Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
On apprend tellement mieux avec du matériel de qualité et c'est valable dans tous les domaines.
Il y a des adages qui disent: "Pour un bon ouvrier, il n'y a pas de mauvais outils" et, comme toi, je pense que c'est faux : un bon ouvrier, avec des mauvais outils, fera du moins bon travail.

Par contre, l'adage "Un mauvais ouvrier accuse ses outils" me parle.

Je lis régulièrement des témoignages de gens qui disent : "j'ai acheté un réflex et mes photos sont moins bonnes qu'avec mon smartphone : il faut que j'achète du meilleur matériel". Euh, non : c'est juste qu'il faut apprendre à dompter ton matériel. Et un jour, ce sera le matériel qui sera le facteur limitant.

Ou l'autre classique : "J'ai pris une bonne résolution : je vais me lancer dans la photo" et quand on les interroge, impossible de savoir s'ils souhaitent faire de la photo de paysage, d'architecture, d'animaux, de macro, de sport, etc.

Je défends régulièrement mes choix de matériel photo mais TOUJOURS par rapport à ma pratique et mes contraintes et la richesse du thread a été justement dans les partages de danjo par rapport à ses contraintes, sa pratique et son niveau.

Son sac photo est bien lourd et semble indiquer un manque de précision quant à ses ambitions photographiques.

Donc, personne ne lui a dit de ne pas investir s'il en a envie mais plusieurs intervenants lui ont signalé qu'un apprentissage de la photo apportera plus de résultat qu'un nouvel achat et que si ses possibilités financières sont limitées, il est actuellement difficile de déterminer l'investissement le plus adéquat pour lui.