du portrait en cadrage assez serré quand il s'agit de mes enfants ou de personnes que je connais bien
Perso je ne partirais pas sur le 50mm mais plutôt sur le 85mm, avec le 17-55 pour les portraits plus larges.
Fait l'essai avec ton 18-55, tu le met sur 50mm et tu regardes si le cadrage peut convenir pour tes portraits serrés, en gardant en mémoire qu'il être à plus ou moins 2m du sujet pour éviter les déformations, tu peux faire pareil avec le 55-250 en le mettant sur 85 ou sur 100.

Ne te pose pas la question pour 50mm f/1.8 ! Au prix ou il est est, c'est donné ! J'en ai un et il reste vissé tout le temps sur mon 1000D, il est juste superbe. L'objectif que tous les passionnés devraient avoir !
Je suis un passionné, pourtant le 50mm j'ai jamais accroché, beaucoup trop court, même sur aps-c, même le 85 est un peu court pour moi, si je devais partir sur une optique pour portraits serré je taperais direct sur un 100mm.
Comme quoi les pratiques peuvent être très différentes selon les gens, et ce qui est bon pour les uns ne l'est pas forcément pour un autre.
Quand au fait qu'il faille en avoir un parce qu'il n'est pas cher, perso je trouve assez peu pertinent de payer 100€ pour quelque chose qui ne servira jamais, même si pour du matériel photo ce n'est pas cher.