Merci Thomas car bien que super néophyte, en parcourant les différents sujets tout azimut je me suis vite rendu compte que tes réponses étaient de loin et dans tous les cas parmi les plus techniques, concises, circonstanciées et adaptées à l'interlocuteur et à sa question. Agréables à lire également tant dans le fond que dans la forme à laquelle je suis parfois trop sensible pour le style forum en général... (Materiam superabat opus).

Effectivement beaucoup de carabistouilles, même moi je m’en suis rendu compte mais quand même quelques infos très bien venues pour un débutant, ne soyons donc pas trop sévères. C’est hélas le défaut commun des forums, certains ne répondent que pour se faire plaisir à eux même ou pour digresser en dehors de la question.

J’ai donc enfin et précisément ma réponse en ce qui concerne la qualité et les essentielles différences entre ces deux objectifs, grâce également aux liens que tu m’as transmis. Je les ai parcourus avec avidité pour me rendre compte que mon premier tri était déjà bien ciblé et tout à fait en rapport avec mon attente initiale. Je me sens du coup un peu moins inapte...

Au passage, c’est dommage que les avis de ces des liens surtout ceux concernant le Canon 55-250 mm EF-S f/4-5.6 IS STM qui n'en a aucun ne soient pas sur la page consacrée à la liste des objectifs, un grand merci aussi aux rédacteurs de ces posts plus qu’utiles pour les débutants on y apprend quantité de choses.

Je suis donc conforté dans l’alternative finale, les deux objectifs sont de qualité pour ce qui concerne ce que je ne puis juger par moi-même faute des compétences nécessaires et je sais maintenant comment les départager pour l’usage que j’en attends.

La suite je dois donc la faire seul puisque c’est affaire de jugement personnel, ne me reste plus qu’à apprécier moi-même l’ergonomie en les comparant si possible en magasin ou dans un club et évaluer si la tranche de 50 à 70 de départ me sera ou non indispensable.

Je vais me jeter sans tarder sur les pages jaunes et écumer les magasins de ma région pour trancher la question définitivement et compléter mon équipement. Je reviendrai sur le forum pour notifier et justifier mon choix, puis à l’occasion après quelques essais et si je m'en sens capable, je donnerai aussi mon avis de débutant qui peut éventuellement en aider d’autres.

Si je parviens à n’être pas trop insatisfait de ma pratique je tenterai peut être aussi de présenter un modeste album mais patience la charrue va derrière les bœufs…

Encore grand merci Thomas, et merci également à ceux qui m’ont apporté des avis et conseils éclairés ainsi que des retours d’expériences.

A bientôt pour la suite de l’aventure…
Daniel