Citation Envoyé par danjo Voir le message
Bonjour, merci de l'info pur ce qui est de l'horizon, je vais essayer de tenir compte de cette remarque pour l'avenir.

Par contre je ne comprends pas trop ce que tu veux dire pour ce qui est (de déboucher les zones trop sombres à l’ombre ou en contre jour), pourrais-tu m'expliquer et éventuellement me dire comment corriger cette erreur.

J'ai aussi difficile de saisir ce que tu veux dire par (les cadrages manquent de soin, avec des éléments gênants dans le champ (barrière) ou coupés bizarrement…) La barrière si j'essaye de la supprimer complètement, il me reste le visage de la personne à partir du nez ! quel serait l'intérêt d'une telle photo ?? Coupés bizarrement ? c'est jusqu'où l'objectif veut bien prendre à partir du moment ou j'essaye de centrer ce que je photographie.

Tu dis (le placement du photographe qui fait beaucoup) pour la 1 et la 5, ce sont des photos que j'ai prises le plus rapidement possible, il faut savoir que c'est à le terrasse de l'hôtel en Afrique et que ces vendeurs sont chassés par les tenanciers des lieux, donc tu n'as pas trop le temps pour essayer d'améliorer quoi que ce soit, faute de quoi le vendeur sera repoussé loin de là par le personnel de l'hôtel. Ce que je voulais sur ces photos, c'est montrer ces gens qui passent des journées complètes au soleil chargés comme des mulets pour essayer de vivre.

Mais si tu as des trucs et astuces pour essayer d'améliorer ces situations, je suis preneur.
Sans méchanceté aucune, ta réaction face aux conseils me fait penser à l'élève qui justifierait ses mauvais choix pour améliorer sa note.

Tu ne peux pas à la fois être déçu par un résultat et justifier les contraintes.

Je reprend photo par photo.

1. le vendeur sur la plage.
On ne comprend pas la photo. Trop d'éléments perturbateurs et sans intérêt.
Tu dois le suivre comme le ferait un reporter, lui demander s'il accepterait que tu photographies son travail, etc. et prendre quelques photos avec de meilleures situations.
Je t'avertis de suite, il va te demander une compensation ou refusera tout simplement d'être pris en photo, refus aussi des clients de se faire prendre en photo. Il te reste la photo de paparazzi. La plage est un lieu public, photo au télé.

2. le cocotier.
Photo trop banale. Sujet trop centré. Eclairage trop zénithal, à refaire à une autre heure avec le soleil qui éclaire les noix et sans couper les feuilles dans le cadrage ou alors tu zoomes sur les noix.

3. la dame assise.
Sujet trop centré. Elle regarde à droite, tu laisses donc plus d'espace à droite. Un drap blanc en réflecteur ou un coup de flash pour déboucher son visage.

4. portrait d'ado.
Visage trop centré. Horizon. Un réflecteur pour les ombres. Pour le reste c'est pas mal du tout.

5. les ananas.
Très chouette photo mais même constat que pour la 4.

6. les deux enfants.
Bonne photo. Même problème que 4 et 5 sauf pour les ombres.

Donc en résumé, ta meilleure marge de progression est sur le cadrage, toujours trop centré.
Un de mes profs disait "au moment de déclencher, vous décaler". Vous aurez ainsi un photo différente de celle que n'importe qui aurait pris à cet endroit.