Citation Envoyé par danjo Voir le message
Aie aie, pour moi la critique est toujours bonne, elle permet de voir ce qu'il est possible ou pas d'améliorer.

La 1, c'est compliqué, mais le contexte est aussi n'est pas des plus simple. J'étais au bar de plage de l'hôtel, la barrière est celle qui délimite le bar de plage et qu'aucun vendeur ne peut dépasser. Je t'assure que celui qui essaye est vite éjecté par le personnel et donc il faut oublier d'avoir du temps pour prendre une photo des vendeurs de plage. Là j'avais deux objectifs avec moi, le 18-55 et le 18-135, le temps que je change d'objectif et que je puisse tirer la photo, le responsable était déjà allé chasser le vendeur, et il repartait tout en essayant de montrer ce qu'il voulait vendre, donc j'ai tiré la photo à la va vite après avoir changé d'objectif pour la distance.

La 2. oui il aurait surement été mieux d'avoir le palmier en entier, mais ce que je voulais surtout c'était les noix de coco (j'ai cela sur une autre), mais qu'est-ce qu'il manque d'après toi hormis le branches coupées ?

La 3. Oui je regrette aussi le manque de visibilité du visage sur cette photo, j'avais placé le sélecteur sur le mode portrait, pensant que cela allait m'aider à ce niveau, mais c'est une déception. Je ne comprends pas, on met un flash en pleine journée en plein soleil ? Si c'est le cas, je ne savais pas que cela se faisait et je pensais même qu'il ne se mettrait pas en marche avec ce soleil !

la 4. L'horizon est une chose à laquelle je vais essayer de ne pas oublier par la suite, il est vrai que c'est une chose à laquelle je n'ai jamais songé. (Déboucher un peu les ombres) cela veut dire quoi et comment le faire ??

La 5. Je ne connais pas la règle des tiers, et même au cours on ne m'en a pas encore parlé donc difficile de la respecter. La branche, je dois avouer que je ne l'ai pas vue et qu'il est vrai que ce serait mieux sans elle.

La 6. ok pour l'horizon c'est compris, pour ce qui est de l'iso, c'est juste que je faisais des test pour essayer ce que cela pouvait donner en quittant le 100.

Je vais donc regarder un peu sur google cette règle des deux tiers pour essayer de la mettre en application par la suite.

Tu fais déjà mieux que moi, puisque tu as relevé des points qui sont corrigeables dans les futurs photos, et tu m'as parlé de choses inconnues, merci d'avoir apporté ces points à vérifier.

Pour la 1, ma critique a pour but de différencier ce qui départage une photo "bof" d'une bonne photo. Je tire des albums photos de famille et il m'arrive d'y mettre des photos "bofs" parce que le témoignage de l'instant prime sur l'esthétique de la photo mais cela ne remet pas en question mon jugement qualitatif sur la photo.

Pour la 2, le problème c'est que tu n'as justement pas choisi ton sujet entre le palmier et les noix de coco. Prendre les feuilles de palmier en entier n'aurait pas tant diminuer la visibilité des noix. Et si ce sont les noix le sujet, tu pouvais mettre une focale plus longue pour les mettre en valeur. Ici, on est ni dans l'un, ni dans l'autre.

Pour la 3, déboucher au flash se fait souvent. Ca amène d'autres problèmes et il faut savoir les gérer mais ça peut sauver une photo. Regarde sur google "déboucher une photo au flash". C'est une des gros intérêts de sortir du mode auto que de pouvoir décider d'utiliser le flash même quand il y a assez de lumière. Tu aurais pu forcer ton appareil photo à augmenter la luminosité de TOUTE la photo pour exposer correctement le visage, mais cela aurait été au détriment de l'exposition du reste de la photo qui aurait été trop claire.

Pour la 4, cela dépend des programmes que tu utilises pour traiter tes photos mais certains possèdent l'option décrite telle quelle ou d'influencer sur la courbe de niveau. A nouveau, recherche sur internet en fonction du programme que tu utilises.


Les objectifs sont les plus précis avec une ouverture d'environ 8. Ouvrir > 8 devrait toujours être un choix (exemple photo où tu décides d'avoir un avant plan proche et un arrière plan lointain net) car la résolution de ton objectif va baisser en augmentant la valeur de l'ouverture.

Mettre une faible valeur d'ouverture est soit un choix (ex.: arrière-plan flou pour un portrait que l'on souhaite mettre en valeur) ou une contrainte liée à un manque de luminosité (au plus tu baisse la valeur de l'ouverture, au plus tu laisses entrer la lumière).

Pour les ISO, c'est la même chose : on n'augmente la valeur que pour répondre à un manque de lumière et jamais par plaisir (ou alors par choix artistique chelou ;-) ).