Déjà les deux choses très positives : tu n'as aucunement besoin de changer de matériel ! Même si je comprends tout à fait l'envie de. Ensuite, l'autre point : tu as raison de vouloir progresser ; tu disposes d'un terrain de jeu incroyablement photogénique, et tu as de superbes modèles. Les photos d'Afrique (?) me renvoient toujours à un membre qui s'est exilé de notre forum : Balilai. C'est encore un de ses portraits qui trône au panthéon Eoscopique de la section Portraits.
Et tu sais quoi ? Il shootait avec un 50D, un 50 1.4, et un 24-105. Et s'il a déserté nos rangs, c'est en partie à cause de la course et de la surenchère au matériel. Je t'invite à faire une recherche sur ses photos.

Si tu le souhaites tu peux aussi parcourir ce post :
'https://www.eos-numerique.com/forums/f12/changer-son-optique-de-kit-retour-sur-ma-propre-experience-254600/'
Je pense que tu devrais te reconnaitre.

Quelques pistes rapides sur les photos présentées :
Gaffe à l'horizon ! Perso je n'y arrive toujours pas, alors case post-traitement obligatoire.
Avec les enfants, en général, baisse-toi. Sois à leur niveau. En te baissant plus, tu éviteras d'avoir la mer qui se superpose derrière tes modèles, et ils seront plus détachés, plus isolés.
Et reprends la main, comme tu es en train de le faire, sur le boîtier. Quand tu fais des portraits, en général tu dois chercher à avoir la plus grande ouverture possible (et donc "paradoxalement" la plus petite valeur f/ possible). C'est ce qui va rendre un beau flou et qui isolera bien le sujet. Reprends aussi la main sur la zone de mise au point : en portrait, sauf exception, tu dois viser l'oeil le plus proche du sujet. Oeil flou = poubelle !

Merci de nous avoir partagé ces beaux moments complices. "Les photos sont là, tu n'as qu'à les prendre".