Citation Envoyé par danjo Voir le message
Ne sachant déjà pas ce qu'est l'hybride, c'est difficile de se faire une idée, mais quelle est la différence entre hybride et hybride plein format.

Tu dis (L'hybride possède l'avantage d'être plus pédagogique car on voit le résultat avant la prise de vue.) cela semble être une bonne chose
Pour progresser, il faut avoir comme toi le courage de demander des conseils. Et pour accélérer ta progression, je t'ai volontairement bombardé de mots clés qui te permettront d'adresser les points qui te sont propres à savoir :
- pour la cadrage, s'informer sur la règle des tiers (et tu verras, c'est très simple) ;
- pour l'exposition, penser à ce que le sujet soit correctement exposé par rapport au fond soit à la prise de vue (flash) soit logiciellement (mot clé : déboucher les ombres) ;

Et une bonne partie des problèmes se résolvent aussi en post-traitement (horizon à rétablir notamment si tu as assez de marge).

Pour le matériel, l'hybride est l'avenir, le reflex est (presque le passé). En terme qualitatif, pas de différence flagrante MAIS l'hybride permet la pré-visualisation de la photo (comme un téléphone ou un compact) avec la versatilité et la qualité qui était l'apanage des reflex.

Que ce soit en reflex ou en hybride à objectifs interchangeables, il y a 2 (pour simplifier) taille de capteurs différents : capteur de taille APSC ou plein format. Actuellement, tu as un appareil à capteur APSC.

Que gagnerais-tu à passer au plein format ? Capteur plus grand => meilleure sensibilité (+ de surface sensible), profondeur de champs plus réduite (avantage ou inconvénient en fonction du sujet)

Que gagnerais-tu à rester au capteur APSC ? Appareils photos et objectifs plus petits, moins chers, profondeur de champs plus grande (pour un débutant, c'est parfois un avantage).

Revenons à ton matériel : tu as un reflex à capteur APSC.

Tu pourrais passer au reflex à capteur plein format qui t'apporterait un gain qualitatif mais beaucoup de tes objectifs ne sont pas compatibles et devront être changés.
Tu pourrais passer à l'hybride à capteur APSC qui t'apporterait la prévisualisation et tu pourrais garder tes objectifs avec un convertisseur mais la gamme hybride APSC actuelle (EF-M) n'est pas pérenne. A envisager comme un investissement "court-terme".
Tu pourrais passer à l'hybride à capteur plein format mais, même chose que pour le reflex plein format, il te faudrait changer la plupart de tes objectifs.

Objectifs non compatible avec les capteurs plein format:
Canon EF-S 10-22 mm f/3 5-4 5 USM
Canon EF-S 18-135 STM image stabilizer macro 0,39 / 1,3 ft
Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II STM
Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II
Canon EF-S 55-250 IS STM
Sigma 18-200 ef dc


Mais, comme dit précédemment, je pense que l'urgence est plutôt dans la maîtrise de ton matériel actuel puis, en ayant identifié les limitations de celui-ci, le remplacement par quelque chose de plus qualitatif. Est-ce que c'est l'autofocus qui te limite ? La sensibilité du capteur ? La profondeur de champs ? Le téléobjectif ? Ce sont ces éléments de réponses qui permettront à ce forum de t'aider à changer de matériel.