explications pour encore les améliorer, on puisse dire que c'est malgré tout pas mal.
    Je ne compte pas devenir un professionnel, je suis trop vieux pour cela et puis pour moi c'est un hobby et en aucun cas je ne ferais de ce hobby un métier
    Franchement, la photo est réussie (= me plaît) mais n'était pas difficile à prendre : l'iguane était immobile, j'ai pu faire le point sur l'oeil, faire un cadrage "selon la règle des tiers" (l'oeil est +/- sur le tiers haut-gauche de la photo), vérifier mes paramètres pour que l'exposition soit bonne, il y avait suffisamment de lumière ...

    C'est, comme on a dit, prendre le temps de réfléchir quelques secondes à la photo tant que ce n'est pas devenu un automatisme. Et garder un oeil critique sur sa production a posteriori.

  11. #11
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    J’ai commencé avec 550D + 18-135, 55-250 et 50 f/1,8 et ça m’a permis de savoir ce que je voulais et j’ai plein de photos de voyages très correctes, au Moyen Orient ou en Asie. C’est déjà un ensemble polyvalent qui permet de faire des progrès!

    C’est l’achat du 35 f/2 qui m’a le plus fait progresser, et j’ai vendu mon APS-C pour me contenter de 35 f2, 50 f1,8 et 85 f1,8 sur un 5D MkII.

  12. #12
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    Oui sûrement, mais est-il possible d'avoir 100 % de ses photos réussies ? Peut-être un professionnel de la photographie, mais un néophyte comme moi, je doute fort

    Je pense que c'est possible d'ailleurs je connais des photographes qui réalisent cette performance ou tout du moins qu'il l'approche.
    bien souvent ces photographes travaillent sur du grand format récemment sur un reportage j'ai rencontré carole Bach qui travaille en numérique ou en chambre . Il y a très peu de déchet.

    Du temps de l'argentique il fallait réfléchir à deux fois avant de prendre une photo c’était un très bon apprentissage.
    une réflexion composition une réflexion luminosité
    Si on veut vraiment apprendre il faut réfléchir et limiter son nombre de prises . si on fait de l'animalier on a pas le même matériel que pour du portrait ou du paysage.
    Aujourd'hui le numérique permet d'avoir les données de prise de vue et permets de ce corriger ou voir ce que l'on aurait pu améliorer. Avant il fallait noter car le développement était plus tard des photos ratées cela étaient une déchirure.
    Apprendre c'est analyser et prendre son temps ne travailler qu'une donnée à la fois.
    j'espére que je ne joue pas trop le vieux.

  13. #13
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    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    j'espére que je ne joue pas trop le vieux.
    Non, pas du tout, c'est très intéressant comme remarque car cela met en évidence deux méthodes d'apprentissage :
    - l'approche issue de l'argentique et de ses contraintes (prix des fournitures, nombre de vues par bobine de film, ...) qui force à la réflexion a priori ;
    - l'essai-erreur que le numérique permet à bas coût dans lequel on mitraille en changeant les paramètres et en analysant a posteriori le résultat ;

    Et je pense que c'est la combinaison des deux approches qui donnera les meilleurs résultats car la première méthode incite à une prudence éventuellement exagérée et la seconde à ne plus réfléchir à la photo si on part du principe (erroné) que tout se rattrape en post-traitement.

    Merci pour le partage.

  14. #14
    Abonné Avatar de francoistn
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    Citation Envoyé par Artano Voir le message

    Et je pense que c'est la combinaison des deux approches qui donnera les meilleurs résultats car la première méthode incite à une prudence éventuellement exagérée et la seconde à ne plus réfléchir à la photo si on part du principe (erroné) que tout se rattrape en post-traitement.

    .
    D'accord avec ca ...
    avec l'argentique, on faisait beaucoup de noir et blanc car ca coutait quand meme moins cher. On acheter son film par rouleaux et on "montait" des pellicules de 50 poses .. tout une epoque..

  15. #15
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    D'accord avec ca ...
    avec l'argentique, on faisait beaucoup de noir et blanc car ca coutait quand meme moins cher. On acheter son film par rouleaux et on "montait" des pellicules de 50 poses .. tout une epoque..
    J'ai appris avec un 6X9 lumière il y avait 9 ou 12 photos les réglages vitesse et ouverture etait réalisée manuellement et la mesure de la lumière avec cellule à main au bout d'un moment on avait plus besoin de cellule.

    il fallait bien réfléchir et comme les zooms n'existaient pas il fallait se déplacer cela aussi est un gros plus pour voir le sujet dans de différente position ou lumière.

    En post traitement on pouvait recadrer pour corriger un peu comme on peu le faire aujourd'hui sur ordi .

  16. #16
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    Personne n'incite personne à mitrailler sans réfléchir. Y a une seule méthode - approche issue de l'argentinique avec des bien faits du numérique.

  17. #17
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    Intéressant ce sujet qui montre un abîme entre les adeptes de Steve Job et proclament "C'est une révolution, il faut tout racheter" et une majorité qui préconisent de "faire avec" ou éventuellement de consacrer un petit budget pour une acquisition raisonnable
    Dans l'inventaire de danjo il y a effectivement de vieux riblons dont un 28-80 (j'en possède un mais je l'ai eu gratos et je crois bien que je ne l'ai jamais utilisé) même le 18-55 du kit est meilleur. Sinon investir dans un 15-85 ou un 17-55, ça devrait permettre de voir venir

  18. #18
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Intéressant ce sujet qui montre un abîme entre les adeptes de Steve Job et proclament "C'est une révolution, il faut tout racheter" et une majorité qui préconisent de "faire avec" ou éventuellement de consacrer un petit budget pour une acquisition …
    …Sinon investir dans un 15-85 ou un 17-55, ça devrait permettre de voir venir
    On est tous pareils, on croit qu’en achetant un meilleur violon, on va faire de la meilleure musique alors qu’on ne joue pas juste. Donc dabord perfectionner la technique et ensuite optimiser le matos grâce à l’expérience acquise.

  19. #19
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    La première question était: que dois-je acheter?, la suite a été Pourquoi dois-tu acheter? ... ce n'est pas une opposition entre défenseurs compulsifs et vieux sages ce topic, c'est juste l'évolution du questionnement d'une personne!

  20. #20
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    On apprend tellement mieux avec du matériel de qualité et c'est valable dans tous les domaines.

  21. #21
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    On apprend tellement mieux avec du matériel de qualité et c'est valable dans tous les domaines.
    On apprend surtout avec l'envie d'apprendre et de découvrir.
    Peut importe le matériel quitte à ce le fabriquer ou le récupérer.

    dans les années 60 le matériel était rare et chère j'ai commencé a faire de la photo sans appareil avec du papier photo et des produits j'ai donc appris que l'intensité de la lumière et le temps étaient des éléments important une fois que j'ai eu l’autorisation de prendre l' appareil photo de mes parents j'appliquais cette notion.
    Récemment j'ai rencontré deux jeunes filles qui avaient un appareil numérique basique et réalisaient de belles photos.

    L' HABIT NE FAIS PAS LE MOINE.

  22. #22
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    On apprend tellement mieux avec du matériel de qualité et c'est valable dans tous les domaines.
    Il y a des adages qui disent: "Pour un bon ouvrier, il n'y a pas de mauvais outils" et, comme toi, je pense que c'est faux : un bon ouvrier, avec des mauvais outils, fera du moins bon travail.

    Par contre, l'adage "Un mauvais ouvrier accuse ses outils" me parle.

    Je lis régulièrement des témoignages de gens qui disent : "j'ai acheté un réflex et mes photos sont moins bonnes qu'avec mon smartphone : il faut que j'achète du meilleur matériel". Euh, non : c'est juste qu'il faut apprendre à dompter ton matériel. Et un jour, ce sera le matériel qui sera le facteur limitant.

    Ou l'autre classique : "J'ai pris une bonne résolution : je vais me lancer dans la photo" et quand on les interroge, impossible de savoir s'ils souhaitent faire de la photo de paysage, d'architecture, d'animaux, de macro, de sport, etc.

    Je défends régulièrement mes choix de matériel photo mais TOUJOURS par rapport à ma pratique et mes contraintes et la richesse du thread a été justement dans les partages de danjo par rapport à ses contraintes, sa pratique et son niveau.

    Son sac photo est bien lourd et semble indiquer un manque de précision quant à ses ambitions photographiques.

    Donc, personne ne lui a dit de ne pas investir s'il en a envie mais plusieurs intervenants lui ont signalé qu'un apprentissage de la photo apportera plus de résultat qu'un nouvel achat et que si ses possibilités financières sont limitées, il est actuellement difficile de déterminer l'investissement le plus adéquat pour lui.

  23. #23
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    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    On apprend tellement mieux avec du matériel de qualité et c'est valable dans tous les domaines.
    On enfonce des portes ouvertes?
    Donc on apprend miieux à conduire sur une Ferrari que sur une DS… ?! Aussi sûr que ça?

  24. #24
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    On enfonce des portes ouvertes?
    Donc on apprend miieux à conduire sur une Ferrari que sur une DS… ?! Aussi sûr que ça?
    Tu confonds conduire et piloter

  25. #25
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Tu confonds conduire et piloter
    Ici il ne s’agit pas de piloter, on n’en n’est pas encore là.

  26. #26
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    On enfonce des portes ouvertes?
    Donc on apprend miieux à conduire sur une Ferrari que sur une DS… ?! Aussi sûr que ça?
    Effectivement, il faut l'experiance de fou pour passer de Canon EF 50mm f/1.8 STM à Canon EF 50mm f/1.2L USM
    Je ne parle pas de rapport qualité/prix - là c'est une autre debat.

  27. #27
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    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    Effectivement, il faut l'experiance de fou pour passer de Canon EF 50mm f/1.8 STM à Canon EF 50mm f/1.2L USM
    Je ne parle pas de rapport qualité/prix - là c'est une autre debat.
    Tiens ? Ce n'est pas l'exemple que j'aurais choisi. J'ai déjà un mal fou à gérer correctement les grandes ouvertures (50 f/1.4 ou 85 f/1.8) sur capteur APSC et je tremble à l'idée du nombre de ratés que j'aurais fait avec un capteur full frame et un 50 f/1.2

    Je pourrais fermer le 50 f/1.2 pour avoir plus de profondeur de champs mais si on achète une optique comme celle-là, c'est aussi pour l'utiliser à son plein potentiel. Sans compter que les modes auto ou semi-auto ne feront pas dans le détail dès que la lumière viendrait à manquer.

  28. #28
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    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    Effectivement, il faut l'experiance de fou pour passer de Canon EF 50mm f/1.8 STM à Canon EF 50mm f/1.2L USM
    Je ne parle pas de rapport qualité/prix - là c'est une autre debat.
    Expérience de fou, non, mais un minimum de maîtrise oui :
    - maîtrise pour savoir comme dit précédemment que la mise au point peut être souvent foirée à f1.8, alors à f1.2, ça doit être pire
    - maîtrise pour utiliser (compo, gestion de la lumière...) une telle ouverture et savoir justement qu'il va falloir fermer un peu...

    Pour reprendre l'exemple des voitures, il ne viendrait pas à l'esprit d'un humain "normalement constitué" de faire passer le permis à son enfant sur des bolides à plusieurs centaines de milliers d'euros (sauf peut-être dans une certaine caste de milliardaires, donc des gens pas "normalement constitués").

    L'équipement de danjo est il me semble à ce jour bien suffisant pour son usage et le jeune padawan devra apprendre à maîtriser la force avant de se lancer dans des explorations dont il risquerait de sortir déçu s'il y allait (et ce ne serait nécessairement le sabre laser qui serait à mettre en cause )

    En revenant à la photo, je pense à tous ceux (dont j'ai fait partie) qui, passionnés par la macro/proxi, investissent dans une optique dédiée. Elles ouvrent en général à f/2.8. Quand on ne dispose pas d'un gros budget, l'optique qui ouvre le plus est souvent à f/4, ou f/3.5. Donc le padawan de la macro prend son optique, la monte sur son boitier et court à la recherche de sujets. Première chose qu'il va faire : régler le diaph sur f2.8... si si, j'en ai fait partie, et nous en voyons tous les ans au printemps et durant l'été. Résultat, la MAP est rarement bonne, la PDC inadaptée et la compo souvent laissée de côté puisqu'il a fallu se concentrer sur la MAP.
    Avec de l'entraînenemt, des posts répétés ici à se faire dézinguer, de la persévérance, le jeune padawan pratiquera et apprendra à fermer un peu son diaph, à composer, à flouter les différents plans, et s'il veut des papillons, il apprendra rapidement qu'il devra se lever tôt ou se coucher tard pour les observer, s'il veut des fleurs, il apprendra à fermer plus son diaph... et tout plein d'autres petites choses. Rien que la partie technique/prise de vue est tout un apprentissage. Finalement peu différent des autres domaines de la photo, mais où le moindre défaut est tout de suite très visible. Et ce n'est là que la partie prise de vue, reste le développement du raw... Et pour faciliter le partie outil, toutes les optiques macro sont très bonnes à excellentes...
    Mais il est intéressant de se satisfaire du matériel de base dans un premier temps, auquel on peut ajouter des Bagues-Allonges (BA) ou des bonnettes (loupe) car tout ce qu'on va faire avec du matos non dédié permettra de faciliter l'apprentissage dès qu'on aura pu acquérir le graal

  29. #29
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    T'as comme même appris avec du matériel, t'as passé ton temps dans le labo, ça compte pour beaucoup.
    Je sais que l'habit ne fait pas le moine, mais ils sont tous habillés et pas n'importe comment.

  30. #30
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    Ce que tu viens d'ecrire, c'est prêcher un convaincu j'ai jamais écrit contraire, mais vraiment - c'est comme même mieux mais sans pour autant d'inciter @danjo à l'achat

  31. #31
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    Relire la première page des échanges c'est instructif.
    Après trois messages qui sont effectivement en plein dans le sujet et sont de bon conseil, on lit: "achète un 70-200 F4"
    Je dis ça, je ne dis rien.
    Bom fim de semana

  32. #32
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    Entièrement d accord avec ce que tu dis sur l adage et le bon ouvrier.
    Un bon ouvrier a toujours du bon matériel.

    J en ai un exemple flagrant ces derniers jours.
    Je fais faire des travaux chez moi.
    Ceux qui m ont fait un super boulot étaient très bien outillés , et le soir quand ils partaient, c était rangé et propre. Et j en ai un autre ( que j ai mis en demeure pour malfaçons...) Avec un escabeau bancale, des outils de m... Qui m a fait vraiment un boulot de m.....

    Perso , je bricole beaucoup la mécanique, et c est comme en photo, si je n ai pas mon matériel. Je préfère ne rien faire.

  33. #33
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Entièrement d accord avec ce que tu dis sur l adage et le bon ouvrier.
    Un bon ouvrier a toujours du bon matériel.

    J en ai un exemple flagrant ces derniers jours.
    Je fais faire des travaux chez moi.
    Ceux qui m ont fait un super boulot étaient très bien outillés , et le soir quand ils partaient, c était rangé et propre. Et j en ai un autre ( que j ai mis en demeure pour malfaçons...) Avec un escabeau bancale, des outils de m... Qui m a fait vraiment un boulot de m.....

    Perso , je bricole beaucoup la mécanique, et c est comme en photo, si je n ai pas mon matériel. Je préfère ne rien faire.
    Tu oublies que le demandeur n’as pas un mauvais matériel.
    J’aurais eu son matos quand j’ai commencé, j’aurais été content.

    Et en plus, je ne suis pas du tout d’accord avec ce concept. Et les plus grands artistes l’ont maintes fois démontré.

  34. #34
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Tu oublies que le demandeur n’as pas un mauvais matériel.
    J’aurais eu son matos quand j’ai commencé, j’aurais été content.

    Et en plus, je ne suis pas du tout d’accord avec ce concept. Et les plus grands artistes l’ont maintes fois démontré.
    Il y a toujours l exception qui confirme la règle.. mais il ne faut pas en faire une vérité

  35. #35
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Entièrement d accord avec ce que tu dis sur l adage et le bon ouvrier.
    Un bon ouvrier a toujours du bon matériel.
    Désolé mais j'ai des tonnes de contre exemples et pas forcément uniquement chez les artisans
    Rappelons juste quelques faits d'actualité:
    - EDF et la procédure d'achat des moteurs d'ultime secours des centrales nucléaires (coût de ce process raté: environ 1 milliard d'Euro)
    - situation de gestion des EHPADs: il a fallu un bouquin pour que les services de santé réagissent
    - installation de système ABS sur des rames RER en région parisienne en contradiction avec l'expertise du constructeur (coût de replacement de centaines d'essieux: des millions d'Euro supportés par le contribuable francilien)
    Problèmes d'outils ou d'individus
    Désolé pour ce hors sujet
    Et retournons aux interrogations de danjo

  36. #36
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    Ce qui génial avec ce post , c est que ça génère un paquet d échange.. même si je ne suis pas d accord par moment. Ces échanges sont toujours courtois et permettent un bon dialogue..
    Même si je ne demonterais pas un moteur avec des outils de m... Facom ou équivalent sont de rigueur
    Chacun sa manière de travailler...

  37. #37
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    Ce qui génial avec ce post , c est que ça génère un paquet d échange.. même si je ne suis pas d accord par moment. Ces échanges sont toujours courtois et permettent un bon dialogue..
    Même si je ne demonterais pas un moteur avec des outils de m... Facom ou équivalent sont de rigueur
    Chacun sa manière de travailler...
    Faut pas se méprendre.

    Après le vol de mon "Georges Apparut", j'ai acheté il y a quelques années un violon venant d'Allemagne de l’est en bois, assez joli avec un dos en une pièce, pour pas cher.

    Je l'ai complètement relifté, nouvelles chevilles, chevalet, tire-corde, mentonnière, cordes, etc, etc.

    Bref, ce violon est un foutu sabot (un terme de violoniste pour qualifier un mauvais violon) et je n'en tirerai jamais rien. Mon Yamaha électrique est bien meilleur.

    Donc on est d'accord que si tu possèdes le bagage technique nécessaire pour sortir un son agréable d'un violon mais que ce dernier n'est pas à la hauteur, c'est peine perdue.

    Dans le cas présent, ce n'est pas tout à fait le cas. Django n'a certes pas le meilleur du meilleur, mais pas non plus des culs de bouteille.

    Mais je ne crois non plus que si on lui mettait entre les mains aujourd'hui les meilleurs cailloux, il en sortirait des images parfaites parce qu'il a d'autres paramètres à régler avant.

    J'ai eu la chance de recevoir dès mes débuts un très bon violon et un très bon archet et pourtant, pendant des années, j'ai dû casser les oreilles de mes parents, et pas qu'un peu.

    Et quand j'ai commencé à avoir un bagage technique suffisant, mon violon était un peu abîmé car mal entretenu par manque d'expérience.


    Quant aux exemples d'artistes ou artisans qui on fait des chefs-d’œuvres avec peu de moyens, on pourrait citer Picasso, les Mayas (qui sculptaient la pierre avec les doigts et du sable), les hommes préhistoriques, les artisans africains, Michel-Ange (je ne crois pas qu'il utilisait la 3D ou une ponceuse électronique)... ce ne sont plus des exceptions mais presque la règle.

    En photo, évidemment, le côté hardware est indissociable du résultat et lorsqu'on voit certaines images, on comprend que le matériel y est pour quelque chose, mais dans ce fil, il ne s'agit que de photos courantes réalisable avec n'importe quel appareil grand public.

  38. #38
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    Y a plaisir d'avoir, plaisir d'acheter, plaisir d'essayer etc etc tout comme plaisir de travailler avec des bons outillage. Mes photos ne se sont pas améliorés au fur et à mesure des achats de mes L, là c'est indéniable. Mais ô comme bien c'etait plaisant de s'en procurer et travailler avec du matos top et plus d'excuse que "c'est pas moi", plus sur quoi rejeter la faute
    Moi, je vais faire mes courses hebdo en mobil-home - qui m'interdira?

  39. #39
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    Je reviens d une séance photo, match de rugby..
    Photo du tunnel.. 51000 ISO..
    Avec un 100D ..les doigts dans le nez ..

    Il y a quelques années, je me débrouillai et j essayais de faire avec ce que j avais.. grosse galère mais j arrivais souvent à des résultats pas si mal..
    Aujourd'hui sûrement trop vieux pour me faire chier avec du matériel pas adapté..

  40. #40
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    Je reviens d une séance photo, match de rugby..
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    Avec un 100D ..les doigts dans le nez ..

    Il y a quelques années, je me débrouillai et j essayais de faire avec ce que j avais.. grosse galère mais j arrivais souvent à des résultats pas si mal..
    Aujourd'hui sûrement trop vieux pour me faire chier avec du matériel pas adapté..
    Comme tout le monde ici, je passe pour un original d'avoir encore un appareil dédié pour la photo plutôt que d'utiliser un smartphone.

    "Regarde les photos que mon Iphone fait. J'ai même 4 objectifs dessus."

    Je réponds souvent que leur smartphone fait effectivement de bonnes photos ... la plupart du temps. Mais que selon les circonstances, mon M100 pourra continuer à faire de bonnes photos alors qu'ils auront rangé leur smartphone.

    A un moment donné, je rangerai aussi mon M100 car je n'arriverai pas non plus à tirer de bonnes photos alors que ton R3 le pourra.

    Je dirais même : heureusement qu'il y a une différence objective entre les boitiers et les objectifs de prix et gamme différence.

    Mais actuellement, pour danjo, le facteur limitant est lui-même et pas le matériel.

    S'il partait de zéro, on pourrait lui conseiller de s'équiper et même justifier l'achat d'un matériel moyenne ou haute gamme en fonction de ses ambitions et de son budget. Mais il a un sac photo fort rempli.

    Je ne suis même pas d'avis de lui conseiller un 17-55 vu le coût de celui-ci et le manque de visibilité sur la gamme reflex apsc ou ef-m.

    J'attendrais au minimum de savoir si les objectifs EF-S seront compatibles avec la probable future gamme RF apsc.

  41. #41
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    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour toutes les infos reçues, le tout dans une bonne humeur, ce qui est très plaisant.

    Pour répondre à certaines interrogations, je sais ce que je veux faire comme photos. En effet habitant en Ardennes belge, et me rendant en Afrique le plus possible, les paysages et les animaux sont pour moi la première chose, la seconde serait des portraits lors de mes voyages ou dans les fêtes comme tout le monde fait.

    Le reste est pour moi moins important, mais il m'arrive aussi de rares fois de prendre des photos de voitures de course, ou simplement de voitures que l'on ne verra que rarement. En effet toutes les années il y a des courses de cote, des défilés de ces voitures rares qui viennent se montrer dès qu'il y a un peu de soleil.

    Est-ce parce que ce n'est pas le style de photo que je placerais dans mes priorités que je ne pourrais pas essayer de tirer une bonne photo d'une de ces voitures ?

    Comme je l'avais signalé, j'ai trop d'objectifs à mon idée, et peut-être pas les bons pour réaliser ce que je voudrais être capable de faire. Mon idée de passer dans des versions L, c'est que je me disais que quitte à devoir changer certains des objectifs pour en diminuer le nombre tout en ayant ce qui me permettrait de photographier ce qui est ci-dessus, il valait mieux acheter directement des objectifs de bonne qualité plutôt que de reprendre des objectifs d'entrée de gamme et de devoir à nouveau les remplacer par la suite, ce qui ne ferait qu'augmenter les dépenses inutiles.

    J'ai bien compris que pour réussir la photo, la première chose est de savoir maîtriser son matériel. Mais restons aussi logique, ce n'est pas avec par exemple un 18-55 que l'on va pouvoir tirer un colibri dans un arbre éloigné à plusieurs mètres de haut ! Là même en maitrisant bien son matériel, je ne pense pas que l'on va arriver à avoir un gros plan de ce petit oiseau.

    Pour ce qui est du budget, il est certain que je ne vais pas pouvoir m'acheter par exemple plusieurs objectifs, comme par exemple un ef 600 mm f/4 is iii usm, à ce prix ou alors c'est sur pas en une seule fois.

    Tout cela sans compter que certains objectifs ne me seront surement jamais d'aucune utilité et ne feront que de me retrouver une fois de plus avec bien trop d'objectifs à mettre dans mon sac, mais cette fois encore plus lourds.

    J'ai bien aimé les différentes comparaisons lues dans les messages précédents, en lisant celles-ci je me dis que celui qui doit travailler avec des clés plates de mauvaises qualité se retrouve souvent à arrondir les têtes de ses boulons, alors n'est-il pas mieux d'acheter directement celles de qualité ?

    En tout cas, merci pour toutes ces réponses et ces pistes.

  42. #42
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    Bonjour Danjo,

    Pour faire une photo, tu auras besoin du matériel adéquat.
    Pour faire une belle photo, tu auras besoin de savoir l'utiliser.
    Pour faire une belle photo, tu auras besoin d'un socle de connaissances qui n'ont plus rien à voir avec le matos : le cadrage, le placement, la lumière, l'approche pour l'animalier.

    Sans ces dernières compétences, n'espère pas faire de belles photos, même avec des L (m'enfin tout dépend de ce qu'on entend par belles photos).
    Maintenant, l'ordre d'acquisition n'appartient qu'à toi : le bagage ou le matos.
    Nos conseils d'attente ne visent qu'à t'épargner dépenses et déconvenues.

  43. #43
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    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Pour répondre à certaines interrogations, je sais ce que je veux faire comme photos. En effet habitant en Ardennes belge, et me rendant en Afrique le plus possible, les paysages et les animaux sont pour moi la première chose, la seconde serait des portraits lors de mes voyages ou dans les fêtes comme tout le monde fait.
    Super ! Grâce à ces infos, les conseils qui te seront donnés seront plus pertinents même si entra la photo de paysage, de portraits et d'animaux, ce seront trois objectifs différents.


    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Comme je l'avais signalé, j'ai trop d'objectifs à mon idée, et peut-être pas les bons pour réaliser ce que je voudrais être capable de faire. Mon idée de passer dans des versions L, c'est que je me disais que quitte à devoir changer certains des objectifs pour en diminuer le nombre tout en ayant ce qui me permettrait de photographier ce qui est ci-dessus, il valait mieux acheter directement des objectifs de bonne qualité plutôt que de reprendre des objectifs d'entrée de gamme et de devoir à nouveau les remplacer par la suite, ce qui ne ferait qu'augmenter les dépenses inutiles.
    Oui, tu as des objectifs qui font doublon et tu peux sans crainte en revendre certains sans remords.

    La démarche d'acheter directement des objectifs de qualité fait aussi sens plutôt que de passer par l'entrée du bas de gamme si tu es prêt à consentir à l'investissement.

    MAIS ... dans quelle gamme ? EF ? EF-S ? RF ? Vu ton boîtier et l'âge de celui-ci, prévois-tu aussi de changer de boîtier à court/moyen terme ? Cela a une influence importante sur les objectifs qui pourraient t'être conseillés. Et c'est là aussi un des éléments qui font dire à certains de d'abord profiter des objectifs que tu as déjà en attendant que tu aies une vision long terme de ton sac photo.

    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    J'ai bien compris que pour réussir la photo, la première chose est de savoir maîtriser son matériel. Mais restons aussi logique, ce n'est pas avec par exemple un 18-55 que l'on va pouvoir tirer un colibri dans un arbre éloigné à plusieurs mètres de haut ! Là même en maitrisant bien son matériel, je ne pense pas que l'on va arriver à avoir un gros plan de ce petit oiseau.
    Bien sûr mais tu as déjà un 70-300 et un 55-250 qui, monté sur un capteur APSC permettent déjà pas mal de choses. Les plus longs téléobjectifs sont souvent très chers et très lourds. A voir si c'est compatible avec ton portefeuille et ta mobilité.

    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Tout cela sans compter que certains objectifs ne me seront surement jamais d'aucune utilité et ne feront que de me retrouver une fois de plus avec bien trop d'objectifs à mettre dans mon sac, mais cette fois encore plus lourds.

    J'ai bien aimé les différentes comparaisons lues dans les messages précédents, en lisant celles-ci je me dis que celui qui doit travailler avec des clés plates de mauvaises qualité se retrouve souvent à arrondir les têtes de ses boulons, alors n'est-il pas mieux d'acheter directement celles de qualité ?

    En tout cas, merci pour toutes ces réponses et ces pistes.
    La question que beaucoup de gens se posent est de savoir si tu arrondis les têtes de tes boulons parce que tes clés sont de mauvaises qualités ou parce que tu n'utilises pas les clés adaptées par manque d'expérience ?

    Exemple : ma photo est floue. Pourquoi ?
    - le point n'a pas été fait au bon endroit => problème du photographe ;
    - mouvement du photographe => choix d'une vitesse trop lente => mauvais choix des paramètres par le photographe ;
    - mouvement du sujet => choix d'une vitesse trop lente => mauvais choix des paramètres par le photographe ;
    - mauvaise maîtrise de la profondeur de champs => problème du photographe ;
    - l'autofocus n'a pas suivi correctement le sujet => problème du boîtier et/ou de l'objectif ;

    Oui, le couple boîtier/objectif est parfois limitant. Mais dans l'exemple ci-dessus, 80% des raisons sont liées au photographe et non au matériel. Et on pourrait faire le même exercice pour les photos mal exposées.

    Évidemment, un bon appareil et un bon objectif donneront aussi plus chance de résoudre les problèmes du photographe en proposant plus de collimateurs ou d'intelligence (détection des visages et même des yeux pour les hybrides), de possibilité de montée en ISO pour permettre d'augmenter la vitesse mais cela ne fera pas tout.

    Et n'oublions pas le côté plaisir d'avoir un bon appareil et un bon objectif. Comme répété plusieurs fois, toutes nos interventions n'ont qu'un but : éviter une déception coûteuse. Si tu investis dans le matériel, il faut vraiment accompagner cela d'un investissement dans la formation (et cela semble être ton but).

  44. #44
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    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    Effectivement, il faut l'experiance de fou pour passer de Canon EF 50mm f/1.8 STM à Canon EF 50mm f/1.2L USM...
    Évidemment que oui. Peut-être pas de fou, mais gérer un portrait avec le point sur les yeux à F1,2, ça ne marche pas du premier coup, surtout si tu ne centres pas les yeux.
    Un 50mm/1,2 ne pardonne aucune erreur de point (comme le 50 1,4 d'ailleurs) et de surcroit, il faut gérer le problème du poids de l'optique.

    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    Y a plaisir d'avoir, plaisir d'acheter, plaisir d'essayer etc etc tout comme plaisir de travailler avec des bons outillage...
    Citation Envoyé par Artano Voir le message
    ...Et n'oublions pas le côté plaisir d'avoir un bon appareil et un bon objectif. Comme répété plusieurs fois, toutes nos interventions n'ont qu'un but : éviter une déception coûteuse. Si tu investis dans le matériel, il faut vraiment accompagner cela d'un investissement dans la formation (et cela semble être ton but).
    Eh oui. Qu'est-ce que je n'ai pas manipulé dans mon fauteuil le soir devant la télé mon premier Minoltat SRT101 sur lequel je mettais tous les accessoires que je possédais!
    Là on est plus dans le côté "je m'achète une montre de luxe"... parce qu'une montre à 100 balles donne quand même l'heure juste.

    J'ai vu nombre de photographe essayer d'épater la galerie avec du matos de ouf alors qu'on voyait pertinemment soit qu'ils ne savaient pas s'en servir, soit que l'endroit n'était pas du tout adapté à ce matériel.

    On est là plus dans le subjectif que dans l'objectif, c'est le cas de le dire.

  45. #45
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    Citation Envoyé par Artano Voir le message
    Super ! Grâce à ces infos, les conseils qui te seront donnés seront plus pertinents même si entra la photo de paysage, de portraits et d'animaux, ce seront trois objectifs différents.




    Oui, tu as des objectifs qui font doublon et tu peux sans crainte en revendre certains sans remords.

    La démarche d'acheter directement des objectifs de qualité fait aussi sens plutôt que de passer par l'entrée du bas de gamme si tu es prêt à consentir à l'investissement.

    MAIS ... dans quelle gamme ? EF ? EF-S ? RF ? Vu ton boîtier et l'âge de celui-ci, prévois-tu aussi de changer de boîtier à court/moyen terme ? Cela a une influence importante sur les objectifs qui pourraient t'être conseillés. Et c'est là aussi un des éléments qui font dire à certains de d'abord profiter des objectifs que tu as déjà en attendant que tu aies une vision long terme de ton sac photo.



    Bien sûr mais tu as déjà un 70-300 et un 55-250 qui, monté sur un capteur APSC permettent déjà pas mal de choses. Les plus longs téléobjectifs sont souvent très chers et très lourds. A voir si c'est compatible avec ton portefeuille et ta mobilité.



    La question que beaucoup de gens se posent est de savoir si tu arrondis les têtes de tes boulons parce que tes clés sont de mauvaises qualités ou parce que tu n'utilises pas les clés adaptées par manque d'expérience ?

    Exemple : ma photo est floue. Pourquoi ?
    - le point n'a pas été fait au bon endroit => problème du photographe ;
    - mouvement du photographe => choix d'une vitesse trop lente => mauvais choix des paramètres par le photographe ;
    - mouvement du sujet => choix d'une vitesse trop lente => mauvais choix des paramètres par le photographe ;
    - mauvaise maîtrise de la profondeur de champs => problème du photographe ;
    - l'autofocus n'a pas suivi correctement le sujet => problème du boîtier et/ou de l'objectif ;

    Oui, le couple boîtier/objectif est parfois limitant. Mais dans l'exemple ci-dessus, 80% des raisons sont liées au photographe et non au matériel. Et on pourrait faire le même exercice pour les photos mal exposées.

    Évidemment, un bon appareil et un bon objectif donneront aussi plus chance de résoudre les problèmes du photographe en proposant plus de collimateurs ou d'intelligence (détection des visages et même des yeux pour les hybrides), de possibilité de montée en ISO pour permettre d'augmenter la vitesse mais cela ne fera pas tout.

    Et n'oublions pas le côté plaisir d'avoir un bon appareil et un bon objectif. Comme répété plusieurs fois, toutes nos interventions n'ont qu'un but : éviter une déception coûteuse. Si tu investis dans le matériel, il faut vraiment accompagner cela d'un investissement dans la formation (et cela semble être ton but).
    Oui 3 objectifs à la place de 12, même 4 s'il le faut, c'est déjà pas mal de place de gagnée je pense.

    Oui supprimé tout ce qui est doublon est la première chose, après remplacer par des objectifs de qualité c'est mon but et c'est le point de départ de ce post.
    Mon boitier est récent et ce même si le modèle est plus ancien, il est toujours en vente actuellement en neuf près de chez moi, mais si je changeais ce serait surement pour le 90D.

    Je ne pense pas tirer assez de photos que pour me lancer dans un boitier très haut de gamme, mon 600D fonctionne toujours comme au premier jour et il a pourtant déjà passé 10 ans, le 800D n'a pas encore 1 an, ce qui me plairait dans le 90D c'est qu'il est étanche.

    Un long téléobjectif pourrait être intéressant lorsque je reste près de chez moi ou que je vais avec la voiture et que je met le pied, mai là ce n'est pas un souci, car ma voiture ou la maison ne sont jamais très éloignés, et je n'emporte que le minimum à ce moment là et je m'installe cool pour essayer de tirer la photo qui va me plaire. Je sais que c'est cher, mais je ne compte pas en acheter 10, un seul mais de qualité, peu importe la marque tant qu'il m'apporte ce que je recherche.

    Il est certain que l'appareil et l'objectif ne font pas le photographe, mais ils aident le photographe à faire de bonnes photos.

    Pour ce qui est de la formation c'est en cours, mais il est aussi sur que je ne vais pas tout apprendre en 1 mois, malgré tout j'ai constaté que certaines choses m'ont déjà permis d'améliorer certaines photos. Comme j'ai des photos réalisées derrière chez moi, j'ai repris les mêmes endroits en me servant de réglages et de trucs comme les niveaux, lumière, etc... et je constate que le même endroit est mieux mit en valeur.
    Je n'ai pas dit que c'est parfait et que me voilà pro, on est loin de là, mais il y a des améliorations perceptibles. Maintenant j'espère qu'il fera vite un peu meilleur pour tirer plus de photos et profiter de tester des réglages différents pour m'améliorer de plus en plus.

 

 
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