Citation Envoyé par francoistn Voir le message
Ce qui génial avec ce post , c est que ça génère un paquet d échange.. même si je ne suis pas d accord par moment. Ces échanges sont toujours courtois et permettent un bon dialogue..
Même si je ne demonterais pas un moteur avec des outils de m... Facom ou équivalent sont de rigueur
Chacun sa manière de travailler...
Faut pas se méprendre.

Après le vol de mon "Georges Apparut", j'ai acheté il y a quelques années un violon venant d'Allemagne de l’est en bois, assez joli avec un dos en une pièce, pour pas cher.

Je l'ai complètement relifté, nouvelles chevilles, chevalet, tire-corde, mentonnière, cordes, etc, etc.

Bref, ce violon est un foutu sabot (un terme de violoniste pour qualifier un mauvais violon) et je n'en tirerai jamais rien. Mon Yamaha électrique est bien meilleur.

Donc on est d'accord que si tu possèdes le bagage technique nécessaire pour sortir un son agréable d'un violon mais que ce dernier n'est pas à la hauteur, c'est peine perdue.

Dans le cas présent, ce n'est pas tout à fait le cas. Django n'a certes pas le meilleur du meilleur, mais pas non plus des culs de bouteille.

Mais je ne crois non plus que si on lui mettait entre les mains aujourd'hui les meilleurs cailloux, il en sortirait des images parfaites parce qu'il a d'autres paramètres à régler avant.

J'ai eu la chance de recevoir dès mes débuts un très bon violon et un très bon archet et pourtant, pendant des années, j'ai dû casser les oreilles de mes parents, et pas qu'un peu.

Et quand j'ai commencé à avoir un bagage technique suffisant, mon violon était un peu abîmé car mal entretenu par manque d'expérience.


Quant aux exemples d'artistes ou artisans qui on fait des chefs-d’œuvres avec peu de moyens, on pourrait citer Picasso, les Mayas (qui sculptaient la pierre avec les doigts et du sable), les hommes préhistoriques, les artisans africains, Michel-Ange (je ne crois pas qu'il utilisait la 3D ou une ponceuse électronique)... ce ne sont plus des exceptions mais presque la règle.

En photo, évidemment, le côté hardware est indissociable du résultat et lorsqu'on voit certaines images, on comprend que le matériel y est pour quelque chose, mais dans ce fil, il ne s'agit que de photos courantes réalisable avec n'importe quel appareil grand public.