Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 171

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Malheureusement, tu as privilégié la quantité à la qualité.
    1. le 800D est un APS-C, donc pour l'UGA à part le 10-22 que tu possèdes déjà, je ne vois pas d'autres choix à moins d'équivalent, mais alors pourquoi changer. Ça fait donc 1.
    2. Pourquoi n'avoir pas de bon transtandard, comme l'EFS 17-55 2,8; l'EFS 15-85... tu peux garder le 18-135, ça fait déjà 2.
    3. Pour le reste, je ne vois rien d'intéressant, pas même le 50 en plastoc, le 40 déformant, les obsolètes 28/80 et 75/300, les mauvais 18/55... reste le 55-250 pas très lumineux. Ça fait 3.

Tout le reste, tu peux t'en débarasser et avec les sous, tu as le choix:
    Par exemple en "L", j'ai le très bon 100 macro pour le portrait et la macro.

Mais il manque au milieu un objectif lumineux de qualité pour l'usage général, le soir, en intérieur, le spectacle, etc. Et c'est compliqué en APS-c. J'ai choisi le 17-55 2,8. Mais il n'y a pas de "L" dans ce range.
    Choisir c'est renoncer.
    Merci de ta réponse, je n'ai pas privilégié la quantité, mais quand tu fais une photo à un endroit X, et que tu vois qu'une autre personne tire le même endroit et que tu trouve sa photo réussie, si tu es comme moi, tu essaye de voir ce qui cloche sur la tienne.
    Le malheur est que beaucoup ne te disent pas quoi et comment améliorer, ils te disent c'est ton objectif qui n'est pas bon, du coup tu lui demande les références du sien et hop te voilà parti rechercher cet objectif qui soit disant fait des merveilles.

1. Pour le 10-22, je peux éventuellement le garder, c'est d'ailleurs un que mon professeur m'a dit qu'il était bon par rapport à mon appareil.
    2. Pourquoi je n'ai pas un bon transtandard comme le EFS 17-55 2.8 ou l'EFS 15-85... ? Surement parce que personne ne me l'a suggéré, mais si j'ai fait ce message au début, c'est justement pour avoir des conseils de personnes qui connaissent la photographie et les objectifs nécessaires.
    3. Là tu me dis le 50 en plastoc à liquider, or d'autres me disent de le garder dans les messages précédents, qui a raison ? Le 40 honnêtement j'ai essayé une seule photo et depuis il est dans mon sac, le 28/80, comme dit avant je trouve que c'est une daube, mais celui-là m'avait été conseillé dans un magasin et je pense qu'il voulait juste se débarrasser de celui-là. Le 75-300 lui je l'ai acheté en même temps que mon Canon 600D qui était fournit avec le 18-55. Le 55-250 lui c'est sur les conseils d'un homme avec qui j'avais eu à parler en Afrique et qui ne jurait que par celui-là, et je dois avouer qu'il avait fait de belles photos avec.

Tu me dis en "L" le 100 macro pour portrait et paysage, et le 17-55 2.8, ce sont des pistes qui m'intéressent vu qu'ils pourraient correspondre à mon usage.

Je ne renonce jamais, j'apprends de mes erreurs.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Merci de ta réponse, je n'ai pas privilégié la quantité, mais quand tu fais une photo à un endroit X, et que tu vois qu'une autre personne tire le même endroit et que tu trouve sa photo réussie, si tu es comme moi, tu essaye de voir ce qui cloche sur la tienne.
    Le malheur est que beaucoup ne te disent pas quoi et comment améliorer, ils te disent c'est ton objectif qui n'est pas bon, du coup tu lui demande les références du sien et hop te voilà parti rechercher cet objectif qui soit disant fait des merveilles.

1. Pour le 10-22, je peux éventuellement le garder, c'est d'ailleurs un que mon professeur m'a dit qu'il était bon par rapport à mon appareil.
    2. Pourquoi je n'ai pas un bon transtandard comme le EFS 17-55 2.8 ou l'EFS 15-85... ? Surement parce que personne ne me l'a suggéré, mais si j'ai fait ce message au début, c'est justement pour avoir des conseils de personnes qui connaissent la photographie et les objectifs nécessaires.
    3. Là tu me dis le 50 en plastoc à liquider, or d'autres me disent de le garder dans les messages précédents, qui a raison ? Le 40 honnêtement j'ai essayé une seule photo et depuis il est dans mon sac, le 28/80, comme dit avant je trouve que c'est une daube, mais celui-là m'avait été conseillé dans un magasin et je pense qu'il voulait juste se débarrasser de celui-là. Le 75-300 lui je l'ai acheté en même temps que mon Canon 600D qui était fournit avec le 18-55. Le 55-250 lui c'est sur les conseils d'un homme avec qui j'avais eu à parler en Afrique et qui ne jurait que par celui-là, et je dois avouer qu'il avait fait de belles photos avec.

Tu me dis en "L" le 100 macro pour portrait et paysage, et le 17-55 2.8, ce sont des pistes qui m'intéressent vu qu'ils pourraient correspondre à mon usage...
    Oui, je comprends ta réaction pour le 50, mais je pense qu'il ferait double emploi avec un 17-55 2,8. Et pas d'IS, mise au point lente... perso, je prends pas.

Mais il faut revenir à l'essentiel.

Tu dois te demander "c'est quoi la photo?".
    Rapproche-toi de l'étymologie grècque "dessiner (ou écrire) avec la lumière". Tout est là.

Face à un sujet, tu dois sentir comment en tirer parti.
    Quel point de vue? Quel cadrage? Quel moment?
    Ensuite.
    Quel paramétrage? Vitesse, ISO, diaph?
    Et puis tu déclenches et tu regardes le résultat.
    Si ça ne te plaît pas, tu corriges un paramètre et tu redéclenches.

Tu finiras par progresser, sans cours, sans conseil, juste par l'observation.

Toute la technique est disponible soit en ligne, soit dans les livres.

Et si tu as la chance de faire quelques photos avec un bon photographe, sûr qu'il te donnera l'un ou l'autre conseil.
    Les meilleurs conseils sont ceux donnés au moment de la prise de vue. Plus tard, c'est déjà trop tard car le sujet a changé et tu ne peux pas recommencer, ce sera une autre photo.

Pour terminer je vais prendre un exemple.
    Tout le monde aime photographier un coucher de soleil et la plupart sont déçus du résultat. La photo ne représente pas le sujet comme il était.

Pourquoi?
    Simple. Un appareil photo n'est qu'un robot. Il ne sait pas que le sujet est un coucher de soleil, il ne voit qu'une tache lumineuse puissante au milieu d'un décor sombre.
    Alors il va compenser. Et là, c'est foutu. Soit il éclaircit les ombres et crame le soleil, soit il sous-expose l'ensemble et les ombres seront bruitées ou bouchées.

Alors comment faire?
    Juste corriger à la prise de vue. Compenser la correction automatique en travaillant en semi-auto ou en manuel.
    Il est assez facile avec un APN de faire plusieurs images à des expos différentes.
    Ensuite, à la post production, on choisit la meilleure image et on l'améliore. Et voilà! Simple, non?

Membre
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)

Par défaut

Voici 6 photos réalisées à l'aide de mon 600 D, certaines d'elles me paraissent meilleurs que d'autres, je met les infos exif en-dessous, peut-être aurez-vous des corrections à me proposer pour les prochaines, soyez indulgent et ne rigolez pas trop de moi.

Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1280 pixels et 500 ko). Administration EOS-Numérique.

https://imageshack.com/i/pm6mUY0Ij

https://imageshack.com/i/pnamvOpv

https://imageshack.com/i/pnCiRQLVj

https://imageshack.com/i/pnox8llxj

https://imageshack.com/i/pnv0ZmYRj

https://imageshack.com/i/poAEEjwYj

Objectif EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM - Focale 59.0mm - Sensibiltié ISO 100 - Tv(Vitesse obturateur) 1/320 - Av(Priorité à l'ouverture) 9.0 - mode automatique

Objectif EF75-300mm f/4-5.6 USM - Focale 125.0mm - Sensibiltié ISO 100 - Tv(Vitesse obturateur) 1/400 - Av(Priorité à l'ouverture) 7.1 - pas en mode auto

Objectif EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS II - Focale 25.0mm - Sensibiltié ISO 100 - Tv(Vitesse obturateur) 1/640 - Av(Priorité à l'ouverture) 4.0 - Mode portrait

Objectif EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM - Focale 35.0mm - Sensibiltié ISO 100 - Tv(Vitesse obturateur) 1/250 - Av(Priorité à l'ouverture) 10 - mode automatique

Objectif EF75-300mm f/4-5.6 USM - Focale 140.0mm - Sensibiltié ISO 100 - Tv(Vitesse obturateur) 1/500 - Av(Priorité à l'ouverture) 7.1 - mode P

Objectif EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM - Focale 42.0mm - Sensibiltié ISO 400 - Tv(Vitesse obturateur) 1/200 - Av(Priorité à l'ouverture) 18 -

Voilà pour ceux qui voulaient voir des photos que j'ai tiré, bien sur tout n'est pas bon, mais je m'entraine pour m'améliorer. Ces photos n'ont pas été traitées, les exif viennent du programme Canon digital photo professional 4.

Membre Avatar de Artano
    Boîtier
    M100
    Objectif(s)
    EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250

Par défaut

"La critique est facile, l'art est difficile."

Les critiques que je vais faire sont celles que je continue encore et encore à me faire à moi-même lorsque je révise mes photos en me demandant pourquoi, alors que je connais mes points faible, je ne fais pas plus attention au moment de la prise de vue ...

Photo 1 : quel est le sujet ? Le porteur du coffre ? Or il est flou. Par ailleurs, la poutre à gauche perturbe l'oeil qui cherche à comprendre pourquoi elle est inclue dans la photo car elle n'apporte rien d'esthétique ou d'informatif. De plus elle est de travers et rend la perspective confuse. La réponse "la poutre était là, je n'y peux rien" ne suffit pas car si tu veux faire de belles photos, il faut que tu trouves des solutions (par exemple en te déplaçant) sinon ce sera juste une photo "informative" (et parfois ça suffit).

Photo 2 : elle n'est pas mauvaise : elle manque juste d'un petit quelque chose pour la distinguer des milliers de photos de palmier. En outre, les branches sont coupées sans qu'on ne sache pourquoi.

Photo 3 : deux griefs principaux : on ne distingue pas le visage de la personne alors que c'est visiblement le sujet de la photo. Cela peut se corriger éventuellement en post-traitant la photo (déboucher les ombres) mais éventuellement, à la prise de vue, il aurait fallu éviter une trop grande différence de luminosité entre le sujet et le fond, par exemple en utilisant un flash ou un réflecteur. Idem que pour la photo 1 : ne pas se chercher d'excuse du style "je n'ai pas de réflecteur, mon flash n'est pas assez puissant, mon sujet en plein soleil plisse les yeux" car il faut augmenter son niveau d'exigence. Et "respect de la règle des tiers" (voir ci-dessous)

Photo 4 : probablement la moins critiquable. Déboucher un peu les ombres et redresser l'horizon.

Photo 5 : "respect de la règle des tiers", enlever la branche dans le coin en haut à gauche, et déboucher les ombres du visage.

Photo 6 : redresser l'horizon, diminuer la sensibilité (pourquoi 400 ISO), diminuer l'ouverture et augmenter la vitesse.

La règle des tiers est une règle de composition qui permet de donner une sensation d'équilibre. Elle veut que le/les sujet(s) soient placés sur une des intersections d'une image que l'on subdiviserait verticalement et horizontalement en 3 (cherche sur google).

Avant de s'affranchir de la règle des tiers, je te propose d'essayer de t'y astreindre et ensuite, au cas par cas, de DECIDER de ne pas la suivre parce que ton sujet le demande.

Comme dit en introduction, je ne fais pas beaucoup mieux que toi et il s'agit ci-dessus des critiques que je me fais tous les jours

Membre
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Artano Voir le message
    "La critique est facile, l'art est difficile."

Les critiques que je vais faire sont celles que je continue encore et encore à me faire à moi-même lorsque je révise mes photos en me demandant pourquoi, alors que je connais mes points faible, je ne fais pas plus attention au moment de la prise de vue ...

Photo 1 : quel est le sujet ? Le porteur du coffre ? Or il est flou. Par ailleurs, la poutre à gauche perturbe l'oeil qui cherche à comprendre pourquoi elle est inclue dans la photo car elle n'apporte rien d'esthétique ou d'informatif. De plus elle est de travers et rend la perspective confuse. La réponse "la poutre était là, je n'y peux rien" ne suffit pas car si tu veux faire de belles photos, il faut que tu trouves des solutions (par exemple en te déplaçant) sinon ce sera juste une photo "informative" (et parfois ça suffit).

Photo 2 : elle n'est pas mauvaise : elle manque juste d'un petit quelque chose pour la distinguer des milliers de photos de palmier. En outre, les branches sont coupées sans qu'on ne sache pourquoi.

Photo 3 : deux griefs principaux : on ne distingue pas le visage de la personne alors que c'est visiblement le sujet de la photo. Cela peut se corriger éventuellement en post-traitant la photo (déboucher les ombres) mais éventuellement, à la prise de vue, il aurait fallu éviter une trop grande différence de luminosité entre le sujet et le fond, par exemple en utilisant un flash ou un réflecteur. Idem que pour la photo 1 : ne pas se chercher d'excuse du style "je n'ai pas de réflecteur, mon flash n'est pas assez puissant, mon sujet en plein soleil plisse les yeux" car il faut augmenter son niveau d'exigence. Et "respect de la règle des tiers" (voir ci-dessous)

Photo 4 : probablement la moins critiquable. Déboucher un peu les ombres et redresser l'horizon.

Photo 5 : "respect de la règle des tiers", enlever la branche dans le coin en haut à gauche, et déboucher les ombres du visage.

Photo 6 : redresser l'horizon, diminuer la sensibilité (pourquoi 400 ISO), diminuer l'ouverture et augmenter la vitesse.

La règle des tiers est une règle de composition qui permet de donner une sensation d'équilibre. Elle veut que le/les sujet(s) soient placés sur une des intersections d'une image que l'on subdiviserait verticalement et horizontalement en 3 (cherche sur google).

Avant de s'affranchir de la règle des tiers, je te propose d'essayer de t'y astreindre et ensuite, au cas par cas, de DECIDER de ne pas la suivre parce que ton sujet le demande.

Comme dit en introduction, je ne fais pas beaucoup mieux que toi et il s'agit ci-dessus des critiques que je me fais tous les jours
    Aie aie, pour moi la critique est toujours bonne, elle permet de voir ce qu'il est possible ou pas d'améliorer.

La 1, c'est compliqué, mais le contexte est aussi n'est pas des plus simple. J'étais au bar de plage de l'hôtel, la barrière est celle qui délimite le bar de plage et qu'aucun vendeur ne peut dépasser. Je t'assure que celui qui essaye est vite éjecté par le personnel et donc il faut oublier d'avoir du temps pour prendre une photo des vendeurs de plage. Là j'avais deux objectifs avec moi, le 18-55 et le 18-135, le temps que je change d'objectif et que je puisse tirer la photo, le responsable était déjà allé chasser le vendeur, et il repartait tout en essayant de montrer ce qu'il voulait vendre, donc j'ai tiré la photo à la va vite après avoir changé d'objectif pour la distance.

La 2. oui il aurait surement été mieux d'avoir le palmier en entier, mais ce que je voulais surtout c'était les noix de coco (j'ai cela sur une autre), mais qu'est-ce qu'il manque d'après toi hormis le branches coupées ?

La 3. Oui je regrette aussi le manque de visibilité du visage sur cette photo, j'avais placé le sélecteur sur le mode portrait, pensant que cela allait m'aider à ce niveau, mais c'est une déception. Je ne comprends pas, on met un flash en pleine journée en plein soleil ? Si c'est le cas, je ne savais pas que cela se faisait et je pensais même qu'il ne se mettrait pas en marche avec ce soleil !

la 4. L'horizon est une chose à laquelle je vais essayer de ne pas oublier par la suite, il est vrai que c'est une chose à laquelle je n'ai jamais songé. (Déboucher un peu les ombres) cela veut dire quoi et comment le faire ??

La 5. Je ne connais pas la règle des tiers, et même au cours on ne m'en a pas encore parlé donc difficile de la respecter. La branche, je dois avouer que je ne l'ai pas vue et qu'il est vrai que ce serait mieux sans elle.

La 6. ok pour l'horizon c'est compris, pour ce qui est de l'iso, c'est juste que je faisais des test pour essayer ce que cela pouvait donner en quittant le 100.

Je vais donc regarder un peu sur google cette règle des deux tiers pour essayer de la mettre en application par la suite.

Tu fais déjà mieux que moi, puisque tu as relevé des points qui sont corrigeables dans les futurs photos, et tu m'as parlé de choses inconnues, merci d'avoir apporté ces points à vérifier.

Membre
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

Par défaut

La 3. Oui je regrette aussi le manque de visibilité du visage sur cette photo, j'avais placé le sélecteur sur le mode portrait, pensant que cela allait m'aider à ce niveau, mais c'est une déception. Je ne comprends pas, on met un flash en pleine journée en plein soleil ? Si c'est le cas, je ne savais pas que cela se faisait et je pensais même qu'il ne se mettrait pas en marche avec ce soleil !
    Un flash, c'est pour mettre de la lumière là où on en veut.
    Donc même en plein jour, il te manquait de la lumière et le flash aurait pu être une solution.
    Autre possibilité, faire assoir Madame plus sur sa gauche, à l'écart de l'ombre du palmier.
    Tu étais en mode Portrait, donc en tout automatique.
    En mode semi auto (Priorité ouverture), tu aurais pu mieux contrôler ce que tu voulais faire (en forçant le flash) plutôt que laisser l'appareil décider tout seul.

La 5. Je ne connais pas la règle des tiers, et même au cours on ne m'en a pas encore parlé donc difficile de la respecter. La branche, je dois avouer que je ne l'ai pas vue et qu'il est vrai que ce serait mieux sans elle.
    La règle des tiers est à connaître, à comprendre, et à n'appliquer que si on en a envie. Mais ça reste un bon guide de cadrage pour un débutant. Et le cadrage, ça coûte zéro euro à mettre en oeuvre.

Membre Avatar de Artano
    Boîtier
    M100
    Objectif(s)
    EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250

Par défaut

Aie aie, pour moi la critique est toujours bonne, elle permet de voir ce qu'il est possible ou pas d'améliorer.

La 1, c'est compliqué, mais le contexte est aussi n'est pas des plus simple. J'étais au bar de plage de l'hôtel, la barrière est celle qui délimite le bar de plage et qu'aucun vendeur ne peut dépasser. Je t'assure que celui qui essaye est vite éjecté par le personnel et donc il faut oublier d'avoir du temps pour prendre une photo des vendeurs de plage. Là j'avais deux objectifs avec moi, le 18-55 et le 18-135, le temps que je change d'objectif et que je puisse tirer la photo, le responsable était déjà allé chasser le vendeur, et il repartait tout en essayant de montrer ce qu'il voulait vendre, donc j'ai tiré la photo à la va vite après avoir changé d'objectif pour la distance.

La 2. oui il aurait surement été mieux d'avoir le palmier en entier, mais ce que je voulais surtout c'était les noix de coco (j'ai cela sur une autre), mais qu'est-ce qu'il manque d'après toi hormis le branches coupées ?

la 4. L'horizon est une chose à laquelle je vais essayer de ne pas oublier par la suite, il est vrai que c'est une chose à laquelle je n'ai jamais songé. (Déboucher un peu les ombres) cela veut dire quoi et comment le faire ??

La 6. ok pour l'horizon c'est compris, pour ce qui est de l'iso, c'est juste que je faisais des test pour essayer ce que cela pouvait donner en quittant le 100.

Je vais donc regarder un peu sur google cette règle des deux tiers pour essayer de la mettre en application par la suite.

Tu fais déjà mieux que moi, puisque tu as relevé des points qui sont corrigeables dans les futurs photos, et tu m'as parlé de choses inconnues, merci d'avoir apporté ces points à vérifier.

Pour la 1, ma critique a pour but de différencier ce qui départage une photo "bof" d'une bonne photo. Je tire des albums photos de famille et il m'arrive d'y mettre des photos "bofs" parce que le témoignage de l'instant prime sur l'esthétique de la photo mais cela ne remet pas en question mon jugement qualitatif sur la photo.

Pour la 2, le problème c'est que tu n'as justement pas choisi ton sujet entre le palmier et les noix de coco. Prendre les feuilles de palmier en entier n'aurait pas tant diminuer la visibilité des noix. Et si ce sont les noix le sujet, tu pouvais mettre une focale plus longue pour les mettre en valeur. Ici, on est ni dans l'un, ni dans l'autre.

Pour la 3, déboucher au flash se fait souvent. Ca amène d'autres problèmes et il faut savoir les gérer mais ça peut sauver une photo. Regarde sur google "déboucher une photo au flash". C'est une des gros intérêts de sortir du mode auto que de pouvoir décider d'utiliser le flash même quand il y a assez de lumière. Tu aurais pu forcer ton appareil photo à augmenter la luminosité de TOUTE la photo pour exposer correctement le visage, mais cela aurait été au détriment de l'exposition du reste de la photo qui aurait été trop claire.

Pour la 4, cela dépend des programmes que tu utilises pour traiter tes photos mais certains possèdent l'option décrite telle quelle ou d'influencer sur la courbe de niveau. A nouveau, recherche sur internet en fonction du programme que tu utilises.

Les objectifs sont les plus précis avec une ouverture d'environ 8. Ouvrir > 8 devrait toujours être un choix (exemple photo où tu décides d'avoir un avant plan proche et un arrière plan lointain net) car la résolution de ton objectif va baisser en augmentant la valeur de l'ouverture.

Mettre une faible valeur d'ouverture est soit un choix (ex.: arrière-plan flou pour un portrait que l'on souhaite mettre en valeur) ou une contrainte liée à un manque de luminosité (au plus tu baisse la valeur de l'ouverture, au plus tu laisses entrer la lumière).

Pour les ISO, c'est la même chose : on n'augmente la valeur que pour répondre à un manque de lumière et jamais par plaisir (ou alors par choix artistique chelou ;-) ).

Membre
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ces infos, je vais utiliser google pour voir un peu ces infos, mais tu vois j'ai acheté des livres fastidieux à lire et je n'ai jamais vu le terme "déboucher" dedans donc difficile de savoir qu'il existe. Pour moi je débouche l'évier en démontant le syphon et le nettoyant

Il faut comprendre qu'en étant novice je fais des tests pour essayer de sortir du monde auto et ça passe par tout et n'importe quoi, après je regarde ce qui est comme résultat et j'essaye de voir si oui ou non cela a apporté un plus à ma photo, des fois je photographie la même chose plusieurs fois en changeant des paramètres et après je regarde ce que ces changements ont apporté, ce serait surement plus simple d'être avec une personne qui maitrise bien le sujet, et qui t'expliquerais les réglages et le pourquoi de ceux-ci, mais je ne connais personne pour cela, donc voilà pourquoi mes tests plus ou moins heureux ou malheureux

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quels objectifs choisir
    Par jcp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2010, 18h47
  2. Quels objectifs choisir ????
    Par Lau dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2009, 12h15
  3. Quels objectifs choisir ?
    Par walter1555 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2