Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
Pour qui est ce message? Je lui ai conseillé des zooms en f/2.8, pas des L. Le 17-55 Canon par exemple n'est pas L, chez Sigma ou Tamron même chose... c'est lui qui veut des L!

A titre personnel, là où j'ai vraiment changé ma façon de photographier (et l'esthétique des images), c'est quand je suis passé aux focales fixes: un 20 ou un 24mm, un 35, un 50 ou un 85 sera bien plus sympa et formateur qu'un zoom à mon avis.
Il est sur que les fixes ont des avantages, mais les zooms en ont d'autres.

Par contre pour ce qui est des L, j'ai bien dit aussi que cela pouvait être des autres comme Tamron, Sigma ... mais à conditions qu'ils soient équivalant au L.

C'est un choix que je fais pour essayer de garder plus longtemps mon matériel, mais je ne critique pas les autres types, je ne suis de toute manière pas assez connaisseur que pour me permettre de critiquer un objectif ou l'autre.

Par contre en venant ici faire la demande, là ou il y a plusieurs avis de connaisseurs, je pense pouvoir m'éviter une daube comme le Canon EF 28-80mm F3.5-5.6 IV USM qui lui m'avait été conseillé par un vendeur pro, mais je soupçonne celui-ci de s'être débarrassé de lui en me ventant des qualités qu'il n'a pas.